logo

Exigences GPA du Collège : de quoi avez-vous besoin pour y accéder ?

feature_collegeGPArequirements

En tant qu'étudiant du secondaire, vous vous demandez peut-être si votre moyenne cumulative est suffisamment élevée pour répondre aux normes d'admission de l'université de votre choix. Tous les collèges n'ont pas d'exigences GPA spécifiques, mais il est possible d'estimer un seuil d'admission sur la base des statistiques des classes précédentes. Dans cet article, Je vais vous expliquer comment fonctionnent les exigences GPA pour les collèges et vous donner les outils nécessaires pour déterminer exactement le niveau exact de votre GPA pour postuler avec succès à l'université de vos rêves.

De nombreux collèges ont-ils des exigences GPA ?

La plupart des universités de 4 ans ont des exigences minimales de GPA pour les candidats. La plupart d'entre elles sont des suggestions plutôt que des limites strictes, mais ce sont de bonnes lignes directrices à suivre si vous voulez avoir de fortes chances d'être acceptées.

Les collèges avec des exigences minimales de GPA ont tendance à être des écoles publiques. Étant donné que ces écoles reçoivent un plus grand nombre de candidats, il leur est beaucoup plus facile de trier les étudiants selon des statistiques telles que GPA. Le système universitaire public du Massachusetts est un exemple de groupe de collèges qui imposent des exigences minimales de GPA aux candidats. Dans ce cas, les étudiants doivent obtenir au moins une moyenne pondérée cumulative de 3,0 pour être admis.

Voici quelques exemples supplémentaires d’écoles qui ont des exigences minimales de GPA :

Nom de l'université Exigence minimale de GPA
Université de Caroline du Nord 2,5 (pondéré)
Université du Mississippi 3,2 (non pondéré)
Université de Floride 2,0 (non pondéré)
Université d'État de Portland 2,5 (non pondéré) – une moyenne cumulative inférieure nécessite un examen
Université du Nevada - Reno 3,0 (pondéré)
Université du Grand Canyon 3,0 (non pondéré)

corps_grandcanyonuniversity-1 Université du Grand Canyon

Pouvez-vous toujours entrer dans un collège si vous ne répondez pas aux exigences de la GPA ?

Certaines écoles admettent des étudiants dont la moyenne générale est inférieure au minimum requis si l'étudiant atteint un certain score au SAT ou à l'ACT. Par exemple, l'Université du Grand Canyon accepte les étudiants avec une moyenne cumulative de 2,5 s'ils ont obtenu au moins 1 000 au SAT ou 19 à l'ACT.

Cependant, les étudiants qui ne satisfont pas aux exigences GPA d'un collège sont moins susceptibles de passer l'examen initial des candidatures à moins qu'ils n'aient fait autre chose d'exceptionnel au lycée. Un collège qui a des exigences minimales de GPA peut admettre certains étudiants qui ont des notes inférieures s'ils se montrent exceptionnellement prometteurs dans d'autres domaines comme l'athlétisme, les résultats des tests ou les activités parascolaires.

Par exemple, si vous êtes un joueur de tennis classé au niveau national et que vous constituez un atout considérable pour l'équipe de l'école, vous pourriez probablement vous en sortir avec une moyenne cumulative inférieure à celle exigée par l'université. Cela peut également s'appliquer si vous avez accompli quelque chose d'unique au lycée que peu d'autres étudiants ont fait, comme démarrer votre propre entreprise prospère.

Ainsi, même s'il est possible de contourner les exigences universitaires de GPA, vous ne devriez pas compter sur des circonstances particulières pour vous renflouer. Votre meilleur pari pour l'admission est (à tout le moins) de dépasser les exigences minimales pour les étudiants admis.

corps_baleout-1 Ne comptez pas non plus sur un hybride mutant de Christian Bale et une botte de foin pour vous renflouer.

Quel doit être votre GPA pour entrer à l’université en général ?

Au-delà des écoles spécifiques, vous vous demandez peut-être quel devrait être votre GPA si vous souhaitez devenir un candidat compétitif pour l'ensemble des collèges. Le GPA moyen national non pondéré pour les lycéens est un 3,0 (une moyenne B) , mais cela s'adresse à tous les étudiants, y compris ceux qui ne prévoient pas d'aller à l'université. Les étudiants qui fréquentent l’université auront en moyenne des GPA légèrement plus élevées.

