logo

Commande « Qui » sous Linux

Qui commande sous Linux

Dans ce didacticiel, nous discuterons de la commande « Who » de Linux et apprendrons également son fonctionnement.

Introduction

La commande Linux 'who' vous permet d'afficher les utilisateurs actuellement connectés à votre système d'exploitation UNIX ou Linux.

Chaque fois qu'un utilisateur a besoin de savoir combien d'utilisateurs utilisent ou sont connectés à un système d'exploitation Linux particulier, il peut utiliser la commande « who » pour obtenir ces informations. Cette commande est simple à utiliser et affiche une variété d'informations essentielles sur tous les utilisateurs actuellement connectés au système. Dans la plupart Systèmes d'exploitation Linux , il existe une commande similaire connue sous le nom de « w » qui fait presque la même chose. La commande « w » affiche des informations sur tous les utilisateurs connectés au système actuel. De plus, il affiche également des données supplémentaires ainsi que des données statistiques. La commande de base « who » sans arguments de ligne de commande affiche uniquement les noms des utilisateurs actuellement connectés au système. Dans de nombreux cas, il peut également afficher des informations supplémentaires, telles que les terminaux auxquels ils se connectent et l'heure à laquelle ils se sont connectés, mais cela dépend entièrement des systèmes utilisés par les utilisateurs.

Le résultat de la commande « who » dépend généralement des utilisateurs et de la manière dont ils l'utilisent. Si un utilisateur tape normalement la commande « Qui » dans le terminal et l'exécute, le résultat sera le même. Il affichera la liste des utilisateurs actuellement connectés au système d'exploitation actuel. Cependant, si l'utilisateur exécute ou utilise la commande « who » avec des arguments différents, le résultat sera également légèrement modifié, voire complètement différent.

Voyons quel résultat nous obtiendrons si nous exécutons la commande « who » sans aucune option ni argument supplémentaire.

Les informations affichées ou affichées via cette commande dépendent de la manière dont vous utilisez cette commande. Si vous utilisez cette commande sans aucune option ni argument, elle n'affichera qu'une petite quantité d'informations basées sur les points suivants :

    Heure du dernier démarrage du système Niveau d'exécution actuel du système Liste des utilisateurs connectés et plus

Voyons la syntaxe de la commande 'Who' sans inclure aucun argument :

Syntaxe de la commande :

 who 

Comment exécuter la commande « who » sous Linux ?

Les étapes suivantes vous aideront à exécuter la commande ci-dessus même si quelqu'un n'est pas suffisamment familier avec les systèmes d'exploitation Linux (ou est nouveau dans le système d'exploitation Linux) :

Étape 1. Ouvrez le terminal en appuyant sur le bouton Ctrl + Alt + T sur le clavier, comme indiqué dans l'image donnée :

Qui commande sous Linux

Étape 2. Maintenant, tapez la commande suivante dans le terminal et appuyez sur Entrée :

Commande:

code c abs
 Who 

Étape 3. Une fois que vous avez appuyé sur le bouton Entrée, cela prendra un peu de temps et affichera les informations telles que les noms des utilisateurs connectés, l'heure du dernier redémarrage, etc. Le résultat de cette commande peut ressembler à celui indiqué dans l'image suivante :

Sortir

Qui commande sous Linux

Nous pouvons remarquer dans l'image ci-dessus qu'un seul utilisateur est actuellement connecté à notre système. Ainsi, il affiche uniquement les informations sur l'utilisateur actuel. Cependant, si vous utilisez un système auquel plusieurs autres utilisateurs ont accès, la commande ci-dessus affichera tous les utilisateurs connectés au système.

Commande 'Who' avec les différents arguments

Voyons maintenant comment utiliser la commande « who » avec différentes options ou arguments pour afficher différents types d'informations sur différentes choses. Ici, nous discuterons brièvement de « qui » ​​avec toutes ses options et arguments utiles et verrons également leur mise en œuvre pratique.

1. Commande pour afficher le nom d'hôte et l'utilisateur associés aux périphériques d'entrée/sortie comme un clavier.

Syntaxe

 Who -m -H 

Sortir

Qui commande sous Linux

2. Pour afficher tous les détails des utilisateurs actuellement connectés-

Avec l'aide de cette commande, on voit tous les détails de chaque utilisateur connecté au système actuel. La syntaxe de cette commande est la même sauf l'option supplémentaire '-a', comme on peut le voir dans la syntaxe donnée :

Syntaxe

 who -a 

Sortir

Qui commande sous Linux

Ou

Vous pouvez utiliser « who -all » au lieu de « who -a » car il affiche toutes les informations.

Syntaxe

 Who -all 

Qui commande sous Linux

3. Pour afficher des informations sur tous les processus actifs générés par le processus NIT-

Cette commande vous aidera à afficher les informations essentielles ainsi que chaque processus actif.

Syntaxe

 who -p -h 

Sortir

Qui commande sous Linux

4. Pour afficher l'état du message de l'utilisateur comme -, + ou ?

Cette commande nous aidera à afficher l'état du message de l'utilisateur. Syntaxe de cette commande donnée ci-dessous :

Syntaxe

 who -T -H 

Sortir

Qui commande sous Linux

5. Pour afficher la liste complète des utilisateurs connectés-

Cette commande nous aidera à afficher la liste complète des utilisateurs connectés. Syntaxe de cette commande donnée ci-dessous :

Syntaxe

 who -u 

Sortir

java long en chaîne
Qui commande sous Linux

6. Pour afficher la liste complète des processus morts-

On peut utiliser cette commande pour voir la liste complète de tous les processus morts. La syntaxe de la commande donnée ci-dessous :

Syntaxe

 who -d -H 

Sortir

Qui commande sous Linux

7. Pour afficher les détails du processus de connexion au système-

On peut utiliser cette commande pour voir le processus de connexion. La syntaxe de la commande est donnée ci-dessous :

Syntaxe:

 who -l -H 

Sortir

Qui commande sous Linux

8. Pour compter le nombre de tous les utilisateurs connectés-

Nous pouvons utiliser cette commande pour voir combien d'utilisateurs se sont connectés sous forme de nombres. La syntaxe de la commande est donnée ci-dessous :

comment concaténer des chaînes en java

Syntaxe:

 who -q -H 

Sortir

Qui commande sous Linux

9. Pour afficher le niveau d'exécution actuel du système-

La syntaxe de la commande est donnée ci-dessous :

 Who -r 

Sortir

Qui commande sous Linux

10. Pour afficher le nom d'utilisateur du système-

Cette commande est généralement utilisée pour connaître le nom d'utilisateur réel du système. La syntaxe de la commande est donnée ci-dessous :

Syntaxe

 whoami 

Sortir

Qui commande sous Linux

11. Pour afficher la liste des utilisateurs et leurs activités-

À l'aide de cette commande, vous pouvez voir la liste complète des utilisateurs et de leurs activités, qui sont connectés au système actuel. La commande est donnée ci-dessous :

Syntaxe

 w 

Sortir

Qui commande sous Linux

12. Pour afficher les informations d'identification de l'utilisateur-

On peut utiliser cette commande pour voir les informations d'identification de l'utilisateur. La syntaxe de la commande est donnée ci-dessous :

Syntaxe

 Id 

Sortir

Qui commande sous Linux