logo

Qu'est-ce qu'une erreur d'exécution ?

Une erreur d'exécution est un problème qui survient lors de l'exécution d'un programme. En d’autres termes, il peut être défini comme étant une erreur qui se produit au moment du lancement du logiciel. Une erreur d'exécution peut vous empêcher d'utiliser une application ainsi qu'un ordinateur personnel. Parfois, l'erreur d'exécution peut être résolue en actualisant uniquement l'appareil ou le programme. Dans certains cas, les utilisateurs peuvent devoir effectuer une action particulière pour corriger l’erreur.

Vous pouvez également recevoir une erreur lorsqu'un programme est déjà en cours d'exécution, mais une erreur d'exécution est différente de ce type d'erreur. Généralement, vous verrez une petite fenêtre ou une invite de cette erreur avec des détails sur l'application concernée et un code d'erreur. De plus, une suggestion de contacter une équipe d'assistance est incluse dans la fenêtre d'erreur. Vous remarquerez peut-être un retard dans votre système lorsqu'une erreur d'exécution se produit. Un exemple d’erreur d’exécution est présenté ci-dessous.

Qu'est-ce qu'une erreur d'exécution

Dans le cas de la programmation, un programme peut rencontrer des problèmes lors de son exécution ou pendant son exécution. Le logiciel sera incapable de résoudre le problème et génère une erreur d'exécution lorsqu'un problème survient, ce qui signifie que j'ai eu un problème lorsque j'étais en mode exécution ; par conséquent, il n’a pas pu être résolu. Le type d'erreur d'exécution le plus visible est le crash du programme, car il entraîne la fermeture inattendue du programme pendant son exécution. Le crash d'un programme peut être causé par des fuites de mémoire ou d'autres erreurs de programmation. Référencer des fichiers inexistants, diviser par zéro, interpréter incorrectement une entrée particulière ou exécuter des méthodes illégales ne sont que quelques exemples.

Quelles sont les causes des erreurs d’exécution ?

Il existe diverses causes pour qu'une erreur d'exécution se produise en fonction du programme. Parfois, cela peut arriver ; les programmeurs étaient conscients d'un bug contenu dans le logiciel mais n'ont pas pu le corriger. Le manque de mémoire ou d’autres ressources système sont des raisons plus courantes dont l’application a besoin pour fonctionner correctement. D’autres raisons sont discutées ci-dessous :

1. Mauvaise programmation

De mauvaises pratiques de programmation peuvent être à l’origine d’erreurs d’exécution. Le logiciel peut provoquer une erreur d'exécution si le programmeur le charge avec des fuites de mémoire. Ce problème peut être résolu à l'aide de l'installation de correctifs logiciels (si disponibles). Cependant, comme ces erreurs proviennent du logiciel, il n’existe aucun moyen de résoudre ce problème si aucun correctif n’est disponible.

2. Matériel vieillissant ou endommagé

Dans une large mesure, la fonctionnalité du logiciel dépend du fonctionnement de vos périphériques sur votre ordinateur. Si votre ordinateur possède un disque dur datant de plus de deux ans, le ventilateur de refroidissement de votre système ne fonctionne pas ; vous avez eu récemment un orage électrique, vous constatez la dégressivité du service. Votre logiciel peut générer une erreur d'exécution en raison de l'un de ces événements.

3. Autres logiciels

Un programme peut affecter d'autres programmes sur votre ordinateur si un programme fonctionne mal. Plusieurs choses sont partagées dans un environnement Windows ; une erreur d'exécution peut se produire si une application rouge se charge. Dans cette condition, vous pouvez fermer toutes les autres applications susceptibles d'aider à résoudre le problème et vérifier si votre logiciel présente toujours une erreur d'exécution ou non.

4. Virus ou autre logiciel malveillant

Les virus et autres logiciels malveillants peuvent causer de nombreux dégâts car ils peuvent s’exécuter en arrière-plan sans être détectés. Bien qu’ils ne soient pas la principale raison de générer une erreur d’exécution, ils peuvent quand même en provoquer une. Il est nécessaire que vous analysiez quotidiennement votre système à l’aide d’un logiciel antivirus.

Des erreurs d'exécution peuvent survenir pour diverses raisons. Si vous avez récemment installé un logiciel et que cela vous pose des problèmes, il est possible que le logiciel fonctionne mal. Si votre logiciel fonctionne correctement depuis un certain temps, il se peut que ce soit votre matériel. Dans cette situation, analysez votre système et vérifiez votre matériel.

Types d'erreur d'exécution

Vous devez parcourir certaines de ses formes courantes pour mieux comprendre ce qui constitue une erreur d'exécution, qui est la suivante :

Erreur logique : Lorsqu'un développeur de logiciels saisit le mauvais code source dans un programme ou une application, ce qui crée une logique incorrecte pour celui-ci, une erreur logique se produit. Par exemple, il arrive parfois que les développeurs avec des instructions if-then commettent une erreur, car ils laissent les valeurs logiques revenir à « true ». Plusieurs erreurs d'exécution entrent dans cette catégorie.

Fuite de mémoire: Il s'agit d'un autre type d'erreur d'exécution qui se produit lorsqu'un programme draine la RAM de l'ordinateur. Les logiciels non corrigés sont davantage responsables de ce type d'erreur, par exemple si vous ne parvenez pas à mettre à jour votre système d'exploitation.

Division par zéro erreur : Avec les classeurs Excel, si vous divisez une valeur par zéro, c'est une erreur. Le total peut afficher une erreur DIV/0 si vous saisissez la formule dans la feuille de calcul et laissez-la vide. Afin de produire le résultat correct, les formules de cellules doivent être formatées de manière précise.