Si vous voulez avoir une solide chance d'entrer dans une université de quatre ans, le GPA le plus bas avec lequel vous pouvez vous en sortir est probablement autour de 2,0 (une moyenne de C). Gardez à l’esprit que cela suffit seulement pour être admis dans les écoles les moins sélectives du pays, et cela reste risqué. Pour les écoles, même légèrement sélectives (pensez à un taux d'acceptation de 60 à 80 %), vous devriez avoir au moins une moyenne pondérée cumulative de 3,0. Une fois que vous commencez à penser à des collèges encore plus sélectifs (moins de 60 % d’acceptation), les normes GPA se situent généralement autour de 3,5 ou plus.

Notez que je parle spécifiquement de GPA non pondérés ici. Votre école pourrait utiliser GPA pondérés , ce qui signifie que votre GPA serait hors de 5,0 au lieu de 4,0. Si tel est le cas, soyez prudent avec les exigences de GPA. Un GPA pondéré de 4,0 et un GPA non pondéré de 4,0 ne sont pas équivalents car un GPA pondéré prend en compte la difficulté du cours. Un GPA pondéré de 4,0 pourrait signifier tous les B dans les classes de haut niveau ou tous les As dans les classes de bas niveau, tandis qu'un GPA non pondéré de 4,0 signifie tous les As, quel que soit le niveau de la classe.

Si votre GPA pondéré est supérieur à 4,0, cela ne signifie pas que vous serez accepté dans n'importe quel collège où vous postulez. Faites attention à vos notes et à vos niveaux de cours pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Se mettre au défi dans des cours difficiles et gagner quelques B est plus impressionnant pour les universités qu'un relevé de notes rempli de A dans des cours qui étaient clairement trop faciles pour vous.

body_challengeyourself Faites vos devoirs en escaladant librement une falaise abrupte. C'est la seule façon de montrer aux collèges que vous êtes engagé.

bash diviser la chaîne par délimiteur

Quelles sont les exigences GPA pour vos objectifs universitaires ?

Les statistiques générales, c'est bien beau, mais vos normes GPA devraient vraiment être déterminées par vos objectifs universitaires individuels. Vous n'envisagez peut-être pas de postuler dans un collège qui fournit des exigences concrètes en matière de GPA, mais vous pouvez toujours estimer ce qu'il faut pour entrer dans les écoles qui vous intéressent.

La meilleure façon de procéder est de Google « [nom du collège] Conditions d'admission à PrepScholar. » Le premier résultat devrait être un lien vers une page répertoriant les statistiques d’admission pour l’école que vous avez choisie. Avant de regarder les statistiques GPA, remarquez le taux d'admission. Toute école dont le taux d'admission est inférieur à 15 % sera accessible, quel que soit votre GPA, alors ne présumez pas que dépasser la moyenne GPA vous garantit une place.

Prenons l'exemple de l'Université de Floride. L'Université de Floride a un taux d'admission de 30 %. Cela signifie qu'il est probablement prudent de supposer que vous avez de bonnes chances d'entrer si votre GPA est supérieur à la moyenne indiquée. C'est sélectif, mais pas dans le groupe d'écoles le plus sélectif (nous le considérons comme « modérément compétitif »). La moyenne pondérée cumulative à l'Université de Floride est de 4,5, selon leur site Web. C'est au-dessus d'un 4,0 parfait, mais les chiffres peuvent être trompeurs !

Étant donné que nous comptons sur les écoles elles-mêmes pour fournir des statistiques sur leurs moyennes cumulatives, les chiffres sont souvent biaisés. La plage GPA ci-dessus reflète probablement un mélange de GPA pondérés et non pondérés. Nous ne savons pas avec certitude s'il s'agit d'un score de 4,0, 4,5 ou 5,0 (ou d'une combinaison d'échelles différentes). Cela rend les choses beaucoup moins claires.

Il se peut que certains étudiants de l'Université de Floride aient obtenu des A tout au long de leurs études secondaires, mais il y en a probablement beaucoup d'autres qui ont obtenu des A et des B dans des classes de haut niveau dans des lycées qui utilisent des GPA pondérés. Sur une échelle GPA pondérée sur 5,0, une personne obtenant tous les B dans des cours de haut niveau aurait toujours une note de 4,0.

Body_uofflorida-cc0

Si vous constatez qu'une école a une moyenne cumulative supérieure à 3,75, vous pouvez supposer que vous devrez suivre au moins quelques cours avancés et obtenir des A et des B pour avoir de fortes chances d'être accepté. À moins que le taux d'admission de l'école soit inférieur à 20 pour cent environ, ne présumez pas que la plupart des étudiants ont des notes presque parfaites.

À Harvard, par exemple, la moyenne GPA est de 4,18. C'est en fait inférieur à celui de l'Université de Floride, mais avec un taux d'admission de 5 % et un score ACT moyen de 34, il est clair que Harvard est nettement plus compétitive.

