logo

Dharmendra

Dharmendra était l'un des interprètes et acteurs les plus connus de l'histoire de l'industrie cinématographique hindi. Pour son physique musclé et ses séquences d'action dans le cinéma hindi, Dharmendra est surnommé « Heman ». Ses films les plus connus incluent Anupama, Satyakam et Bandhani. Mais c’est son interprétation de Veeru dans le film Sholay de 1975 qui a retenu le plus l’attention. Ses partisans l’appellent encore sous ce nom. Au cours de sa carrière cinématographique, il a réalisé le plus de films aux côtés de sa femme, Hema Malini. Il était un représentant du 14e Lok Sabha indien. En 2012, le Padma Bhushan une récompense lui a été décernée.

Naissance de Dharmendra

Dharmendra est né au Pendjab dans la ville de Phagwara le 8 décembre 1935. Son père, Kishan Singh Deol, était directeur d'une école du village de Lalton à Ludhiana. Dharmendra a été marié deux fois. Prakash Kaur était sa première femme. Leurs quatre enfants sont Sunny Deol, Bobby Deol, Vijeta Deol et Ajita Deol. Ses fils travaillent comme acteurs dans des films hindi, tandis que sa fille a déménagé à l'étranger après son mariage. Sa deuxième épouse est Hema Malini, une célèbre actrice et fille de rêve de l'industrie cinématographique hindi. Il est père de deux filles de Hema Malini. Leurs deux filles, Isha Deol et Ahana Deol, sont mariées.

Vie privée

Dharmendra est un homme émotif et timide qui a passé la majeure partie de sa vie devant la caméra. En 1954, alors qu'il avait 19 ans, il épousa Prakash Kaur. Sunny, Bobby, Vijita et Ajita sont nés de ce mariage.

Il est tombé amoureux de sa co-star Hema Malini alors qu'il était au sommet de sa carrière cinématographique dans les années 1970. Il l'a épousée sans même divorcer de sa première femme. De ce mariage, il a deux filles, Isha et Ahana.

Éducation

Dharmendra a fait ses premières études à l'école secondaire gouvernementale de Jalandhar. Sous l'impression d'aller à l'école, il se faufilait dans la salle de cinéma pour regarder des films. Il était tellement obsédé par le cinéma qu'en 1949, il a vu le film « Dillagi » 40 fois. Dharmendra est analphabète mais aime les films depuis son plus jeune âge.

variables globales javascript

La carrière cinématographique de Dharmendra

Après avoir reçu le Prix ​​du nouveau talent du magazine FilmFare, Dharmendra a déménagé à Mumbai dans l'espoir de trouver du travail. En 1960, Arjun Hingorani fait ses débuts à Bollywood avec Dil Bhi Tera Hum Bhi Tere. Par la suite, il est apparu comme co-star dans le film Boy Friend de 1961 et a ensuite joué dans plusieurs films romantiques entre 1960 et 1967.

Il a travaillé avec Nutan sur Surat et Seerat (1962), Bandini (1963), Dil Ne Phir Yaad Kiya (1966) et Dulhan Ek Raat Ki (1967), ainsi que Anpadha (1962), Pooja Ke Phool Mein Mala (1962). ) ), et Dulhan Ek Raat Ki (1967). Singh (1964), Bahare Bhi Aayegi et Akashdeep avec Nanda, 'Shaadi' avec Saira Banu et Aai Milan Ki Bela (1964) et Main Bhi Ladki Hoon (1964) avec Meena Kumari, Kajal (1965), Poornima (1965), et Phool et Patthar avec Meena Kumari, Kajal (1965), Poornima (1965) et Phool et Patthar (1966).

Il a joué un rôle principal dans Phool Aur Patthar (1966), son premier film d'action, et c'est grâce à ce film qu'il est devenu célèbre en tant que héros d'action, puis il a joué dans Mera Gaon Mera Desh (1971), qui était également parmi son film d'action à succès.

Pour Phool Aur Patthar, le film le plus rentable de 1966, Dharmendra a obtenu son Premier Filmfare Award du meilleur acteur . Les gens ont également adoré sa performance dans le film Anupama pour le rôle de son personnage. Depuis 1975, il a commencé à jouer dans des films romantiques et d'action, ce qui lui a valu le titre d'« acteur polyvalent ». Il a joué dans des comédies loufoques comme Tum Hasein Main Jawan, Do Chaar, Chupke Chupke, Dillagi et Naukri Biwi Ka.

Après être devenue sa femme, Hema Malini était sa co-star la plus titrée. Ses partenariats incluent Raja Jani, Sita Aur Geeta, Sharafat, Naya Jaana, Patthar Aur Payal, Tum Haseen Main Jawan, Jugnu, Dost, Charas, Maa, Chacha Bhatija, Azad et Sholay. Sholay a été nommé l'un des « Top 25 des films Bollywood incontournables » par le Temps indien. Sholay a également été nommé Meilleur film de 50 ans par un jury à la 50e Filmfare Awards annuels en 2005.

Entre 1974 et 1984, Dharmendra est apparu dans les films Dharam-Veer, Charas, Azad, Ghazab, Rajput, Bhagwat, Jani Dost, Dharam aur Kanoon, Intekaam, Hukumat et Raj Tilak.

