Qu'est-ce qu'un graphique à barres/diagramme à barres ?
Un graphique à barres est un type de méthode de traitement des données couramment utilisé dans les statistiques. UN graphique à barres ou diagramme à bandes est une présentation visuelle d'un groupe de données composé de barres rectangulaires verticales ou horizontales de longueurs égales à la mesure des données.
Table des matières
- Types de graphique à barres ou de diagramme à barres
- 1. Graphique/diagramme à barres simple
- 2. Graphique/diagramme à barres multiples
- 3. Graphique à barres/diagramme sous-divisé
- 4. Graphique à barres/diagramme en pourcentage
- 5. Graphique à barres/diagramme à échelle brisée
- 6. Graphique à barres/diagramme de déviation
- Caractéristiques du graphique à barres/diagramme
- Avantages du graphique à barres/diagramme
- Inconvénients d’un graphique à barres/diagramme
Types de graphique à barres ou de diagramme à barres
Les différents types de Graphiques à barres sont les suivants:
- Graphique/diagramme à barres simple
- Graphique/diagramme à barres multiples
- Graphique/diagramme à barres subdivisé ou graphique/diagramme à barres de composants
- Graphique à barres/diagramme en pourcentage
- Graphique à barres/diagramme à échelle brisée
- Graphique à barres/diagramme de déviation
1. Graphique/diagramme à barres simple
Un diagramme dans lequel chaque classe ou catégorie de données est représentée par un groupe de barres rectangulaires d'égale largeur est appelé Diagramme à barres simple . C’est le type de diagramme à barres le plus simple. Dans ce diagramme, chaque barre représente un seul chiffre. Le nombre de barres sera égal au nombre de chiffres. Ces diagrammes ne montrent qu'une seule caractéristique des données, telle que les chiffres de ventes, de production ou de population pour différentes années.
L’ampleur des données est déterminée par la hauteur (ou la longueur) de la barre. L'extrémité inférieure de la barre touche la ligne de base ; par conséquent, la hauteur d'une barre commence à partir de l'unité zéro. Ces diagrammes peuvent être de disposition verticale ou horizontale :
- Graphique/diagramme à barres verticales : Le diagramme dans lequel l'ampleur des données est présentée verticalement, c'est-à-dire le long de l'axe Y, est un diagramme à barres verticales.
- Graphique/diagramme à barres horizontales : Le diagramme dans lequel l'ampleur des données est présentée horizontalement ; c'est-à-dire que le long de l'axe X se trouve un diagramme à barres horizontales.
Les barres d'un diagramme à barres peuvent être comparées visuellement par leur hauteur relative, et les données peuvent être facilement comprises en conséquence.
Exemple de graphique à barres simple
Le tableau suivant présente le pourcentage de salaire mensuel économisé par chaque employé dans une entreprise de 100 personnes. Créez un diagramme à barres verticale et horizontale pour le représenter.
Alisa Manyonok
Solution:
2. Graphique/diagramme à barres multiples
Le diagramme à barres multiples est utilisé pour comparer deux variables ou plus telles que les recettes et les dépenses, les importations et les exportations pour différentes années, les notes obtenues dans différentes matières dans différentes années, etc. On l'appelle souvent un Diagramme à barres composées . La méthode de création de plusieurs diagrammes à barres est la même que pour créer un diagramme à barres simple. Cependant, pour distinguer les barres les unes des autres, les différentes barres sont différenciées par différentes nuances ou couleurs.
Exemple de graphique à barres multiples
Une entreprise fabrique trois variétés de savons. Représentez les informations suivantes montrant les ventes trimestrielles (trois mois) à l’aide d’un diagramme à plusieurs barres.
liste double chaînée
Solution:
3. Graphique à barres/diagramme sous-divisé
Dans ces diagrammes, la barre correspondant à chaque phénomène est divisée en plusieurs composantes. Chaque partie ou composant occupe une part proportionnelle de la barre à sa part dans le total. Par exemple, la barre correspondant au nombre d'étudiants inscrits dans un cours peut être subdivisée en garçons et en filles.
- Lors de la préparation d’un diagramme à barres subdivisé, les différents composants de chaque barre doivent être conservés dans le même ordre.
- Il est important d’utiliser différentes couleurs ou nuances pour différencier les différents composants.
- Un index approprié doit expliquer ces différentes couleurs ou nuances.
- Ces diagrammes sont très utiles pour comparer les tailles de différentes pièces et mettre en lumière la relation entre ces pièces intégrantes. Par exemple , ces diagrammes sont utilisés pour présenter des données telles que les bénéfices des ventes de divers produits, le modèle de dépenses d’une famille, les dépenses budgétaires pour les recettes et les dépenses, etc.