Le point à retenir est le suivant : ne considérez pas le GPA moyen comme le chiffre ultime. Il s'agit plutôt d'une estimation, car les écoles secondaires varient considérablement et les collèges calculent les GPA différemment.

Que devez-vous faire si votre moyenne cumulative est trop faible pour l'école de votre choix ?

Si votre GPA est inférieur à la moyenne des écoles qui vous intéressent, il existe plusieurs façons d'améliorer vos chances d'être accepté.

Si vous êtes étudiant en première ou en deuxième année, il vous reste encore du temps pour augmenter votre GPA. En fonction de vos difficultés spécifiques, vous pouvez essayer de réviser vos habitudes d'étude de différentes manières. Lisez cet article pour obtenir des conseils sur les stratégies que vous pouvez utiliser pour améliorer vos notes.

Si vous êtes déjà dans votre année junior ou senior, il ne vous reste plus beaucoup (voire pas du tout) de temps pour augmenter votre GPA. Dans ce cas, vous pouvez essayer de renforcer d’autres parties de votre application pour compenser. Vous pouvez souvent compenser une moyenne légèrement inférieure à la moyenne avec scores SAT ou ACT supérieurs à la moyenne .

À l'Université de Floride, la moitié moyenne des étudiants admis gagnaient entre 1 300 et 1 490 à leur SAT. C'est entre environ le Notes du 84e au 95e percentile pour les scores SAT à l'échelle nationale , de sorte que les étudiants se situant dans les 18 % supérieurs de la plage des scores SAT sont les plus susceptibles d'être admis. Un 1440 combiné avec un 4,1 GPA vous donne à peu près les mêmes chances à l'Université de Floride qu'un 1360 combiné avec un 4,4 GPA.

Au-delà des résultats des tests standardisés, vous pourrez peut-être également compenser une moyenne cumulative inférieure avec des réalisations parascolaires impressionnantes qui démontrent vos passions et vos intérêts uniques. Cela peut inclure n'importe quoi, de la gestion de votre propre boutique Etsy à l'organisation d'un tournoi de Quidditch dans votre école, en passant par la construction de robots pendant votre temps libre.

Si vous êtes impliqué dans un service communautaire ou si vous êtes dirigeant d'un club, vous devez mettre en évidence ces faits dans votre candidature. Même si vous deviez simplement occuper un emploi ennuyeux à temps partiel pendant vos études secondaires, cela compte comme une activité parascolaire et montre que vous êtes capable d'assumer les responsabilités du monde réel.

corps_robot Assurez-vous que votre robot ne gagne pas en sensibilité et ne se retourne pas contre vous.

L'essentiel

Les exigences collégiales GPA ne font pas tout en matière d'admission, mais elles peuvent jouer un rôle important dans le processus décisionnel. Pour entrer dans une université de quatre ans, votre GPA doit être d'au moins 2.0 ou supérieur. Si vous visez des collèges sélectifs (taux d'acceptation inférieur à 60 %), vous devriez viser au moins 3,5.

N'oubliez pas que ces estimations ne sont pas nécessairement exactes pour chaque étudiant ou chaque collège. Recherchez les conditions d'admission des écoles que vous aimez pour avoir une meilleure idée leurs normes académiques .

Gardez à l'esprit que votre école secondaire peut calculer la GPA différemment des autres écoles (surtout si elle est enregistrée sur une échelle pondérée). Votre GPA pondéré de 4,0 ne sera pas aussi impressionnant que le GPA non pondéré de 4,0 d'un autre élève d'un autre lycée qui a suivi des cours de niveau supérieur au vôtre.

Les niveaux de cours sont très importants. Vous pouvez avoir une moyenne légèrement inférieure à la moyenne d'une école tout en ayant une chance d'être admis si vous l'avez gagné en suivant les cours les plus difficiles proposés par votre lycée. Continuez toujours à vous dépasser et à travailler vers des objectifs académiques plus élevés si vous espérez être admis dans des collèges sélectifs.

corps_mixer Faites attention aux niveaux dans votre combinaison d'applications.

Et après?

Vous avez une moyenne de B mais souhaitez vous améliorer encore pour accéder à des collèges plus sélectifs ? Lisez cet article pour obtenir des conseils sur ce que vous devriez faire en fonction de votre GPA actuelle.

Si vous visez les écoles les plus compétitives du pays, les cours avancés sont indispensables au lycée. Découvrir combien de cours AP vous devriez suivre si vous postulez dans les écoles de l'Ivy League.

Vous pouvez également consulter cet article pour conseils généraux sur les cours à suivre au lycée.