Les mantes religieuses sont l’un des insectes les plus fascinants au monde. Non seulement ils ont l’air intéressants, avec leurs pattes antérieures uniques repliées sous la tête comme s’ils priaient, mais ils sont également connus pour un trait de reproduction assez effrayant : le cannibalisme sexuel.
Dans cet article, nous partagerons certains des faits les plus intéressants sur les mantes religieuses, ainsi que leur cycle de vie, leurs habitudes d'accouplement macabres et si ces petits prédateurs représentent ou non un danger pour les humains.
Fait amusant 1 : Les mantes religieuses sont des insectes uniques
Nous commencerons par quelques faits de base sur la mante religieuse. Les mantes religieuses sont un ordre d'insectes, ce qui signifie qu'elles sont des invertébrés à six pattes avec des exosquelettes, des corps segmentés et des pattes articulées. Leur trait le plus déterminant est leurs pattes antérieures, qui sont assez grandes et courbées. Ces pattes sont généralement levées et sous la tête, ce qui donne l'impression que les créatures prient.
« Mante religieuse » peut faire référence à toutes les mantes, car elles tiennent toutes leurs pattes de la même manière, ou à une espèce spécifique. Mante religieuse. Cette dernière utilisation est principalement en Europe, alors que le reste du monde utilise de manière interchangeable « mante » et « mante religieuse ».
Il existe plus de 2 400 espèces de mantes, la plupart se trouvant dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées. Beaucoup se trouvent dans les régions méditerranéennes, africaines et asiatiques, bien que le changement climatique ait élargi leur habitat et que de nombreuses espèces aient été introduites dans de nouvelles zones dans le but de lutter contre les ravageurs.
Comme il existe de nombreuses variétés, il existe de nombreuses variations de taille et de couleur. Ils peuvent être verts, bruns, blancs et même roses et mesurent entre un demi-pouce et 6 pouces de long selon les espèces. Les mantes peuvent vivre entre quatre semaines et un an.
Les mantes religieuses sont principalement diurnes, ce qui signifie qu'elles sont actives pendant la journée. Mais les mâles en particulier peuvent être plus actifs la nuit. Étant donné que certains de leurs plus grands prédateurs sont des oiseaux, se déplacer de nuit est en réalité plus sûr pour la mante. Ils possèdent même un organe spécial capable de détecter les cris d’écholocation des chauves-souris, les aidant ainsi à s’enfuir avant d’être mangées.
Les mantes sont de redoutables prédateurs. Cela amène de nombreuses personnes à se demander s’ils sont également dangereux pour les humains. Même si une mante peut mordre un humain, elle n’a pas de venin et ne laissera aucun dommage durable – les morsures peuvent faire couler quelques gouttes de sang, mais c’est peu probable.
Fait amusant 2 : les mantes religieuses ont 5 yeux et des pattes pointues
Bien que ses pattes soient peut-être son élément le plus célèbre, la tête de la mante religieuse est également assez distinctive. Certaines espèces peuvent tourner la tête à 180 degrés pour garder un œil sur leurs prédateurs et leurs proies. La tête a une forme triangulaire, avec deux grands yeux composés et trois yeux simples situés entre eux. Les yeux de la mante sont capables de stéréopsie, une forme sophistiquée de vision tridimensionnelle qui permet à la mante de voir mouvement indétectable par les humains .
comparaison de chaînes Java
Les yeux de la mante sont très importants, car elle chasse principalement à vue. Une fois qu'elle a une proie en vue, une mante la traque en gardant les yeux fixés sur elle et en bougeant la tête pour la suivre. De cette façon, la proie est toujours centrée dans son champ de vision.
Ses mandibules sont également redoutables : elles sont assez fortes pour déchirer sa proie. , et il les utilise généralement pour couper la nourriture en petits morceaux lorsqu’il l’arrache du corps de sa proie.
La mante a un long thorax qui donne l’impression que la créature a un long cou. Le prothorax, ou partie arrière du thorax, est très flexible, ce qui permet à la mante de bouger sa tête et ses membres antérieurs sans bouger le reste de son corps.
