logo

Qu'est-ce qu'une libellule ? 10 faits étonnants sur les libellules

biologie-bleu-flou-531587

Les libellules sont de gros insectes connus pour leurs couleurs vives et leurs yeux bulbeux. Les libellules peuvent être un peu surprenantes si vous ne les avez pas vues, en raison de leur taille et de leur capacité à voler à grande vitesse.

Insectes uniques et magnifiques, les libellules font l’objet de nombreux mythes et histoires et sont courantes dans l’art, les bijoux et bien plus encore. Insectes anciens, les libellules sont des voltigeuses et des chasseuses expertes, et leurs habitudes et leur vie offrent un regard fascinant sur la nature et l'évolution. Pourquoi les libellules ressemblent-elles à elles ? Que mangent les libellules ? Nous répondrons à ces questions et donnerons plus de faits sur les libellules dans ce guide.

Qu'est-ce qu'une libellule ?

Une libellule est un gros insecte ailé qui existe sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique. Les libellules sont connues pour leur de grandes ailes plates et leurs couleurs vibrantes, qui peut varier selon l'individu et la région dans laquelle il vit. Les libellules ont également de grands yeux composés, souvent appelés yeux d'insectes, visibles de loin. Il y a plus de 5 000 espèces de libellules dans le monde entier.

Où vivent les libellules ?

Les libellules peuvent être trouvées partout dans le monde. Ils restent généralement près de l’eau ; la plupart des espèces de les libellules passent la majeure partie de leur vie sous l'eau ou près de la surface de l'eau. Selon les espèces, les libellules préfèrent les étangs, les marais ou les ruisseaux. Les libellules sont connues pour être pointilleuses sur leurs habitats. Si vous voyez une libellule près d’un plan d’eau, l’eau est probablement assez propre.

À quoi ressemblent les libellules ?

Comme tous les insectes, le corps de la libellule est composé de trois sections distinctes : la tête, l'abdomen et le thorax, et la libellule possède un exosquelette. La tête d'une libellule est la partie la plus courte de son corps et possède deux antennes courtes. Le corps total d'une libellule mesure de 1 à 4 pouces de longueur.

biologie-couleur-libellule-131618

Yeux de libellule

Les libellules se distinguent également par leurs yeux. Les yeux d'une libellule couvrir la majeure partie de sa tête et ils peuvent voir près de 360 ​​degrés autour d'eux. Les yeux des libellules sont séparés sur les côtés de la tête et se rejoignent sur le dessus de la tête. Les libellules ont des yeux composés et contiennent plus de protéines de couleur que les humains. Cela signifie que ils voient le monde comme une mosaïque avec un million de petites images .

Des études sont encore en cours sur la façon dont la libellule voit le monde, mais des études montrent que les libellules ont une incroyable capacité à voir des couleurs que les humains ne peuvent pas voir, et dans différentes nuances et intensités, y compris la lumière ultraviolette.

Ailes de libellule

Sur le thorax, les libellules ont deux paires d'ailes et trois paires de pattes. Les ailes sont longues, transparentes et à motifs. Les ailes d’une libellule sont aussi uniques que sa coloration. Pensez aux ailes d’une libellule comme aux taches d’un léopard ou aux rayures d’un zèbre. . Il s’agit d’un motif mystérieux existant dans la nature et les scientifiques ne savent pas exactement comment et pourquoi ces motifs se forment.

jointure à gauche vs jointure à droite

Les libellules sont des insectes robustes, tout comme leurs ailes. Les ailes sont relié au corps via un muscle fort , ce qui permet à la libellule de voler sur de longues distances à grande vitesse. Chez la plupart des espèces, les ailes de la femelle sont légèrement plus courtes que celles du mâle. Les ailes des libellules ne se replient pas non plus, comme beaucoup d’autres espèces d’insectes volants. Ainsi, lorsqu’une libellule atterrit, ses ailes restent horizontales par rapport à son corps.

Le cycle de vie d'une libellule

Le cycle de vie de la libellule varie selon les espèces, mais la plupart des libellules passent la majorité de leur vie sous forme de nymphes ou de bébés libellules qui vivent sous l'eau.

Œuf

Les libellules pondent des centaines, voire des milliers d'œufs. Le temps nécessaire à l’éclosion d’un œuf de libellule dépend de l’espèce. Certains œufs peuvent éclore dans quelques jours d'être pondu par la libellule, et d'autres prendre plusieurs semaines .

Nymphe

Après l’éclosion, les libellules passent la majeure partie de leur vie sous forme de nymphes ou d’insectes immatures sous la surface de l’eau. Selon l'espèce, une libellule peut vivre dans l'eau sous forme de nymphe jusqu'à cinq ans. En tant que nymphes, les la libellule mue plusieurs fois sous l'eau. La mue est un processus par lequel un insecte se débarrasse de son exosquelette pour laisser place à une nouvelle croissance.

