logo

Explication : Qu'est-ce que Messenger ?

Explication : Qu'est-ce que Messenger ?

article-3

Facebook Messenger est une application de messagerie mobile GRATUITE utilisé pour la messagerie instantanée, le partage de photos, de vidéos, d'enregistrements audio et pour les discussions de groupe. L'application, téléchargeable gratuitement, peut être utilisée pour communiquer avec vos amis sur Facebook et avec vos contacts téléphoniques.



Messenger est-il différent de Facebook ?

L'application Messenger est une application distincte de Facebook. Cependant, les profils des utilisateurs peuvent être définis à l’aide de leur compte Facebook ou de leur numéro de téléphone.

Quelles sont les principales fonctions ?

  • Messagerie instantanée
  • Partage de photos/vidéos
  • Discussions de groupe – les utilisateurs peuvent discuter avec leurs amis Facebook et les contacts de leur répertoire téléphonique
  • Possibilité d'enregistrer des messages vocaux
  • Chat vidéo en direct // appels vidéo

Y a-t-il une limite d'âge ?

Comme Facebook, les utilisateurs doivent avoir 13 ans et plus pour télécharger l'application.



MISE À JOUR: L'ère numérique du consentement en Irlande est fixée à 16 ans. Si vous avez moins de 16 ans, vous devez avoir le consentement d'un parent ou d'un tuteur.

Pourquoi les jeunes aiment Messenger ?

  • Le téléchargement est gratuit
  • Vous pouvez vous connecter à la fois avec vos amis Facebook et avec les contacts de votre répertoire téléphonique
  • C'est vraiment facile à utiliser
  • Vous pouvez envoyer des « autocollants » colorés/amusants à vos amis
Pour les jeunes utilisateurs de Messenger

Pour les jeunes utilisateurs de Messenger, les « autocollants » sont une fonction populaire au sein de l’application.

Comment ça marche ?

Les utilisateurs téléchargent simplement l'application sur leur appareil mobile/tablette ; l'application peut également être utilisée sur le bureau. Les utilisateurs ont la possibilité de configurer Messenger en utilisant leur compte Facebook ou avec leur numéro de téléphone (similaire à Whatsapp, Viber, ooVoo etc.). Si vous choisissez de créer un compte avec votre profil Facebook, Messenger prend les informations de votre profil Facebook pour configurez votre profil Messenger. Ces informations incluent la liste d'amis, la photo de profil, etc. L'application peut se synchroniser avec les contacts de votre téléphone ainsi qu'avec votre liste d'amis actuelle sur Facebook.

Y a-t-il des risques ?

Avec toutes les autres applications de messagerie similaires, il existe certains risques et certaines choses à surveiller. Certains des risques les plus courants incluent la cyberintimidation, l’expérience ou le partage de contenus inappropriés et le chat avec des inconnus. Pour éviter ces problèmes, les mêmes règles devraient s’appliquer à toutes les interactions en ligne des jeunes ; partagez vos données uniquement avec ceux en qui vous avez confiance dans la vraie vie, réfléchissez avant de cliquer et signalez toute donnée inappropriée ou des messages à un adulte de confiance. Il existe d'autres risques plus spécifiques à l'application Messenger dont les parents doivent également être conscients :



Services de localisation

ipconfig sur Ubuntu

article-2

L'application Messenger permet les utilisateurs pour envoyer aux autres utilisateurs leur position dans un message. T cela se fait à l’aide de la technologie GPS disponible actuellement sur la plupart des appareils. Les parents voudront peut-être désactiver les services de localisation sur l’appareil de leur enfant pour éviter tout risque potentiel. Sur la plupart des appareils, les services de localisation peuvent être trouvés dans les paramètres du téléphone. Désactivez simplement l’option « Accès à ma position ».

Comment désactiver les paramètres de localisation sur Android

Comment désactiver les paramètres de localisation sur Android

Pour les appareils Apple, allez : support.apple.com/en-us

Paramètres de confidentialité de Facebook

Lorsqu'elle est configurée avec un compte Facebook, l'application Messenger peut se synchroniser avec tous les contacts de votre répertoire téléphonique en plus des amis Facebook. Si vous vous inquiétez de savoir qui pourrait figurer dans la liste de contacts de votre enfant ou si vous préférez limiter les contacts de votre enfant aux seuls amis Facebook, cela peut être fait en ignorant l'option de synchronisation avec les contacts lors du téléchargement de l'application ou en la désactivant dans les paramètres. Accédez à Paramètres> Personnes> Désactiver les contacts synchronisés.

Un autre paramètre de confidentialité dont les parents doivent être conscients est « Qui peut me contacter ». Par défaut, ce paramètre Facebook est défini sur « filtrage de base », ce qui signifie que les amis et les personnes que vous connaissez peuvent vous contacter sur Facebook et sur Messenger. Pour éviter tout risque de contact avec une personne que votre enfant ne connaît pas, il est recommandé de passer ce paramètre sur un filtrage strict (seuls les amis peuvent envoyer des messages au compte). Cela ne s'applique que lorsqu'un utilisateur a créé un compte Messenger via Facebook. Pour limiter qui peut contacter votre enfant :

verilog toujours

Accédez à Paramètres> Sélectionnez Confidentialité> Sélectionnez Modifier sur ' Quels messages dois-je filtrer dans ma boîte de réception ? » (cela se trouve dans la section Qui peut me contacter »)> Passer du filtrage de base au filtrage strict.

2

fb3

Liens utiles

Paramètres de confidentialité de Facebook Messenger : facebook.com/help/messenger-app/

Informations sur la sécurité de Facebook Messenger : facebook.com/aide