Ceci est particulièrement important car ses pattes antérieures constituent sa principale méthode de chasse. Les pattes antérieures sont des pattes de rapaces à pointes, faisant référence à un type de patte d'insecte qui permet de saisir des proies. Dans le cas de la mante, elles s'attaquent à leurs proies avec ces deux pattes, ne prenant que 50 à 70 millisecondes pour arracher leur proie dans les airs. environ six fois plus rapide qu'un clin d'œil .
Ces pattes antérieures ont des épines et des pointes en forme de dents pour attraper leurs proies. Alors que la plupart des espèces n’ont qu’une poignée de pointes, certaines en ont environ 30, ce qui leur confère une emprise supplémentaire sur leur nourriture. Les pattes antérieures sont également utilisées pour marcher et s'agripper à des objets autres que de la nourriture, notamment lorsqu'une mante saute d'une branche à l'autre.
Comme mentionné, il existe plus de 2 400 types de mantes dans le monde, dont certaines ont des ailes et d’autres non. Si une mante a des ailes, l’ensemble avant sert de camouflage et de bouclier pour les délicates ailes arrière. Bien que les mâles et les femelles aient tous deux des ailes, les mantes femelles ne volent généralement pas car elles sont trop lourdes pour que leurs ailes puissent les retenir.
Il existe quatre catégories de mantes, classées par type d'aile :- Macroptère (à longues ailes)
- Brachyptère (à ailes courtes)
- Microptère (à ailes vestigiales)
- Aptéreux (sans ailes)
Fait amusant 3 : Les mantes religieuses tendent une embuscade à leurs proies
Que mangent les mantes religieuses ? Les mantes religieuses sont carnivores, ce qui signifie qu'elles mangent d'autres animaux. Leur principale source de nourriture est constituée d'autres arthropodes, d'insectes, d'araignées et de créatures similaires, mais ils peuvent également manger des lézards, des grenouilles, des petits oiseaux et des poissons si l'occasion se présente. Les mantes plus grandes mangeront également des mantes plus petites si elles sont disponibles.
Les mantes mangent leurs proies vivantes. Comme ils n’ont pas de venin, ils tendent simplement la main avec leurs pattes antérieures pointues, attrapant leurs proies dans leur colonne vertébrale afin qu’elles ne puissent pas se libérer. Ils creusent sans tuer la créature, la tenant fermement pour qu’elle ne s’échappe pas.
Les mantes sont des chasseurs, attaquant généralement en tendant une embuscade ou en traquant leurs proies. Certains sont bien camouflés dans leur environnement, tandis que d’autres comptent rester très immobiles jusqu’à ce que leur proie passe. Cependant, ils peuvent également traquer les créatures, les suivre et se déplacer hors de vue jusqu'à ce qu'ils repèrent la bonne opportunité d'attaquer.
Quelques espèces peuvent courir sur le sol à la recherche de proies, mais il est beaucoup plus courant que les mantes se cachent et attendent que leur nourriture leur parvienne. Certaines espèces ont des intestins particulièrement gros, qui peuvent contenir de la nourriture pour une digestion ultérieure.
Bien que leurs longues pattes antérieures soient parfaites pour attraper de la nourriture, elles ne sont utiles que pour tendre la main vers l’extérieur, donc si une proie ou un ennemi s’approche trop près, ces pattes sont fondamentalement inutiles.
Anecdote amusante 4 : Les mantes religieuses participent au cannibalisme sexuel
Le système reproducteur de la mante religieuse est l’une des principales choses qui fascinent les gens chez ces créatures. C’est principalement parce que les mantes présentent un cannibalisme sexuel, ce qui signifie que la mante femelle mange parfois son compagnon après, ou même pendant, le processus d’accouplement.
