Parents : un guide sur Snapchat
Un guide sur Snapchat
Snapchat est une application utilisée pour partager des photos, des vidéos, du texte et des dessins. Le téléchargement de l’application est gratuit et l’envoi de messages en l’utilisant est gratuit. Il est devenu extrêmement populaire en très peu de temps, notamment auprès des jeunes. Il existe une fonctionnalité qui différencie Snapchat des autres formes d’envoi de SMS et de partage de photos : les messages disparaissent du téléphone du destinataire après quelques secondes.
Un guide sur Snapchat : comment et pourquoi les enfants l'utilisent-ils ?
Les jeunes utilisent Snapchat pour diverses raisons, le facteur commun le plus important étant probablement le coût : une fois que vous êtes connecté au WiFi, envoyer un message avec Snapchat est gratuit. Les messages texte ou photo SMS traditionnels peuvent être coûteux à envoyer ; en particulier pour les jeunes qui utilisent souvent des téléphones à paiement au fur et à mesure.
Pour certaines personnes, les SMS et les publications sur Facebook et Twitter sont trop permanents. Snapchat offre à ses utilisateurs la spontanéité de communiquer sans aucune conséquence à long terme, une caractéristique presque totalement absente de la plupart des plateformes de médias sociaux où les utilisateurs se connectent avec des « amis » dans un défilé de duels pour savoir qui est allé à la fête la plus cool et qui a les meilleurs vêtements. Cette perception de liberté par rapport à une série d'activités de messagerie archivées est très attrayante pour les adolescents qui s'efforcent de sortir « du réseau ».
L'application compte un large public d'utilisateurs plus jeunes et pour de nombreux adolescents, le fait que leurs parents n'utilisent pas Snapchat est un gros attrait.

Snapchat est populaire car les messages envoyés disparaissent en quelques secondes
Quels sont les risques ?
La majorité des Snapchats sont envoyés de manière frivole et amusante, les sujets les plus courants des messages Snapchat étant de documenter des repas sur le point d'être mangés et des grimaces à des amis. Le principal argument de vente de cette application auprès des jeunes est la façon dont les images s'autodétruisent, ce qui a conduit les groupes de parents et les communautés en ligne à signaler le potentiel de cyberintimidation et d'activités de type sexting.
Nous conseillons généralement aux jeunes de faire une capture d’écran des posts ou textes qu’ils jugent offensants ou inappropriés. Dans le cas de Snapchat, les captures d'écran peuvent être difficiles à réaliser car l'application Snapchat oblige l'utilisateur à garder un doigt sur l'écran (sur certains appareils) pour visualiser l'image. Si un utilisateur parvient à faire une capture d'écran, l'expéditeur de l'image en est informé. Cette fonctionnalité pourrait dissuader les adolescents et les enfants de tenter de capturer un message offensant, mais il est toujours possible de le faire.
La nature temporaire des messages Snapchat pourrait amener certains adolescents à se retrouver dans une situation délicate en envoyant des « sextos » ou des images et des messages texte à caractère sexuel. Des recherches ont montré que le sexting peut être très bouleversant sur le plan émotionnel, surtout si les messages s'égarent et finissent entre de mauvaises mains. Même si les images disparaissent de l’application Snapchat, cela ne signifie pas nécessairement qu’aucune capture d’écran n’a été prise et pourrait être partagée sur d’autres plateformes de médias sociaux.
interface comparable à Java
La section « Découvrir » permet aux utilisateurs de parcourir de petits extraits d’actualités et d’articles tendances qui ne conviennent pas toujours aux jeunes utilisateurs. Il n’y a aucun moyen de désactiver cette fonctionnalité et de nombreux articles sont de nature tabloïd avec un contenu pour adultes.
Que pouvez-vous faire ?
La meilleure défense est de discuter des risques avec votre enfant et d’essayer de vous mettre d’accord sur ce que vous pensez tous les deux être une manière acceptable de l’utiliser. Assurez-vous que la frontière entre une utilisation acceptable et inappropriée est claire. Discutez des sanctions si vous pensez que cela pourrait aider, mais rappelez-vous que la chose la plus importante en tant que parent est d'être là pour aider si les choses tournent mal. Parfois, la meilleure façon de maintenir les canaux de communication ouverts est de supprimer la punition de l’équation.
Une question dont vous devriez absolument parler est de savoir dans quelle mesure la suppression est permanente ? Un voyage très rapide sur YouTube à la recherche de « hacks Snapchat » a ramené une longue liste d’entrées, détaillant tout, depuis la façon de contourner le compte à rebours de 10 secondes jusqu’à la façon de capturer des captures d’écran d’images sans que l’expéditeur ne soit averti. Les adolescents doivent être conscients que rien n’est 100 % privé en ligne. Même si un développeur d’application affirme que des messages ou des données ont été effacés ou supprimés, nous ne pouvons pas toujours garantir que ce soit réellement le cas.
Tutoriel vidéo : Comment conserver les clichés pour toujours
Dans ses conditions générales, Snapchat déclare :
Bien que nous essayions de supprimer les données d'image dès que possible après la réception et l'ouverture du message par le destinataire… nous ne pouvons pas garantir que le contenu du message sera supprimé dans tous les cas. Cela devrait être une déclaration d'inquiétude pour les utilisateurs de Snapchat et leurs parents.
chaîne jsonobjet
Comme la plupart des autres applications Web, les utilisateurs ont le choix de les utiliser pour communiquer avec des amis existants ou avec le reste du monde. Vous devriez discuter avec votre enfant de la meilleure façon de gérer cela. Discutez des implications de l’ouverture aux SnapChats à partir de l’ensemble de leur carnet d’adresses. Une liste d'amis peut être configurée afin que les messages puissent être envoyés et reçus uniquement d'amis désignés. Comme pour toute interaction en ligne, il est généralement plus sûr d’utiliser Snapchat avec un groupe sélectionné de personnes de confiance.
Un guide sur Snapchat : comment contrôler les risques ?
Snapchat n'est ni la première ni la dernière application de ce type, d'autres incluent Viber (messages et appels vocaux), la messagerie Facebook et WhatsApp. Les mêmes règles doivent s'appliquer à toutes les interactions en ligne : partagez uniquement des données avec ceux en qui vous avez confiance dans la vraie vie, réfléchissez avant de cliquer et signalez toute donnée ou message peu recommandable à un adulte de confiance.
Assurez-vous de lire toutes les mises à jour qui se produisent sur l'application, celles-ci se produisent assez régulièrement et peuvent augmenter les risques sur le site pour votre enfant. Tenez-vous au courant ici : Explication : Qu'est-ce que Snapchat ?
