Comme nous le savons, la technologie du cloud computing est utilisée aussi bien par les petites que par les grandes organisations pour stocker les informations dans le cloud et accéder de n'importe où et à tout moment en utilisant la connexion Internet.
L'architecture du cloud computing est une combinaison de architecture orientée services et architecture événementielle .
L'architecture du cloud computing est divisée en deux parties suivantes :
- L'extrémité avant
- Back-End
Le diagramme ci-dessous montre l'architecture du cloud computing -
L'extrémité avant
Le front-end est utilisé par le client. Il contient des interfaces et des applications côté client nécessaires pour accéder aux plates-formes de cloud computing. Le front-end comprend des serveurs Web (notamment Chrome, Firefox, Internet Explorer, etc.), des clients légers et lourds, des tablettes et des appareils mobiles.
Back-End
Le back-end est utilisé par le fournisseur de services. Il gère toutes les ressources nécessaires pour fournir des services de cloud computing. Il comprend une énorme quantité de stockage de données, des mécanismes de sécurité, des machines virtuelles, des modèles de déploiement, des serveurs, des mécanismes de contrôle du trafic, etc.
Remarque : Le front-end et le back-end sont connectés aux autres via un réseau, généralement en utilisant la connexion Internet.
Composants de l'architecture du cloud computing
Il existe les composants suivants de l'architecture de cloud computing :
1. Infrastructure client
L'infrastructure client est un composant frontal. Il fournit une GUI (Graphical User Interface) pour interagir avec le cloud.
2. Demande
L'application peut être n'importe quel logiciel ou plate-forme auquel un client souhaite accéder.
3.Services
Un service cloud gère le type de service auquel vous accédez en fonction des besoins du client.
logo java
Le cloud computing propose les trois types de services suivants :
je. Logiciel en tant que service (SaaS) – Il est également connu sous le nom services d'applications cloud . La plupart du temps, les applications SaaS s'exécutent directement via le navigateur Web, ce qui signifie que nous n'avons pas besoin de télécharger et d'installer ces applications. Un exemple important de SaaS est donné ci-dessous –
Exemple: Google Apps, Salesforce Dropbox, Slack, Hubspot, Cisco WebEx.
ii. Plateforme en tant que service (PaaS) – Il est également connu sous le nom plateforme cloud prestations de service . C'est assez similaire au SaaS, mais la différence est que le PaaS fournit une plate-forme pour la création de logiciels, mais en utilisant le SaaS, nous pouvons accéder aux logiciels sur Internet sans avoir besoin d'aucune plate-forme.
Exemple: Windows Azure, Force.com, Magento Commerce Cloud, OpenShift.
iii. Infrastructure en tant que service (IaaS) – Il est également connu sous le nom services d'infrastructure cloud . Il est responsable de la gestion des données des applications, des middlewares et des environnements d'exécution.
Exemple: Amazon Web Services (AWS) EC2, Google Compute Engine (GCE), Cisco Metapod.
4. Cloud d'exécution
Runtime Cloud fournit le environnement d'exécution et d'exécution aux machines virtuelles.
5. Stockage
Le stockage est l'un des composants les plus importants du cloud computing. Il fournit une énorme capacité de stockage dans le cloud pour stocker et gérer les données.
6. Infrastructures
Elle fournit des services sur le niveau d'hôte , niveau d'application , et niveau du réseau . L'infrastructure cloud comprend des composants matériels et logiciels tels que des serveurs, du stockage, des périphériques réseau, des logiciels de virtualisation et d'autres ressources de stockage nécessaires à la prise en charge du modèle de cloud computing.
7. Gestion
La gestion est utilisée pour gérer des composants tels que l'application, le service, le cloud d'exécution, le stockage, l'infrastructure et d'autres problèmes de sécurité dans le backend et établir une coordination entre eux.
8. Sécurité
La sécurité est un composant back-end intégré du cloud computing. Il implémente un mécanisme de sécurité dans le back-end.
9. Internet
Internet est un moyen par lequel le front-end et le back-end peuvent interagir et communiquer entre eux.