Exemple de graphique à barres subdivisé
Représentez les informations suivantes à l’aide d’un diagramme à barres subdivisé, montrant les ventes trimestrielles de trois variétés de savons fabriqués par une entreprise.
Solution:
4. Graphique à barres/diagramme en pourcentage
Un diagramme à barres de pourcentage est un diagramme à barres subdivisé qui indique le pourcentage total de chaque composant plutôt que l'ampleur. Les grandeurs absolues de plusieurs composantes sont présentées à l’aide d’un diagramme subdivisé. Ces grandeurs peuvent être converties en valeurs relatives en les décrivant en pourcentage du total.
Chaque composante de données est exprimée en pourcentage du total correspondant. Ainsi, dans un diagramme à barres en pourcentage, toutes les barres ont une hauteur de 100, tandis que les différents segments de la barre représentant les différentes composantes varient en taille en fonction de leur valeur en % du total. Tout comme dans le diagramme à barres subdivisé, dans le diagramme à barres en pourcentage, différents composants peuvent être différenciés par différentes nuances ou couleurs.
Exemple de graphique à barres de pourcentage
Le tableau ci-dessous présente le nombre de journaux épuisés par l'entreprise, sur le total des journaux imprimés de 2016 à 2021.
Solution:
erreur d'attribut python
5. Graphique à barres/diagramme à échelle brisée
Ce diagramme est utilisé lorsque la valeur d'une variable est extrêmement élevée ou extrêmement faible par rapport aux autres. Les barres plus grandes peuvent être cassées pour faire de la place aux barres plus petites de la série. Chaque barre a sa valeur écrite en haut de la barre.
Lorsque la majorité des chiffres des données sont de faible ampleur et qu'un ou plusieurs chiffres sont d'une ampleur inhabituellement grande, un diagramme à échelle brisée est utilisé pour présenter les données.
Exemple de graphique à barres à échelle brisée
Préparez un diagramme approprié en utilisant les données suivantes.
Solution:
6. Graphique à barres/diagramme de déviation
Ces diagrammes sont utilisés pour représenter les changements nets de données telles que le bénéfice net, la perte nette, les exportations nettes, les importations nettes, etc.
- Dans ces diagrammes, seules les modifications sont affichées, pas les données originales.
- Les valeurs de ces diagrammes peuvent être à la fois positives et négatives.
- Les valeurs positives sont affichées au-dessus de l'axe X (ligne de base), tandis que les valeurs négatives sont en dessous.
Exemple de graphique à barres de déviation
Le tableau suivant présente les données relatives aux exportations nettes d'une entreprise au cours des différentes années. Utilisez un diagramme à barres d’écart pour représenter le profit/la perte réalisé par l’entreprise.
Solution:
variables nginx
Caractéristiques du graphique à barres/diagramme
- Dans ce diagramme, l'ampleur des caractéristiques est indiquée par la longueur ou la hauteur de la barre.
- La largeur d'une barre est arbitrairement définie pour rendre le diagramme construit plus élégant et attrayant.
- La longueur et la hauteur des barres varient en fonction de la valeur variable. Toutefois, la largeur de la barre reste constante.
- La largeur d'une barre est également déterminée par le nombre de barres qui doivent être logées dans les diagrammes.
- Les barres doivent être équidistantes les unes des autres.
- Les barres peuvent être dessinées horizontalement ou verticalement. Cependant, ils sont généralement de forme verticale.
- L'axe latéral ou vertical d'un graphique à barres est appelé axe y et l'axe inférieur ou horizontal d'un graphique à barres est appelé axe x.
- L'axe Y représente la valeur des données, tandis que l'axe X représente le type de données.
Avantages du graphique à barres/diagramme
En raison de leur accessibilité et de leur adéquation à la représentation visuelle des données, les diagrammes à barres sont utilisés dans plusieurs secteurs. Voici quelques-uns des avantages des diagrammes à barres :
1. C’est simple à créer et facile à comprendre :
Les diagrammes à barres sont simples à créer sur papier et dans des applications informatiques. Avant de choisir le type de diagramme à barres, il suffit de disposer des données nécessaires à la comparaison. Le diagramme à barres verticales est idéal pour quelques catégories. En revanche, le diagramme à barres horizontales fonctionne mieux pour plusieurs catégories. De plus, un diagramme à barres empilées peut être utilisé pour segmenter les catégories, ou un diagramme à barres groupées pour afficher les données au fil du temps. Il est simple d’étiqueter l’axe des x et l’axe des y et de dessiner les barres aux valeurs correspondantes. Un diagramme à barres est largement utilisé pour présenter visuellement des données.
