logo

Avantages et inconvénients du charbon

Le système solaire se compose de plusieurs planètes, étoiles et galaxies, mais la vie n'existe que sur Terre. L’existence de la vie sur Terre est la disponibilité de gaz essentiels à la vie comme l’oxygène, l’eau, la nourriture, les minéraux, etc., réunis, rendant la Terre habitable. De nombreux minéraux et ressources naturelles sont présents sur Terre, et leurs découvertes en ont fait l’habitat le plus approprié et la seule planète propice à la vie.

Avantages et inconvénients du charbon

La nature est le don le plus prestigieux qui répond à tous les besoins humains. La nature fournit tout ce qui est nécessaire à la survie et à la croissance des humains. La nature satisfait à toutes les nécessités ; que ce soit l'air que nous respirons, la nourriture que nous mangeons, l'eau que nous buvons, la maison où nous vivons, les vêtements que nous portons et tous les minéraux nécessaires au développement de toute nation, tout vient de la Nature. Les minéraux, les montagnes, les lacs, les rivières, les océans, tout appartient à Mère Nature, et c'est pourquoi la Nature est tout et tout dans la Nature.

La nature possède tout, de la petite goutte d'eau aux grands océans, des petites roches aux grands gisements de minéraux stratégiques, des arbres isolés aux forêts, des petites collines aux grandes montagnes, etc.

L’existence de la Nature est bien plus ancienne que l’évolution des êtres humains, la Nature vient en premier, et après le plein développement de la Nature, la vie arrive sur Terre dans un million d’années. Dans la nature, l'atmosphère, la lithosphère, l'hydrosphère et la biosphère rendent l'environnement et la vie possibles sur Terre.

L'environnement est la composante naturelle dans laquelle les facteurs vivants (biotiques) et non vivants (abiotiques : climat, météo, phénomène naturel comme la foudre, etc.) interagissent entre eux et entre eux. Tous les organismes dépendent de l'environnement pour mener à bien leur processus vital naturel et répondre à leurs besoins physiques tels que la nourriture, l'énergie, l'eau, l'oxygène, un abri, etc. La beauté de la nature est impossible à égaler et constitue la plus grande bénédiction pour l'humanité.

Sans la nature, personne ne peut penser à l’existence de la vie sur Terre, et elle embellit la Terre avec ses éléments naturels comme les rivières, le soleil, les arbres, etc. Tous ensemble, font de la Terre une entité vivante en soi.

Il existe plusieurs couches sur Terre. L’une des couches est la lithosphère, l’élément constitutif des gisements de minéraux et de combustibles fossiles. Le charbon est l’un de ces combustibles fossiles.

Voyons les différents aspects liés au Charbon. L'énergie est la capacité d'effectuer un travail et existe sous plusieurs formes, comme le chauffage, l'éclairage, l'hydroélectricité, etc. Les sources d'énergie sont renouvelables et non renouvelables. L’énergie renouvelable est une énergie qui se reconstitue constamment et qui est obtenue à partir de processus naturels. Des exemples d'énergie renouvelable sont le solaire, l'éolien, l'hydrogène, etc.

Les énergies non renouvelables sont limitées en quantité, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Ces énergies sont également appelées combustibles fossiles, car ce sont les restes de plantes et d’animaux qui vivaient il y a des milliers d’années. Et les combustibles fossiles constituent la source d’énergie la plus largement utilisée. Bien qu'en quantité limitée, leur utilisation est extrêmement élevée, détériorant la capacité de la Terre à se régénérer.

Qu’est-ce que le charbon ?

Le charbon est une source d'énergie conventionnelle non renouvelable. Il s’agit d’un type d’énergie explosive obtenue à partir des strates rocheuses des veines de charbon. Elle est considérée comme une roche sédimentaire et sa couleur varie du noir au brunâtre. C'est un composé carboné contenant diverses quantités d'autres éléments tels que l'hydrogène, le soufre, l'oxygène, l'azote, etc.

La formation du charbon prend des millions d'années à partir de la décomposition des plantes mortes, elle est transformée en tourbe, et plus tard sous la pression de la chaleur et d'autres variables, elle est transformée en charbon. De grandes quantités de charbon provenaient d’anciennes zones humides appelées forêts houillères. Aujourd’hui, la majeure partie du monde utilise le charbon, qui appartient aux époques mésozoïque et cénozoïque. Il est principalement utilisé comme carburant. Mais avec l’avènement de la révolution industrielle, son utilisation s’est accrue.

Le charbon est la source d’énergie la plus utilisée. Et en 2020, elle fournit un quart de l’énergie primaire mondiale. Plusieurs industries utilisent le charbon comme intrant pour la production de leurs biens. Le plus important fut l’invention de la machine à vapeur qui augmenta son utilisation. Mais l’utilisation extrême du charbon crée des problèmes pour la Terre et les humains.

