logo

Cycle de vie du développement logiciel agile (SDLC)

Cycle de vie du développement logiciel (SDLC) est un phénomène à conception , développer et, test logiciel de haute qualité. L'objectif principal de SDLC est de produire des logiciels de haute qualité qui répondent aux exigences du client dans les délais et les coûts estimés.

Cycle de vie du développement logiciel agile (SDLC) est la combinaison de modèles de processus itératifs et incrémentaux. Il se concentre sur l'adaptabilité des processus et la satisfaction du client grâce à la livraison rapide d'un produit logiciel fonctionnel. Agile SDLC décompose le produit en petites versions incrémentielles. Ces versions sont fournies en itérations.

convertir un caractère en chaîne
Cycle de vie du développement logiciel agile (SDLC)

Dans le processus de développement agile SDLC, le client est capable de voir le résultat et de comprendre s'il en est satisfait ou non. C'est l'un des avantages du modèle agile SDLC. L'un de ses inconvénients est l'absence d'exigences définies. Il est donc difficile d'estimer les ressources et le coût de développement.

Chaque itération du SDLC agile se compose d'équipes interfonctionnelles travaillant sur différentes phases :

  1. Recueil et analyse des besoins
  2. Concevoir les exigences
  3. Construction/ itération
  4. Déploiement
  5. Essai
  6. Retour

Recueil et analyse des besoins

Dans cette phase, vous devez définir les exigences. Vous devez expliquer les opportunités commerciales et planifier le temps et les efforts nécessaires à la construction du projet. Sur la base de ces informations, vous pouvez évaluer la faisabilité technique et économique.

logique propositionnelle

Concevoir les exigences

Une fois le projet identifié, travaillez avec les parties prenantes pour définir les exigences. Vous pouvez utiliser le diagramme de flux utilisateur ou le diagramme UML de haut niveau pour montrer le travail des nouvelles fonctionnalités et montrer comment elles s'appliqueront à votre système existant.

Construction/ Itération

Lorsque l’équipe définit les exigences, le travail commence. Les concepteurs et développeurs commencent à travailler sur leur projet. Les objectifs des concepteurs et des développeurs déploient le produit fonctionnel dans le délai estimé. Le produit passera par différentes étapes d’amélioration, il comprend donc des fonctionnalités simples et minimales.

Déploiement

Dans cette phase, l'équipe propose un produit pour l'environnement de travail de l'utilisateur.

télécharger le lecteur multimédia YouTube VLC

Essai

Au cours de cette phase, l'équipe d'assurance qualité examine les performances du produit et recherche le bug.

Retour

Après la sortie du produit, la dernière étape consiste à donner votre avis. Au cours de cette étape, l'équipe reçoit des commentaires sur le produit et travaille sur ces commentaires.

Cycle de vie du développement logiciel agile (SDLC)

Flux de processus Agile SDLC

    Concept:Les projets sont imaginés et priorisés.Création:Les membres de l'équipe sont créés, le financement est mis en place et les environnements et exigences de base sont discutés.Itération/Constriction :L'équipe de développement de logiciels s'efforce de fournir des logiciels fonctionnels. Il est basé sur les exigences et les commentaires.Libérer:Effectuer des tests d'assurance qualité (AQ), fournir une formation interne et externe, le développement de la documentation et la version finale de l'itération dans le produit.Production:Il s'agit d'un support continu du logiciel.

Avantages du SDLC Agile

  1. Le projet est divisé en itérations courtes et transparentes.
  2. Il dispose d’un processus de changement flexible.
  3. Cela minimise le risque de développement de logiciels.
  4. Sortie rapide de la première version du produit.
  5. L'exactitude des exigences fonctionnelles est mise en œuvre dans le processus de développement.
  6. Le client peut voir le résultat et comprendre s’il en est satisfait ou non.

Inconvénients du SDLC Agile

  1. L'équipe de développement doit être hautement professionnelle et orientée client.
  2. Une nouvelle exigence peut être en conflit avec l'architecture existante.
  3. Avec des corrections et des changements supplémentaires, il peut y avoir des chances que le projet dépasse le délai prévu.
  4. Il peut être difficile d'estimer le coût final du projet en raison des itérations constantes.
  5. Il n’y a pas d’exigence définie.