Le cycle d'accouplement commence à l'automne pour les climats tempérés, ou toute l'année dans les climats tropicaux, la femelle envoyant des phéromones pour attirer les partenaires. Les mâles s'approchent, mais sont généralement prudents : les mantes mâles sont plus petites que les femelles et celles-ci ont besoin de beaucoup d'énergie pour produire des œufs. S’ils voient un mâle comme une source de nourriture plutôt que comme un partenaire potentiel, ils le mangeront avant qu’il n’ait la chance de s’accoupler.
S’il en est capable, le mâle sautera sur le dos de la femelle et déposera le sperme dans une chambre spéciale. L’accouplement peut durer plusieurs heures, même si la femelle mord la tête du mâle. Le mouvement d’accouplement est contrôlé par un ganglion – un groupe de nerfs – situé dans l’abdomen, donc si la tête du mâle est mordue, le mouvement nécessaire peut toujours continuer.
Les femelles ne sont pas particulièrement gênées par l'accouplement, même si environ 25 % des tentatives d'accouplement se terminent par la consommation du mâle par la femelle. Ils peuvent continuer à chasser pendant le processus, contribuant ainsi à alimenter la production d’œufs.
On croyait autrefois que les femelles mordaient la tête des mâles parce que les têtes n'étaient pas nécessaires à la copulation, ce qui leur permettait d'obtenir des nutriments et de s'accoupler en même temps. Des recherches plus récentes suggèrent que le cannibalisme sexuel se produit plus souvent en captivité, le stress dû à l'observation des chercheurs incitant à ce comportement.
Il a également été démontré que les femelles ayant une alimentation de moindre qualité sont plus susceptibles de consommer leur partenaire. Fait intéressant, dans une étude dans laquelle les mantes n'étaient pas dérangées, les mantes chinoises nourries avant l'accouplement avaient des rituels de cour : les mâles dansaient pour leurs partenaires potentiels, déplaçant leur intérêt de l'alimentation vers l'accouplement.
Environ 90 % des espèces de mantes prédatrices participent au cannibalisme sexuel. Certaines espèces, comme Tenodera sinensis , sont assez doués pour échapper au cannibalisme. Environ 83 % des mâles échappent à la dévoration, mais les chances diminuent à chaque accouplement ultérieur. L’accouplement étant si fréquent, de nombreux mâles seront probablement mangés de toute façon.
Même si cette pratique peut paraître contre-productive, le cannibalisme sexuel pourrait en fait avoir un bénéfice surprenant pour les mantes mâles . Des études ont montré que les mantes mâles consommées pendant l'accouplement transmettent une plus grande partie de leur matériel génétique à la progéniture, ce qui suggère que le cannibalisme sexuel est un bénéfice évolutif.
Toute cette nutrition supplémentaire est utile pour la mante femelle, car elle pondra potentiellement des centaines d’œufs. Le nombre d’œufs de mante religieuse varie entre 10 et 400, selon l’espèce à laquelle appartient la mante religieuse. Les œufs de mante religieuse sont pondus dans une sécrétion mousseuse et brune appelée oothèque, qui devient dure et protège les œufs des dommages et de la prédation. La plupart des espèces meurent peu de temps après avoir pondu leurs œufs, mais quelques-unes peuvent les garder et les protéger avant leur éclosion. Les œufs de mante religieuse restent dans l'oothèque pendant l'automne et l'hiver et éclosent au printemps sous forme de bébés mantes religieuses appelées nymphes (plutôt que pupes ou chenilles).
Ces nymphes peuvent imiter l’apparence des fourmis pour se protéger davantage. Cependant, elles ressemblent beaucoup aux mantes adultes et muent en fait entre cinq et dix fois avant d’atteindre leur taille adulte.
Bien que le processus d’accouplement soit le même pour la plupart des espèces, quelques-unes présentent des caractéristiques différentes. La mante bâton de Brunner se reproduit par parthénogénétique : aucun mâle de l'espèce n'a été observé, et à la place la femelle produit un embryon sans œuf fécondé . Deux autres espèces sont également capables de se reproduire par parthénogénétique, mais se reproduisent généralement sexuellement.
