Si votre école propose un séminaire AP, vous vous demandez peut-être de quoi il s'agit. Ce cours AP est idéal pour les étudiants qui souhaitent se mettre au défi et en savoir plus sur le processus de recherche indépendante avant de commencer l'université.
Dans ce guide, je vais vous donner un aperçu de ce qu'implique le séminaire AP, un exemple de plan de cours, des conseils pour savoir si vous devez suivre le cours et quelques conseils pour y réussir.
Qu'est-ce qu'un séminaire AP ?
Séminaire AP est l'une des exigences du cours pour le Diplôme AP Capstone et le certificat AP Research and Seminar, tous deux présenté par le College Board à l'automne 2014.
Si vous suivez et réussissez le séminaire AP, la recherche AP et quatre autres cours et examens AP, vous obtiendrez le diplôme AP Capstone. Si vous suivez et réussissez uniquement AP Seminar et AP Research, vous obtiendrez un certificat AP Research and Seminar. Ces deux actions constituent des réalisations impressionnantes qui démontrent votre capacité à gérer avec succès les défis académiques de niveau collégial.
AP Seminar offre aux étudiants une introduction à la conduite d'une analyse indépendante d'idées complexes dans diverses disciplines. Cela implique la lecture et la compréhension de sources avancées sous forme de textes et d’autres médias.
Vous devez synthétiser des informations provenant de différentes sources et formuler des questions de recherche basées sur ces sources. Vous développerez ces idées à travers des essais, des présentations orales et des projets d'équipe. L'objectif du séminaire AP est de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour évaluer les informations avec précision et présenter des arguments convaincants et fondés sur des preuves.
Le programme de votre séminaire peut être connecté à un autre cours AP que vous suivez, ce qui signifie que vous explorerez des thèmes liés à ce cours lors de la construction de projets de recherche pour le séminaire AP. Par exemple, votre école peut proposer un cours intitulé « Séminaire AP : études américaines » destiné aux étudiants inscrits simultanément à l'AP US History.
AP Seminar peut également fonctionner comme un cours autonome. Par exemple, il pourrait s'appeler quelque chose comme « Séminaire AP : Réseaux » et se concentrer sur les impacts des réseaux sociétaux sous différents angles.
Séminaire AP : Réseaux sociaux. Vous devez rédiger votre document de recherche sous la forme d’une série de tweets. Attendez, ça a l'air plutôt amusant.
Que ferez-vous lors du séminaire AP ?
Le programme du séminaire AP est structuré autour ce que le College Board appelle cinq « grandes idées ». Ces idées sont toutes assez à la mode (leurs premières lettres forment Q.U.E.S.T. – dois-je en dire plus ?), mais elles couvrent les principaux objectifs éducatifs de la classe.
Vous trouverez ci-dessous les cinq grandes idées du séminaire AP et ce qu'elles signifient :
Grande idée 1 : questionner et explorer
Cette idée concerne encourager les étudiants à faire preuve de curiosité intellectuelle et à développer leurs propres points de vue. Apprendre à considérer les problèmes sous différents angles en est également un élément important.
Vous serez initié à la complexité des problèmes sociétaux et apprendrez à les considérer dans un contexte plus large. C'est ici que vous commencez à construire une base solide pour le processus visant à proposer des questions de recherche significatives.
Grande idée 2 : comprendre et analyser
Cette grande idée concerne apprendre à lire de manière critique et à atteindre le cœur de l'argumentation d'un auteur. Vous vous entraînerez à éviter les simplifications excessives et les généralisations lorsque vous décrivez les points soulevés par d'autres. Vous apprendrez également comment les arguments réussis sont formulés ainsi que l'importance des contre-arguments, du contexte et de la capacité d'un argument à influencer le comportement.
Grande idée 3 : évaluer plusieurs perspectives
Avec cette idée, vous apprendrez que le point de vue d’une personne est fortement influencé par ses antécédents et sa vision du monde. Vous allez également réfléchissez à vos propres préjugés et à la façon dont ceux-ci pourraient avoir un impact sur votre lecture et votre interprétation d’un argument.
