M. Warren Edward Buffett est un magnat des affaires, philanthrope et investisseur américain. Il est actuellement président-directeur général de Berkshire Hathaway. Avec une valeur nette de plus de 98 milliards de dollars en juillet 2022, il était la huitième personne la plus riche au monde et l'un des investisseurs les plus prospères de tous les temps.
Omaha, Nebraska, est le lieu de naissance de Buffett, daté du 30 août 1930 . Il s'intéressait aux affaires et à l'investissement quand il était plus jeune. À l'âge de 19 ans, il a été transféré à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie pour terminer ses études. Il finit par s'y inscrire. C'est à l'Université du Nebraska qu'il a obtenu son diplôme. À la Columbia Business School, où il a finalement obtenu un MBA, il a développé sa philosophie d'investissement autour de l'idée d'investissement de valeur rendue célèbre par Benjamin Graham . Pour concentrer ses études en économie, il s'est inscrit au New York Institute of Finance et, peu de temps après, il a commencé à collaborer avec Graham sur plusieurs projets commerciaux. Il a créé Buffett Partnership, Ltd. en 1956. Puis, utilisant le nom de Berkshire Hathaway pour créer une société holding diversifiée, sa société a racheté le fabricant de textile.
En 1978, Charlie Munger a été nommé vice-président de Buffett. Depuis 1970, Buffett dirige l’entreprise en tant que président et principal actionnaire. La presse étrangère l'a surnommé « l'Oracle » ou le « Sage » d'Omaha. Malgré son immense richesse, il est reconnu pour sa discipline et son engagement envers l'investissement axé sur la valeur.
Buffett est un homme généreux qui s'est engagé à donner 99 % de sa fortune à de bonnes causes, principalement par l'intermédiaire de la Fondation Bill & Melinda Gates. Avec Bill Gates, il a créé L'engagement de donner en 2010, selon laquelle les millionnaires promettent de donner au moins la moitié de leur fortune.
Petite enfance et scolarité
Leïla et membre du Congrès Howard Buffett Son fils unique, Buffett, est né à Omaha, Nebraska, en 1930. Il était le deuxième des trois enfants de Leila et Howard Buffett. Pour commencer ses études, il s'inscrit à École primaire Rose Hill . Après avoir terminé ses études primaires, Warren a fréquenté Lycée Alice Deal après que sa famille ait déménagé à la suite de la campagne électorale de son père. Warren est ensuite diplômé de ce qui était alors Lycée Woodrow Wilson en 1947, avec l'entrée de l'annuaire senior « aime les mathématiques ; » un futur courtier en valeurs mobilières ». Buffett voulait éviter l'université et entrer dans le domaine des affaires immédiatement après avoir terminé ses études secondaires et connu le succès de ses entreprises commerciales et de ses efforts d'investissement, mais son père n'était pas d'accord.
Buffett a montré très tôt une aptitude pour les affaires et l’investissement. Il a emprunté le livre Mille façons de gagner 1 000 $ de la bibliothèque publique d'Omaha quand il avait sept ans. Très tôt dans sa vie, Buffett s'est engagé dans de nombreuses activités entrepreneuriales. La vente de chewing-gum, de bouteilles de Coca-Cola et de périodiques mensuels en porte-à-porte fut la première entreprise commerciale de Buffett. Il était employé par l'épicerie appartenant à son grand-père. Il livrait des journaux, vendait des balles de golf et des timbres, des voitures brillantes et bien plus encore alors qu'il était encore lycéen. Buffett et un ami ont installé un flipper vintage qu'ils avaient acheté pour 25 $ alors qu'ils étaient étudiants en deuxième année au lycée dans le salon de coiffure du quartier au cours de l'année 1945. En peu de temps, ils possédaient plusieurs machines dans trois salons de coiffure d'Omaha. Plus tard cette année-là, ils ont vendu leur entreprise établie à anciens combattants pour une bonne somme de 1 200 $.