2. Il est fréquemment utilisé dans diverses industries :
Partout dans le monde, un diagramme à barres est utilisé dans diverses industries. Par exemple, il peut être utilisé dans le domaine de l’épidémiologie pour mieux comprendre la transmission des maladies et son contrôle. Les graphiques à barres sont fréquemment utilisés par les entreprises pour analyser leurs finances et leurs ventes. Il peut également être utilisé pour tenir un registre de vos finances personnelles.
3. Cela facilite la comparaison des données :
Différents types de graphiques à barres peuvent représenter visuellement avec précision les données. Cela simplifie le processus de comparaison. Par exemple, le diagramme à barres empilées/diagramme à barres sous-divisé peut être utilisé pour comparer les ventes de produits pour une entreprise en ligne et hors ligne sur différents mois. Le diagramme à barres montre les ventes mensuelles des détaillants en ligne et hors ligne. Avec un diagramme à barres, les entreprises peuvent comparer les performances de chacun de leurs magasins et les domaines sur lesquels elles doivent porter leur attention.
4. Il fournit un résumé visuel d’un grand ensemble de données :
Un diagramme à barres est utilisé pour représenter le grand ensemble de données. La représentation graphique rend l'analyse des données claire. De plus, les espaces entre les barres mettent en évidence la manière dont chaque barre représente une valeur individuelle. Par exemple, une entreprise souhaiterait savoir combien de temps prennent les livraisons pendant les périodes de pointe et hors pointe. Le diagramme à barres groupées peut être utilisé pour résumer visuellement les données et identifier les domaines à améliorer.
5. Il facilite l’analyse des modèles :
Le diagramme à barres permet d'identifier les modèles et les tendances en représentant visuellement les données qui changent au fil du temps. Par rapport à un tableau de données numériques, l’utilisation d’un diagramme à barres est plus facile à comprendre et à utiliser. Un diagramme à barres permet à toute personne possédant des connaissances de base de lire l'étiquette et d'identifier des modèles et des tendances, mais un tableau de données numériques nécessite un expert pour identifier les tendances et les modèles. De cette manière, l’étude des modèles et la mise en évidence des tendances sont simplifiées grâce à la représentation visuelle des données fournie par un diagramme à barres.
Inconvénients d’un graphique à barres/diagramme
Les diagrammes à barres ne conviennent pas aux grands projets car ils ne peuvent pas être utilisés pour évaluer les effets d’événements imprévus. Voici quelques-uns des inconvénients d’un diagramme à barres :
1. Cela nécessite des explications supplémentaires :
Les diagrammes à barres sont fréquemment utilisés dans les présentations pour présenter visuellement les données. Cependant, utiliser uniquement le diagramme à barres n’est pas toujours efficace. Même si les données représentées sont expliquées par des étiquettes le long des deux axes, un exemple supplémentaire est toujours nécessaire pour comprendre. C'est un inconvénient d'un diagramme à barres, surtout lorsqu'il présente des données complexes. Il ne suffit pas de décrire l’ensemble de données à l’aide du diagramme à barres.
où sont les paramètres du navigateur
2. Il peut être modifié :
À l’ère du numérique, les gens préfèrent une présentation visuelle des données pour laquelle un diagramme à barres est utilisé. Mais malheureusement, étant donné la simplicité d’accès aux données et la rapidité avec laquelle elles peuvent se diffuser sur les réseaux sociaux, leur utilisation abusive est inévitable. De nos jours, les diagrammes à barres ont été modifiés de plusieurs manières différentes, notamment par la manipulation de l'axe des x ou de l'axe des y et par une mauvaise gestion de la norme. Cela peut finalement aboutir à une manipulation des lecteurs.
3. Il ne parvient pas à montrer la relation entre les activités :
Un diagramme à barres peut être utilisé pour estimer le temps et le travail nécessaires aux différentes activités du projet. Toutefois, il ne peut pas indiquer comment ces activités sont liées les unes aux autres. Par conséquent, il ne peut pas être utilisé comme instrument de contrôle. Il est difficile de gérer des projets avec des diagrammes à barres car ils ne peuvent pas montrer les relations entre les activités.
4. Il ne montre pas de progrès :
Un graphique à barres permet la présentation et l'organisation systématiques des différentes activités du projet. Cependant, un diagramme à barres ne peut pas montrer la progression de ces activités tout en les surveillant. Cela en fait un outil inadapté car il faut évoluer rapidement dans un monde dynamique. Cela rend également difficile l’identification des retards dans les activités.