Grande idée 4 : synthétiser les idées
C'est à propos de créer un argument efficace à partir de vos idées. Vous apprendrez à formuler un raisonnement clair et à éviter les généralisations excessives. De plus, vous apprendrez comment recueillir des preuves tout en évitant le plagiat.
Grande idée 5 : Équiper, transformer et transmettre
Celui-ci concerne enseigner aux étudiants comment faire de leur mieux dans un environnement d'équipe (comme vous l'avez peut-être deviné d'après son nom effrayant). Les principaux objectifs ici sont l'auto-réflexion, la révision et le développement de bonnes compétences en communication et en présentation efficace.
Les discussions en classe jouent également un rôle important dans le séminaire AP sous forme de débats, de discussions de groupe et de réflexion sur des questions ouvertes associées au support de cours.
Comment ces grandes idées sont mises en pratique
Ces cinq grandes idées se manifestent dans AP Seminar dans une série de tâches et leçons, qui impliquent les éléments suivants :
- Apprendre à pleinement apprécier et comprendre les problèmes en les voir dans contextes différents et à travers différents types de sources (écritures, performances, diffusions, etc.)
- Un projet de recherche en équipe
- Un projet de recherche indépendant
- Un examen final
AP Seminar vous apprendra de nombreuses compétences de base qui sont importantes pour la recherche au niveau collégial, et il vous donnera les outils dont vous avez besoin pour le cours AP Research (que la plupart des étudiants suivent l'année suivante).
Dans la section suivante, je vais vous donner un exemple de la manière dont un véritable cours AP Seminar pourrait être structuré.
Équiper, transformer et transmettre : première étape d'une initiation culte bizarre, grande idée, ou les deux ?
Exemple de plan de cours du séminaire AP
AP Seminar est un cours qui aborde souvent de nombreux domaines différents. Puisque l’objectif est de mieux comprendre la complexité des opinions sur les questions sociétales et d’utiliser vos nouvelles connaissances pour mener des recherches plus efficaces et plus autonomes, il couvre beaucoup de terrain.
Dans cet exemple (que je me base sur un vrai programme que j'ai trouvé en ligne), le cours AP Seminar était divisé en trois unités pour le premier semestre :
Unité 1 : Questionner la modernité
L'accent de cette unité est mis sur présentant les principaux concepts derrière le séminaire AP. Cela inclut l’apprentissage du processus d’enquête, la compréhension d’arguments complexes et la familiarisation avec les règles permettant d’éviter le plagiat. Cette unité particulière est notée en fonction de la participation, d'un document de réflexion de 250 mots et d'une présentation de groupe.
Conformément au thème de la culture contemporaine, les sources incluent le célèbre poème de T. S. Eliot « La chanson d'amour de J. Alfred Prufrock », un livre de Steven Best intitulé Le tournant post-moderne , et un article de Forbes intitulé « Facebook nous rend-il antisocial ? »
Unité 2 : Perception – Discuter de l'argent
Cette unité est une continuation de l'expérience d'apprentissage de la première mais avec un accent sur des sujets avancés liés à la richesse et à la pauvreté. Cette unité également met l’accent sur l’observation des problèmes sous différents angles.
Il est évalué sur la base de la participation, d'un document de réflexion de 400 mots et d'une autre présentation de groupe. Les matériaux sources de l'unité comprennent les documents d'Adam Smith La richesse des nations , Le Manifeste Communiste et l'essai d'Andrew Carnegie « L'Évangile de la richesse ».
liste triée par java
Unité 3 : Maîtriser l'éducation
Cette dernière unité du séminaire AP rassemble les concepts appris dans les unités précédentes pour discuter de sujets en éducation. Il est noté en fonction de la participation, d'un document argumentatif de 500 mots, d'un document de réflexion de 500 mots et d'une autre présentation de groupe. Les matériaux sources de cette unité incluent le film J'attend Superman' et plusieurs articles scientifiques sur The Common Core.
