logo

Qu’est-ce que SQL ?

Langage de requête structuré (SQL) est un langage de programmation spécialisé pour la gestion des données de bases de données relationnelles. Il permet aux utilisateurs de stocker, manipuler et récupérer efficacement des données dans des bases de données telles que MySQL , serveur SQL , Oracle , et plus.

Dans cet article, nous allons découvrir qu'est-ce que SQL ? et vérifier ses caractéristiques, règles, utilisations, commandes, etc.



Table des matières

Qu’est-ce que SQL ?

SQL signifie Structured Query Language. SQL est un langage informatique utilisé pour interagir avec les systèmes de bases de données relationnelles. SQL est un outil permettant d'organiser, de gérer et de récupérer des données archivées à partir d'une base de données informatique.

Lorsque des données doivent être récupérées d'une base de données, SQL est utilisé pour effectuer la demande. Le SGBD traite la requête SQL, récupère les données demandées et nous les renvoie. Les instructions SQL décrivent plutôt comment une collection de données doit être organisée ou quelles données doivent être extraites ou ajoutées à la base de données.



Dans l'usage courant, SQL englobe DDL et DML commandes pour CRÉER , MISE À JOUR , MODIFIER , ou d'autres opérations sur la structure de la base de données.

python est numérique

Historique SQL

  • SQL a été inventé dans les années 1970 et a été distribué pour la première fois commercialement par Oracle.
  • Le nom original a été donné par IBM comme Structured English Query Language, abrégé par l'acronyme SEQUEL.

Composants d'un système SQL

Certains des composants clés d'un système SQL sont :

Bases de données

Bases de données sont des collections structurées de données organisées en tableaux, lignes et colonnes. Ils servent de référentiels pour stocker efficacement les informations et fournissent un moyen de gérer et d'accéder aux données.



les tables

les tables sont les éléments fondamentaux d'une base de données, constitués de lignes (enregistrements) et de colonnes (attributs ou champs). Ils garantissent l'intégrité et la cohérence des données en définissant la structure et les relations des informations stockées.

Requêtes

Les requêtes sont des commandes SQL utilisées pour interagir avec des bases de données. Ils permettent aux utilisateurs de récupérer, mettre à jour, insérer ou supprimer des données des tables, permettant une manipulation et une récupération efficaces des données.

Contraintes

Contraintes sont des règles appliquées aux tables pour maintenir l’intégrité des données. Ils définissent les conditions que les données doivent remplir pour être stockées dans la base de données, garantissant ainsi leur exactitude et leur cohérence.

Procédures stockées

Procédures stockées sont des instructions SQL précompilées stockées dans la base de données. Ils peuvent accepter des paramètres, exécuter des opérations complexes et renvoyer des résultats, améliorant ainsi l'efficacité, la réutilisabilité et la sécurité de la gestion des bases de données.

Transactions

Transactions sont des groupes d'instructions SQL exécutées comme une seule unité de travail. Ils garantissent la cohérence et l'intégrité des données en permettant l'annulation des modifications en cas d'échec d'une partie de la transaction.

Certains autres composants importants comprennent :

df.loc
  • Types de données
  • Index
  • Vues
  • Sécurité et autorisations
  • Rejoint

Quelles sont les caractéristiques de SQL ?

  • SQL peut être utilisé par un grand nombre d'utilisateurs, parmi lesquels des personnes ayant très peu d'expérience en programmation.
  • SQL est un langage non procédural.
  • On peut sans difficulté créer et remplacer des bases de données en SQL. Ce n’est pas un processus qui prend beaucoup de temps.
  • SQL est principalement basé entièrement sur les normes ANSI.
  • SQL n'a désormais plus d'individu de continuation.
  • SQL est entré dans le tampon SQL sur une ou plusieurs lignes.
  • SQL utilise une personne de terminaison pour exécuter les instructions immédiatement. Il utilise des fonctionnalités pour effectuer quelques formatages.
  • Il utilise des fonctions pour effectuer un certain formatage.

Comment fonctionne SQL ?

