logo

Différence entre les os compacts et spongieux

Compact et OS spongieux sont deux principaux types de tissus osseux. L'os compact forme la couche externe des os longs et offre force, soutien et protection. D’autre part, l’os spongieux forme la couche interne des os plats et irréguliers et contribue à l’absorption des chocs, à la réduction du poids et à la facilitation des échanges métaboliques. Ces différences dans la structure osseuse justifient la classification.

Table des matières



Différences entre les os compacts et spongieux

Les principales caractéristiques qui mettent en évidence la différence entre l'os compact et l'os spongieux sont indiquées ci-dessous : -

Caractéristiques

Os compact



OS spongieux

Autre nom OS cortical Os spongieux/trabéculaire

Emplacement

La couche externe des os longs



La couche interne des os plats et irréguliers

Structure

Dense, solide et compact

j e s t

Structure douce, poreuse et en nid d'abeille

Poids

Plus lourd en raison d'une structure plus dense

Plus léger car poreux

Lamelles

Composé de couches concentriques de matrice

Composé de fines plaques osseuses ramifiées (trabécules)

Canaux

Contient les canaux Haversien et Volkmann

Ne contient pas de canaux Haversien et Volkmann

Vascularité

Très vascularisé

Limité apport sanguin par rapport à l'os compact

Fonction

Fournit force, soutien et protection

Facilite l'absorption des chocs, réduit le poids et permet les échanges métaboliques

Moelle

Contient Jaune moelle osseuse (contient du tissu adipeux)

Contient Rouge moelle (contient des cellules souches pour l'hématopoïèse)

Localisation dans les os longs

Forme le Diaphyse (tige) des os longs

Forme le Épiphyse (extrémités) des os longs

Qu’est-ce que l’os compact ?

L'os compact, également appelé os cortical, forme la couche externe des os longs. Il est de nature dense, solide, lourd, résistant et compact. Les os sont capables de supporter des contraintes mécaniques, de supporter du poids et de résister à la flexion ou à la rupture en raison de la résistance et de la rigidité qui découlent de leur compacité. Peu de ses caractéristiques sont énumérées ci-dessous : -

  • Il est composé de couches concentriques de matrice appelées lamelles.
  • Il contient les canaux Haversien (longitudinal) et Volkmann (transversal) qui permettent aux vaisseaux sanguins et aux nerfs de les traverser.
  • Il contient de la moelle osseuse jaune qui stocke le tissu adipeux ou la graisse blanche. Il forme la diaphyse ou la tige des os longs.

Qu’est-ce que l’os spongieux ?

L'os spongieux, également appelé os spongieux ou trabéculaire, forme la couche interne des os plats et irréguliers, comme les vertèbres et le sternum. Quelques-unes de ses caractéristiques sont énumérées ci-dessous :

  • Il a une structure poreuse en forme de nid d'abeille, avec des espaces interconnectés remplis de moelle osseuse.
  • Les trabécules, un réseau de fines entretoises ou plaques osseuses interconnectées, se trouvent dans les os poreux et flexibles.
  • Sa fonction principale est d’absorber les chocs, de réduire le poids des os et de faciliter les échanges métaboliques entre les cellules osseuses et les tissus environnants.
  • Il contient de la moelle rouge, qui contient des cellules souches pour l'hématopoïèse, c'est-à-dire la formation de cellules sanguines.

FAQ sur les os compacts et spongieux

1. Quelles sont les principales différences entre les os compacts et spongieux ?

Répondre:

L'os compact forme la couche externe des os longs, est dense et solide et offre force et protection. L'os spongieux forme la couche interne des os plats et irréguliers, a une structure poreuse et contribue à l'absorption des chocs et à la réduction du poids.

2. Quelle est la composition de l’os compact ?

Répondre:

L'os compact est composé de couches concentriques de matrice appelées lamelles, qui contiennent des canaux de Havers et de Volkmann qui permettent aux vaisseaux sanguins et aux nerfs de les traverser.

3. En quoi l’os spongieux est-il différent de l’os compact en termes de structure ?

Répondre:

L'os spongieux a une structure en forme de nid d'abeille avec des espaces interconnectés remplis de moelle osseuse. Il ne contient pas de canaux Haversiens et Volkmann comme l'os compact. Il est composé de fines plaques osseuses ramifiées appelées trabécules.

4. Quelle est la fonction de l’os compact ?

Répondre:

tous les 4 mois

L'os compact offre force, soutien et protection au corps. Il résiste aux forces de compression, supporte la majorité du poids du corps et abrite la moelle osseuse jaune, qui stocke le tissu adipeux ou la graisse.

5. Quelle est la fonction de l’os spongieux ?

Répondre:

L'os spongieux fonctionne principalement pour absorber les chocs, réduire le poids des os et faciliter les échanges métaboliques entre les cellules osseuses et les tissus environnants. Il contient de la moelle rouge, qui contient des cellules souches nécessaires à la formation des cellules sanguines.