De nos jours, les données sont l'une des choses les plus importantes dans le monde des affaires, chaque entreprise capture les données de ses clients pour comprendre leur comportement. Dans le monde d'Internet, les données se développent à une vitesse folle, les entreprises ont donc besoin de solutions de bases de données plus avancées, grâce auxquelles elles peuvent maintenir les systèmes de bases de données et chaque fois qu'ils ont besoin de données pour résoudre des problèmes commerciaux, ils peuvent facilement obtenir les données qu'ils souhaitent sans aucun problème. Pour remplir cette condition, le schéma de base de données dans l'image est requis.
Qu’est-ce que le schéma ?
- Le squelette de la base de données est créé par les attributs et ce squelette est nommé Schema.
- Le schéma mentionne les contraintes logiques comme la table, la clé primaire, etc.
- Le schéma ne représente pas le type de données des attributs.

Détails d'un client

Schéma du client
Schéma de base de données
- Un schéma de base de données est un représentation logique des données qui montre comment les données d'une base de données doivent être stockées logiquement. Il montre comment les données sont organisées et la relation entre les tables.
- Le schéma de base de données contient une table, un champ, des vues et des relations entre différentes clés telles que clé primaire , clé étrangère .
- Les données sont stockées sous forme de fichiers de nature non structurée, ce qui rend l'accès aux données difficile. Ainsi, pour résoudre le problème, les données sont organisées de manière structurée à l'aide d'un schéma de base de données.
- Le schéma de base de données fournit l'organisation des données et la relation entre les données stockées.
- Le schéma de base de données définit un ensemble de directives qui contrôlent la base de données et fournit des informations sur la manière d'accéder et de modifier les données.
Types de schémas de base de données
Il existe 3 types de schéma de base de données :
Schéma de base de données physique
- Un schéma physique définit comment les données ou informations sont stockées physiquement dans les systèmes de stockage sous forme de fichiers et d'index. Il s'agit du code ou de la syntaxe nécessaire pour créer la structure d'une base de données. Nous pouvons dire que lorsque nous concevons une base de données à un niveau physique, cela s'appelle un schéma physique.
- L'administrateur de la base de données choisit où et comment stocker les données dans les différents blocs de stockage.
Schéma de base de données logique
- Un schéma de base de données logique définit toutes les contraintes logiques qui doivent être appliquées aux données stockées et décrit également les tables, les vues, les relations entre entités et les contraintes d'intégrité.
- Le schéma logique décrit comment les données sont stockées sous forme de tables et comment les attributs d'une table sont connectés.
- En utilisant Modélisation du SI la relation entre les composants des données est maintenue.
- Dans le schéma logique, différentes contraintes d'intégrité sont définies afin de maintenir la qualité de l'insertion et de mettre à jour les données.
Afficher le schéma de base de données
- Il s'agit d'une conception au niveau de la vue qui est capable de définir l'interaction entre l'utilisateur final et la base de données.
- L'utilisateur peut interagir avec la base de données à l'aide de l'interface sans trop connaître le mécanisme des données stockées dans la base de données.

Conception de schéma à trois couches
centrer les images en CSS
Création d'un schéma de base de données
Pour créer un schéma, l'instruction CREATE SCHEMA est utilisée dans chaque base de données. Mais différentes bases de données ont des significations différentes à cet égard. Ci-dessous, nous examinerons quelques instructions permettant de créer un schéma de base de données dans différents systèmes de bases de données :
1. MySQL : Dans MySQL, nous utilisons l'instruction CREATE SCHEMA pour créer la base de données, car dans MySQL CREATE SCHEMA et CREATE DATABASE, les deux instructions sont similaires.
2. SQL Serveur : Dans SQL Server, nous utilisons l'instruction CREATE SCHEMA pour créer un nouveau schéma.
3. Base de données Oracle : Dans Oracle Database, nous utilisons CREATE USER pour créer un nouveau schéma, car dans la base de données Oracle, un schéma est déjà créé avec chaque utilisateur de la base de données. L'instruction CREATE SCHEMA ne crée pas de schéma, mais remplit le schéma avec des tables et des vues et permet également d'accéder à ces objets sans avoir besoin de plusieurs instructions SQL pour plusieurs transactions.
Conceptions de schémas de base de données
Il existe de nombreuses façons de structurer une base de données, et nous devons utiliser la conception de schéma la mieux adaptée pour créer notre base de données, car les conceptions de schéma inefficaces sont difficiles à gérer et consomment de la mémoire et des ressources supplémentaires.
objet de tableau en Java
La conception du schéma dépend principalement des exigences de l’application. Nous avons ici quelques conceptions de schémas efficaces pour créer nos applications. Jetons un coup d'œil aux conceptions de schéma :
- Modèle plat
- Modèle hiérarchique
- Modèle de réseau
- Modèle relationnel
- Schéma en étoile
- Schéma du flocon de neige
Modèle plat
Un schéma de modèle plat est un tableau 2D dans lequel chaque colonne contient le même type de données/informations et les éléments avec des lignes sont liés les uns aux autres. C'est comme un tableau ou une feuille de calcul. Ce schéma convient mieux aux petites applications qui ne contiennent pas de données complexes.

