logo

Commande Chown sous Linux/Unix avec exemples

La commande Linux chown est utilisée pour modifier la propriété, le répertoire ou le lien symbolique d'un fichier pour un utilisateur ou un groupe. Le chown signifie changer de propriétaire. Dans Linux , chaque fichier est associé à un propriétaire ou un groupe correspondant.

Le système Linux peut avoir plusieurs utilisateurs. Chaque utilisateur a un nom et un identifiant unique. Si seul un utilisateur est disponible dans le système, l'utilisateur sera le propriétaire de chaque fichier.

Le système Linux peut avoir plusieurs utilisateurs. Chaque utilisateur a un nom et un identifiant utilisateur uniques. Si seul un utilisateur est disponible dans le système, l'utilisateur sera le propriétaire de chaque fichier.

Les utilisateurs peuvent être répertoriés dans différents groupes. Le groupe nous permet de définir l'autorisation au niveau du groupe au lieu de définir l'autorisation au niveau individuel.

La propriété du fichier dans le système ne peut être modifiée ou éditée que par un super-utilisateur. Les utilisateurs ne peuvent pas céder la propriété d'un fichier même s'ils en sont propriétaires. Seul un membre du groupe peut modifier l'ID de groupe d'un fichier vers ce groupe. La commande chown existe en tant que package isolé pour Microsoft Windows en tant que composant de la collection UnxUtils de ports Win32 natifs d'utilitaires de base de type GNU Unix. De plus, cette commande a été livrée avec le système d'exploitation IBM i.

Dans le système d'exploitation, différents utilisateurs disposent de l'autorisation et de la propriété pour garantir que les fichiers sont protégés et limiter les personnes pouvant modifier le contenu des fichiers. Il existe des utilisateurs distincts qui utilisent le système sous Linux :

  • Un groupe peut contenir zéro ou plusieurs utilisateurs. Un utilisateur peut être lié à un 'groupe par défaut' . En outre, il peut faire partie d’autres groupes du système.
  • Tous les utilisateurs disposent de quelques propriétés qui leur sont liées, comme un répertoire personnel et un identifiant utilisateur. Nous pouvons insérer des utilisateurs dans n'importe quel groupe pour faciliter le processus de gestion des utilisateurs.

Cependant, les options -P, -L et -H sont exclusives manuellement ; en décrire plus d’un n’est pas considéré comme une erreur. Le dernier indicateur spécifié détermine la nature de la commande qui s'affichera. La commande chown modifie la propriété du répertoire ou du fichier indiquée par le lien et non la propriété du lien elle-même lorsque nous n'avons pas mentionné l'option -h et qu'un lien symbolique est connu.

La commande chown contient les effets inverses et modifie la propriété du lien lui-même et non celle du répertoire ou du fichier pointé par le lien si l'on mentionne l'option -h. Cette commande descend les répertoires décrits de manière récursive si nous décrivons à la fois les indicateurs -R et -h.

Autorisations et propriété : Pour sécuriser et protéger les répertoires et les fichiers sous Linux, nous pouvons utiliser des autorisations pour contrôler ce qu'un utilisateur peut implémenter avec un répertoire ou un fichier. Linux utilise trois types d'autorisations différents, mentionnés ci-dessous :

    Lire:Il permet à l'utilisateur de lire des fichiers et de lire des répertoires ou sous-répertoires enregistrés à l'intérieur.Écrire:Il permet à l'utilisateur de supprimer et de modifier un fichier. Il permet également à un utilisateur de modifier son contenu (supprimer, créer et renommer les fichiers qu'il contient) pour les répertoires. Les modifications ont un impact sur eux jusqu'à ce que l'autorisation d'exécution ne soit pas fournie au répertoire.Exécuter:Cela lui permet de s'exécuter sur un fichier. Par exemple, si nous avons un fichier appelé exe.sh jusqu'à ce que nous ne lui fournissions pas l'autorisation d'exécution, il ne s'exécutera pas.

Types d'autorisations de fichiers

    Utilisateur:Ces autorisations de fichier ont un impact sur le propriétaire du fichier.Groupe:Ces autorisations de fichier ont un impact sur le groupe, qui est le propriétaire du fichier. L'autorisation utilisateur sera utilisée si le propriétaire de l'utilisateur fait partie de ce groupe plutôt que les autorisations du groupe.Autre:Ces autorisations de fichiers ont un impact sur tous les autres utilisateurs du système.

Syntaxe:

décoder le javascript base64

Ci-dessous la syntaxe générale de la commande chown :

 chown [OPTION]... [OWNER][:] FILE... 

Possibilités :

Voici les options de ligne de commande de la commande chown :

-c, --change : Il est utilisé pour afficher la sortie détaillée comme détaillée, mais il est signalé lorsqu'une seule modification est apportée.

-f, --silencieux, --quiet : Il est utilisé pour supprimer les messages d'erreur.

-v, --verbeux : Il est utilisé pour afficher un diagnostic pour chaque fichier traité.

--déréférence : Il permet d'affecter le référent de chaque lien symbolique.

-h, --pas de déréférence : Il est utilisé pour affecter les liens symboliques au lieu de tout fichier référencé.

--from=CURRENT_OWNER:CURRENT_GROUP : Il est utilisé pour changer le propriétaire et le groupe spécifiques.

collection java

--no-preserve-root : Il est utilisé pour ne pas traiter spécialement la barre oblique inverse ('/').

