logo

5 applications et réseaux sociaux que les adolescents adorent

5 applications et réseaux sociaux que les adolescents adorent

Les adolescents adorent passer du temps en ligne et, en tant que parent, il peut être difficile de se tenir au courant des derniers réseaux sociaux, applications de messagerie et sites Web. Techeduportal s'est récemment entretenu avec des adolescents irlandais sur les sites Web et les applications qu'ils utilisent le plus. Voici les 5 applications les plus populaires utilisées par les membres de notre panel jeunesse. Veuillez noter: En vertu du nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE, l'Irlande a désormais fixé l'ère du consentement numérique à 16 ans. Cela signifie que les jeunes de moins de 16 ans en Irlande ne sont pas autorisés à accéder à ces plateformes.



Snapchat

instantané

Snapchat est une application de messagerie instantanée utilisée pour partager des photos, des vidéos, du texte et des dessins. Le téléchargement de l’application est gratuit et l’envoi de messages en l’utilisant est gratuit. Il est devenu extrêmement populaire en très peu de temps, notamment auprès des jeunes. Il existe une fonctionnalité qui différencie Snapchat des autres formes d’envoi de SMS et de partage de photos : les messages disparaissent du téléphone du destinataire après quelques secondes.

Pourquoi les adolescents aiment-ils Snapchat ?



Les jeunes utilisent Snapchat pour diverses raisons, le facteur commun le plus important étant probablement le coût, une fois que vous êtes connecté au Wi-Fi, envoyer un message avec Snapchat est gratuit . Les SMS traditionnels ou les messages photo peuvent être coûteux à envoyer ; en particulier pour les jeunes qui utilisent des téléphones « à paiement au fur et à mesure ».

Pour certaines personnes, les SMS et les publications sur Facebook et Twitter sont trop permanents. Snapchat offre à ses utilisateurs la spontanéité de communiquer sans aucune conséquence à long terme, une caractéristique presque totalement absente de la plupart des plateformes de médias sociaux où les utilisateurs se connectent avec des « amis » dans un défilé de duels pour savoir qui est allé à la fête la plus cool et qui a la priorité. meilleurs vêtements.

Quels sont les risques ?



La nature temporaire des messages Snapchat pourrait amener certains adolescents à se retrouver dans une situation délicate en envoyant des « sextos » ou des images et des messages texte à caractère sexuel. Même si les images disparaissent de l’application Snapchat, cela ne signifie pas nécessairement qu’aucune capture d’écran n’a été prise et pourrait être partagée sur d’autres plateformes de médias sociaux.

Pour plus d'informations sur l'application, rendez-vous sur : webwise.ie/parents-a-guide-to-snapchat/

Instagram

Instagram

applet applet

Instagram est une application de réseau social qui permet à ses utilisateurs de partager des photos et des vidéos avec leurs amis. L’application peut être téléchargée gratuitement sur les magasins d’applications habituels et occupe une place de choix sur le téléphone intelligent de nombreux jeunes (et plus âgés !). Les utilisateurs peuvent suivre des amis, des célébrités, aimer/commenter d’autres publications Instagram et publier leurs photos/vidéos. Plus récemment, l'application a ajouté une fonction de messagerie directe. Instagram Direct vous permet de partager des photos, des vidéos, des pages de hashtag, des profils et des emplacements avec une seule personne ou un petit groupe de personnes (jusqu'à 15 personnes) directement depuis le fil d'actualité d'un utilisateur.

Pourquoi les adolescents aiment-ils Instagram ?

Les adolescents adorent partager des photos et des vidéos, Instagram a été l'un des premiers réseaux à se concentrer sur le partage d'images et de vidéos. Contrairement à Facebook et à d’autres réseaux, la démographie des utilisateurs est plus jeune. Instagram n'a pas été repris par une génération plus âgée ou par les parents des utilisateurs, ce qui en fait un espace en ligne plus attrayant pour les adolescents. Enfin, jusqu'à récemment, Instagram était un espace sans publicité permettant aux adolescents d'avoir un contrôle total sur qui ils suivent et ce qu'ils voient.

Quels sont les risques ?

Initialement, lorsqu'un utilisateur s'inscrit, son profil est automatiquement public, ce qui signifie que les photos ou vidéos créées et partagées à l'aide de l'application peuvent être vues par n'importe qui. Nous n’avons pas besoin de vous exposer les problèmes évidents de confidentialité que cela soulève.

Pour plus d'informations sur Instagram, rendez-vous sur : webwise.ie/parents/explained-image-sharing-app-instagram/

Facebook

Facebook

Facebook est un réseau social qui permet aux utilisateurs qui s'inscrivent pour créer des profils gratuits de se connecter en ligne avec des amis, des collègues de travail ou des personnes qu'ils ne connaissent pas. Il permet aux utilisateurs de partager des photos, de la musique, des vidéos et des articles, ainsi que leurs propres pensées et opinions avec autant de personnes qu'ils le souhaitent. Les utilisateurs envoient des demandes d’amitié à des personnes qu’ils connaissent ou non.

Les utilisateurs de Facebook peuvent publier presque n'importe quoi sur leur journal, un instantané de ce qui se passe dans leur cercle social à un moment donné, et peuvent également participer à une discussion privée avec d'autres amis en ligne via le Messager fonction.

Les personnes ayant un profil répertorient des informations les concernant. Qu'il s'agisse de leur travail, de l'endroit où ils étudient, de leur âge ou d'autres informations personnelles, de nombreux utilisateurs publient de nombreuses informations facilement accessibles à leurs amis et aux autres.

Pourquoi les adolescents aiment Facebook ?

Facebook reste l'un des services les plus populaires au monde, ce qui en fait un endroit idéal pour passer du temps chez les adolescents, car nombre de leurs amis utilisent également le réseau social.