Erreur d'objet non défini : Il s'agit d'une erreur qui se produit lorsqu'un programme tente d'appeler une fonction qui n'est pas définie ou qui n'a pas reçu de valeur ayant conduit à générer une erreur d'objet non définie. L'erreur d'objet non défini se produit également pour les objets profondément imbriqués. En d’autres termes, comme le code est enfoui à plusieurs niveaux profondément dans le code ou n’existe pas ; par conséquent, le code « ne peut pas lire » ou trouver où se trouve une propriété.

Erreur du périphérique d'entrée/sortie : Lorsque des problèmes surviennent avec la fonction de lecture/écriture d’un périphérique, des erreurs de périphérique d’entrée/sortie (E/S) surviennent. Il existe certaines raisons courantes responsables de l'apparition d'une erreur de périphérique d'entrée/sortie, notamment l'incompatibilité du système d'exploitation, le dysfonctionnement du périphérique, les ports de bus série universel (USB) défectueux et les pilotes obsolètes. Par conséquent, vous verrez une invite contenant un message indiquant que l'appareil n'était pas accessible, à travers lequel les fichiers ne sont pas codés ou transférés. Généralement, pour résoudre ce problème, l'ordinateur ou le lecteur de mémoire doit être redémarré.

Erreur d'encodage : Lorsqu'un fichier est rendu, par exemple, un fichier vidéo est converti en un format de fichier accessible ou utilisable ; l'erreur d'encodage se produit à ce moment-là. Cela est dû à la nature du processus de codage. L''encodage échoué' ou 'l'encodage surchargé' est inclus dans ce type de message d'erreur.

Comment réparer une erreur d'exécution

Tout d’abord, vous devez être conscient d’une erreur d’exécution qui se produit en raison de bogues dont les programmeurs étaient au courant d’un bogue contenu dans le logiciel mais n’ont pas pu le corriger. Très probablement, cependant, une erreur d'exécution survient en raison d'un manque de mémoire ou d'autres ressources nécessaires au bon fonctionnement d'une application.

Dans certains cas, lorsque vous corrigez les problèmes d'erreur d'exécution, cela résoudra également les problèmes qui affectent les applications Windows. Dans d’autres cas, il peut être très difficile de remédier aux erreurs d’exécution ; une solution plus spécifique à l'application peut être nécessaire. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de dépannage que vous pouvez suivre pour corriger les erreurs d'exécution.

    Redémarrez votre ordinateur:Il s'agit d'une technique ancienne qui peut souvent aider à résoudre des problèmes, notamment des erreurs d'exécution. De plus, les erreurs d’exécution ne font pas exception.Fermez les autres applications :Un autre programme ou une autre application peut provoquer une erreur d'exécution car il est possible qu'une autre application entre en conflit avec le programme que vous essayez d'exécuter. Et il peut arriver qu’il utilise trop de ressources système, ce qui peut entraîner une erreur d’exécution. Fermez les applications dont vous n'avez pas besoin en ouvrant le Gestionnaire des tâches de Windows, puis essayez à nouveau d'ouvrir le programme.Exécutez l'application en mode sans échec :Le mode sans échec étant la version la plus allégée de Windows, il permet parfois à des applications de s'exécuter, ce qu'il ne pourrait pas faire autrement. Pour ce faire, vous devez démarrer en mode sans échec, puis réessayer d'exécuter l'application ou le programme.Mettez à jour l'application ou le programme :Il est possible que le problème provienne d'un défaut ou d'une erreur dans la version la plus récente du programme. Si vous parvenez à le mettre à jour, vous devez le mettre à jour à l'aide d'un utilitaire distinct ou télécharger sa dernière version à l'aide de votre navigateur, puis vérifier si le problème a été résolu ou non.Réinstallez l'application :Réinstallez l'application : il se peut que votre application soit à l'origine d'une erreur d'exécution, car elle doit être réinstallée ou a été corrompue. À l'aide de l'outil Windows Ajout/Suppression de programmes, vous pouvez enregistrer les fichiers vitaux du programme, puis le désinstaller.Mettez à jour vos pilotes :Une carte mère, Windows ou un pilote graphique peuvent provoquer une erreur d'exécution. Assurez-vous de disposer des derniers pilotes récents pour votre système, que vous pouvez télécharger sur le site Web du fabricant. Vous pouvez également utiliser un programme de mise à jour de pilote disponible gratuitement.Rechercher des logiciels malveillants :Les logiciels malveillants et les virus sont plus susceptibles de créer des problèmes d'exécution lors de l'utilisation d'un certain programme. L'analyse de votre système est une bonne idée qui permet de garantir qu'un système est exempt de toute infection. Pour nettoyer votre système des virus, vous pouvez utiliser n'importe quel programme antivirus ou lire notre guide sur la façon de nettoyer votre système des logiciels malveillants.

Assurez-vous de disposer de suffisamment de mémoire et de stockage : parfois, moins de mémoire et de stockage peuvent provoquer une erreur d'exécution, car les applications nécessitent un peu d'espace de stockage supplémentaire pour fonctionner correctement. Par conséquent, en utilisant le gestionnaire de tâches, vous devez vous assurer que votre système dispose de suffisamment d'espace de stockage ou de mémoire pour chaque application. Vous pouvez utiliser un outil d'analyse de disque (si vous en avez besoin) qui peut vous aider à libérer de l'espace sur votre PC.