Une machine serveur est utilisée dans la mise en œuvre du langage de requête structuré (SQL), traitant les requêtes de base de données et renvoyant les résultats. Voici quelques-uns des éléments logiciels utilisés par le processus SQL.

Analyseur

L'analyseur commence par remplacer certains mots de l'instruction SQL par des symboles uniques, un processus appelé tokenisation. La déclaration est ensuite examinée pour les éléments suivants :

Exactitude

L’analyseur vérifie si l’instruction SQL est conforme aux règles, ou à la sémantique SQL, qui garantissent l’exactitude de l’instruction de requête. L'analyseur, par exemple, regarde si la commande SQL se termine par un point-virgule. L'analyseur renvoie une erreur si le point-virgule est absent.

Autorisation

L'analyseur confirme en outre que l'utilisateur exécutant la requête dispose des autorisations requises pour modifier les données pertinentes.

Moteur relationnel

Le moteur relationnel, également connu sous le nom de processeur de requêtes, développe une stratégie pour récupérer, écrire ou mettre à jour efficacement les données pertinentes. Par exemple, il recherche des requêtes similaires aux autres, utilise des techniques de manipulation de données antérieures ou en développe une nouvelle. Le code octet, une représentation de niveau intermédiaire de l'instruction SQL, est utilisé pour écrire le plan. Pour effectuer efficacement des recherches et des modifications dans les bases de données, les bases de données relationnelles utilisent du code octet.

Moteur de stockage

L'élément logiciel qui interprète le code d'octet et exécute l'instruction SQL prévue est appelé moteur de stockage, également appelé moteur de base de données. Les données des fichiers de base de données sur le disque physique sont lues et stockées. Le moteur de stockage fournit le résultat à l'application demandeuse une fois terminé.

Règles SQL

Les règles d'écriture des requêtes SQL sont données ci-dessous :

  • Un « ; » est utilisé pour terminer les instructions SQL.
  • Les instructions peuvent être réparties sur plusieurs lignes, mais pas les mots-clés.
  • Les identifiants, les noms d'opérateurs et les littéraux sont séparés par un ou plusieurs espaces ou autres délimiteurs.
  • Une virgule (,) sépare les paramètres sans clause.
  • Un espace sépare une clause.
  • Les mots réservés ne peuvent pas être utilisés comme identifiants à moins d'être placés entre guillemets doubles.
  • Les identifiants peuvent contenir jusqu'à 30 caractères.
  • Les identifiants doivent commencer par un caractère alphabétique.
  • Les caractères et les littéraux de date doivent être placés entre guillemets simples.
  • Les littéraux numériques peuvent être représentés par des valeurs simples.
  • Les commentaires peuvent être placés entre les symboles /* et */ et peut-être sur plusieurs lignes.

Que sont les commandes SQL ?

Les développeurs utilisent des commandes en langage de requête structuré (SQL), qui sont des mots-clés spécifiques ou des instructions SQL, pour travailler avec des données stockées dans des bases de données relationnelles. Voici les catégories de commandes SQL.

Commande

Description

CRÉER

Crée une nouvelle table, une vue d'une table ou un autre objet dans la base de données.

MODIFIER

Modifie un objet de base de données existant, tel qu'une table

BAISSE

Supprime une table entière, une vue d'une table ou d'autres objets de la base de données

Commande

Description

SÉLECTIONNER

Récupère certains enregistrements d'une ou plusieurs tables.

INSÉRER

Crée un enregistrement.

MISE À JOUR

chaîne comparable

Modifie les enregistrements.

SUPPRIMER

Supprime les enregistrements.

Le langage de contrôle des données (DCL) est un langage de programmation utilisé par les administrateurs de bases de données pour contrôler ou accorder à d'autres utilisateurs l'accès aux bases de données. Par exemple, ils peuvent permettre à des applications spécifiques de manipuler une ou plusieurs tables à l'aide de la commande GRANT.

Commande

Description

ACCORDER

Donne un privilège à l'utilisateur.

RÉVOQUER

Reprend les privilèges accordés par l'utilisateur.

