logo

Quelle est la forme complète du PSI


PSI : Sous-Inspecteur de Police

PSI signifie Sous-Inspecteur de Police. Un sous-inspecteur de police (généralement appelé SI) est le policier le moins gradé autorisé à présenter un acte d'accusation au tribunal. C'est un grade utilisé dans la police indienne. Il s'agit d'un grade de police que les Britanniques ont introduit en Inde et dans d'autres pays d'Asie du Sud. Leurs responsabilités professionnelles peuvent aller du respect de la loi à la résolution des problèmes de sécurité aux frontières. Ils sont positionnés au-dessus d'un sous-inspecteur adjoint et en dessous d'un inspecteur.

Formulaire complet PSI

Un PSI est généralement le premier enquêteur. Il supervise souvent un petit groupe de policiers. Les agents travaillant sous l'égide du PSI ne sont pas autorisés à porter plainte et ne peuvent mener des enquêtes qu'en leur nom. Un insigne de grade de sous-inspecteur se compose de 2 étoiles et d'un ruban à rayures rouges et bleues sur le bord extérieur des bretelles.

chaîne javascript remplacer

Un SI est responsable du commissariat où il est placé et est responsable de la gestion du commissariat qui lui est attribué ainsi que du maintien de la paix et de l'ordre dans sa zone de service. SI a le pouvoir d'examiner toutes les affaires qui relèvent de la compétence de son commissariat. Cependant, un SI ne peut pas examiner les cas confiés à des fonctionnaires de police supérieurs. Les sous-inspecteurs servent de pont entre les agents qui se trouvent en dessous d'eux et les cadres supérieurs de la police.

Le PSI supervise un commissariat de police ou différents avant-postes de commandement ou assiste leurs supérieurs dans toute enquête criminelle. Il est responsable du personnel des grades inférieurs, notamment des agents de police, des agents de police en chef et autres.

Rôles et devoirs d'un sous-inspecteur de police (PSI)

Le responsable d'un commissariat de police, un sous-inspecteur de police, exerce diverses fonctions, parmi lesquelles :

  • Gestion et exploitation efficaces de la station et de son personnel
  • Tenir à jour les registres et documents au commissariat
  • Maintenir l'ordre public, assurer la sécurité et dissuader la criminalité
  • Surveillance des fauteurs de troubles connus et des zones sensibles
  • Établir des patrouilles de routine à l'intérieur de la juridiction
  • Promouvoir la bonne volonté et améliorer les relations publiques dans la région
  • Examiner les dossiers et obtenir des informations
  • Maintenir la sécurité publique, procéder à des arrestations de délinquants et de suspects
  • Effectuer des recherches de logements et de propriétés
  • Informer les hauts fonctionnaires des enquêtes et des cas actifs
  • Sauvegarder les régions frontalières et prévenir l’immigration clandestine

Comment devenir sous-inspecteur de police (PSI) ?

Il faut d'abord satisfaire aux conditions d'éligibilité établies par l'État ou la commission centrale respective qui administre les examens pour devenir sous-inspecteur de police.

Une condition préalable minimale pour devenir sous-inspecteur de police est d'être titulaire d'un baccalauréat d'une université accréditée. N'importe quelle filière est acceptable, mais vous devez obtenir un minimum de 50 % des notes requises pour vous qualifier. L'âge minimum requis pour cela varie selon les États. La plupart du temps, c'est entre 18 et 28 ans, pourtant il existe plusieurs catégories qui permettent un assouplissement de l'âge.

Les candidats peuvent s'inscrire à l'examen après avoir rempli les conditions. Ils doivent se présenter à l'examen écrit. Le test de normes physiques (PST) est la prochaine étape après la présentation et la réussite des tests écrits. Pour les hommes, la taille minimale est d'au moins 170 cm, et il est nécessaire d'avoir un tour de poitrine non élargi de 80 cm à 85 cm. Cependant, les exigences sont variées pour les candidates. La taille requise pour les candidates féminines est de 157 cm. Les candidats sélectionnés passent ensuite un test d'endurance physique, un autre examen écrit, un examen médical et un entretien. Cependant, le processus et les critères d'éligibilité varient en conséquence en fonction du comité de recrutement auquel on postule. De plus, les candidats peuvent bénéficier d'un assouplissement de leur âge en fonction de leur catégorie et de l'État.

Compétences ou qualités d'un PSI

Compétences en communication:

De solides capacités d'expression orale, d'écoute et d'écriture peuvent aider les sous-inspecteurs à communiquer efficacement avec leurs collègues, les personnes âgées, les dirigeants locaux, les gens ordinaires, les suspects et les criminels.

Qualités de meneur:

Les sous-inspecteurs doivent posséder des qualités de leadership exceptionnelles pour gérer, superviser, instruire et inspirer leurs subordonnés, attribuer des responsabilités et des ressources, ainsi que superviser et évaluer le travail.

Capacités de collaboration :

Étant donné que les sous-inspecteurs traitent avec plusieurs autres policiers et membres du personnel dans le cadre d'opérations quotidiennes et d'enquêtes, il est crucial pour eux d'être compétents pour communiquer et coopérer avec des personnes de personnalités variées.

lister Java dans un tableau

Capacités de résolution de conflits :

Les sous-inspecteurs doivent être capables de résoudre des situations stressantes et de régler des désaccords afin de faire respecter la loi et l'ordre dans leur zone.

Compétences organisationnelles:

Un sous-inspecteur est chargé de maintenir l'ordre et l'actualité de tous les dossiers, dossiers et autres documents au poste de police.