En tant que jeune garçon, Buffett a passé du temps dans le salon des clients d'une maison de courtage locale proche du bureau de courtage de son père, où il a développé un intérêt pour le marché boursier et le trading. À l'âge de dix ans, il a visité la ville de New York et a vu la Bourse de New York. Il a acheté six actions de Service des villes ; en préférait trois pour lui et trois pour sa sœur Doris Buffett. Il n'avait que onze ans. À l'âge de 15 ans, Warren a commencé à livrer les journaux du Washington Post et gagnait plus de 175 dollars par mois. Alors qu'il était encore au lycée, il a investi dans l'entreprise de son père et a acheté une ferme de 40 acres gérée par un fermier. À l’âge de 14 ans, il a utilisé ses économies de 1 200 $ pour acheter le terrain. Au moment où Buffett a obtenu son diplôme de premier cycle, il avait économisé 9 800 $, soit environ 112 000 $ en dollars actuels.
En 1947, Buffett s'inscrit à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie. Son père l'a convaincu de se joindre à l'entreprise même s'il (Buffett) préférait se concentrer sur ses activités commerciales. Warren y a passé deux ans en tant qu'étudiant et a rejoint la fraternité Alpha Sigma Phi. Il a été transféré à l'Université du Nebraska à l'âge de 19 ans et a obtenu un baccalauréat ès sciences en administration des affaires. Buffett s'est inscrit à la Columbia Business School de l'Université de Columbia après avoir été refusé par la Harvard Business School et avoir découvert que Benjamin Graham y était professeur. En 1951, il obtient sa maîtrise ès sciences en économie de l’Université de Columbia. Après avoir obtenu son diplôme, Buffett s'est inscrit au New York Institute of Finance.
Les idées de base en matière d'investissement sont de considérer les actions comme une activité commerciale, d'utiliser les fluctuations du marché à votre avantage et de rechercher une marge de sécurité. C'est ce que Ben Graham nous a appris. Dans cent ans, ils seront la pierre angulaire de l’investissement. - Warren Buffett
Vie privée
Buffett est tombé amoureux d'une jeune femme en 1949 dont le petit ami jouait du ukulélé. Il a acheté l’un des instruments dans le but de rivaliser et il l’utilise depuis. Malgré l'échec de cette tentative, la vie de Susan Thompson a été grandement marquée par son intérêt pour la musique, qui a finalement conduit à leur mariage. Entre autres occasions, Buffett utilise fréquemment cet instrument lors des réunions d'actionnaires. Dave Talsma a été engagé pour fabriquer deux ukulélés Dairy Queen uniques en raison de son amour pour l'instrument, et l'un d'eux a été vendu aux enchères à des fins caritatives.
En 1952, Buffett épousa Susan Buffett (anciennement Thompson). Leurs trois enfants, Susie, Howard et Peter, sont nés. Bien que le couple se soit séparé en 1977, le couple est resté marié jusqu'au décès de Susan Buffett en juillet 2004. Susie, l'une de leurs enfants, travaille pour une noble cause à travers le Fondation Susan A. Buffett , Omaha.
À l'âge de 76 ans, Buffett s'est marié Astrid Menks , une amie qu'il avait depuis que sa femme l'a quitté en 1977. Elle avait alors 60 ans. Avant son départ d'Omaha pour poursuivre sa carrière de chanteuse, Susan a organisé une rencontre entre les deux. Warren, Susie et Astrid ont signé leurs cartes de Noël à des amis parce qu'ils étaient tous proches. Juste avant son décès, Susan a donné une brève interview sur le Spectacle de Charlie Rose dans lequel elle a donné un petit aperçu de la vie personnelle de Buffett.
Buffett a renié Nicole (fille adoptive de son fils Peter) en 2006 après qu'elle ait participé au film de Jamie Johnson Le un pour cent , qui a mis en évidence l’écart croissant de richesse entre les Américains les plus riches et le reste de la population. Dans une lettre adressée à Nicole, Buffett a affirmé que ni lui ni le reste de sa famille ne vous avaient « adoptée émotionnellement ou légalement comme petite-fille », malgré le fait que la première épouse de Buffett avait fait référence à Nicole comme l'une de ses « petits-enfants adorés ».
Le revenu annuel de Buffett en 2006 était d'environ 100 000 dollars, ce qui était faible par rapport à la rémunération des cadres supérieurs d'entreprises similaires. Il a reçu une rémunération totale de 175 000 $ en 2008, avec un salaire de base de seulement 100 000 $. Il a continué à résider dans la même maison dans le quartier central de Dundee à Omaha, qu'il avait achetée en 1958 pour 31 500 $, soit une petite partie de sa valeur marchande actuelle. Il possédait également une résidence secondaire à Laguna Beach, en Californie, qu'il avait achetée en 1971 pour 150 000 $. En 2018, il l'a vendu pour 7,5 millions de dollars. Buffett a donné l'avion privé qu'il a acheté avec près de 6,7 millions de dollars de Berkshire Hathaway le surnom de « L'Indéfendable » en 1989.
