Figma est un logiciel de conception d'interface utilisé à plusieurs étapes de la conception UI/UX, comme la création de prototypes, la conception graphique, les présentations, la conversion de la conception en code, etc. Il s'agit actuellement du leader du secteur et du premier choix pour créer des conceptions collaboratives. Bien qu'il existe de nombreuses alternatives à Figma, il n'existe aucun outil de conception UI/UX qui puisse remplacer correctement Figma, en particulier pour la création d'interfaces et de conceptions collaboratives au niveau de l'industrie.
En termes plus simples, Figma est une application de création d'interface utilisateur et d'UX basée sur un navigateur avec des outils de conception, de prototypage et de génération de code. Ici, dans cet article, nous verrons pourquoi choisir Figma plutôt que d’autres alternatives et quels sont ses principaux avantages. Mais avant cela, parlons d’abord des bases.
Figma pour la conception UI/UX
Qu’est-ce que Figma ?
Comme nous l'avons mentionné précédemment, Figma est une application de création d'interface utilisateur et d'UX basée sur un navigateur avec des outils de conception, de prototypage et de génération de code. Figma est également livré avec son application de bureau, mais d'une part, elle est connue pour son expérience transparente compatible avec le navigateur et d'autre part, les principes derrière l'application de bureau restent les mêmes : elle offre la même expérience et utilise toujours la connexion réseau plutôt que de télécharger localement tous les outils. en gros, cela reste une application en ligne dans les deux cas.
chaîne en caractère
Figma n'est pas seulement l'outil de conception UI/UX le plus utilisé, il est également le mieux noté parmi tous les outils de conception UI/UX. Figma passe d'une utilisation pour le prototypage et la conception rapides à un outil de conception générale. Les concepteurs n'utilisent pas seulement Figma. Figma est vraiment un outil qui change la donne pour la conception UI/UX.
Pourquoi utiliser Figma pour l'UI/UX ?
- Prototypage rapide: Avec les superpositions, les animations, le survol, les clics et bien d'autres fonctionnalités, Figma devient exceptionnel pour le prototypage. Alors que des outils comme InVision offrent beaucoup plus de fonctionnalités, Figma est irremplaçable en raison de sa nature facile à apprendre. Vous pouvez également installer l'application Android Figma et présenter le prototype à l'aide de votre appareil mobile.
- Les avantages du cloud : En utilisant Figma dans votre flux de travail UI/UX, vous pouvez profiter de tous les avantages du cloud. Il garantit la sauvegarde automatique des fichiers afin que vous n'ayez pas à craindre de les perdre accidentellement. Vous pouvez aller au-delà de votre bureau local et travailler de n'importe où, depuis n'importe quelle machine : vous avez juste besoin de votre identifiant de connexion et de votre mot de passe.
- Collaboration en temps réel : Figma se présente comme un outil de conception UX qui permet à toute l'équipe de voir et d'interagir avec les dernières conceptions en accédant à une seule URL en direct et c'est tout à fait vrai. C'est l'outil parfait pour une collaboration en temps réel où toute l'équipe peut travailler ensemble et les changements seront visibles en temps réel.
- C'est sur votre navigateur, cliquez simplement et commencez : En utilisant Figma, vous pouvez aller au-delà de votre ordinateur, car il s'agit d'un outil basé sur un navigateur, il fonctionne de manière transparente avec tous les systèmes d'exploitation, que ce soit Windows, Mac ou Linux, et est donc considéré comme un outil de conception d'interface utilisateur multiplateforme. Il est également léger et l’exportation de fichiers est très simple.
- Communauté dynamique et ressources faciles à apprendre : Figma possède la communauté la plus dynamique de personnes qui l'utilisent – des concepteurs professionnels UI/UX aux personnes faisant du design comme passe-temps. Cela devient vraiment bénéfique pour les débutants dans le domaine, car ils disposent de plus de ressources et d'une assistance en ligne partout où ils sont bloqués.
- Simple à apprendre et simple à utiliser : L’une des raisons pour lesquelles Figma a perturbé l’espace UI/UX et battu des géants comme Adobe est sa courbe d’apprentissage rapide. Figma est super simple à utiliser et dispose d'une très grande communauté de professionnels qui l'utilisent, vous pouvez donc trouver plusieurs tutoriels sur Figma.
- Pas seulement UI/UX – bien plus maintenant : Figma est désormais plus qu'un simple outil de conception et de prototypage d'interface utilisateur. Il est utilisé dans tous les domaines, depuis la conception de vignettes jusqu'à la création de présentations. Il se positionne également comme un outil de conception graphique en ligne pour créer des logos, des graphiques pour réseaux sociaux, des présentations et bien plus encore.
Comment utiliser Figma ?
Utiliser Figma est très simple. Pour un débutant dans Figma, vous pouvez simplement aller sur https://www.figma.com . Pour les nouveaux utilisateurs, vous pouvez créer un compte Figma et démarrer directement avec l'application. Vous pouvez essayer d'utiliser plusieurs fonctionnalités telles que les cadres, les mises en page, le rectangle, l'outil Texte, l'outil Main, etc. Et enfin, vous pouvez consulter des didacticiels en ligne pour connaître les utilisations de diverses fonctionnalités.
Que pouvez-vous créer avec Figma ?