« Oh, est-ce que c'est ce que je suis censé faire ? » L'éducation est complexe.
Au deuxième semestre du cours, les étudiants utiliseront les compétences acquises au cours des trois premières unités pour relever des défis plus importants sous la forme de deux projets de recherche et de l'examen final. Chacune de ces tâches constitue une partie du score AP final.
Projet d'équipe et présentation (25 % du score AP)
La première mission est un projet d'équipe et une présentation, valant 25 % de la note finale de l'AP. Les étudiants collaborent en équipes de trois à six pour identifier un problème ou une question sur lequel ils souhaitent faire des recherches. Chaque élève effectue des recherches individuellement et présente ses conclusions au groupe.
Le groupe travaille ensuite ensemble pour rédiger un rapport écrit et une présentation en classe d'environ 10 minutes, suivis d'une défense de leur argumentation à partir des questions posées par l'enseignant.
Chaque étudiant devra également rédiger une réflexion sur le projet dans son ensemble, détaillant leur processus de collaboration et leur approche de la recherche et de la résolution de problèmes. L'ensemble du projet se déroule sur environ deux mois.
Essai et présentation individuels basés sur la recherche (35 % du score AP)
Le deuxième devoir, valant 35 % du score AP, est un projet individuel. Pour cette partie du cours, le College Board publie des sources sur un certain sujet ou thème que les étudiants sont censés utiliser dans leurs recherches. Le document final doit utiliser au moins un de ces sources.
Les étudiants sont censés produire une argumentation écrite de 2 000 mots, une présentation orale de six à huit minutes et une défense de leur argumentation à partir de deux questions posées par l'enseignant. Les étudiants auront environ deux mois pour réaliser ce projet.
Examen final (40 % du score AP)
L'examen final du séminaire AP comprend trois questions à réponse courte et deux questions à développement. Les questions à réponse courte demandent aux étudiants d'analyser un argument provenant d'une source unique. Pour une question à développement, les élèves doivent comparer les arguments de différents auteurs, tandis que pour l'autre, ils doivent formuler leur propre argument fondé sur des preuves.
Sept sources sont remis aux étudiants pour qu'ils puissent les utiliser sur les questions de l'examen final.
Si une créature blanche sans relief peut effectuer des recherches, vous le pouvez aussi.
Vous pouvez voir dans ce plan que le séminaire AP s'étend sur une variété de sujets et que vous disposez d'une certaine liberté pour choisir ce que vous souhaitez rechercher au cours de la seconde moitié.
Dans l'ensemble, Le séminaire AP vise à vous apprendre à penser de manière critique, ce qui constitue un grand changement par rapport à de nombreux cours du secondaire qui servent simplement à transmettre des informations spécifiques. AP Seminar est clairement un cours plus abstrait, mais aussi potentiellement plus précieux.
Devriez-vous suivre un séminaire AP ?
Si vous espérez obtenir un certificat de recherche et de séminaire AP ou un diplôme AP Capstone, vous devez suivre le séminaire AP. Le programme AP Capstone se termine par un document de recherche de 5 000 mots rédigé dans le cours AP Research : une réalisation impressionnante pour un lycéen !
Même si vous n'obtenez pas le diplôme AP Capstone, vous apprendrez des compétences de pensée critique et de recherche très précieuses lors du séminaire AP. Les étudiants qui le suivent pourraient suivre des cours d'introduction au collège ou gagner crédits universitaires .
Le séminaire AP peut également vous aider à éviter le choc académique lorsque vous arrivez à l'université. De nombreux étudiants du secondaire n'ont jamais fait de recherches approfondies et ne savent donc pas par où commencer lorsqu'ils sont chargés de leur premier grand projet à l'université. Si vous suivez ce cours AP, vous aurez une longueur d'avance pour comprendre les méthodes de recherche appropriées et apprendre à éviter à la fois les informations peu fiables et le plagiat.
