Introduction
L’interaction en face-à-face entre l’intervieweur et la personne interrogée s’appelle un entretien. Il s’agit d’une conversation formatée dans laquelle une personne pose des questions et l’autre y répond. L'intervieweur pose des questions à la personne interrogée pour décider si elle convient au poste.
Il s’agit de la partie la plus importante du processus global de sélection. L'entretien détermine si un candidat doit être embauché, poursuivre le processus d'entretien ou être écarté. Il constitue la principale source de collecte de détails supplémentaires sur le candidat.
Types d'entretiens :
1. Entretien structuré
Ici, l'ensemble des mêmes questions est posé à tous les candidats. Lors de ces entretiens, les candidats sont observés de près en fonction de leurs connaissances.
2. Entretien non structuré
Ici, les enquêteurs modifient leurs questions en fonction des réponses du candidat aux précédentes. Dans ce type d'entretien, l'évaluation du candidat est basée sur la réponse du candidat aux questions.
3. Entretien sur le stress
fonctions de chaîne Java
C'est un entretien difficile. Ici, l'intervieweur examine comment vous réagissez aux situations de pression.
4. Entretien de cas
Dans ce document, l'intervieweur présente un scénario et demande une solution. Les compétences des candidats en résolution de problèmes seront évaluées lors de cet entretien.
5. Entretien hors site
Il s'agit d'un entretien informel au cours duquel l'intervieweur et la personne interrogée se rencontrent ailleurs que dans le bureau de l'intervieweur. L'intervieweur peut inviter le candidat à déjeuner. Ces entretiens visent à évaluer votre personnalité en dehors du bureau.
6. Entretien avec un panel
Un entretien avec un panel est communément appelé entretien avec un jury. Dans ce type d'entretien, le candidat est évalué par de nombreux enquêteurs.
7. Entretien individuel
Une personne interrogée et un intervieweur se rencontrent en tête-à-tête pour un entretien d'embauche régulier.
8. Entretien de masse
L’entretien de masse est une méthode récente et peu utilisée. C'est une méthode pour identifier les qualités de leadership. Le panel pose une question puis attend de voir qui prend l'initiative et propose une solution.
9. Entretien téléphonique
Certains entretiens sont menés entièrement en ligne par les employeurs. Il peut être plus fiable qu'un entretien en personne pour déterminer la diligence, l'intelligence et les compétences en communication d'un candidat.
Choses à garder à l’esprit au moment de l’entretien
- Essayez d'être aussi authentique que possible.
- N'induisez pas les enquêteurs en erreur en fournissant des informations incorrectes. Si vous donnez de fausses informations, cela peut jouer contre vous si l'intervieweur les remet en question.
- Différentes questions sont posées lors des entretiens ; par conséquent, vous ne pourrez peut-être pas y répondre. Vous pouvez dire que je ne connais pas la réponse à la question au lieu d'y répondre de manière incorrecte.
Choses à éviter lors d'un entretien
- Ne blâmez pas vos anciens employeurs, collègues ou managers. Cela donnera à l’intervieweur une image négative de vous.
- Ne bougez jamais avec les objets, car cela montre un manque de confiance et de concentration.
- N'assistez jamais à un entretien sans faire des recherches sur l'histoire de l'entreprise. Si vous ne savez rien, les intervieweurs penseront que vous n'êtes pas intéressé à en savoir plus sur l'entreprise.
Avantages des entretiens
Les entretiens sont une bonne méthode pour évaluer les candidats à un emploi. Il peut être utilisé pour en savoir plus sur le passé, les compétences et les talents d'un candidat. Voici les avantages des entretiens :
diffusion ascendante
1. Décider quels candidats conviennent le mieux au poste
L'entretien est l'occasion d'évaluer les capacités et la personnalité d'un candidat. Un entretien est une conversation bidirectionnelle au cours de laquelle vous pouvez observer les réponses du candidat dans un environnement détendu et comparer les candidats lors des entretiens.
2. Évaluation détaillée
Les entretiens sont l'un des meilleurs moyens de déterminer ce que les candidats connaissent du secteur. Les entretiens sont utiles à la fois pour le candidat et pour l'employeur. Cela aide un employeur à évaluer les capacités et les connaissances de chaque candidat afin de déterminer si elles sont bonnes pour l'entreprise ou non.