--preserve-root : Si le chown ne parvient pas à fonctionner de manière récursive sur la barre oblique inverse ('/').

--reference=RFILE : Il est utilisé pour spécifier le propriétaire et le groupe du RFILE plutôt que leurs valeurs.

-R, --récursif : Il est utilisé pour effectuer des opérations sur des fichiers et des répertoires de manière récursive.

--aide: Il est utilisé pour afficher le manuel d'aide contenant une brève description de l'utilisation et des options.

--version: Il est utilisé pour afficher les informations de version.

Possibilités

-H : La commande doit modifier l'ID utilisateur (également l'ID de groupe si mentionné) du répertoire préféré par le lien symbolique et de chaque fichier à l'intérieur de la hiérarchie de fichiers en dessous si l'indicateur -R est mentionné et qu'un lien symbolique faisant référence à un type de fichier répertoire est mentionné. sur la ligne de commande.

-L : La commande doit modifier l'ID utilisateur (également l'ID de groupe si mentionné) du répertoire préféré par le lien symbolique et de chaque fichier à l'intérieur de la hiérarchie de fichiers en dessous si l'indicateur -R est mentionné. Un lien symbolique faisant référence à un fichier de type répertoire est mentionné sur la ligne de commande ou connu lors d'un parcours de hiérarchie de fichiers.

liste des méthodes java

-P : La commande doit modifier l'ID de propriétaire (également l'ID de groupe si mentionné) du lien symbolique lorsque le système fournit son support pour cette opération si l'indicateur -R est mentionné et qu'un lien symbolique est mentionné sur la ligne de commande ou connu lors d'une hiérarchie de fichiers. traversée. La commande chown ne poursuivra pas le lien symbolique d'autres parties d'une hiérarchie de fichiers.

-R : Si un lien symbolique est connu et que le lien représente un répertoire, la propriété du répertoire est modifiée, mais le répertoire n'est pas parcouru davantage. De plus, si les options -P, -L, -H et -h ne sont pas spécifiées lorsque le lien représente un répertoire et que le lien symbolique est connu, la propriété du groupe de ce répertoire est modifiée, mais le répertoire n'est pas parcouru davantage.

Afficher l'UID, le GID et les groupes

Pour afficher tous les groupes, exécutez la commande groups comme suit :

 groups 

La commande ci-dessus répertoriera tous les groupes existants de votre système Linux. Considérez le résultat ci-dessous :

Commande chown Linux

Pour répertorier l'UID et le GID, exécutez la commande id comme suit :

 id 

La commande ci-dessus répertoriera tous les UID et GID de leurs utilisateurs et groupes correspondants. Considérez le résultat ci-dessous :

Commande chown Linux

Afficher la propriété de l'utilisateur et du groupe d'un fichier

Pour afficher l'utilisateur et le groupe propriétaire d'un fichier, exécutez la commande 'ls -l' avec un nom de fichier spécifique. Considérez la commande ci-dessous :

 ls -l Demo.txt 

La commande ci-dessus affichera la propriété de l'utilisateur et du groupe du « Demo.txt ». Considérez le résultat ci-dessous :

Commande chown Linux

Changer le propriétaire d'un fichier (en utilisant le nom d'utilisateur)

Pour changer le propriétaire d'un fichier, transmettez le nom d'utilisateur (nouveau propriétaire) avec la commande chown comme suit :

 sudo chown 

Considérez la commande ci-dessous :

 sudo chown jtp Demo.txt 

La commande ci-dessus définira le etc. en tant que propriétaire du fichier 'Demo.txt'. Considérez le résultat ci-dessous :

Commande chown Linux

À partir du résultat ci-dessus, le propriétaire du fichier donné a changé.

Changer le propriétaire d'un fichier (à l'aide de l'UID)

Nous pouvons changer le propriétaire d'un fichier ou d'un répertoire en utilisant l'UID d'un utilisateur. Pour modifier la propriété à l'aide de l'UID, transmettez l'UID avec la commande chown comme suit :

 sudo chown 1000 Demo.txt 

La commande ci-dessus modifiera la propriété du « Demo.txt ». Considérez le résultat ci-dessous :

Commande chown Linux

Changer le groupe d'un fichier

Pour changer le groupe d'un fichier, spécifiez le nom du groupe ou le GID avec la commande chown. Cela représente un comportement similaire à celui de la commande chgrp. Exécutez la commande chown en spécifiant le nom du groupe séparé par deux points comme suit :

 sudo chown :groupname Demo.txt 

ou

 sudo chown :GID Demo.txt 

Considérez la commande ci-dessous :

énumérations Java
 sudo chown :adm Demo.txt 

La commande ci-dessus modifiera le groupe de « Demo.txt ». Considérez le résultat ci-dessous :

Commande chown Linux

À partir du résultat ci-dessus, nous avons modifié le groupe en utilisant le nom du groupe dans la première commande. Dans la deuxième commande, nous avons modifié le nom du groupe en utilisant le GID.

Modifier le nom de l'utilisateur et du groupe

Nous pouvons modifier les noms d'utilisateur et de groupe ensemble. Pour modifier le nom de l'utilisateur et du groupe à la fois, exécutez la commande chown comme suit :

 sudo chown : 

Considérez la commande ci-dessous :

 sudo chown jtp:adm Demo.txt 

La commande ci-dessus modifiera ensemble le nom d'utilisateur et le nom de groupe spécifiés. Considérez le résultat ci-dessous :

Commande chown Linux