La nymphe finit par remonter à la surface, où elle reste et attend que son système respiratoire s'habitue à l'air. Ensuite, la libellule trouve un endroit pour muer et termine le processus jusqu'à l'âge adulte.

Adulte

Une fois que la libellule est devenue adulte, il ne vit généralement que quelques mois , période pendant laquelle elle se reproduit avec d'autres libellules. La plupart des individus sont capturés et mangés par les prédateurs.

libellule-insecte-invertébré-2335952

Comportement des libellules

Le comportement des libellules reste mystérieux à bien des égards, mais il existe certains comportements notables des libellules.

Territorialité

Les libellules trouvent une zone d'alimentation et installent un perchoir où elles peuvent voir leur terrain de chasse. Ils restent généralement à proximité, défendant leur territoire contre d’autres libellules ou parfois d’autres insectes. Les mâles en particulier sont connus pour être très territoriaux , et encore plus pendant la saison de reproduction, lorsque les femelles doivent s'accoupler avec eux pour pondre sur leur territoire.

Vol

Les libellules volent avec force et agilité. Ils sont capables de survoler de grandes étendues d’eau. Ils utilisent un certain nombre de techniques de vol différentes, ce qui les aide à chasser et à couvrir beaucoup de terrain lorsqu'ils recherchent un partenaire. Ils peuvent voler à des vitesses allant jusqu'à 34 mph , bien que leur vitesse de croisière soit d'environ 10 mph. Les libellules sont également connues pour planer.

Alimentation

Que mangent les libellules ? Les libellules sont en réalité carnivores . Ils ont de fortes mâchoires avec des dents pointues qu'ils utilisent pour attraper et manger, et se nourrissent principalement d'autres insectes. Leur régime alimentaire se compose de petits insectes comme les moustiques, les papillons de nuit et les papillons. Les libellules utilisent leurs compétences de vol et leur excellente vue pour poursuivre leurs proies.

Lorsqu'elle attrape une proie plus grosse, la libellule la maîtrisera en lui mordant la tête et en la ramenant sur son perchoir. Les nymphes sont également des chasseuses agressives, mangeant la plupart des petits êtres vivants qu'elles rencontrent sous l'eau.

fond-noir-gros-gros-plan-1079794

Faits sur les libellules que vous devez savoir

  1. Les libellules sont des chasseuses extrêmement efficaces, avec un taux estimé de capture des proies qu'elles poursuivent dans un taux estimé à 95 %.

    le pivot du panda
  2. L'oiseau vert est une espèce de libellule d'Amérique du Nord qui migre chaque année. Cependant, ils migrent individuellement et non en groupe comme les oiseaux.

  3. Les libellules jouent un rôle clé dans le contrôle des populations de moustiques. Ils peuvent manger jusqu'à une centaine de moustiques par jour.

  4. Certaines espèces se réunissent occasionnellement en essaims. Les scientifiques ne savent pas exactement ce qui cause ce comportement, mais pensent que cela a quelque chose à voir avec la chasse ou l'accouplement.

  5. Les libellules sont considérées comme des volants presque parfaits et elles ont été étudiées par des scientifiques pour voir s'il est possible de reproduire leur structure.

  6. Les libellules existent depuis environ 300 millions d'années. Les anciens fossiles de libellules montrent des spécimens dont l’envergure peut atteindre deux pieds.

  7. Bien que les libellules aient la capacité de piquer et de mordre, elles piquent ou mordent rarement les humains.

  8. Les libellules sont chassées par les oiseaux, les reptiles, les araignées et les poissons. On estime qu’une espèce de libellule sur dix est en voie de disparition. Ils sont menacés par la destruction de leurs habitats humides.

  9. Dans les temps anciens, les gens pensaient que les libellules étaient de véritables dragons en raison de leur capacité à voler et de leurs couleurs vives.

  10. Les libellules sont souvent confondues avec les demoiselles, qui sont plus petites et replient leurs ailes lorsqu'elles atterrissent.

Résumé : Faits sur les libellules

Les libellules ont peut-être plus de 300 millions d’années, mais nous continuons à en apprendre davantage sur elles et à en tirer des leçons. Ils présentent une opportunité passionnante d’en apprendre davantage sur la nature et l’écosystème, tout en offrant un ajout incroyablement beau et unique au monde naturel.

Et après?

Aimez-vous en apprendre davantage sur les insectes et les araignées ? Consultez nos articles sur La mante religieuse , Le Araignée de jardin , et L'araignée chameau .

Si les dinosaures sont plus votre vitesse , lisez le Dilophosaure.

Et pour un aperçu de la biologie animale , ne manquez pas Le Guide complet des cellules animales.