Votre ordinateur s'éteint tout seul, immédiatement ou même quelques secondes après sa mise sous tension ? Si tel est le cas, plusieurs problèmes peuvent survenir, allant d'un court-circuit électrique à un problème matériel grave. Pour commencer, vérifiez chaque partie ci-dessous afin de voir si vous pouvez découvrir une solution à votre problème.
Remarque : Consultez notre page ; pourquoi mon ordinateur ne s'allume-t-il pas ? Si votre ordinateur n'est pas alimenté ou ne s'allume pas. Visitez également notre page; pourquoi mon ordinateur s'éteint-il sans avertissement ? Si votre système informatique reste allumé pendant plusieurs minutes avant de s'éteindre.
Ici, il faut faire attention. Il peut être nécessaire d'ouvrir le boîtier de l'ordinateur pour suivre quelques-unes des instructions ci-dessous. Par conséquent, faites toujours attention aux dangers des décharges électrostatiques lorsque vous travaillez sur votre machine.
Réparer un ordinateur qui s'allume puis s'éteint
En raison du problème de savoir pourquoi l'ordinateur s'éteint si rapidement après avoir été allumé, ce processus peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures.
Câble lâche
Vous devez vérifier que tous les câbles du boîtier de l'ordinateur sont correctement connectés à chaque composant ainsi qu'à la carte mère. Assurez-vous également que les câbles IDE et SATA sont reliés au lecteur de CD, de disque dur ou de DVD et au lecteur de disquette (si votre ordinateur en est équipé). Assurez-vous que les deux extrémités de chaque câble sont solidement connectées à la carte mère et à chaque composant. Ensuite, allumez le système informatique et voyez si le problème a été résolu.
Conseil
Déconnecter et reconnecter (réinstaller) un câble aux deux extrémités est parfois la meilleure approche afin de garantir que le câble n'est pas desserré.
Problèmes de protection contre les surtensions
Au fil du temps, la batterie de secours et les parasurtenseurs de l'ordinateur peuvent tomber en panne, entraînant une réduction de la puissance fournie par l'ordinateur. Une perte de puissance importante peut entraîner l'arrêt de l'ordinateur, car le système informatique a besoin d'une certaine quantité d'énergie pour fonctionner ou s'allumer correctement.
Si tel est le cas, vous devez retirer le cordon d'alimentation de votre ordinateur de la batterie de secours ou du parasurtenseur et le connecter directement à une prise murale. Vérifiez si le problème persiste en allumant l'ordinateur. Si vous voyez que l'ordinateur continue de fonctionner et ne s'éteint pas, la batterie de secours ou le parasurtenseur est défectueux et doit être remplacé.
Court-circuit électrique
Lorsque des morceaux de métal créent un conduit pour le passage de l'électricité qui ne devrait pas exister, un court-circuit électrique se produit dans un ordinateur, ce qui peut entraîner des problèmes d'alimentation. Les vis maintiennent pratiquement tous les composants internes en place dans le système informatique ; c'est la raison pour laquelle ils peuvent se détacher de temps en temps. Par conséquent, assurez-vous qu’ils ne sont pas lâches. Afin de vérifier si votre système a des vis desserrées, soulevez votre ordinateur et secouez-le doucement d'un côté à l'autre tout en le faisant tourner. Vous avez probablement des vis desserrées dans le boîtier si vous entendez ce qui ressemble à de petits rochers martelant. Supprimez-les de l'ordinateur en l'ouvrant.
Si cet interrupteur est défaillant, votre système informatique risque de ne pas s'allumer du tout, mais une tension d'alimentation erronée peut également forcer votre ordinateur à s'éteindre tout seul.
Problème de mémoire
Sur la carte mère, vérifiez si les modules de mémoire sont correctement insérés dans les emplacements mémoire. Pour ce faire, vous devez ouvrir l'ordinateur et retirer délicatement les modules de mémoire de leurs emplacements. Il convient également de noter que les modules de mémoire sont généralement placés par paires et, dans certains cas, dans des emplacements correspondants conçus avec des couleurs assorties. Vous devez également vous assurer que les modules sont bien fixés et que les pinces des deux côtés des modules sont solidement fixées. Pour voir si le problème a été résolu, branchez le cordon d'alimentation et allumez l'ordinateur.
garder l'ordinateur suffisamment frais
Assurez-vous que l'ordinateur reste suffisamment froid pour éviter qu'il ne surchauffe et ne s'éteigne. Certaines options de refroidissement d'ordinateur de bureau nécessitent que vous ouvriez votre ordinateur, mais il s'agit d'un processus simple.
Problèmes d'alimentation
Interrupteur de tension d'alimentation
Il se peut que l'interrupteur de tension de l'alimentation, un petit interrupteur rouge situé à l'arrière de l'alimentation, ne soit pas réglé correctement. Votre ordinateur peut s'éteindre automatiquement si le paramètre de ce commutateur est incorrect pour votre pays. Afin de déterminer les paramètres de tension appropriés pour votre pays, vous devez d'abord visiter le site Web de Voltage Valet. Après cela, vérifiez à nouveau que l’interrupteur de tension de votre alimentation est correctement réglé.
Alimentation électrique éventuellement défectueuse
Vérifiez si l'alimentation électrique fonctionne correctement. Une alimentation électrique défectueuse peut entraîner l'arrêt ou l'arrêt de l'ordinateur, car il ne reçoit pas suffisamment d'électricité, voire pas du tout, vers la carte mère. Les unités de test d'alimentation électrique sont disponibles pour moins de 20 $ auprès de divers détaillants informatiques en ligne. S'il s'agit d'une alimentation défectueuse, la seule façon de réparer une alimentation défectueuse est de la remplacer par une nouvelle. Réparer une alimentation électrique n’est pas une option rentable, voire réalisable.
Surchauffe
Vérifiez à nouveau que la pâte thermique est appliquée sur le processeur si la carte mère de votre ordinateur a récemment été remplacée ou si vous avez acheté un nouvel ordinateur portable. Le système informatique peut facilement surchauffer si la chaleur n'est pas correctement transmise du processeur au dissipateur thermique. Et le système peut être éteint automatiquement s'il atteint une certaine température, car une surchauffe du matériel peut causer des dommages.
Testez le bouton d'alimentation situé à l'avant du boîtier de votre ordinateur
Il est possible que votre ordinateur s'éteigne tout seul car le bouton d'alimentation colle simplement au châssis ou est en court-circuit. Si le bouton d'alimentation échoue à vos tests ou si vous pensez qu'il ne fonctionne pas correctement, vous devez le remplacer.
Réinstaller
Tout ce qui se trouve sur votre PC doit être réinstallé. Lorsque vous réinitialisez votre ordinateur, il est utile de reconnecter toutes les connexions qui ont pu se desserrer au fil du temps.
code de nombre aléatoire c
Remarque : Vous pouvez également débrancher et reconnecter votre clavier ainsi que votre souris. Bien qu’il soit peu probable que l’un d’entre eux soit à l’origine du problème, nous ne devons pas les exclure pendant que nous réinstallons tout le reste.
Problème de carte mère
Vérifier la carte mère est également une chose importante, mais cela peut être difficile car le problème peut provenir de n'importe où dans les circuits. Un dysfonctionnement d'un circuit ou d'un composant (par exemple, un condensateur) peut être la raison pour laquelle l'ordinateur est éteint ou ne l'est pas allumé du tout. Si vous avez suivi toutes les suggestions pour résoudre le problème, votre système n'est toujours pas allumé correctement. Nous vous recommandons de vous rendre dans un atelier de réparation informatique ou de remplacer la carte mère.