ADIDAS : Adolf « Adi » Dassler
ADIDAS signifie Adolf 'Adi' Dassler qui est le fondateur d'ADIDAS. Il s'agit d'une entreprise multinationale qui conçoit et fabrique des chaussures de sport, des vêtements de sport et d'autres équipements et accessoires de sport de première qualité. L'entreprise fabrique également d'autres produits comme des sacs, des montres et des lunettes. Adidas a son siège à Herzogenaurach, en Allemagne. Elle possède également Reebok, TaylorMade et Rockport.
Bref historique
- Adolf Dassler a fabriqué sa première chaussure à l'âge de 20 ans en 1920.
- En 1928, il fabrique dans son atelier des chaussures spéciales pour les athlètes qui participent aux Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam.
- Au milieu des années 1930, il fabriquait 30 chaussures différentes pour onze sports différents avec un effectif d'une centaine d'employés.
- Après la Seconde Guerre mondiale, Adolf Dassler doit prendre un nouveau départ. Ainsi, en 1947, il débute avec 47 ouvriers et fabrique les premières chaussures de sport d’après-guerre en utilisant la toile et le caoutchouc provenant des réservoirs de carburant américains.
- En 1948, il présente la marque ADIDAS comme nom de son entreprise. Le nom était une combinaison de son prénom et de son nom.
- En 1949, il enregistre la marque à trois bandes comme marque d'Adidas.
- Après un énorme succès, en 1995, la société a introduit ses actions en bourse.
Adolf Dassler
Le cordonnier, inventeur et homme d'affaires allemand Adolf Dassler a fondé Adidas, l'une des plus grandes entreprises de vêtements de sport au monde. Lui et son frère aîné Rudolf Dassler ont cofondé un fabricant de chaussures de sport avant de fonder Adidas. Pendant plus de vingt ans, les deux hommes ont fait équipe. Les frères se sont finalement séparés en raison de différences et ont lancé leurs entreprises, Adidas by Adolf et Puma by Rudolf. Adi Dassler, un créateur de chaussures créatif et passionné de sport, s'est rendu compte très tôt que chaque sport nécessitait des chaussures spécialement conçues pour que les athlètes soient plus performants. Ses rencontres avec des athlètes lui ont non seulement fourni les informations dont il avait besoin pour améliorer ses produits, mais elles l'ont également aidé à devenir l'un des premiers partisans du parrainage d'athlètes (comme ceux de Lina Radke et Jesse Owens), ce qui a finalement amélioré les ventes de ses produits. marchandises. Au moment de son décès en 1978, il avait réussi à faire d'Adidas le plus grand producteur d'articles de sport au monde.
Marque d'identité d'Adidas
Les trois bandes d'Adidas servent de logo de marque et d'outil marketing pour ses créations de vêtements et de chaussures. La marque, qu'Adidas a acquise auprès de l'organisation sportive finlandaise Karhu Sports en 1952 pour l'équivalent de 1 600 dollars et deux bouteilles de whisky, était si connue que Dassler a surnommé Adidas «l'entreprise aux trois bandes».
Dernières années
À la fin de l'année 2012, Adidas a enregistré ses ventes les plus importantes et le PDG Herbert Hainer s'est montré optimiste pour 2013. Le siège mondial actuel d'Adidas se trouve à Herzogenaurach, en Allemagne, et la société possède également plusieurs bureaux dans des endroits comme Londres, Portland, Toronto, Tokyo, Australie, Taïwan et Espagne.
La principale application de réservation polyvalente destinée au marché de la chaussure a été livrée par Adidas en janvier 2015. Grâce à l'innovation de ciblage géographique, l'application Adidas Confirmed permet aux clients de parcourir et de sauvegarder les chaussures en édition limitée de l'organisation.
Les uniformes McDonald's All-American 2015 ont été présentés le 24 mars 2015 par Adidas et McDonald's. Les mêmes maillots légers à manches courtes seront portés par les joueurs pour la troisième saison consécutive.
Adidas a vendu l'activité de golf de TaylorMade, qui comprenait Ashworth, à KPS Capital Partners en mai 2017 pour 425 millions de dollars.
Adidas a proposé Reebok au groupe Authentic Brands en mars 2022 pour environ 2,5 milliards de dollars.