logo

Alerte JavaScript()

Le alerte() La méthode en JavaScript est utilisée pour afficher une boîte d’alerte virtuelle. Il est principalement utilisé pour envoyer un message d’avertissement aux utilisateurs. Il affiche une boîte de dialogue d'alerte composée d'un message spécifié (qui est facultatif) et d'un bouton OK. Lorsque la boîte de dialogue apparaît, nous devons cliquer sur « OK » pour continuer.

La boîte de dialogue d'alerte prend le focus et oblige l'utilisateur à lire le message spécifié. Nous devons donc éviter d’abuser de cette méthode car elle empêche l’utilisateur d’accéder aux autres parties de la page Web jusqu’à ce que la boîte soit fermée.

Nous pouvons comprendre l’utilité de la méthode d’alerte à l’aide d’un exemple. Supposons que nous devions remplir un formulaire pour une carte d'identité. Il demande la date de naissance pour les critères d'éligibilité à la carte d'identité. Si l'âge est de 18 ans ou plus, le processus se poursuivra. Sinon, un message d'avertissement s'affichera indiquant que l'âge est inférieur à 18 ans. Ce message d'avertissement est la « Boîte d'alerte ».

Un autre exemple est supposons qu'un utilisateur doit remplir un formulaire dans lequel certains champs obligatoires sont requis pour saisir du texte, mais que l'utilisateur oublie de fournir la saisie. Dans le cadre de la validation, nous pouvons utiliser la boîte de dialogue d'alerte pour afficher un message d'avertissement lié au remplissage du champ de texte.

Plutôt que d'afficher les avertissements ou les erreurs, la boîte de dialogue d'alerte peut être utilisée pour des messages normaux tels que ' bon retour', 'Bonjour XYZ' , etc.

Syntaxe

 alert(message) 

Valeurs

message: Il s'agit d'une chaîne facultative qui spécifie le texte à afficher dans la zone d'alerte. Il s’agit des informations que nous souhaitons montrer aux utilisateurs.

Voyons quelques exemples de Javascript méthode alert().

Exemple 1

Dans cet exemple, il existe une simple boîte de dialogue d'alerte avec un message et un bouton OK. Ici, il y a un Bouton HTML qui est utilisé pour afficher la boîte d’alerte. Nous utilisons le sur clic attribut et appelle le amusant() fonction où le alerte() est défini.

 function fun() { alert (&apos;This is an alert dialog box&apos;); } <p> Click the following button to see the effect </p> 
Testez-le maintenant

Sortir

Après avoir cliqué sur le bouton, la sortie sera -

Alerte JavaScript()

Exemple2

Dans cet exemple, il existe une boîte de dialogue d'alerte avec un message et un bouton OK. Ici, nous utilisons les sauts de ligne dans le message de la boîte d'alerte. Les sauts de ligne sont définis à l'aide du ' ' . Les sauts de ligne rendent le message lisible et clair. Nous devons cliquer sur le bouton donné pour voir l'effet.

 function fun() { alert (&apos; Hello World 
 Welcome to the javaTpoint.com 
 This is an alert dialog box &apos;); } <p> Click the following button to see the effect </p> 
Testez-le maintenant

Sortir

Après avoir cliqué sur le bouton, la sortie sera -

Alerte JavaScript()

Exemple

Dans cet exemple, il existe une boîte de dialogue d'alerte avec un message et un bouton OK. Ici, la boîte d'alerte affiche l'URL de la page correspondante. L'URL est définie à l'aide du alert(emplacement.nom d'hôte); déclaration.

 function fun() { alert(location.hostname); } <p> Click the following button to see the effect </p> 
Testez-le maintenant