Types de charbon

Il existe principalement quatre types de charbon présents dans la nature :

    Anthracite:Le carbone contenu dans l'anthracite se situe entre 86 et 98 % en poids et brûle lentement dans les chaudières.Bitumineux:Le carbone dans le bitumineux se situe entre 69 % et 86 % en poids.Sous-bitumineux :Il contient moins de carbone mais plus d’eau, c’est donc une source de chaleur moins efficace.Lignite:Il contient 70% d'eau en poids. Il émet plus de pollution que tout autre type de charbon.

Quelques caractéristiques du charbon :

  1. Le charbon est une substance très dure.
  2. Le charbon est un combustible fossile facilement combustible.
  3. Le charbon est considéré comme une source d'énergie.
  4. Le carbone est présent dans le charbon.
  5. Le charbon est disponible en abondance partout dans le monde.

Quelques utilisations du charbon :

  1. Le charbon est utilisé pour produire de l'électricité dans les centrales thermiques.
  2. Plusieurs industries utilisent le charbon et ses sous-produits pour produire d'autres biens. Par exemple, le ciment, les mousses, les fibres de carbone, etc.
  3. Le charbon est utilisé dans le processus de gazéification et de liquidation. Par exemple, dans la production de gaz de synthèse.
  4. Le charbon est utilisé dans la production d'acier.
  5. Le charbon est utilisé comme combustible de cuisine dans les ménages.

Avantages du charbon

1. Moins cher que les autres combustibles fossiles

Le charbon est le combustible fossile le moins cher en raison de sa disponibilité, de sa facilité de transport, de son stockage aisé et de son prix abordable. Le charbon ne nécessite aucun équipement spécial pour le stockage ou le transport. Sa facilité d’accès a également contribué à en faire le carburant le moins cher.

2. Facile à ranger

Grâce aux progrès technologiques, le charbon peut être stocké facilement sans réagir avec d’autres éléments. Il peut être conservé longtemps et être utilisé lorsque le besoin s’en fait sentir.

3. Converti en d'autres formes

Le charbon est utilisé comme matière première pour diverses industries. Mais il possède une propriété qui lui permet de se transformer facilement sous d’autres formes, que ce soit sous forme gazeuse ou liquide. Outre son utilisation comme source d’énergie, le charbon peut également être utilisé pour produire plusieurs produits chimiques utilisés dans la fabrication d’articles ménagers. Par exemple, si nous utilisons l’énergie solaire comme énergie primaire, cela peut créer des problèmes lorsqu’il n’y a pas de lumière solaire, mais ce type de problèmes ne se retrouve pas dans le cas du charbon.

4. Produit un minimum de déchets

Le charbon est un type d’énergie non renouvelable qui produit moins de déchets que les autres formes d’énergie. La fumée est le seul déchet produit à partir du charbon, et il n’existe pratiquement aucun autre déchet. Le sous-produit du charbon a également une valeur monétaire car il est utilisé pour produire d’autres produits.

5. Crée des emplois

Chaque industrie a besoin d'un travailleur pour la compilation du travail. Mais l’industrie charbonnière nécessite plus de main-d’œuvre ou de travailleurs que les autres industries car elle nécessite plus de main-d’œuvre. Cela crée donc plus d’opportunités d’emploi pour plusieurs personnes. Des emplois tels que chauffeurs, mineurs, nettoyeurs, chargeurs, gestionnaires, etc. sont fournis par l’industrie charbonnière.

6. Carburant hautement compatible

Le charbon est l’épine dorsale de plusieurs autres sources d’énergie. Le charbon est considéré comme une source de combustible hautement compatible. Il offre la possibilité à d’autres sources d’énergie de collaborer avec le charbon et d’obtenir des avantages en temps réel. Par exemple, nous pouvons utiliser la technologie de la biomasse avec du charbon lorsque cela est nécessaire. La combinaison du charbon avec d’autres sources d’énergie s’avère très bénéfique pour l’environnement car elles émettent moins de carbone.

7. Source d’énergie alternative plus sûre

utilisations du système d'exploitation

Plusieurs sources d’énergie sont très dangereuses à utiliser. Par exemple, l’utilisation de l’énergie nucléaire nécessite une formation et des connaissances particulières. Mais l’utilisation du charbon ne nécessite aucune connaissance particulière. C'est très sûr. Avec l’avènement des dernières technologies, la sécurité des travailleurs du charbon s’est également améliorée. Avec l’aide d’équipements de sécurité et d’équipements appropriés, ils peuvent travailler plus efficacement.

8. Processus de gravure simple

Extraire de l’énergie du charbon est un processus très simple. Cela ne nécessite aucune technique particulière. La seule chose est que nous mettons le charbon dans une chambre de réaction et le travail est terminé. Et ce système est rapide, pratique et efficace à utiliser.

