Il existe plusieurs scénarios dans lesquels vos systèmes s'arrêteront de manière inattendue. Pour diverses causes, notamment des pannes matérielles du système, une surchauffe, des problèmes d'arrêt ou une mise à jour Windows inférieure ou défectueuse, votre ordinateur peut redémarrer sans avertissement. Cependant, vous devez d'abord comprendre pourquoi cette erreur apparaît sur votre ordinateur.
Voici quelques-uns des guides de dépannage fournis ci-dessous pour vous aider à découvrir et à résoudre le problème si votre ordinateur Windows redémarre de manière aléatoire sans préavis ou entre dans une boucle de redémarrage.
Problème ou erreur logiciel
Microsoft a prévu que Windows redémarre automatiquement lorsque des problèmes, tels qu'un BSoD, surviennent depuis le lancement de Windows XP. Bien que cette fonctionnalité soit utile en cas de pannes aléatoires, elle complique le dépannage et la réparation. Les procédures pour désactiver et activer cette fonction sous Windows XP, Vista, 7, 8 et 10 sont répertoriées ci-dessous.
- Pour commencer, cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail sur le bureau et sélectionnez Propriétés. Sous Windows 8 ou 10, ouvrez l'Explorateur de fichiers, puis cliquez avec le bouton droit sur Ce PC.
- Ensuite, dans le menu contextuel, choisissez l'option Propriétés.
- Dans la zone Propriétés système, sélectionnez l'onglet Avancé ou l'option Paramètres système avancés.
- Dans l'onglet Avancé, sous Démarrage et récupération, cliquez sur le bouton Paramètres.
- Dans la fenêtre du panneau Démarrage et récupération, décochez la case Redémarrer automatiquement, puis cliquez sur OK.
Si l'ordinateur rencontre un problème, il ne devrait plus redémarrer mais afficher un message d'erreur, probablement un BSoD.
facteuravis ou entre dans une boucle de redémarrage.
Problème ou erreur logiciel
Problème ou erreur matériel
Tout d'abord, vous devrez ouvrir votre ordinateur pour certaines des procédures suivantes. Par conséquent, soyez attentif à l’ESD en travaillant sur le PC .
Si un composant matériel de votre ordinateur tombe en panne, votre ordinateur peut produire une erreur ou redémarrer sans préavis. Assurez-vous qu'un nouveau périphérique matériel n'est pas à l'origine de vos problèmes si vous avez récemment tenté d'en ajouter un.
En recherchant les problèmes dans le Gestionnaire de périphériques, vous pouvez vous assurer qu'il n'y a aucun conflit matériel.
Les pilotes matériels peuvent potentiellement être responsables de ce problème. Si vous venez de mettre à jour de nouveaux pilotes de périphérique, vous souhaiterez peut-être revenir à une version antérieure.
types de tests de logiciels
La mémoire de l'ordinateur est médiocre et les redémarrages inattendus persistent malgré la mise à jour des pilotes et la suppression de tout matériel nouvellement connecté.
Enfin, des périphériques matériels mal installés sur l'ordinateur peuvent entraîner des redémarrages aléatoires. Vérifiez si les connexions de l'ordinateur et les cartes d'extension sont correctement connectées à l'ordinateur. Déconnecter et reconnecter tous les fils et cartes d'extension est la meilleure approche pour le savoir.
Virus informatiques
Le virus blaster, par exemple, est conçu pour redémarrer votre ordinateur sans préavis. Une fois l'ordinateur démarré, ces infections entraînent fréquemment une réinitialisation toutes les 5, 10, 15 ou 30 minutes. Si vous pensez que votre ordinateur a été attaqué, vérifiez qu'une application antivirus est installée et que les définitions de votre antivirus sont à jour.
Problème lié à la chaleur
La plupart des ordinateurs modernes sont conçus pour s'éteindre ou redémarrer automatiquement si le processeur, la carte vidéo ou d'autres composants deviennent trop chauds. Si vous avez récemment remarqué des bruits étranges provenant de votre ordinateur, cela pourrait être le signe d'un ventilateur défaillant, ce qui peut entraîner une surchauffe des composants du système.
comparer la chaîne java
L'alimentation fonctionne correctement. Examinez le ventilateur pour déterminer s’il tourne, s’il tourne rapidement et s’il tourne doucement. Ouvrez l'ordinateur et vérifiez que tous les autres ventilateurs fonctionnent (par exemple, le ventilateur du processeur, les ventilateurs du boîtier et le ventilateur de la carte vidéo).
Pour déterminer la température des composants physiques ou des circuits intégrés de l'ordinateur, utilisez un pistolet thermique comme celui présenté dans l'image ci-dessus.
Conseil
Entrez dans la configuration du BIOS et assurez-vous qu'elle n'indique aucun problème si votre BIOS surveille la vitesse, ou RPM, des ventilateurs. Pour obtenir des instructions sur la façon d'accéder à la configuration du BIOS ou du CMOS.
Remarque Si l'ordinateur est un ordinateur portable, il aura normalement un ventilateur sur l'un des côtés. Vérifiez si le ventilateur de l'ordinateur portable tourne et s'il y a de l'air chaud qui en sort. Si votre ordinateur portable surchauffe fréquemment, vous devriez envisager d'investir dans un coussin de refroidissement.
Problème avec le système d'exploitation
Si votre ordinateur redémarre toujours après avoir suivi les instructions ci-dessus, le système d'exploitation Microsoft Windows est probablement la source de vos problèmes. Pour voir si tel est le cas, suivez les instructions ci-dessous.
- Lorsque l'ordinateur commence à démarrer, redémarrez-le et accédez à la configuration du BIOS.
- Après avoir chargé la configuration du BIOS, laissez la machine rester inactive pendant quelques minutes.
Après avoir épuisé toutes les autres options et laissé le BIOS inactif, si l'ordinateur ne redémarre pas, essayez d'activer un point de restauration Windows avant le début du problème. Si l'activation d'un point de restauration précédent échoue ou si aucun point de restauration n'est disponible, vous devrez presque certainement réinstaller Microsoft Windows.
survoler en CSS
Désactiver temporairement le pare-feu et l'antivirus
Le problème de redémarrage de Windows peut être causé par un antivirus ou un pare-feu tiers installé sur votre ordinateur. Pour vous assurer que ce n'est pas la source du problème, désactivez votre pare-feu et désactivez temporairement l'antivirus installé. Vérifiez si le problème a été résolu. De nombreuses personnes ont affirmé que la désactivation de leur antivirus et de leur pare-feu résolvait le problème.
Mettre à jour le pilote d'affichage
Le problème de redémarrage de Windows peut être dû à des pilotes d'affichage corrompus ou obsolètes. Dans le gestionnaire de périphériques, accédez à la section Affichage, puis cliquez avec le bouton droit sur la carte graphique et choisissez Mettre à jour le pilote dans le menu. Vous pouvez également rechercher des pilotes d'affichage sur le site officiel du fabricant. Une fois la mise à niveau du pilote terminée, vérifiez si le problème a été résolu.
Restauration du système
Si votre ordinateur Windows continue de redémarrer sans préavis, une autre alternative consiste à restaurer votre PC à un état de fonctionnement antérieur. Vous pouvez utiliser la restauration du système pour remonter le temps et restaurer les paramètres actuels de votre système à l'époque où il fonctionnait correctement. Cependant, vous devez disposer d'au moins un point de restauration système ; sinon, vous ne pourrez pas restaurer votre appareil. Si vous disposez d'un point de restauration, il ramènera votre système à son ancien état de fonctionnement sans endommager vos données.