Fait amusant 5 : Les mantes religieuses ont des moyens uniques de se défendre contre les prédateurs
Avec autant d’espèces de mantes, il existe de nombreuses variations de couleur, de taille et d’autres caractéristiques. Différentes espèces de mantes possèdent de nombreuses adaptations uniques, ce qui les aide à se cacher ou à combattre les prédateurs dans divers contextes.
Les mantes sont la nourriture préférée des grenouilles, des lézards, des oiseaux, des araignées, des frelons et des fourmis. Les fourmis de feu sont un ennemi particulièrement redoutable. Grâce à leur travail collectif, ils peuvent abattre une mante sans trop de problèmes. Les pattes antérieures étendues de la mante ne sont pas très utiles contre une seule fourmi, encore moins contre des dizaines, car elles envahissent avec une morsure douloureuse qui libère un venin paralysant. Les fourmis de feu gèlent la mante sur place et la dévorent en essaim, ne lui laissant aucune chance de s'échapper.
Cependant, les mantes ne sont pas sans défense contre les prédateurs. Leur plus grande défense est le camouflage — beaucoup sont verts ou bruns pour se fondre dans les feuilles et les bâtonnets, tandis que d'autres sont roses pour se fondre dans les pétales d'orchidées. Parce qu'ils sont des chasseurs en embuscade, ils sont capables de rester immobiles pendant de longues périodes, ce qui les aide à se cacher des prédateurs pendant la chasse. Certaines mantes sont même très plates, limitant ainsi les ombres qu'elles projettent au soleil et les rendant encore plus difficiles à voir.
Certaines espèces se sont même adaptées pour changer de couleur au fil des saisons. Une espèce devient noire pendant la saison sèche pour se fondre dans les arbres brûlés par les feux de brousse.
Lorsque les mantes sont l’objet de prédations, elles disposent de quelques autres défenses. Si elle est approchée par un prédateur potentiel, la mante se lève généralement et déploie ses pattes antérieures et ses ailes pour paraître plus grande. Certains ont des couleurs ou des motifs sur leur exosquelette pour éloigner davantage les ennemis.
Une mante peut frapper ou pincer les prédateurs avec ses pattes antérieures pointues. Il peut aussi mordre... bien que ses mandibules soient petites, elles sont suffisamment pointues pour infliger des dégâts à de nombreux ennemis . Ils peuvent également émettre un sifflement en poussant l’air hors de leurs stigmates abdominaux.
Pourtant, tout cela est bluffant. La mante n'a aucune protection chimique. S’il est attaqué, il peut riposter avec ses pattes antérieures et ses mandibules, mais pas avec son venin ou ses produits chimiques au goût amer. Une mante doit compter sur le fait d'effrayer ses ennemis en ayant l'air effrayant ou en leur faisant suffisamment de mal pour les faire reculer.
Fait amusant n°6 : Il existe des milliers de variétés de mantes religieuses
Avec plus de 2 400 espèces de mantes religieuses dans le monde, il existe des variétés vraiment uniques, et elles sont accompagnées de faits fascinants sur les mantes religieuses.
Mydriatique /Wikimédia Commons
Mante fantôme
La mante fantôme est connue pour son aspect brun foncé unique, qui ressemble à des feuilles sèches. L’une des caractéristiques les plus intéressantes de cette mante est le cône asymétrique sur sa tête, qui ressemble à une feuille sèche et tordue.
Les mantes fantômes sont un choix courant pour les animaux de compagnie car il est peu probable qu'elles se cannibalisent les unes les autres. À condition qu’elles reçoivent suffisamment de nourriture et d’espace, les mantes fantômes peuvent être élevées en captivité sans risquer de se battre ou de s’entre-tuer.
Basile Morin /Wikimédia Commons
Mante fleurie ornée de bijoux
La mante fleurie ornée de bijoux est un autre choix populaire pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Les mantes mâles mesurent légèrement plus d'un pouce de long, tandis que les femelles deviennent un peu plus grandes. Ils sont généralement vert lime, marron ou dans des tons similaires, mais ont un marquage oculaire unique sur le dos de leur coquille, qui peut être utilisé pour confondre les prédateurs .
