logo

Comment fonctionne un ordinateur

Lorsqu'une personne découvre récemment un système informatique, une curiosité se développe dans son esprit quant à la façon dont cette machine fonctionne réellement, comment elle comprend mes mots et donne des résultats dès que mon œil cligne des yeux. Toutes ces questions se posent lorsque nous ne connaissons pas le contexte informatique. Ici, nous vous ferons connaître toutes les réponses à votre esprit curieux et discuterons du processus de fonctionnement du système informatique.

Qu'est-ce qu'un ordinateur

Dans un premier temps, en tant que nouvel utilisateur, il faut se familiariser avec la machine, connue sous le nom de Ordinateur . Ainsi, un ordinateur est un appareil électronique qui nécessite une alimentation électrique pour fonctionner. L’alimentation électrique est la bouée de sauvetage d’un ordinateur, tout comme l’eau est la bouée de sauvetage d’un corps humain. Une machine informatique est utilisée pour traiter les informations que nous fournissons. Il prend des informations ou des données d'un côté, les stocke pour les traiter et enfin, une fois le traitement terminé, il affiche le résultat de l'autre côté. Les informations qu'il prend à une extrémité sont appelées Entrée informatique , et le résultat qu'il fournit après traitement est appelé Sortie informatique . L'endroit où il stocke les informations est appelé Mémoire d'ordinateur ou RAM (mémoire vive) . Un système informatique stocke des informations dans morceaux . Les bits sont la plus petite unité de stockage d'un ordinateur.

Principaux composants d'un ordinateur

Un système informatique fonctionne en combinant l’entrée, l’espace de stockage, le traitement et la sortie. Ces quatre composants sont les principaux composants d’un ordinateur.

Comprenons un par un :

    Saisir:Une entrée est l’information que nous fournissons à l’ordinateur. Nous fournissons les informations à l'aide des périphériques d'entrée de l'ordinateur : clavier, souris, microphone et bien d'autres. Par exemple, lorsque nous tapons quelque chose à l’aide d’un clavier, cela s’appelle une entrée fournie à l’ordinateur.Espace de stockage:C'est l'endroit où nos entrées sont stockées. C'est ce qu'on appelle la mémoire informatique qui conserve les données. Un ordinateur utilise un disque dur pour stocker des fichiers et des documents. Il utilise deux types de mémoire, à savoir la mémoire interne et la mémoire externe. La mémoire interne est connue sous le nom de RAM, qui est de nature volatile. Il stocke les données temporairement, c'est-à-dire lorsque les données sont prêtes à être traitées, sont chargées dans la RAM et après le traitement, il déplace les données pour le stockage. D'un autre côté, la mémoire externe est utilisée pour stocker les données de manière permanente jusqu'à ce que vous les supprimiez ou qu'elles tombent en panne.Traitement:Le traitement de l'entrée est effectué par le CPU, qui est l'unité centrale de traitement de l'ordinateur. Il est également connu comme le cerveau d’un ordinateur chargé du traitement des données fournies par l’utilisateur. La vitesse du cerveau informatique est quatre fois plus rapide que celle du cerveau humain.Sortir:Lorsque nous tapons quelque chose à l'aide d'un clavier, l'endroit où nous voyons l'entrée saisie est l'écran de l'ordinateur ou l'écran de l'ordinateur. Un écran d'ordinateur permet de voir l'entrée que nous avons fournie à l'ordinateur. Y compris cela, il existe différents types de périphériques de sortie d'un ordinateur, tels que des haut-parleurs, des projecteurs, des imprimantes et bien d'autres.

Tous ces éléments jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un système informatique.

Matériel et logiciel

Les périphériques d'entrée et de sortie qui peuvent être physiquement touchés sont appelés matériel du système. Tels que le clavier, la souris, l'écran, etc. Les applications qui résident sur l'ordinateur et qui peuvent uniquement les voir mais ne peuvent pas les toucher sont appelées logiciels. Tels que Microsoft Word, Excel, Paint et tous les logiciels installés sur le système.

Comment tout cela fait-il fonctionner un ordinateur

Ces composants majeurs d’un système informatique permettent ensemble à un ordinateur de fonctionner.

  • Système opérateur.
  • Le processus de démarrage du système commence et charge le système d'exploitation (Windows, Linux, Mac, etc.) avec tous les fichiers associés. Le chargeur d'amorçage démarre le démarrage du système. Ainsi, Windows et ses autres services essentiels sont chargés sur le système.
  • Au fur et à mesure que le système d'exploitation a été chargé sur l'ordinateur, le matériel installé des systèmes devient actif et capable de communiquer avec le processeur. La communication des périphériques matériels s'effectue via une demande d'interruption (IRQ). Lorsque la tâche en cours est déjà en exécution, le contrôleur d'interruption envoie la demande au CPU pour arrêter le traitement d'une nouvelle demande matérielle jusqu'à ce que l'exécution de la tâche en cours soit terminée. Le processeur maintient la nouvelle requête en attente et ce processus est stocké sous forme d'adresse mémoire dans la pile mémoire. Lorsque l'exécution de la tâche en cours est terminée, la tâche en attente est reprise et traitée.
    Toutefois, si l'ordinateur échoue au test POST, un POST irrégulier est rencontré. Nous pouvons comprendre le POST irrégulier lorsque nous entendons un bip provenant du système qui nous informe qu'un problème est survenu.
  • Lorsque nous allumons le système informatique en appuyant sur le bouton d'alimentation, un signal parvient à l'alimentation qui convertit le courant alternatif en courant continu, également appelé DC. Après cela, une alimentation suffisante et appropriée est fournie à chaque composant de l’ordinateur.
  • Sans problème, tous les composants sont dans leur état actif, l'alimentation envoie un signal à la carte mère et au processeur via des transistors. Pendant ce temps, le processeur supprime les données restantes dans la mémoire et le CPU est prêt à reprendre l'instruction (entrée) et à la traiter.
  • UN POST (auto-test à la mise sous tension) est effectuée sur l'ordinateur dans une séquence permettant de garantir que les principaux composants de l'ordinateur existent et fonctionnent correctement. Lorsque l'ordinateur réussit le test, premièrement, la mémoire de 64 octets se réveille car elle contient les informations d'heure et de date du système ainsi que toutes les autres informations liées au matériel installées sur le système. Ces informations commencent à se charger et le POST vérifie et compare ces informations avec les paramètres du système. S'il est comparé avec succès, il charge les pilotes de base (qui permettent à la communication des périphériques matériels avec le processeur et l'ordinateur de continuer à démarrer) et interrompt les gestionnaires du matériel installé tel qu'un clavier, un disque dur, une souris et bien d'autres.
  • Après cela, le POST vérifie la carte graphique et, sans aucun problème détecté, il charge l'affichage que nous voyons sur l'écran de l'ordinateur. Ensuite, il est vérifié si le démarrage à froid ou le redémarrage (démarrage à chaud) est effectué en examinant l'adresse mémoire 0000:0472. S'il est 12 h 34, cela signifie qu'il s'agit d'un redémarrage et que le reste des étapes POST est ignoré. Mais si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’il s’agit d’un démarrage à froid et que les étapes POST restantes se poursuivent.
  • Maintenant, la RAM installée sur le système informatique est vérifiée.

Enfin, POST teste le lecteur optique et le disque dur de l'ordinateur en leur envoyant des signaux. Lorsque tous les disques réussissent le test, le POST est terminé et demande de commencer le chargement du