Il a collaboré avec plusieurs cinéastes sur divers projets. De 1960 à 1991, il travaille avec le cinéaste Arjun Hingorani sur plusieurs projets. Dil Bhi Tera Hum Bhi Tere était le premier film de Dharmendra en tant qu'acteur. Ses autres films étaient Kahani Kismat Ki, Khel Khiladi Ka et Kaun Kare Qurbani. Il est apparu dans les films Naya Zamana, Dream Girl, Azad et Jugnu, tous réalisés par Pramod Chakraborty. Dharmendra a ensuite interprété deux rôles dans Yaar (1969), un père et un fils dans Samadhi (1972), des frères jumeaux dans Gazab (1982) et un quadruple rôle dans Jiyo Shaan Se.

À l'exception de Prithviraj et Kareena Kapoor, Dharmendra a travaillé avec tous les membres de la famille Kapoor. Il est apparu dans divers films en tant qu'acteur principal et co-star entre 1980 et 1990. Il est apparu dans des films tels que Kankan De Ole (Guest Role) (1970), Do Sher (1974), Dukh Bhajan Tera Naam (1974), Teri Meri Ik Jindri (1975) et Put Jattaan De (1975) en punjabi (1982), le font.

Il a reçu le Prix ​​​​Filmfare pour l'ensemble de sa carrière en 1997 . Lorsque Dilip Kumar et son épouse Saira Banu ont remis la médaille, Dilip Kumar a déclaré : « Chaque fois que je rencontrerai Dieu, je me plaindrai seulement à lui parce qu'il ne m'a pas créé aussi magnifique que Dharmendra ».

Suite à cela, il a lancé sa maison de production et a lancé ses deux fils, Sunny et Bobby Deol, respectivement dans Betaab (1983) et Barsaat (1995). Il a également lancé son neveu Abhay Deol dans Socha Na Tha (2005). Dharmendra est l'acteur préféré de Preity Zinta, selon une interview. Dans le film Har Pal, elle voulait que Dharmendra joue son père (2008).

Après une pause d'acteur de 2003 à 2007, il a fait des apparitions dans les films Life in a Metro et Apne. Ses deux films ont connu un grand succès au box-office et ont été acclamés par la critique. Par la suite, il a joué dans Johnny Gaddaar, un film dans lequel il était décrit comme un méchant.

Lui et ses fils ont sorti le film Yamla Pagla Deewana le 14 janvier 2011. Il a ensuite réalisé Yamla Pagla Deewana 2, sorti en 2013. Dharmendra, sa fille Isha et sa femme Hema sont apparus dans le film. Film de 2011 Dis-moi O Khuda. En 2014, il est apparu dans un double rôle dans le film punjabi Double the Trouble. Dharmendra a pris la relève en tant que juge pour la troisième saison de India's Got Talent en 2011, en remplacement de Sajid Khan. India's Got Talent a été créée sur Colors le 29 juillet 2011, avec des audiences nettement supérieures à celles des deux saisons précédentes.

La carrière politique de Dharmendra

Dharmendra est un homme politique très populaire. Il a été nommé député de Bikaner, Rajasthan, lors des élections générales de 2004 en tant que membre du parti Bharatiya Janata (BJP). Au cours de sa campagne électorale, il a exprimé ses opinions sur plusieurs sujets critiques et a tenté de transmettre l'essence de la démocratie aux citoyens du pays. Cependant, tout au long de cette période, il a accompli beaucoup de choses. Même s'il était député, il y allait rarement car il était trop occupé à photographier et à gérer la ferme.

Dharmendra en tant que producteur

Deol a fondé Vijeta Films Pvt Ltd, une société cinématographique, en 1983. Betaab, avec son fils Sunny Deol, a été le premier film produit par cette maison de production et sorti en 1983 ; c'était aussi le premier film de Dharmendra en tant que producteur. Son film a été un succès au box-office. Il a produit Ghayal, un film d'action mettant en vedette son fils Sunny Deol, en 1990. Le film a reçu sept nominations aux Filmfare Awards, dont celui du meilleur film. En divertissement, le film a également reçu un Prix National.

Récompenses et réalisations

  • Pour la première fois, Dharmendra a été sélectionné pour le Filmfare Award du meilleur acteur pour son film Phool Aur Patthar en 1966.
  • Pour ses efforts dans des films comme « Naukr Biwi Ka » et « Aai Milan Ki Bela », il a également été nominé pour un Filmfare Award.
  • En 1997, il a reçu le Filmfare Lifetime Achievement Award.
  • Le prix Padma Bhushan lui a été décerné en 2012.
  • En 1991, il remporte le prix du meilleur film national pour Ghayal.

Valeur nette

La valeur nette estimée de Dharmendra est de 70 millions de dollars.

Controverses

Prakash Kaur, sa première femme, n'a pas divorcé lorsqu'il devait épouser Hema Malini en 1980. En conséquence, Dharmendra s'est converti à la religion islamique. Cela a suscité de nombreuses réactions négatives dans les médias.

Au cours de sa campagne électorale de 2004, il a prononcé un discours controversé qui a suscité une large condamnation. Il a déclaré dans sa déclaration qu'« il devrait être nommé administrateur de l'Inde, afin qu'il puisse éduquer la population d'ici sur les principes d'étiquette et d'éthique qui sont importants pour la démocratie ». Les médias ont également dénoncé son absence du Parlement en tant que député.