logo

Tutoriel sur les microservices

Tutoriel sur les microservices

Architecture des microservices est une architecture orientée services. Dans l'architecture des microservices, il existe un grand nombre de microservices . En combinant tous les microservices, il construit un grand service. Dans l'architecture des microservices, tous les services communiquent entre eux.

Dans le Microservices tutoriel, nous comprendrons comment implémenter des microservices en utilisant Nuage de printemps . Nous apprendrons comment établir une communication entre les microservices, activer l'équilibrage de charge , mise à l'échelle et à la baisse des microservices . Nous apprendrons également à centraliser la configuration des microservices avec Serveur de configuration Spring Cloud . Nous mettrons en œuvre Serveur de noms Eureka et Traçage distribué avec Détective des nuages ​​de printemps et Zipkin . Nous allons créer des microservices de tolérance aux pannes avec Zipkin .

Notre microservices Le didacticiel traite des fonctionnalités de base de Architecture des microservices ainsi que des exemples pertinents pour une compréhension facile.

Que sont les microservices

Définition : Selon Sam Newman , « Les microservices sont les petits services qui fonctionnent ensemble. »

Selon James Lewis et Martin Fowler « Le style architectural des microservices est une approche permettant de développer une application unique sous la forme d'une suite de petits services. Chaque microservice exécute son processus et communique avec des mécanismes légers. Ces services sont construits autour de capacités commerciales et développés indépendamment par des machines de déploiement entièrement automatisées.

Il existe un strict minimum de gestion centralisée de ces services, qui peuvent être écrits dans différents langages de programmation et utiliser différentes technologies de stockage de données.

Points à retenir

  • Ce sont les services qui sont exposés par REST.
  • Ce sont de petites unités déployables bien choisies.
  • Les services doivent être compatibles avec le cloud.

Le microservice définit une approche de l'architecture qui divise une application en un pool de services faiblement couplés qui implémentent les exigences métier. C'est prés de Architecture orientée services (SOA) . La caractéristique la plus importante de l'architecture basée sur les microservices est qu'elle peut effectuer livraison continue d'une application vaste et complexe.

Le microservice aide à casser l'application et à créer des applications plus petites logiquement indépendantes. Par exemple, nous pouvons créer une application cloud avec l'aide d'Amazon AWS avec un minimum d'efforts.

Introduction aux microservices

Dans la figure ci-dessus, chaque microservice possède sa propre couche métier et sa propre base de données. Si nous modifions un microservice, cela n’affecte pas les autres services. Ces services communiquent entre eux en utilisant des protocoles légers tels que HTTP ou REST ou des protocoles de messagerie.

hachage dans la structure de données

Principes des microservices

Il existe les principes suivants des microservices :

  • Principe de responsabilité unique
  • Modélisé autour du domaine métier
  • Isoler l'échec
  • Automatisation des infrastructures
  • Déployer indépendamment

Principe de responsabilité unique

Le principe de responsabilité unique stipule qu'une classe ou un module d'un programme ne doit avoir qu'une seule responsabilité. Tout microservice ne peut pas servir plus d’une responsabilité à la fois.

Modélisé autour du domaine métier

Le microservice ne se limite jamais à accepter la pile technologique ou la base de données appropriée. La pile ou la base de données est la plus adaptée pour résoudre l’objectif commercial.

Échec isolé

La grande application peut rester pratiquement insensible à la panne d’un seul module. Il est possible qu'un service tombe en panne à tout moment. Il est donc important de détecter rapidement les pannes et, si possible, de les restaurer automatiquement.

Automatisation des infrastructures

L'automatisation de l'infrastructure est le processus d'environnements de script. À l'aide d'un environnement de script, nous pouvons appliquer la même configuration à un seul nœud ou à des milliers de nœuds. Elle est également connue sous le nom de gestion de configuration, d'infrastructures scriptées et de gestion de configuration système.

ensemble de textes dactylographiés

Déployer indépendamment

Les microservices sont indépendants de la plate-forme. Cela signifie que nous pouvons les concevoir et les déployer indépendamment sans affecter les autres services.

Public

Notre didacticiel sur les microservices est conçu pour les professionnels du logiciel et les débutants qui souhaitent apprendre l'architecture des microservices en quelques étapes simples. Ce tutoriel vous donnera une connaissance approfondie de l'architecture des microservices et de ses composants comme Serveur RabbitMQ, serveur de noms Eureka, passerelle API Zuul, ruban, Hystrix, et Serveur Zipkin . Après avoir terminé ce didacticiel, vous pouvez développer services de microservices avec Nuage de printemps .

Conditions préalables

Avant de poursuivre ce didacticiel, vous devez avoir une compréhension de base de Java , Printemps, et Nuage de printemps Cadre. Parce que nous allons développer des microservices en utilisant Spring Cloud.

Problème

Nous vous assurons que vous ne rencontrerez aucun problème avec le didacticiel des microservices. S'il y a une erreur, veuillez poster le problème dans le formulaire de contact.