logo

Différence entre la bande passante et la fréquence

Bande passante et fréquence sont deux propriétés étudiées dans la recherche en électronique. La fréquence et la bande passante sont les deux termes les plus importants dans la transmission de données. Cependant, dans le contexte des réseaux, ces deux propriétés ont des significations différentes. La principale distinction entre fréquence et bande passante est que la fréquence indique le nombre de cycles complets qui apparaissent en unité de temps. À l’inverse, la bande passante correspond à la quantité totale de données transmises dans une unité de temps. L'unité de mesure de la fréquence et de la bande passante est le Hertz.

Dans cet article, vous découvrirez la différence entre Bande passante et fréquence . Mais avant de discuter des différences, vous devez connaître la bande passante et la fréquence.

Qu’est-ce que la bande passante ?

Les communications sans fil s'effectuent normalement sur une gamme limitée de fréquences, appelée bande de fréquences. Cette bande de fréquence est appelée bande passante. Il s'agit d'un terme de mise en réseau qui fait référence à la quantité maximale de données pouvant être envoyées par unité de temps. En termes techniques, la bande passante est une plage de fréquences dans une bande donnée qui est généralement utilisée pour la transmission du signal. La bande passante du signal fait référence à la plage de fréquences qui constitue un signal spécifique.

Supposons que deux points sur l'échelle de fréquence soient f1 et f2 et que la bande passante soit fournie par f2 - f1 dans Hertz ou Hz . Un signal vocal n'a pas une seule fréquence unique, mais est composé de formes d'onde de plusieurs fréquences, ce qui rend difficile la prévision de la fréquence exacte du signal. Par conséquent, vous pouvez définir une bande passante pour les signaux vocaux comme étant la différence entre les fréquences les plus basses et les plus élevées du signal.

Vous pouvez appliquer la formule suivante pour calculer la bande passante :

 B = [f<sub>(max)</sub> - f<sub>(min)</sub>] <sub>bits/sec</sub> 

Ici, la bande passante est notée B, et F(maximum) et F(minutes) sont la fréquence.

Qu’est-ce que la fréquence ?

Le terme 'fréquence' définit le nombre d'oscillations qui se produisent lors d'une transmission de données par seconde. En termes de mise en réseau, les données sont transmises sous forme de signaux composés d’ondes. Le nombre d'oscillations par seconde spécifie la fréquence du signal.

Il est communément mesuré en Hertz (Hz) . En cas de son, la fréquence est une mesure de la hauteur du son : les sons à haute fréquence ont une hauteur aiguë. ('tripler') , tandis que les sons basse fréquence ont une tonalité grave ('basse') .

Par exemple, si un courant effectue un cycle en une seconde, sa vitesse est de un Hertz (Hz). Si le courant effectue 60 cycles en une seconde, la fréquence est de 60 Hz. La vitesse d'horloge d'un ordinateur est souvent mesurée en gigahertz (GHz) et mégahertz (MHz) .

La fréquence est également importante dans les communications sans fil, où la fréquence d'un signal est mathématiquement liée à sa longueur d'onde.

Vous pouvez appliquer la formule suivante pour calculer la fréquence :

 f = (1 / T) Hz 

Ici, F est le fréquence de l'onde du signal, et T est le temps de l’oscillation en secondes.

Principales différences entre la bande passante et la fréquence

Différence entre la bande passante et la fréquence

Ici, vous apprendrez les différentes différences clés entre Bande passante et fréquence . Diverses différences entre la bande passante et la fréquence sont les suivantes :

  1. La bande passante est la quantité de données qu'une connexion peut envoyer par unité de temps. D'autre part, la fréquence est le nombre de paquets de données reçus par unité de temps.
  2. La fréquence d'un signal est donnée en cycles par seconde. En revanche, la bande passante est souvent spécifiée en bits par seconde.
  3. La fréquence d'un signal définit le nombre total de cycles complets d'une forme d'onde qui existent par seconde. En revanche, la bande passante est la plage de fréquences d’un signal pendant la transmission, indiquant la capacité d’un certain flux de données.
  4. La lettre minuscule « f » est utilisée pour représenter la fréquence. D'autre part, la lettre majuscule « B » est utilisée pour représenter la bande passante.

Comparaison directe entre la bande passante et la fréquence

Ici, vous apprendrez les comparaisons directes entre la bande passante et la fréquence. Les principales différences entre la bande passante et la fréquence sont les suivantes :

Caractéristiques Bande passante Fréquence
Définition Il s'agit d'un terme de mise en réseau qui fait référence à la quantité maximale de données pouvant être transmises par unité de temps. Il fait référence au nombre d'oscillations qui se produisent lors d'une transmission de données par seconde.
Unité de mesures Son unité de mesure est le bit/sec. Son unité de mesure est le Hertz.
Mesure du temps La fréquence d'un signal est donnée en cycles par seconde. Il est souvent spécifié en bits par seconde.
Usage Il est principalement utilisé en informatique et en traitement du signal. Il est principalement utilisé en science et en ingénierie pour définir la vitesse des phénomènes oscillatoires et vibratoires, tels que les ondes radio, les signaux audio, les vibrations mécaniques et la lumière.
Dénoter Il est désigné par la lettre majuscule « B ». Il est désigné par la lettre minuscule « f ».
Unités plus grandes Ses unités les plus grandes sont le kilohertz, le térahertz, le mégahertz et le gigahertz. Ses unités les plus grandes sont le kilohertz, le térahertz, le mégahertz et le gigahertz.

Conclusion

La capacité d'un canal radio est déterminée par la fréquence à laquelle les messages sont envoyés et la quantité d'énergie nécessaire pour les envoyer. Étant donné que la capacité est déterminée par la bande passante de fréquence, la bande passante est vaguement définie comme la quantité d'informations transférées par seconde. Cependant, la bande passante correspond à la taille de la bande de fréquences, c'est-à-dire la différence entre les fréquences les plus basses et les plus élevées de la bande. En conséquence, la capacité du canal est proportionnelle à la bande passante du signal. En revanche, la fréquence est utilisée pour évaluer la vitesse de traitement et est déterminée comme la vitesse à laquelle les signaux radio transmettent et reçoivent des signaux de communication. Les étalons de fréquence relient les différentes zones en utilisant une unité commune, le hertz.