Buffett aime jouer au bridge (un jeu de cartes qui consiste à prendre des tours) avec son collègue admirateur Bill Gates et on dit qu'il y consacre 12 heures par semaine. En 2006, il a soutenu un match de bridge pour la Coupe Buffett. Cinq équipes masculines et une équipe féminine ont été fournies par chaque pays, et les équipes ont été choisies sur invitation. Elle s'inspire de la Ryder Cup de golf, qui s'est déroulée la veille dans la même ville.
Il a toujours été un fan dévoué du football du Nebraska et a participé à autant de matchs que son emploi du temps le lui permettait. Après la saison 2007, il a soutenu l'embauche de Bo Pelini, déclarant : 'Cela devenait assez désespéré ici'. Après avoir été nommé entraîneur adjoint honoraire, il a surveillé la ligne de touche du Nebraska lors du match de 2009 contre l'Oklahoma.
Buffett a ensuite rejoint l'American Philosophical Society en tant que membre. Buffett a collaboré avec Christophe Webber et Andy Heyward , le patron de DiC Entertainment, sur la série animée 'Secret Millionaires Club'. Munger et Buffett sont apparus dans l'émission, qui a aidé les enfants à apprendre de sages pratiques financières.
int pour chaîne java
Buffett a été élevé dans la religion presbytérienne mais se considère désormais comme athée. Selon un rapport de décembre 2006, Buffett ne possédait pas d'ordinateur pour son bureau, ne transportait pas de téléphone portable et conduisait son propre véhicule, une Cadillac DTS. En revanche, il a déclaré avoir utilisé Google comme moteur de recherche préféré lors de l’assemblée générale des actionnaires de Berkshire Hathaway en 2018. Il possédait un téléphone à clapet Nokia daté de 2013 et n'avait jamais envoyé plus d'un e-mail.
Buffett est réputé pour fusionner humour et discours commercial dans ses conférences. Buffett assiste chaque année à l'assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway, qui se tient au Qwest Center d'Omaha, dans le Nebraska, et attire plus de 20 000 visiteurs nationaux et internationaux, ce qui lui vaut le surnom de « Woodstock du capitalisme ». Les rapports annuels et les lettres aux actionnaires de Berkshire, qui font fréquemment l'objet de la presse financière, sont rédigés par Buffett. Buffett est connu pour avoir inclus des références à la Bible et à Mae West dans ses livres. Il inclut également fréquemment des blagues et offre des conseils sur un ton folklorique du Midwest.
Buffett, actionnaire de la société et utilisateur dévoué de Coca-Cola, a consenti à ce que son image soit utilisée sur des produits Cherry Coke en Chine en avril 2017. Buffett n'a reçu aucun argent en échange de cette publicité.
Santé du buffet
Lors d'une évaluation régulière le 11 avril 2012, Buffett a été reconnu comme souffrant d'une maladie de la prostate de stade I (un). À la mi-juillet, il a déclaré qu’il commencerait un traitement quotidien de radiothérapie de deux mois. Dans une lettre aux investisseurs, Buffett a déclaré qu'il se sentait « extraordinaire, comme s'il se trouvait dans son magnifique bien-être typique, et que son niveau d'énergie était de 100 % ». Buffett a déclaré plus tard qu'il avait terminé tout le cycle de radiothérapie de 44 jours le 15 septembre 2012, ajoutant que « c'était une journée formidable pour lui » et « il était très heureux de dire que c'était fini ».
Carrière en affaires
Début de carrière dans les affaires
Buffett a travaillé comme analyste en valeurs mobilières et vendeur de placements chez « Graham-Newman Corp. » de 1954 à 1956, associé commandité chez « Buffett Partnership, Ltd. » de 1960 à 1970, et président-directeur général de « Berkshire Hathaway Inc. » de 1970 à aujourd'hui.
