Un poisson coryphène, également connu sous le nom de mahi-mahi , est une constante dans les eaux tropicales et, oserons-nous le dire, dans les menus de fruits de mer. Bien que la coryphène ne soit pas réellement un dauphin, il s’agit d’un poisson gros et fort doté d’une nageoire dorsale, ce qui peut inspirer certaines comparaisons avec les dauphins. Les coryphènes, comme les dauphins, sont des prédateurs et parcourent principalement les mers du golfe du Mexique, des Caraïbes et d'Hawaï. La coryphène est un poisson aux couleurs vives et vibrantes qui constitue un élément important des écosystèmes océaniques.
Qu’est-ce qu’un poisson-dauphin/Mahi-Mahi ?
Il existe en réalité deux espèces de coryphènes : la coryphène commune, nom scientifique Coryphaena hippurus , et le coryphène pompano, Coryphaena equiselis . Les deux espèces sont très similaires, mais le coryphène pompano est un peu plus petit. Les deux sont appelés mahi-mahi. Pour le bien de cet article, nous nous concentrerons sur la coryphène commune. .
Description physique
Le coryphène est une grande espèce de poisson qui possède une seule nageoire dorsale qui s'étend de la tête à la queue. La tête des mâles est arrondie au point de dépasser. La tête des femelles est arrondie et lisse. Le coryphène est aussi un poisson vibrant et aux couleurs vives qui est doré sur les côtés et bleu et vert aux couleurs vives sur les côtés et le dos. Les poissons mahi mahi mesurent de 2,5 à 4,5 pieds de long et des captures ont été enregistrées entre 15 livres et plus de 40 livres.
Habitat
Les coryphènes se trouvent dans les océans Indien, Pacifique et Atlantique, dans les eaux tropicales et subtropicales. Ils habitent dans des températures d'au moins 90 degrés , généralement sur ou près de l'équateur. Bien que les poissons mahi mahi soient plus courants et préfèrent les eaux tropicales, ils peuvent également être trouvés dans les eaux plus froides aussi loin au nord que dans le Massachusetts.
poids de Kat Timpf
Les coryphènes restent près de la surface de l’eau et près du rivage. On les trouve généralement à des profondeurs allant jusqu'à 250 pieds. Les coryphènes sont particulièrement répandues dans les Caraïbes et dans le golfe du Mexique, où se déroule la majorité de la pêche. La coryphène est également présente en grand nombre au large des côtes d'Hawaï.
Cycle de vie
Les coryphènes se reproduisent à un rythme rapide. Ils sont parfois en plaisantant, on les appelle les lapins de l'océan Les coryphènes atteignent leur maturité à l’âge de 4 à 5 mois et devraient certainement être complètement matures à l’âge d’un an.
Les coryphènes femelles peuvent pondre de 100 000 à 1 000 000 d'œufs à la fois et peuvent pondre 2 à 3 fois par an. Les coryphènes n’ont pas de schémas migratoires stricts. Ils nagent généralement vers le nord à mesure que les eaux se réchauffent, et les populations de ces régions du nord culminent vers juillet.
Le poisson peut vivre jusqu’à cinq ans, mais il est rare qu’il dépasse quatre ans. la durée de vie moyenne est estimée à 2-3 ans . Ils sont généralement capturés par les pêcheurs ou les prédateurs.
En quoi un poisson-dauphin est-il différent d'un dauphin ?
Malgré leur nom, les coryphènes et les dauphins n’ont pratiquement rien en commun, à part le fait qu’ils nagent tous les deux. Un dauphin est-il un poisson ? Non! Le dauphin est un mammifère , qui a le sang chaud et qui a des naissances vivantes. La coryphène est un poisson . Les deux animaux ont une nageoire dorsale ; la nageoire dorsale du coryphène s'étend sur la majeure partie de son corps, tandis que la nageoire dorsale du dauphin se trouve au centre de son dos.
Il est probable que le terme impropre pour la coryphène provienne de l’ancien système de dénomination et de classification scientifique. Précédemment, la coryphène a été classée dans la famille Dolfyn , au lieu de la famille Coryphaena. Le grand dauphin appartient à la famille des Delphinidae. Comme vous pouvez le constater, la coryphène et le dauphin ne appartiennent pas à la même famille ou au même genre scientifique, ce qui démontre leur manque de relation les uns avec les autres.
Pêche et conservation
La coryphène est parfois appelée a.gif'AdobeStock_144669694' src='https://blog.prepscholar.com/hs-fs/hubfs/AdobeStock_144669694.webp' >