Cette mante aime se cacher dans les fleurs d’orchidées, restant immobile jusqu’à ce que la proie s’approche suffisamment pour l’arracher. Il possède également l'un des thorax les plus flexibles de l'ordre des mantes, comme il peut tourner la tête plus que presque n'importe quel autre insecte .
Bien qu’elle puisse paraître terne à première vue, à part ses marques oculaires, lorsqu’elle déploie ses ailes, la belle coloration de la mante peut être vue. Ses ailes sont souvent roses ou rouges et bleues, ce qui rend sa posture défensive particulièrement belle.
Le cannibalisme est un trait caractéristique des femelles de la mante-fleur ornée de bijoux, mais les mâles sont généralement capables de s'entendre sans problème.
parfumé. /Wikimédia Commons
Mante asiatique géante
La mante asiatique géante est, sans surprise, la plus grande espèce de mante. Ils mesurent en moyenne environ 7 centimètres de long pour les mâles et 10 centimètres pour les femelles.
javafx
Les mantes asiatiques géantes sont également des animaux de compagnie courants. Leur couleur varie du vert au brun et au jaune, et change de couleur en quelques jours pour s'adapter à leur environnement.
Ces mantes sont plus susceptibles de chasser des proies que les autres espèces grâce à leur grande taille. Ils n’attendent généralement pas que leurs proies viennent à eux et les traquent dans leur environnement. Parce qu’ils sont plus enclins à chasser que les autres espèces, il est difficile d’en garder plusieurs ensemble, car ils se chasseront jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Les femelles s’attaquent souvent aux mâles, c’est pourquoi leur accouplement en captivité doit être effectué avec soin pour assurer la sécurité du mâle.
Luc Viatour /Wikimédia Commons
Mante fleurie qui marche
La mante fleurie ambulante est l’un des plus petits et des plus beaux exemples de l’ordre. Mesurant environ 3 centimètres de long, ces minuscules créatures se cachent dans les fleurs d'orchidées. Leur coloration claire imite la couleur et la texture des fleurs d’orchidées, les cachant des proies et attirant les pollinisateurs comme nourriture potentielle.
La mante fleurie qui marche se balance également d'avant en arrière pendant qu'elle attend, imitant la façon dont les fleurs se balancent dans le vent. Pour attaquer, elle peut se jeter dans les airs, ce que de nombreuses mantes ne font pas.
Sa belle coloration en fait un choix populaire comme animal de compagnie, mais la mante fleurie ambulante est plus rare que de nombreuses espèces et donc bien plus cher .
Anecdote amusante n°7 : Les mantes religieuses ne présentent aucun danger pour les humains
Bien que les mantes religieuses soient dangereuses pour leurs proies, elles ne représentent aucun danger pour les humains. Beaucoup de gens qui les voient se demandent : les mantes religieuses mordent-elles ? Et même s’ils peuvent mordre la main d’une personne si elle est approchée de manière agressive, leurs morsures sont rares et font peu de dégâts .
Les mantes sont en fait recherchées comme lutte antiparasitaire naturelle pour les jardiniers. Cependant, comme les mantes se nourrissent sans discernement, elles peuvent manger autant de bons insectes que de mauvais. Cela peut en faire une nuisance pour certains jardiniers. Pour les personnes qui n’aiment tout simplement pas les insectes, avoir une mante religieuse dans leur jardin pourrait contrebalancer les avantages d’avoir un prédateur inoffensif, et ils souhaiteraient peut-être s’en débarrasser.
Si vous trouvez le nombre de mantes dans votre jardin écrasant, elles peuvent être éliminées en toute sécurité en les saisissant avec des mains gantées et en les transportant ailleurs. Ils peuvent également être tués, mais comme ils sont des prédateurs d’insectes nuisibles, il est préférable de les déplacer plutôt que de les tuer. Malgré les rumeurs, il n’est ni illégal ni punissable de tuer une mante – cela vient de la superstition et du folklore, et non d’une source légale.