Conception d'un modèle plat
Modèle hiérarchique
Les données sont organisées à l'aide de relations parent-enfant et d'une structure arborescente dans le modèle de base de données hiérarchique. Chaque enregistrement étant composé de plusieurs enfants et d'un parent, il peut être utilisé pour illustrer des relations un-à-plusieurs dans des diagrammes tels que des organigrammes. Bien qu’évident, cela pourrait ne pas être aussi adaptable dans des partenariats complexes.

Conception d'un modèle hiérarchique
Modèle de réseau
Le modèle de réseau et le modèle hiérarchique sont assez similaires avec une différence importante liée aux relations entre les données. Le modèle de réseau autorise des relations plusieurs-à-plusieurs tandis que les modèles hiérarchiques autorisent des relations un-à-plusieurs.
alphabet avec des chiffres

Conception d'un modèle de réseau
Modèle relationnel
Le modèle relationnel est principalement utilisé pour les bases de données relationnelles, où les données sont stockées sous forme de relations de table. Ce schéma de modèle relationnel est meilleur pour la programmation orientée objet.

Concevoir un modèle relationnel
Schéma en étoile
Le schéma en étoile est meilleur pour stocker et analyser de grandes quantités de données. Il a une table de faits en son centre et plusieurs tables de dimensions qui y sont connectées comme une étoile, où la table de faits contient les données numériques qui exécutent les processus métier et la table de dimensions contient des données liées à des dimensions telles que le produit, le temps, les personnes, etc. . ou on peut dire, cette table contient la description de la table de faits. Le schéma en étoile permet de structurer les données de SGBDR .

Conception d'un schéma en étoile
Schéma du flocon de neige
Tout comme le schéma en étoile, le schéma en flocon de neige comporte également une table de faits en son centre et plusieurs tables de dimensions qui y sont connectées, mais la principale différence entre les deux modèles est que dans le schéma en flocon de neige, les tables de dimensions sont ensuite normalisées en plusieurs tables associées. Le schéma en flocon de neige est utilisé pour analyser de grandes quantités de données.

Conception d'un schéma en flocon de neige
année où l'ordinateur a été inventé
Différence entre le schéma de base de données logique et physique
| Schéma physique | Schéma logique |
|---|---|
| Le schéma physique décrit le mode de stockage des données sur le disque. | Le schéma logique fournit la vue conceptuelle qui définit la relation entre les entités de données. |
| Avoir un faible niveau d’abstraction. | Avoir un haut niveau d'abstraction. |
| La conception de la base de données est indépendante de tout système de gestion de base de données. | La conception d'une base de données doit fonctionner avec un système de gestion de base de données ou une plate-forme matérielle spécifique. |
| Les changements dans le schéma physique affectent le schéma logique | Toute modification apportée au schéma logique a un effet minime sur le schéma physique |
| Le schéma physique n'inclut pas les attributs. | Le schéma logique inclut des attributs. |
| Le schéma physique contient les attributs et leurs types de données. | Le schéma logique ne contient aucun attribut ni type de données. |
| Exemples: Langage de définition de données (DDL), structures de stockage, index. | Exemples: Diagramme entité-relation , Langage de modélisation unifié, diagramme de classes. |
Avantages du schéma de base de données
- Assurer la cohérence des données : Schéma de base de données assure la cohérence des données et évite les doublons.
- Maintenir l'évolutivité : Un schéma de base de données bien conçu aide à maintenir l'ajout de nouvelles tables dans la base de données et à gérer de grandes quantités de données dans des tables en croissance.
- Amélioration des performances: Le schéma de base de données permet une récupération plus rapide des données, ce qui permet de réduire le temps de fonctionnement sur les tables de la base de données.
- Entretien facile: Le schéma de base de données aide à maintenir l'intégralité de la base de données sans affecter le reste de la base de données
- Sécurité des données : Le schéma de base de données aide à stocker les données sensibles et autorise uniquement l'accès autorisé à la base de données.
Instance de base de données
Le schéma de la base de données est défini avant la création de la base de données réelle. Une fois la base de données opérationnelle, il est très difficile de modifier le schéma car le schéma représente la structure fondamentale de la base de données. L'instance de base de données ne contient aucune information relative aux données enregistrées dans la base de données. Par conséquent, l’instance de base de données représente les données et informations actuellement stockées dans la base de données à un moment précis.

Instance de base de données de la table Customer à un moment précis
Conclusion
- La structure de la base de données est appelée schéma et représente des restrictions logiques telles que la table et la clé, entre autres.
- Architecture à trois schémas a été développé pour empêcher l’utilisateur d’accéder directement à la base de données.
- Étant donné que les informations enregistrées dans la base de données sont sujettes à des modifications fréquentes, l'instance est une représentation d'une donnée à un moment précis.