logo

Connectez-vous à un serveur de base de données PostgreSQL

Dans cette section, nous allons comprendre comment connecter le Serveur de base de données PostgreSQL via un logiciel de terminal interactif appelé pgAdmin et le Shell SQL (psql) application.

Si nous avons installé le serveur de base de données PostgreSQL, le programme d'installation de PostgreSQL se connectera également à certains outils utiles pour travailler via le serveur de base de données PostgreSQL.

Ici, nous allons discuter de la façon dont nous pouvons connecter le serveur de base de données PostgreSQL via les outils ci-dessous :

    AdministrateurPg Shell SQL (PSQL)

Administrateur Pg : Il s'agit d'un outil de gestion frontale basé sur le Web pour PostgreSQL, qui nous aide à connecter les Serveur de base de données PostgreSQL.

Interpréteur SQL (psql) : Il s'agit d'une application frontale basée sur un terminal, et nous pouvons également utiliser cette application pour connecter le Serveur de base de données PostgreSQL .

Nous allons maintenant connecter le serveur de base de données PostgreSQL à l'aide de pgAdmin .

    Connectez-vous au serveur de base de données PostgreSQL à l'aide de pgAdmin

Dans un premier temps, nous comprendrons comment se connecter à une base de données à l'aide de le pgAdmin application.

comment obtenir une date actuelle en Java

L'outil pgAdmin nous permet d'entrer en relation avec le serveur de base de données PostgreSQL via un interface utilisateur intégrée . Et ici, nous utilisons le version pgadmin4 pour connecter la base de données.

Nous suivrons les étapes ci-dessous pour connecter le serveur de base de données PostgreSQL à l'aide du Outil d'interface graphique pgAdmin :

que signifie google

Étape 1 : Lancez l'application pgAdmin

Dans un premier temps, nous ouvrirons le pgAdmin application. Pour cela, nous entrerons pgAdmin dans la barre de recherche de notre système, comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous :

Connectez-vous à un serveur de base de données PostgreSQL

Après avoir cliqué sur le pgAdmin application, elle se lancera sur le navigateur web, comme on peut le voir dans la capture d'écran suivante :

Connectez-vous à un serveur de base de données PostgreSQL

Étape 2 : Créer un serveur

Après cela, nous ferons un clic droit sur le Les serveurs nœud et sélectionnez le Créer → Serveur… menu à créer un serveur , comme nous pouvons le voir dans l'image ci-dessous :

Connectez-vous à un serveur de base de données PostgreSQL

Étape 3 : Fournissez le nom du serveur

Après avoir sélectionné le Serveur option, le Créer un serveur une fenêtre s'ouvrira, où nous entrons dans le nom du serveur dans le Colonne de nom, par exemple, PostgreSQL1 et puis nous cliquerons sur le Connexion onglet, comme indiqué ci-dessous :

Connectez-vous à un serveur de base de données PostgreSQL

Étape 4 : Fournissez l'hôte et le mot de passe

Après avoir cliqué sur le Onglet Connexion , nous vous fournirons les détails de hôte et mot de passe pour le PostgreSQL utilisateur, et après cela, nous cliquerons sur le Sauvegarder bouton.

Connectez-vous à un serveur de base de données PostgreSQL

Étape 5 : Extension du serveur

Dans la prochaine étape, nous cliquerons sur le Nœud Serveurs à étendre le serveur . Et PostgreSQL possède une base de données nommée PostgreSQL par défaut, comme on peut le voir dans l'image suivante :

Connectez-vous à un serveur de base de données PostgreSQL

Étape 6 : Ouvrez l'outil de requête

Maintenant, nous allons ouvrir le outil de requête en sélectionnant l'élément de menu Outil → Outil de requête, ou nous pouvons directement cliquer sur le outil de requête icône à proximité Navigateur, comme nous pouvons le voir dans la capture d'écran suivante :

while boucle java
Connectez-vous à un serveur de base de données PostgreSQL

Étape 7 : saisissez la commande dans l'éditeur de requête

Une fois la outil de requête est ouvert avec succès, nous entrerons la commande ci-dessous dans le Éditeur de requête et cliquez sur le Exécuter bouton.