Si tu faire Si vous souhaitez vous débarrasser complètement des mantes, vous pouvez vaporiser votre jardin avec de l'eau savonneuse, ce qui éloigne les insectes de votre jardin. S'il n'y a pas d'insectes à proximité, les mantes partiront à la recherche de nourriture. Augmenter le nombre de prédateurs naturels de la mante, comme les grenouilles ou les oiseaux, est aussi un excellent moyen de s’en débarrasser.
Les mantes ne sont pas particulièrement sensibles aux pesticides chimiques. Si vous constatez qu’ils posent problème, essayez de remédier à leur disponibilité alimentaire en vous débarrassant des insectes plus petits ou en attirant davantage de prédateurs avec des mangeoires à oiseaux et des étangs.
Anecdote amusante n°8 : les mantes religieuses font l’objet de nombreux mythes
Les mantes religieuses sont à l’origine de nombreuses histoires et folklores intéressants provenant de cultures du monde entier. Même le mot mante vient du grec ancien signifiant voyant ou prophète, soulignant la façon dont ces créatures ont été perçues. Dans la tradition grecque, on croyait que les mantes ramenaient les voyageurs perdus chez eux.
D'autres cultures voient la créature différemment. Les peuples Khoi et San d'Afrique vénéraient tous deux la mante, l'appelant Hottentotsgot , signifiant dieu des Khoi. Pour les San, la mante était une manifestation d'un dieu filou, ce qui lui donnait une réputation quelque peu espiègle .
Bot de données /Wikimédia Commons
Anecdote amusante 9 : The Mantis a inspiré 2 styles d'arts martiaux
Parce que la mante est un chasseur très efficace, elle a également inspiré deux formes distinctes d’arts martiaux chinois. : le style Mante religieuse du Nord et le style Mante religieuse du Sud. Malgré des noms similaires, ils se sont développés indépendamment les uns des autres.
Le style nordique s’inspire principalement de l’agressivité de la mante. Le style utilise de nombreuses attaques circulaires rapides inspirées des attaques uniques des pattes avant de la mante. Ces attaques rapides sont suivies d’attaques précises et ciblées sur les organes vitaux.
Il est intéressant de noter que le style nordique est souvent utilisé pour caractériser les antagonistes dans les médias. Le style de la mante religieuse du Nord apparaît en bonne place dans des films tels que La danse de la mante ivre , Le Royaume Interdit , et même Kung Fu Panda , où l'étudiant de style nordique est une mante religieuse littérale.
Le style de la mante religieuse du sud a des traits différents. Dans ce style, les combattants privilégient les combats à courte portée avec de courtes rafales de puissance. Ils utilisent principalement leurs mains et leurs bras, avec seulement quelques coups de pied.
Ce style est originaire du peuple Hakka de Chine et il existe de nombreuses variantes. Il a diverses histoires d'origine, mais beaucoup reviennent à son invention par le peuple Hakka, certains affirmant que le nom vient d'une famille essayant de cacher ses affiliations politiques en nommant ses arts martiaux d'après le style nordique.
Le style de la mante religieuse du sud n'est pas aussi populaire dans les médias, mais on peut le voir dans Avatar : le dernier maître de l'air Toph Beifong de , qui combat dans ce style plutôt que dans le style Hung Ga des autres maîtres de la terre. Southern Praying Mantis apparaît également dans le film Shaolin invincible ainsi que dans G.I. Les dessins animés de Joe.
Et après?
Vous voulez en savoir plus sur un autre arthropode de jardin commun et utile ? Vérifier cet article sur le araignée de jardin , qui, malgré son apparence effrayante, peut être très utile aux jardiniers.
Les mantes religieuses font l'objet de nombreux mythes urbains, tout comme la araignée chameau . Est-ce aussi terrifiant que vous l'avez entendu ?
Les mantes religieuses sont des exemples fascinants de la façon dont les animaux s’adaptent biologiquement à leurs besoins. Si la biologie vous intéresse, pourquoi ne pas lire ce programme AP Biologie pour savoir si c'est le cours qui vous convient ?