5. Langage de contrôle des transactions

Pour mettre à jour automatiquement les bases de données, le moteur relationnel utilise le langage de contrôle des transactions (TCL). Par exemple, la base de données peut annuler une transaction erronée à l'aide de la commande ROLLBACK.

Utilisations de SQL

SQL est utilisé pour interagir avec les bases de données. Ces interactions comprennent :

chiffres romains 1 100
  1. Définition des données : Il est utilisé pour définir la structure et l'organisation des données stockées ainsi que les relations entre les éléments de données stockés.
  2. Récupération de données : SQL peut également être utilisé pour la récupération de données.
  3. Manipulation de données: Si l'utilisateur souhaite ajouter de nouvelles données, supprimer des données ou modifier des données existantes, SQL fournit également cette fonctionnalité.
  4. Contrôle d'accès: SQL peut être utilisé pour restreindre la capacité d'un utilisateur à récupérer, ajouter et modifier des données, protégeant ainsi les données stockées contre tout accès non autorisé.
  5. Partage de données : SQL est utilisé pour coordonner le partage de données par des utilisateurs simultanés, garantissant que les modifications apportées par un utilisateur n'effacent pas par inadvertance les modifications apportées presque au même moment par un autre utilisateur.

SQL diffère également des autres langages informatiques car il décrit ce que l'utilisateur souhaite que l'ordinateur fasse plutôt que la manière dont l'ordinateur doit le faire. (En termes plus techniques, SQL est un langage déclaratif ou descriptif plutôt que procédural.)

SQL ne contient aucune instruction IF pour tester les conditions, ni aucune instruction GOTO, DO ou FOR pour le contrôle du flux du programme. Les instructions SQL décrivent plutôt comment une collection de données doit être organisée ou quelles données doivent être récupérées ou ajoutées à la base de données. La séquence d’étapes pour effectuer ces tâches est laissée au choix du SGBD.

Pourquoi SQL ?

  • SQL est un langage de questions interactif. Les utilisateurs saisissent des instructions SQL dans un logiciel SQL interactif pour récupérer des faits et les afficher à l'écran, présentant ainsi un dispositif pratique et facile à utiliser pour les requêtes de base de données ad hoc.
  • SQL est un langage de programmation de bases de données. Les programmeurs intègrent des instructions SQL dans leurs packages utilitaires pour accéder aux faits dans une base de données. Les progiciels écrits par l'utilisateur et les progiciels de base de données (composés de rédacteurs de documents et d'outils d'accès aux faits) utilisent cette approche pour l'accès aux bases de données.
  • SQL est un langage client/serveur. Les programmes informatiques personnels utilisent SQL pour communiquer sur un réseau avec des serveurs de bases de données qui enregistrent les faits partagés. Cette architecture client/serveur est utilisée par de nombreuses applications d’entreprise célèbres.
  • SQL est un langage d'accès aux informations sur Internet. Les serveurs Internet qui interagissent avec les données de l'entreprise et les serveurs d'utilitaires Internet utilisent tous SQL comme langage courant pour accéder aux bases de données de l'entreprise, souvent via l'intégration de bases de données SQL, qui accèdent à des langages de script célèbres comme PHP ou Perl.
  • SQL est un langage de base de données distribué. Les structures de contrôle de bases de données distribuées utilisent SQL pour aider à distribuer les données dans de nombreuses structures informatiques liées. Le logiciel SGBD présent sur chaque appareil utilise SQL pour communiquer avec les autres structures, envoyant des demandes d'informations auxquelles accéder.
  • SQL est un langage de passerelle de base de données. Dans un réseau informatique avec un mélange de différents produits SGBD, SQL est fréquemment utilisé dans une passerelle qui permet à un logo de SGBD de communiquer avec tous les autres logos. SQL est pour cette raison apparu comme un outil utile et efficace pour relier les personnes, les packages informatiques et les structures informatiques aux données enregistrées dans une base de données relationnelle.