Les adolescents adorent Facebook car ils peuvent personnaliser leur profil. De la même manière que d’autres générations ont recouvert les murs de leur chambre d’affiches de leurs groupes ou équipes de football préférés, les jeunes participent désormais à la personnalisation de leur propre espace en ligne avec des images, de la musique, des vidéos et des commentaires.

Quels sont les risques ?

Cependant, malgré sa popularité, Facebook présente également de nombreux risques pour les jeunes utilisateurs. Voici quelques-uns des principaux problèmes qui préoccupent les parents :

    Confidentialité:Les adolescents peuvent parfois oublier que ce qui est publié sur Facebook est essentiellement une forme de publication et que, à moins que les profils ne soient définis comme privés, n'importe qui peut consulter ces informations. Souvent, les adolescents publient trop d’informations personnelles en ligne, comme des photos ou des numéros de téléphone. Prédateurs :Bien que rares, il existe des cas où des prédateurs et d’autres individus sans scrupules ont ciblé des jeunes sur Facebook. De par sa nature, le site est facilement accessible et regorge d'informations personnelles. Cyberintimidation :Facebook offre aux intimidateurs un nouveau champ de bataille fertile où ils peuvent infliger un maximum de dégâts à leur cible grâce à l'utilisation répétée de messages malveillants et d'autres moyens. Il existe de nombreuses histoires de profils détournés ou de cas graves de cyberintimidation qui ont causé des souffrances aux victimes.

Pour plus d'informations sur Facebook, rendez-vous sur : webwise.ie/parents/explained-what-is-facebook-2/

YouTube

youtube

YouTube est un service de partage de vidéos où les utilisateurs peuvent créer leur propre compte, regarder des vidéos, partager des vidéos, aimer des vidéos, commenter d'autres vidéos et même télécharger leurs propres vidéos.

Pourquoi les adolescents aiment-ils YouTube ?

YouTube est un service gratuit et cela peut être un espace idéal pour que les adolescents découvrent des choses qu'ils aiment. Pour de nombreux jeunes, YouTube est utilisé pour regarder des vidéos musicales, des émissions humoristiques, des guides pratiques, des recettes, des astuces et bien plus encore. Les adolescents utilisent également le service de partage de vidéos pour suivre leurs vloggers préférés, s'abonner à d'autres YouTubers et célébrités qui les intéressent.

Quels sont les risques ?

YouTube est un endroit idéal pour découvrir de nouvelles choses, apprendre et se divertir, mais il y a certaines choses dont les parents et les adolescents doivent être conscients lorsqu'ils utilisent le service.

Contenu inapproprié

YouTube compte plus d'un milliard d'utilisateurs et avec environ 300 heures de séquences téléchargées par minute, toutes ne conviennent pas aux enfants. Mais vous pouvez contribuer à minimiser le risque que votre enfant soit confronté à un contenu qui ne lui est peut-être pas destiné.

YouTube a un Mode sécurité , un paramètre qui donne aux utilisateurs la possibilité d'interdire le contenu réservé aux adultes. Il s’agit d’un paramètre opt-in, ce qui signifie qu’il ne prendra effet que lorsque vous l’activerez. Le paramètre filtre les résultats de recherche pour supprimer les vidéos avec un contenu réservé aux adultes ou les vidéos soumises à une limite d'âge, ce qui signifie que ce contenu n'apparaîtra pas dans les recherches de vidéos, les vidéos associées, les listes de lecture, les émissions ou les sections de films. Bien qu'aucun système de filtrage ne soit précis à 100 % , nous recommandons aux parents de jeunes enfants d'activer cette fonctionnalité.

Cyberintimidation

Malheureusement, les gens peuvent être confrontés à des commentaires négatifs et à des brimades sur le service, notamment via la fonction de commentaires. Si votre enfant possède une chaîne/un profil YouTube, ce serait peut-être une bonne idée de le recommander désactiver les commentaires sur leur propre profil/chaîne , cela peut être fait très facilement via les paramètres et permet de minimiser le risque de recevoir des commentaires négatifs.

Messager

article-3

Messenger est une application de messagerie mobile GRATUITE utilisé pour la messagerie instantanée, le partage de photos, de vidéos, d'enregistrements audio et pour les discussions de groupe. L'application qui peut être connectée à votre compte Facebook ou à votre numéro de téléphone, est téléchargeable gratuitement, peut être utilisé pour communiquer avec vos amis sur Facebook et avec vos contacts téléphoniques.

Quels sont les risques ?

Avec toutes les autres applications de messagerie similaires, il existe certains risques et certaines choses à surveiller. Certains des risques les plus courants incluent la cyberintimidation, l’expérience ou le partage de contenus inappropriés et le chat avec des inconnus. Pour éviter ces problèmes, les mêmes règles devraient s’appliquer à toutes les interactions en ligne des jeunes ; partagez vos données uniquement avec ceux en qui vous avez confiance dans la vraie vie, réfléchissez avant de cliquer et signalez toute donnée inappropriée ou des messages à un adulte de confiance.

Un paramètre de confidentialité dont les parents doivent être conscients est « Qui peut me contacter ». Par défaut, ce paramètre Facebook est défini sur « filtrage de base », ce qui signifie que les amis et les personnes que vous connaissez peuvent vous contacter sur Facebook et sur Messenger. Pour éviter tout risque de contact avec une personne que votre enfant ne connaît pas, il est recommandé de passer ce paramètre sur un filtrage strict (seuls les amis peuvent envoyer des messages au compte). Cela ne s'applique que lorsqu'un utilisateur a créé un compte Messenger via Facebook.

Pour plus d'informations sur Messenger, rendez-vous sur : https://www.webwise.ie/parents/explained-what-is-messenger/