9. D’énormes réserves mondiales

L'avantage le plus important du charbon réside dans les énormes réserves de charbon, que l'on trouve sur presque tous les continents. Plusieurs estimations indiquent que le monde dispose d’environ 1 000 milliards de réserves de charbon et que si nous utilisons le charbon au rythme actuel, cela suffira pour 200 à 400 ans. 200 à 400 ans suffisent pour développer des alternatives vertes qui causent moins de pollution et d’appauvrissement de l’environnement.

10. Réduire la dépendance au pétrole

Aujourd’hui, le sujet le plus discuté est la sécurité énergétique. Chaque nation veut la sécurité énergétique. La sécurité énergétique est importante car elle constitue l'épine dorsale du développement du pays. La sécurité énergétique a été atteinte lorsque nous avons investi dans des carburants verts et propres. L’efficacité en matière de sécurité énergétique ne peut être atteinte que lorsque nous réduisons notre dépendance à l’égard des importations de pétrole étranger. Parfois, la sécurité nationale est menacée parce qu’ils dépendent d’autres pays pour leur sécurité énergétique, et si le pays exportateur connaît une instabilité politique, cela menace automatiquement sa sécurité énergétique. Les réserves de charbon contribuent donc à cette situation en fournissant un carburant plus sûr et en réduisant la dépendance au pétrole étranger. Cependant, le charbon, en tant que combustible facilement disponible, présente également plusieurs inconvénients, comme indiqué ci-dessous ;

Certains des inconvénients du charbon sont :

1. Le charbon est une source d’énergie non renouvelable

Bien que le charbon dispose d’énormes réserves et d’un approvisionnement abondant, il est considéré comme une source d’énergie non renouvelable. L'utilisation du charbon est très rapide, mais sa reproduction est lente. Si le charbon est complètement épuisé, il lui faudra des millions d’années pour se reproduire. Aujourd’hui, les industries du monde entier utilisent le charbon à un rythme très rapide. Le charbon est utilisé dans plusieurs ouvrages. Par exemple, le charbon est utilisé pour la production d’électricité, le chauffage, etc.

2. Impact environnemental

Lorsque le charbon est brûlé pour produire de l’énergie, il libère plusieurs gaz nocifs qui nuisent à la Terre et à l’environnement. La combustion du charbon libère plusieurs gaz, mais l'émission de CO2est le plus remarquable. Émission de CO2dans l'atmosphère en raison de la combustion du charbon augmente la proportion de gaz à effet de serre. Et cette émission a contribué au changement climatique et au réchauffement climatique. Et les émissions de gaz provenant de la combustion du charbon créent davantage de pollution et provoquent des pluies acides dans plusieurs régions, qui détruisent la végétation.

3. L'extraction du charbon détruit l'habitat naturel

Les réserves de charbon sont généralement situées dans les forêts, les montagnes et autres habitats naturels. L’extraction du charbon de ces réserves perturbe l’habitat naturel, détruit parfois la faune et perturbe également la relation symbiotique entre la nature et l’homme.

4. Impacts négatifs de l'extraction du charbon

Les réserves de charbon sont généralement situées dans des endroits difficilement accessibles. Faire place au transport du charbon nécessite un système de transport étendu et bien développé qui traverse les montagnes, les vallées, etc. La construction de telles infrastructures a des conséquences sur le paysage naturel, et la pollution provenant de l'exploitation minière crée également d'autres problèmes.

5. Déplace les établissements humains

Des réserves de charbon ont été découvertes dans une zone habitée par les humains. Mais après la découverte de réserves de charbon, une fois que les mineurs ont commencé à exploiter l'exploitation minière, ils ont tendance à déplacer les populations de leurs colonies. Et parfois, cela crée de la violence car leur retrait provoque des tensions entre les mineurs et la population.

6. Impact sur la santé des mineurs

Lorsque le CO2est émis en sortie, cela affecte négativement la santé des mineurs. Parfois, une exposition directe et prolongée au charbon provoque plusieurs types de maladies. Les problèmes de santé liés au charbon comprennent les décès prématurés, la suffocation, l'asthme, la pneumonie, le cancer du poumon et le manque d'oxygène.

7. Potentiellement radioactif

Lorsque l'extraction du charbon s'effectue en dehors de plusieurs gaz nocifs, certains produits chimiques radioactifs sont libérés. L’extraction du charbon libère également plusieurs radiations cancérigènes et provoquant le cancer.

8. Pollution sonore

La machine utilisée pour extraire le charbon de leurs réserves provoque des nuisances sonores. Parce que les machines utilisées sont très grandes et qu'elles produisent pendant le travail des bruits indésirables qui irritent le mineur, les résidents, etc.

Conclusion

Le charbon présente plusieurs avantages et inconvénients. Le charbon en tant qu’énergie est nécessaire pour répondre aux besoins de l’humanité, mais en même temps, il est nécessaire de travailler sur une énergie propre et verte.