Figma est une application très polyvalente et se présente même désormais comme une application de conception générale. Il peut être utilisé pour créer beaucoup de choses, des prototypes d'interface utilisateur aux miniatures YouTube, beaucoup de choses peuvent être faites sur Figma. Voici quelques cas d’utilisation pour lesquels Figma est principalement utilisé :
- Prototypes
- Organigrammes et présentations
- Les interfaces des utilisateurs
- Conceptions de sites Web
- Conceptions d'applications mobiles
- Icônes et illustrations
- Graphiques de médias sociaux
Avantages de l'utilisation de Figma dans UI/UX
- Utilisation gratuite : Pour les projets à plus petite échelle, Figma est absolument gratuit. Cela commence à coûter entre 12 $ et 45 $ par éditeur et par mois pour les projets plus importants et les fonctionnalités supplémentaires. La version gratuite vous permet de travailler sur 3 fichiers Figma en même temps, ce qui est suffisant pour réaliser un petit projet de conception.
- Capacités du prototype : Comme nous en avons discuté dans les segments précédents, Figma utilise des superpositions, des animations, un survol, des clics, etc., ce qui est idéal pour le prototypage.
- Meilleure collaboration avec l'équipe : L’une des plus grandes forces de Figma est la capacité de collaborer de manière transparente avec nos coéquipiers travaillant sur le même projet. C'est l'outil parfait pour une collaboration en temps réel où toute l'équipe peut travailler ensemble et les changements seront visibles en temps réel.
- Meilleure collaboration avec les parties prenantes : Avant Figma, le moyen courant de partager des prototypes et des conceptions d'interface utilisateur consistait à utiliser des applications comme Invision. Mais les options de prévisualisation et de commentaires n’étaient pas très transparentes dans Invision. Invision propose également des options pour partager des présentations de conception sous forme d'URL, puis des commentaires peuvent être publiés pour démarrer une discussion avec les parties prenantes. Mais le problème est que dans Invision, les concepteurs doivent télécharger et gérer les diapositives séparément. Dans Figma, les options de prévisualisation et de commentaires sont intrinsèquement prises en charge.
- Tout sur le cloud : Figma est une application cloud, elle s'exécute donc sur le navigateur et l'application et tous les fichiers sont en direct sur le cloud. nous pouvons simplement les ouvrir et les partager à l'aide de liens URL. Cela rend le stockage et le partage de fichiers assez simples.
- Cadres: Figma utilise des cadres au lieu des plans de travail utilisés dans Sketch et Adobe XD. L’avantage des frames est qu’ils ressemblent davantage à une véritable interface utilisateur dans leur structure par rapport aux plans de travail de Sketch et Adobe XD. ni Sketch ni Adobe XD ne prennent en charge les cadres.
- Fonctionnalité de mise en page automatique : La mise en page automatique résout un problème rencontré par de nombreux concepteurs d’interface utilisateur utilisant Sketch. Auparavant, on perdait beaucoup de temps à corriger les remplissages et les marges dans Sketch, et Sketch n'est pas non plus efficace pour maintenir un espacement cohérent. La fonction de mise en page automatique de Figma nous aide à créer des cadres ou des éléments de telle sorte que lorsque la taille du contenu augmente ou diminue, l'espacement augmente ou diminue également en conséquence.
Inconvénients de Figma
- Internet est requis : Étant donné que Figma est une application cloud, une bonne connexion Internet est nécessaire, mais même pour l'application de bureau, vous aurez besoin d'une connexion Internet pour fonctionner sur Figma.
- RAM Uses est davantage en version web : Étant donné que Figma fonctionne sur le cloud et offre une collaboration en temps réel, c'est une bonne affaire pour quelqu'un qui travaille en équipe et souhaite collaborer. Mais pour un designer travaillant sur un projet solo. Figma utiliserait inutilement la RAM de la machine.
- Aucune option de réactivité : Figma ne propose aucune option de réactivité. Il n'y a pas de support Flexbox ni de définition de dimensions maximales ou minimales. Figma n'est pas encore optimisé pour la conception réactive, c'est pourquoi nous concevons souvent dans plusieurs tailles d'écran.
Conclusion
Nous pouvons arriver à la conclusion après avoir étudié les avantages de Figma qu'il s'agit de l'un des meilleurs, sinon du meilleur, outil de prototypage et de conception UI/UX du marché. Sa capacité à être utilisée comme une application Web et à devenir indépendante de la plate-forme l'a distingué du lot. Avant Figma, nous avions de nombreux outils de conception UI/UX comme Adobe XD et Sketch, mais Figma, en raison de sa capacité de prototypage rapide, de ses fonctionnalités de collaboration en temps réel et de sa concentration sur les moindres détails, a perturbé l'espace et s'est imposé comme l'un des meilleurs, sinon le meilleur outil de conception UI/UX.
Dans cet article, nous avons discuté des avantages de l'utilisation de Figma par rapport à ses alternatives. nous espérons que la lecture de cet article vous aurait aidé à comprendre et à apprécier ce logiciel qui a changé pour de bon la vie de milliers de concepteurs UI/UX.
qu'est-ce que c'est
FAQ
Q. Pouvons-nous créer des logos et des conceptions graphiques dans Figma ?
Ans: Oui, Figma peut être utilisé pour la conception de logos et la conception graphique générale.
Q. Pouvons-nous utiliser Figma pour les miniatures YouTube ?
Ans: Oui, Figma peut être utilisé pour les vignettes YouTube, mais il existe de meilleures alternatives pour la conception de vignettes.
Q. Quel est l'inconvénient de Figma ?
Ans: Un gros inconvénient de Figma est que puisqu’il s’agit d’un outil collaboratif, vous ne pouvez pas l’utiliser sans connexion Internet.
taille de la police latexQ. Où les fichiers Figma sont-ils stockés localement ?
Ans: Les fichiers Figma ne sont pas stockés localement, mais sur le cloud. Vous pouvez y accéder depuis l'application Web Figma ou l'application de bureau.
Q. Quelle est la meilleure alternative à Figma ?
Ans: Il existe de nombreuses alternatives à Figma, Adobe XD est considéré comme la meilleure alternative à Figma.