logo

Quelle est la forme complète de l'APK


APK : package d’application Android

Extension de fichier : .apk

APK signifie Android Application Package. Un fichier APK est le format de fichier utilisé pour installer les applications sur le système d’exploitation Android. Un programme sous Android est d'abord compilé, puis toutes ses parties sont regroupées dans un seul fichier pour en faire un fichier APK. Les fichiers APK peuvent être enregistrés au format zip compressé, avec n'importe quel outil de décompression ou de décompression, ils peuvent être ouverts. Vous pouvez soit changer l'extension en .zip, soit ouvrir le fichier directement à l'aide des outils de décompression. Il s'agit d'un type de fichier d'archive. Lorsque vous téléchargez et installez une application Android, vous installez en réalité un fichier APK. Vous pouvez installer un fichier APK directement depuis un bureau ou depuis une application de gestion de fichiers sans téléchargement. Par défaut, la possibilité d'installer à partir d'un ordinateur de bureau ou d'une application de gestion de fichiers est désactivée pour des raisons de sécurité. Pour l'activer, vous devez modifier le paramètre « Sources inconnues » dans les paramètres.

Formulaire complet APK

Utilisation du package d'application Android : comment faire ?

Les utilisateurs ne peuvent utiliser notre programme qu'après avoir installé l'APK, qui, à notre connaissance, est un package d'installation pour le système d'exploitation Android. En plus de cela, les applications Android peuvent également être utilisées pour bien d’autres choses, comme démontré ci-dessous :

  • Vous pouvez l'utiliser pour combiner votre code source, vos actifs et vos ressources dans un seul fichier exécutable.
  • Ceci est utilisé pour donner aux utilisateurs l’accès aux applications que vous avez développées.
  • On peut vérifier la légitimité de l'éditeur avant d'installer l'application car elle peut être signée avec des certificats.
  • Les utilisateurs peuvent le télécharger et l'utiliser en le téléchargeant sur le Google Play Store et d'autres magasins d'applications.
  • Cela inclut des informations sur le développeur, les ressources disponibles et les droits d'utilisateur nécessaires.

Contenu du package pour les applications Android

Le package d'application Android ressemble à un package JAR en termes d'archive ou de package. Si nous extrayons le package de l'application Android, qui contient les informations de l'application, nous pouvons voir les fichiers et répertoires répertoriés ci-dessous :

    Répertoire META-INF :Les métadonnées des applications sont stockées dans le répertoire META-INF. Ce répertoire contient des fichiers tels que le manifeste, les certificats et la liste des ressources.bibliothèque :Le code d'application compilé indépendant de la plate-forme est contenu dans le répertoire lib, qui contient également de nombreux autres répertoires. Le répertoire lib contient les répertoires suivants :
      armeabi :Les codes construits par Armedi pour les processeurs ARM constituent armeabi.Armeabi-v7a :Les codes construits pour les processeurs ARM au-dessus d'ARM V7 constituent armeabi -v7a.armeabi -v8a :Les codes compilés pour les processeurs ARM supérieurs à ARM V8 se trouvent dans armeabi-v8a. Les codes compilés pour les processeurs x86 se trouvent dans x86.x86 :Les codes compilés pour les processeurs x86 constituent à eux seuls la plateforme x86.x86_64 :x86 64 est composé exclusivement de codes compilés conçus pour les processeurs x86 64.Mips :Seuls les codes compilés conçus pour les processeurs Mips constituent les Mips.
    res :Les ressources dont la compilation a échoué lors de la génération des ressources sont contenues dans le répertoire res.fichier des actifs :Les actifs qu'il reçoit de l'Asset Manager constituent le répertoire des actifs.Manifeste Android :Le fichier AndroidManifest contient des informations sur l'application, notamment le nom de l'application, l'icône, les déclarations de composants et les autorisations nécessaires au bon fonctionnement de l'application.dex :La machine virtuelle Android Dalvik et Android Runtime sont capables d'exécuter ces fichiers.dex.arc:Le fichier resources.arsc contient les versions construites de toutes les ressources XML.

Comment charger un fichier APK sur un appareil Android ?

En suivant les étapes ci-dessous, un package d'application Android, ou APK, peut être rapidement déployé sur la majorité des appareils Android.

Vous devez d'abord télécharger le fichier APK de l'application que vous souhaitez utiliser avant d'effectuer les actions suivantes :

  1. Pour commencer, cliquez sur le fichier APK.
  2. Votre appareil vous demandera d'approuver l'installation d'applications provenant de sources non fiables. Si vous n'êtes pas sûr, vérifiez-le.
  3. Le gestionnaire de packages va maintenant commencer à se charger.
  4. Vous pouvez afficher les autorisations dont l'application a besoin dans le gestionnaire de packages. Cliquez simplement sur suivant après avoir confirmé votre accord.
  5. Votre application va maintenant commencer à s'installer. Selon les capacités de l'appareil et la taille de l'APK, l'installation du programme prend généralement une minute.
  6. Enfin, cliquez sur Terminer pour terminer votre candidature.