Buffett a appris que Graham avait siégé au conseil d'administration de la compagnie d'assurance GEICO en 1951. Il a pris le train pour Washington, D.C., où il a attendu qu'un steward lui ouvre la porte du siège social de GEICO après y avoir frappé à plusieurs reprises. Il y a rencontré le vice-président de GEICO, nommé Lorimer Davidson, et les deux ont passé des heures à parler du secteur des assurances. Davidson, qui se souvenait plus tard d'avoir rencontré Buffett pendant seulement quinze minutes, allait devenir l'ami de longue date de Buffett et une influence significative.
Après son retour à Omaha, Buffett a commencé à travailler comme agent de change et s'est inscrit à une école d'art oratoire de Dale Carnegie. Il était prêt à utiliser ce qu'il avait appris pour donner un cours du soir sur les « principes de l'entreprise » à l'Université du Nebraska-Omaha. En moyenne, ses élèves étaient deux fois plus âgés que lui. Il a fait l’investissement secondaire désastreux en achetant une station-service Sinclair à cette époque.
En 1952, dans l’église presbytérienne de Dundee, Susan Thompson et Buffett se sont mariés. L'année suivante, ils eurent Susan Alice comme premier enfant. En 1954, Buffett consentit à rejoindre le partenariat de Benjamin Graham. Son salaire de départ était de 121 000 $ (environ 12 000 $ en dollars d'aujourd'hui). Walter Schloss y était un de ses proches collaborateurs. Graham était un employeur strict. Après avoir évalué le compromis entre le prix d'une action et sa valeur réelle, il a insisté sur le fait que les actions offrent une marge de sécurité importante. La famille Buffett a accueilli Howard Graham, leur deuxième enfant, la même année. Benjamin Graham a mis fin à son partenariat et a pris sa retraite en 1956. Avec environ 174 000 $ de fonds personnels à l'époque (l'équivalent de 1,73 million de dollars aujourd'hui), Buffett a fondé Buffett Partnership Ltd.
Buffett a dirigé trois partenariats en 1957. Il a dépensé 31 500 $ pour une maison en stuc de cinq chambres à Omaha, où il réside maintenant. Peter Andrew Buffett était le troisième enfant de la famille Buffett en 1958. Cette année-là, Buffett dirigeait cinq partenariats. En 1959, l'entreprise s'étend à six partenariats et Buffett rencontre Charlie Munger, un futur partenaire commercial. Buffett dirigeait sept partenariats en 1960. Il demanda à l'un de ses associés, un médecin, de trouver dix médecins supplémentaires désireux de contribuer 10 000 $ chacun à leur entreprise. Finalement, onze d’entre eux sont parvenus à un accord et Buffett a combiné leurs fonds avec son propre engagement initial de seulement 100 $.
Selon Buffett, la Sanborn Map Company représentait 35 % des ressources de l'organisation en 1961. En 1958, les actions de Sanborn n'étaient vendues que pour 45 $ par action, mais les investissements de la société étaient évalués à 65 $ par action, a-t-il déclaré. Cela indiquait que la valeur de la société de cartographie de Sanborn était de « moins 20 $ ». Après avoir été élu au conseil d'administration et avoir payé 23 pour cent des actions en circulation de la société en tant qu'investisseur activiste, Buffett a collaboré avec d'autres actionnaires en colère pour prendre le contrôle de 44 pour cent des actions. Pour éviter une lutte par procuration, le conseil d'administration a suggéré de racheter les actions à la juste valeur en utilisant une partie de ses placements. Au total, 77 % des actions en circulation ont été converties.
Pandémie COVID-19
Buffet a déploré que la plupart des gens ignorent que l'impact économique de la pandémie de COVID-19 a affecté négativement « des centaines de milliers ou des millions » de petites entreprises dans une interview accordée à CNBC en juin 2021. Il a ensuite poursuivi en affirmant que les marchés et l’économie resteraient probablement instables pendant la période de reprise post-pandémique. Bien que la Réserve fédérale américaine et l'administration Biden aient mis en place un plan, il a affirmé que les impacts et la nature imprévisible du COVID-19 se faisaient toujours sentir.
