logo

Qu'est-ce que la variable globale ?

Une variable est un nom attribué à une zone de stockage pouvant être contrôlée par le programme. Un type de variable spécifie la taille et la configuration de la mémoire de la variable.

La plage de la valeur pouvant être insérée dans une variable est calculée avant d'y insérer la valeur, car le type de variable doit être décidé avant d'y insérer la valeur.

Portée des variables

La portée d'une variable correspond littéralement à sa durée de vie. C'est un bloc de code dans lequel une variable est valide ou encore vivante.

 function poo() { var a; } 

Dans la fonction « a », nous déclarons une variable « caca ». La portée de cette variable reste dans cette fonction et ne peut pas être utilisée en dehors de cette fonction.

Il existe trois endroits où nous pouvons utiliser la variable dans notre programmation.

  • Dans une fonction ou à l'intérieur d'un bloc alors on dit que ce sont des variables locales
  • S'il est utilisé en dehors de toutes les fonctions, il est nommé variables globales.
  • S'il est utilisé dans la définition des paramètres de fonction, il est alors appelé paramètres formels.

Différence majeure

  • La variable déclarée dans une fonction est appelée variable locale, tandis que si la variable est déclarée en dehors de la fonction, elle est appelée variable globale.
  • En revanche, lorsque la fonction a commencé son exécution et est perdue à la fin de la fonction, les variables globales sont créées au début de l'exécution et sont perdues à la fin du programme. Des variables locales sont créées.
  • La variable locale n'inclut pas le partage de données, alors que le partage de données est assuré par la variable globale.
  • Les variables locales sont stockées sur la pile, tandis que la variable globale est stockée par le programmeur à un emplacement fixe.
  • Pour les variables locales, des paramètres sont nécessaires alors qu'une variable globale n'a pas besoin d'être transférée.
Paramètre Locale Mondial
Portée À l'intérieur d'une fonction. La portée est en dehors de la fonction.
Valeur Si la valeur n'est pas initialisée, donnera une valeur poubelle. Si la valeur n'est pas initialisée, elle donnera zéro par défaut.
Durée de vie Est créé lorsque la fonction démarre l'exécution et perdu lorsque les fonctions se terminent. Est créé avant le début de l'exécution globale du programme et perdu à la fin du programme.
Partage de données Pas possible. Possible.
Paramètres Requis. Non requis.
Consulté par Variables locales Nous pouvons accéder aux variables globales tout au long du programme.
Stockage de mémoire Sur la pile. Sur un emplacement fixe attribué par l'ordinateur.

Variable locale

La variable locale est spécifiée dans le bloc de programmation ou les sous-programmes sous forme de variable déclarée. La variable locale persiste avant l'exécution du bloc de la fonction. Il sera ensuite perdu automatiquement.

Exemple de variable locale

 public int sum(){ int x =4; int y=5; return x+y; } 

Ici, 'x' et 'y' sont des variables locales

Variable globale

Une variable spécifiée en dehors de la fonction ou du bloc du code est appelée variable globale. Il a une portée mondiale, ce qui signifie qu'il conserve sa pertinence tout au long de la durée de vie du programme. Par conséquent, toute fonctionnalité spécifiée dans le programme peut y accéder dans le programme, à moins qu'elle ne soit masquée.

Exemple de variable globale

 int x =4; int y=5; public int add(){ return x+y; } 

Ici, « x » et « y » sont des variables globales.

Avantages de l'utilisation de variables globales

  • La variable globale est accessible depuis toutes les fonctions ou modules d'un programme.
  • Il suffit de déclarer une variable globale unique en dehors des modules.
  • Il est utilisé lorsque l'utilisateur a besoin d'accéder encore et encore aux mêmes données dans tout le programme.

Inconvénients de l'utilisation de variables globales

  • De nombreuses variables sont déclarées globales, puis elles restent en mémoire jusqu'à la fin de l'exécution du programme. Cela peut déclencher le problème de mémoire insuffisante.
  • N'importe quelle fonctionnalité peut modifier les données. Toute instruction écrite dans le programme modifiera la valeur de la variable globale. Dans des environnements multitâches, cela peut donner lieu à des résultats imprévisibles.
  • Nous devons modifier tous les modules où ils sont nommés si les variables globales sont interrompues en raison d'une refactorisation du code.

Avantages de l'utilisation de variables locales

  • Les valeurs des variables restent inchangées pendant l'exécution de la tâche, c'est la signification fondamentale de la variable locale.
  • Si une seule variable exécutée simultanément est modifiée par de nombreuses tâches, le résultat peut être imprévisible. Cependant, le déclarer comme variable locale le résoudra.
  • Nous pouvons attribuer le même nom aux variables dans différentes fonctions.
  • Au fur et à mesure de l'exécution de la fonction, la mémoire de la variable est libérée.

Inconvénients des variables locales

  • La méthode de débogage d’une variable locale est très délicate.
  • Les données populaires devaient être transmises régulièrement car le partage de données entre les modules n'est pas réalisable.
  • Leur spectre est très restreint.

Quoi de plus utile ?

La variable locale et globale tout aussi essentielle lors de l’écriture d’un programme dans n’importe quelle langue. Cependant, une grande quantité de variable globale peut occuper une énorme mémoire. Une transition indésirable vers des variables globales devient difficile à définir. Il est également prudent d'éviter d'annoncer des variables globales indésirables.