 Select Version(); 

Et après avoir implémenté la commande ci-dessus, nous obtiendrons le Sortie de données de la commande Spécifiée, qui affiche les informations complètes de la commande actuellement utilisée version de PostgreSQL , comme le montre l'image ci-dessous :

Connectez-vous à un serveur de base de données PostgreSQL

Après avoir compris le Connexion du serveur de base de données PostgreSQL via pgAdmin4 , nous apprendrons le processus de connexion du Serveur de base de données PostgreSQL utilisant SQL Shell (psql).

    Connectez-vous au serveur de base de données PostgreSQL à l'aide de psql

Le psql est un outil shell interactif fourni par PostgreSQL. Le psql nous permet d'interagir avec le serveur de base de données PostgreSQL, par exemple, travailler sur les objets de la base de données et mettre en œuvre la SQL commandes .

Pour vous connecter au serveur de base de données PostgreSQL à l'aide du Interpréteur SQL (psql) candidature, nous suivrons les étapes ci-dessous :

Étape 1 : Ouvrez le psql

Dans un premier temps, nous ouvrirons le psql dans notre système local. Pour cela, nous irons au maison bouton et recherchez Interpréteur SQL (psql) et cliquez sur le Ouvrir bouton, comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous :

Connectez-vous à un serveur de base de données PostgreSQL

Étape 2 : connecter la base de données

téléchargement turbo c++

Une fois la Coquille SQL est ouvert, nous allons appuyer sur la touche Entrée quatre à cinq fois.

Et puis fournissez le mot de passe pour que l'utilisateur (que nous avons créé précédemment) se connecte au serveur de base de données à l'aide du PostgreSQL utilisateur qui est un par défaut utilisateur dans PostgreSQL, comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous :

Connectez-vous à un serveur de base de données PostgreSQL

Remarque : Si nous souhaitons fournir manuellement tous les détails tels que le serveur, la base de données, le port, le nom d'utilisateur et le mot de passe, nous appuyons sur la touche Entrée et l'application utilisera les valeurs par défaut, qui sont définies entre le crochet [] et déplacera la flèche. à la nouvelle ligne.

Supposons que nous ayons hôte local comme serveur de base de données par défaut, et nous fournissions le Mot de passe utilisateur Postgres , nous entrerons un mot de passe similaire pour l'utilisateur Postgres spécifié tout au long de l'installation de PostgreSQL.

Étape 3 : Saisir une commande à associer au serveur de base de données PostgreSQL

Dans cette étape, nous allons écrire une commande SQL, qui nous aide à établir des relations avec le serveur de base de données PostgreSQL.

Dans la commande ci-dessous, nous essayons d'obtenir les détails complets sur la version actuelle de PostgreSQL :

 SELECT version(); 

Après avoir mis en œuvre ou appuyé sur le La touche Entrée , nous obtiendrons le résultat suivant, qui affiche les informations complètes sur la version existante de la version PostgreSQL de notre système :

fonctionnalités de Java
Connectez-vous à un serveur de base de données PostgreSQL

Remarque : lors de l'écriture d'une commande dans psql, nous devons nous assurer que la commande spécifiée se termine par un point-virgule (;).

    Connexion de la base de données PostgreSQL à partir d'autres applications

Si une application prise en charge par ODBC ou JDBC également être connecté au serveur de base de données PostgreSQL.

De plus, lorsque nous développons une application qui utilise un pilote explicite, le logiciel en question peut également se connecter au serveur de base de données PostgreSQL.

Par exemple, nous pouvons connecter PostgreSQL depuis JAVA , connectez PostgreSQL depuis Python et connectez-vous à PostgreSQL depuis PHP .

Aperçu

Dans la section, nous avons compris la connexion du serveur de base de données PostgreSQL via différents outils clients en utilisant le Programme d'interface graphique pgAdmin et Shell SQL (psql) .