Injection SQL

Une cyberattaque appelée injection SQL consiste à tromper la base de données avec des requêtes SQL. Pour récupérer, modifier ou corrompre les données d'une base de données SQL, les pirates utilisent l'injection SQL. Pour exécuter une attaque par injection SQL, par exemple, ils peuvent saisir une requête SQL à la place du nom d’une personne dans un formulaire de soumission.

la vérification Java est nulle

Qu’est-ce que SQL Server ?

Le système de gestion de bases de données relationnelles de Microsoft, qui utilise SQL pour manipuler les données, est officiellement connu sous le nom de SQL Server. Il existe différentes éditions de MS SQL Server, chacune étant adaptée à des charges de travail et à des exigences particulières.

Enfin, SQL n'est pas un langage particulièrement structuré, surtout si on le compare à des langages hautement structurés tels que C, Pascal ou Java. Au lieu de cela, les instructions SQL ressemblent à des phrases anglaises, complétées par des mots parasites qui n’ajoutent rien au sens de l’instruction mais la rendent plus naturelle. SQL comporte de nombreuses incohérences ainsi que des règles spéciales pour vous empêcher de construire des instructions SQL qui semblent parfaitement légales mais qui n'ont aucun sens.

Malgré l’imprécision de son nom, SQL s’est imposé comme le langage standard d’utilisation des bases de données relationnelles. SQL est à la fois un langage puissant et relativement facile à apprendre. Ainsi, SQL est un langage de gestion de bases de données. L'administrateur de base de données est responsable de la gestion d'une base de données de mini-ordinateur ou d'ordinateur central et utilise SQL pour définir la forme de la base de données et manipuler l'accès aux données enregistrées.

Conclusion

SQL (Structured Query Language) est un langage de programmation conçu pour gérer et manipuler les données stockées dans des bases de données relationnelles. Il est utilisé pour interagir avec des SGBD comme MySQL, SQL Server, Oracle et PostgreSQL.

Dans cet article, nous avons couvert SQL et compris ses caractéristiques, ses règles pour écrire des requêtes SQL, ses commandes, ses utilisations et de nombreux concepts importants. Nous avons également abordé l'injection SQL et la manière dont elle peut nuire à la sécurité des bases de données. Après avoir terminé ce guide, vous disposerez de toutes les informations nécessaires sur SQL.

Qu'est-ce que SQL – Foire aux questions

Qu’est-ce que SQL et pourquoi est-il utilisé ?

SQL (Structured Query Language) est un langage de programmation spécialisé conçu pour gérer et interagir avec des bases de données relationnelles. Il est largement utilisé dans tous les secteurs pour un stockage de données efficace, un traitement rapide des requêtes et des fonctionnalités de sécurité robustes.

Qu'est-ce qu'un exemple SQL ?

Un exemple de requête SQL simple :

SÉLECTIONNER * DEPUIS clients nom_client COMME 'J%' COMMANDÉ PAR N ° de client LIMITE DE DISQUE dix;

Cette requête récupère les 10 principaux clients dont les noms commencent par « J », classés par ordre décroissant par leur numéro de client.

SQL est-il utilisé dans Excel ?

Non, SQL n'est pas directement utilisé dans Microsoft Excel. SQL est un langage spécialisé pour gérer et interagir avec des bases de données relationnelles, tandis qu'Excel est un tableur doté de son propre ensemble de fonctions et de formules pour la manipulation des données.

SQL est-il un langage de codage ?

Oui, SQL (Structured Query Language) est considéré comme un langage de codage conçu pour gérer et interagir avec des bases de données relationnelles.

Où puis-je utiliser SQL ?

Vous pouvez utiliser SQL dans divers secteurs et applications, notamment la finance, la santé, la science des données, le marketing, le développement Web et la cybersécurité, pour gérer, analyser et manipuler efficacement les données.

SQL est-il gratuit ?

Oui, vous pouvez apprendre et utiliser SQL gratuitement via diverses ressources et plateformes en ligne. Certains logiciels SQL gratuits sont MySQL, PostgreSQL, Microsoft SQL, SQL Server, etc.