Adam Osborne a inventé l'ordinateur portable en 1981. Bien qu'Osborne 1 ait été reconnu comme le premier ordinateur portable, le concept d'ordinateur portable a été proposé en 1968 par Alan Kay.
Dynabook d'Alan Kay
Alan Kay a inventé et conçu le concept de l'ordinateur portable alors qu'il travaillait pour Xerox PARC. Ce concept est ensuite devenu connu sous le nom de Dynabook. Plus tard, il est devenu la base de la génération d’ordinateurs portables, de tablettes et de livres électroniques. Kay envisageait de révolutionner le système éducatif en proposant Dynabook en tant que plateforme éducative et de recherche sur l'apprentissage mobile. Lors de la conception de Dynabook, il a mis l'accent sur la connexion des communautés éducatives avec les parents et les élèves. Bien que le Dynabook n’ait jamais été fabriqué, il a marqué le début de l’aventure des ordinateurs portables.
Évolution des ordinateurs portables
IBM5100
En 1975, un ordinateur portable pesant seulement 55 livres était accessible au grand public. L'IBM 5100 était beaucoup plus léger et portable que les autres ordinateurs précédents.
Prise de notes XEROX
Le preneur de notes Xerox a été conçu et développé par l'équipe de Xerox Corporation en 1978. Il se composait d'un clavier pliable qui affichait l'écran après l'avoir déplié. Les fonctionnalités du preneur de notes Xerox incluent 256 kilo-octets de RAM et un processeur Intel 5 MHz.
Osborne1
Osborne 1 est le premier ordinateur portable connu. Il s'agissait du premier ordinateur à succès commercial coûtant 1 795 dollars, soit près de la moitié du prix d'autres ordinateurs dotés de fonctionnalités similaires. Il pesait 25 livres et comprenait un gros ensemble de logiciels.
Epson HX-20
En 1981, Epson a lancé un petit ordinateur portable alimenté par batterie. Ce système est composé de piles rechargeables et d'un écran LCD de 120 * 32 pixels. Le magazine économique l'a salué comme la quatrième révolution de l'informatique personnelle pour ses fonctionnalités innovantes.
Boussole à grille 1101
Le Grid Compass 1101 ressemblait beaucoup à nos ordinateurs portables actuels. Cependant, il a été conçu pour une application spécialisée et une portabilité, ce qui a entraîné son coût élevé. Néanmoins, le gouvernement américain l'utilise. La NASA l'a également utilisé dans les années 1980 sur la navette spatiale en raison de ses propriétés extraordinaires, comme un poids léger. Ensuite, les forces spéciales les ont utilisés pour leur robustesse et leur utilisation de mémoire à semi-conducteurs.
Kaypro 2000
Kaypro 2000 a été inventé par Andrew Kay en 1985 et a été le premier ordinateur portable utilisé dans le commerce compatible IBM. C'était un appareil 8/16 bits. Sa conception était très similaire à celle des ordinateurs portables modernes. Il disposait d'un clavier amovible et d'un lecteur de disquette de 3,5 pouces.
PC IBM convertible
Le convertible IBM PC disposait de 256 Ko de RAM. Il est connu pour avoir introduit pour la première fois un format de disquette 3,5 pouces. Plus tard, cela est devenu la norme de l'industrie. De plus, il pourrait fonctionner avec des batteries similaires à celles des ordinateurs portables que nous utilisons aujourd’hui.
NEC Ultralite
Le NEC ultralight est le premier ordinateur portable de type bloc-notes connu, conçu en 1989. Il pesait environ 2 kg et coûtait entre 4 000 $ et environ 5 000 $. Cet appareil a été conçu dans le but de créer un ordinateur léger et peu coûteux.
Apple PowerBook
Apple a décidé de revenir dans le domaine des ordinateurs portables avec sa gamme Power Book. C'est ce qu'elle a fait en lançant le Power Book d'Apple en octobre 1991. Ils sont immédiatement devenus populaires dans l'industrie grâce à leur boîtier gris foncé et au positionnement du dispositif de pointage.
Netbook
Un netbook est une machine Windows sous-alimentée dotée d'un petit clavier introduit en 2007. Ensuite, les appareils à écran tactile deux-en-un ont été lancés en 2013 lorsque Microsoft a déployé Windows 8.
Windows 95
L'année 1995 a vu la sortie de Windows 95, qui représentait un gros problème pour la technologie des ordinateurs portables. Windows 95 a réussi à standardiser de nombreux éléments de conception d'ordinateurs portables. Il pourrait communiquer plus directement avec le BIOS de l'ordinateur portable pour gérer des fonctions telles que la gestion de l'alimentation, éliminant ainsi le besoin d'une grande variété de BIOS et de pilotes.
Une autre fonctionnalité désormais courante sur les ordinateurs portables est le Wi-Fi intégré. Apparu pour la première fois en 1999 sur l'iBook d'Apple, encore plus connu pour son design passionnant. Les ordinateurs portables ultérieurs ont progressivement ajouté des fonctionnalités que nous utilisons aujourd'hui, telles que des écrans HD, des webcams, des disques SSD et même un traitement graphique de qualité ordinateur de bureau.
Les processeurs plus petits et plus efficaces ont aidé les ordinateurs portables à devenir plus fins et plus légers ; certains pèsent même deux livres, soit moins de 125èmedu poids de l'IBM 5100 d'origine. Peut-être qu'un jour, les ordinateurs portables seront aussi fins qu'un morceau de papier.
java remplacer tout
Impact sur les gens
Qu'il s'agisse d'un voyage vers votre destination préférée ou des tâches les plus critiques pour gérer le multitâche avec d'autres activités intérieures. Les ordinateurs portables constituent l’option la plus fiable et la plus pratique en cas de besoin. Les ordinateurs portables ont eu un impact significatif et ont changé la façon dont les gens travaillent et voyagent. La portabilité est la propriété des ordinateurs portables qui a rendu toutes les tâches informatiques plus faciles pour tout le monde. La portabilité entraîne l’accessibilité. Les ordinateurs portables facilitent l'accès aux fichiers de documents, à la musique et à d'autres applications, n'importe où. Les ordinateurs portables ont façonné nos vies, les rendant plus pratiques et plus faciles à gérer.