Windows 7 est un système d'exploitation développé et produit par Microsoft, une multinationale américaine. Il a été initialement publié le 22 juillet 2009, dans le cadre du les fenêtres Famille NT de systèmes d'exploitation fournie par Microsoft. Après trois mois, le 22 octobre 2009, il était généralement accessible au public.
Quelques faits rapides sur Windows 7
Une liste de quelques faits rapides sur Windows 7 :
- Windows 7 était le successeur de Windows Vista, une version publiée deux ans auparavant de la famille de systèmes d'exploitation Windows NT.
- Windows 7 a été salué par les critiques pour son amélioration majeure et ses performances accrues après la mauvaise réception critique de Windows Vista.
- L'équivalent serveur du système d'exploitation Windows 7 était Windows Server 2008 R2. Il a également été publié en même temps que la date de sortie de Windows 7.
- La dernière version prise en charge de Windows 7 était Windows Embedded POSReady 7 , sorti le 1er juillet 2011.
- La prise en charge générale de Windows 7 et de son édition serveur homologue Windows Server 2008 R2 a été interrompue le 13 janvier 2015 par Microsoft.
- Le support étendu de Windows 7 a également pris fin le 14 janvier 2020.
- Fin janvier 2020, Microsoft a mis fin au support de Windows 7 sur Internet Explorer 11. IE11 n'est pris en charge que sur Windows Server 2012 et Windows Embedded 8 Standard.
- Windows 7 a été l'un des plus grands succès de Microsoft.
- Microsoft a vendu plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde six mois seulement après sa sortie sur le détaillant en ligne Amazon.com, qui avait atteint 630 millions de licences en juillet 2012.
- Selon les derniers records, en avril 2020, 21,21 % des PC traditionnels fonctionnant sous Windows exécutaient Windows 7, soit près de 45 % de part de marché dans certains pays.
Caractéristiques de Windows 7
Voici une liste des fonctionnalités nouvelles et avancées de Windows 7 :
- Reconnaissance avancée du toucher et de l’écriture manuscrite
- Prise en charge des disques durs virtuels
- performances améliorées sur les processeurs multicœurs
- Performances de démarrage améliorées
- DirectAccess et noyau améliorés
- Une nouvelle version mise à jour de Windows Media Center
- Changements visuels dans la barre des tâches
- Fonctionnalités multimédia améliorées, XPS Essentials Pack et Windows PowerShell inclus, ainsi qu'une calculatrice repensée avec des capacités multilignes.
- Plusieurs nouveaux éléments sont ajoutés au panneau de configuration, tels que l'affichage ClearType Text Tuner, l'assistant d'étalonnage des couleurs, la localisation et autres capteurs, les gadgets, la récupération, le dépannage, le centre d'espaces de travail, les périphériques biométriques, le gestionnaire d'informations d'identification, les icônes système et l'affichage, etc.