3. Source d’informations fantastique
Les entretiens sont la principale source d’information significative et fiable. Il est bénéfique pour l'entreprise car il offre des données précieuses qui peuvent améliorer la prise de décision, la satisfaction et la fidélisation des clients.
4. Accroître les connaissances
Les entretiens sont une excellente méthode pour apprendre à connaître quelqu'un, et la personne interrogée peut également en apprendre davantage sur elle-même.
5. Améliorer la compréhension des parties prenantes
C'est une technique simple pour établir une connexion avec vos clients.
6. Extraction d'informations supplémentaires
Lors d'un entretien, l'intervieweur peut rechercher des informations permettant de présélectionner les candidats. C’est important, surtout lorsque de nombreux candidats possèdent les mêmes qualifications. De plus, cela permet au candidat d'en savoir plus sur l'entreprise et de décider s'il aime ou non y travailler.
Inconvénients des entretiens
Traditionnellement, les données sont collectées auprès des candidats lors des entretiens lorsqu'ils répondent aux questions. Le coût de la conduite des entretiens ainsi que la possibilité de stress pour l'intervieweur en sont deux inconvénients. Ses autres inconvénients sont décrits ci-dessous.
1. Préjugés personnels
Le processus d'entretien n'est pas toujours agréable. Le candidat pourrait penser que son évaluation n’est pas équitable. De nombreux entretiens impliquent également un certain aspect de manipulation, de sorte que certaines personnes pourraient ne pas vouloir révéler beaucoup plus d'informations personnelles, de peur qu'elles ne soient utilisées contre elles.
2. Rapide à juger
Les entretiens sont fréquemment utilisés pour en savoir plus sur les candidats et leurs compétences, mais cela prend beaucoup de temps. Les décisions sont souvent prises dans les premières minutes de l'entretien lui-même, et le temps restant est généralement utilisé pour confirmer ou justifier la décision initiale. Cette approche n’est pas inefficace, mais il peut également s’avérer plus difficile d’évaluer les candidats lors des entretiens.
3. Développer des stéréotypes
Un intervieweur fera des hypothèses sur les compétences, les aptitudes et la personnalité d'un candidat en fonction de la façon dont il répond aux questions.
4. Difficile de vérifier la vérité
pandas et numpy
C’est une technique fantastique pour apprendre des détails approfondis sur une entreprise. Il est essentiel de garder à l’esprit que tout ce qui est mentionné lors d’un entretien ne sera pas réellement correct ou vrai. Plusieurs fois, les affirmations sont complètement fausses.
5. Résultat imprévu
Bien que les entretiens ne soient pas aussi précis que les examens, ils peuvent néanmoins être utiles dans certaines situations. Par exemple, en interrogeant un nouvel employé, vous en apprenez davantage sur la façon dont cette personne et la manière dont elle interagira avec les autres au travail. Si un intervieweur doit manquer de capacité prédictive, il ne peut alors pas être en mesure de prédire comment les capacités d'un candidat se transformeront en réussite professionnelle.
6. Déçu
Les candidats peuvent être déçus lorsque l'intervieweur pose des questions qui ne sont pas liées au domaine. Pour cette raison, un candidat talentueux pourrait être rejeté.
7. Cher
Le processus d’entretien est généralement coûteux.
Tableau comparatif des avantages et inconvénients des entretiens
Avantages | Désavantages |
---|---|
1. Capacité à sélectionner le candidat idéal. | 1. Capacité à sélectionner le candidat idéal |
2. Boostez vos connaissances. | 2. Peut rapidement développer des stéréotypes. |
3. Une excellente méthode pour obtenir des informations. | 3. Les jugements sont rendus rapidement. |
4. Aide à améliorer la compréhension des parties prenantes. | 4. Il est difficile de confirmer la vérité. |
5. Permet une évaluation détaillée. | 5. Possibilité de préjugés personnels. |
6. Extraction de données supplémentaires. | 6. Résultat imprévu. |
Conclusion:
Découvrir les compétences des candidats est l'un des principaux avantages des entretiens. Cependant, cette approche présente également des inconvénients. Par exemple, il est important d'avoir confiance en soi et de comprendre un sujet particulier, car les employeurs risquent de ne pas vous considérer comme un candidat solide si vous ne donnez pas une réponse appropriée. La procédure peut prendre du temps et nécessite un niveau élevé de tolérance au stress. Bien qu'il s'agisse d'une méthode très importante pour obtenir un emploi dans l'industrie, chaque candidat doit suivre ce processus pour obtenir l'emploi.