Dernièrement, Le séminaire AP peut être une expérience amusante car il vous donne l'opportunité de débattre de questions importantes avec vos camarades de classe et de travailler sur un projet qui vous intéresse. Il existe un niveau d'indépendance dans les cours de type séminaire qui est absent dans la plupart des autres classes du secondaire, ce qui pourrait plaire aux étudiants qui préfèrent explorer les idées selon leurs propres conditions.
Si vous êtes un étudiant indépendant et motivé qui espère fréquenter une université compétitive, AP Seminar pourrait être un excellent cours pour vous.
AP Seminar vous permettra de commencer à forger votre propre parcours académique avant même d'arriver à l'université.
Comment réussir un séminaire AP : 3 conseils essentiels
Ce que vous devrez faire pour réussir le séminaire AP dépend en partie du format et du domaine du cours, car il offre une grande flexibilité dans sa structure, ses méthodes d'enseignement et ses sujets. Voici quelques conseils généraux pour réussir :
#1 : Soyez ouvert d’esprit
Le séminaire AP traite principalement de l'analyse de différentes perspectives, donc essayez d'aborder chaque lecture avec une volonté d'écouter et de réfléchir de manière critique à l'opinion de l'auteur, même si cela ne correspond pas au vôtre. Cela vous permettra d’adopter une vision plus large des problèmes et d’apprécier leur complexité. Ces compétences sont essentielles si vous espérez réussir vos projets de recherche.
#2 : Participer en classe
Les discussions en classe sont très importantes dans le séminaire AP. Même si vous n'êtes généralement pas très participatif, vous devriez faites un effort pour contribuer à chaque discussion. Être capable de dialoguer activement avec vos pairs améliorera votre compréhension du matériel et vous permettra d'avoir des conversations productives avec d'autres membres de votre classe qui pourraient voir les choses différemment.
#3 : Suivez les tâches
Ceci est important dans n'importe quel cours, mais c'est particulièrement critique dans le séminaire AP. Étant donné que vous lirez et absorberez beaucoup de matériel, il est important de ne pas prendre de retard sur le reste de la classe. La participation repose sur une lecture réfléchie du matériel de cours, et il est difficile de le faire si vous essayez de rattraper les devoirs qui devaient être rendus plus tôt.
Parce que vous réaliserez des projets de recherche à la fois de manière indépendante et en équipe, restez toujours au courant des délais pour éviter de vous laisser déborder ou de décevoir vos coéquipiers !
Apprendre à communiquer efficacement des idées est une partie importante du séminaire AP.
Conclusion : les avantages de suivre un séminaire AP
La pensée critique et la capacité d'évaluer logiquement des arguments sont des compétences clés qui vous aideront dans tous les aspects de votre vie. AP Seminar peut être un cours très pratique si vous êtes prêt à relever le défi.
Tu auras trois bilans majeurs :
Tout au long du cours, il vous sera demandé de lire une variété de documents sources et de participer à des discussions en classe. Vous découvrirez les méthodes de recherche appropriées, les techniques argumentatives et l'importance d'examiner les problèmes sous tous les angles.
Les étudiants qui suivent le séminaire AP peuvent ensuite suivre Recherche AP, ce qui offre aux étudiants encore plus d’indépendance dans le choix des sujets de recherche.
Le séminaire AP est essentiellement une opportunité pour les étudiants avancés d'acquérir une certaine expérience avec les types de devoirs et d'attentes courants dans les cours universitaires. Suivez ce cours et vous serez en avance dans le jeu !
Et après?
Vous planifiez toujours votre emploi du temps ? Utilisez ce guide pour vous aider à décider quels cours AP suivre.
Si les cours AP semblent plutôt intimidants, consultez cet article pour apprends à quel point ils sont vraiment durs - et de décider si toi sont prêts à relever le défi.
En apprendre davantage sur créer un horaire de cours qui vous donnera les meilleures chances de fréquenter une université de haut niveau, lisez cet article sur à quoi ressemble un programme de cours rigoureux.