Éthique d'investissement
Les écrits de Warren Buffett comprennent ses rapports annuels et d'autres publications. Comme le montrent ses lettres annuelles aux actionnaires, Buffett est considéré par les communicateurs comme un fantastique conteur. Il a lancé un avertissement concernant les impacts néfastes de l’inflation :
L’arithmétique montre clairement que l’inflation est une taxe bien plus dévastatrice que tout ce qui a été adopté par nos législatures. La taxe inflationniste a la capacité fantastique de simplement consommer du capital. Cela ne fait aucune différence pour une veuve avec ses économies sur un compte sur livret à 5 pour cent qu’elle paie 100 pour cent d’impôt sur ses revenus d’intérêts pendant une période d’inflation nulle, ou qu’elle ne paie aucun impôt sur le revenu pendant les années où l’inflation est à 5 pour cent. - Buffett, Fortune (1977)
Buffett a testé la spéculation efficace du marché, qui affirme que battre le S&P 500 était une « possibilité absolue », dans son article « Les superinvestisseurs de Graham-and-Doddsville » en faisant référence aux réalisations de différents partisans de la méthode de gestion financière estimée par Graham et Dodd. de penser. En plus de se mentionner, Warren Buffett a également mentionné Stan Perlmeter, Walter J. Schloss, Tom Knapp, Ed Anderson (Tweedy, Browne LLC), William J. Ruane (Sequoia Fund), Rick Guerin (Pacific Partners Ltd.) et Charlie Munger. , son associé chez Berkshire Hathaway (Perlmeter Investments).
Richesse et dons de bienfaisance
Avec une valeur nette estimée à près de 62 milliards de dollars, Buffett a été classé comme la personne la plus riche du monde par Forbes en 2008. Avec une valeur nette de 37 milliards de dollars en 2009, Buffett était la deuxième personne la plus riche des États-Unis, derrière Bill. Gates, après avoir donné d'énormes sommes d'argent à des œuvres caritatives. En septembre 2013, sa valeur nette était passée à 58,5 milliards de dollars.
John Templeton et Pierre Lynch ont été battus pour le titre de meilleur gestionnaire de fonds du 20e siècle par Buffett dans une enquête réalisée en 1999 par le groupe Carson. Il a été enregistré par Le magazine Time comme l'une des 100 principales forces mondiales avec lesquelles il faut compter en 2007. Il a obtenu le Médaille présidentielle de la liberté du président Barack Obama en 2011. Buffett et Bill Gates ont été répertoriés comme les deux penseurs mondiaux les plus influents dans l'étude de 2010 de Foreign Policy.
Buffett a écrit à de nombreuses reprises sur sa conviction que dans une économie de marché, les riches reçoivent des récompenses disproportionnées pour leurs capacités. Une grande partie de sa fortune ne sera pas transmise à ses enfants. Il a dit un jour : « Je veux donner à mes enfants juste assez pour qu'ils aient le sentiment de pouvoir tout faire, mais pas au point qu'ils aient envie de ne rien faire. .
En juin 2006, Buffett a annoncé une nouvelle proposition visant à donner 83 % de sa fortune à la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF). Buffett a déjà indiqué son intention de donner son argent à une œuvre caritative. L'engagement pour la meilleure cause de l'histoire a été pris par Buffett auprès de la Fondation Bill et Melinda Gates, qui a obtenu environ 10 millions d'actions de classe B de Berkshire Hathaway (estimées à 30,7 milliards de dollars au 23 juin 2006). Buffett est l’un des fondateurs du philanthrocapitalisme.
La fondation recevra 5 % du montant chaque mois de juillet à compter de 2006. L'engagement est soumis aux trois conditions suivantes :
- Pour que la BMGF existe, il faut que Bill ou Melinda Gates soient présents.
- La BMGF doit conserver son statut d'organisme de bienfaisance.
- La subvention Berkshire de l'année précédente ainsi que 5 % supplémentaires de l'actif net, comme l'exigent toutes les fondations américaines, doivent être reversés chaque année par la BMGF.
Télévision et films
Buffett a fait plusieurs apparitions à la télévision dans différents programmes d'information en plus d'apparaître dans de nombreux films et émissions de télévision de fiction et documentaires. Parmi d'autres films et émissions de télévision, ses crédits d'acteur incluent Wall Street : Money Never Sleeps (2010), The Office (États-Unis), All My Children et Entourage (2015). Il est apparu sur Charlie Rose (un talk-show télévisé) à plusieurs reprises, la série de la BBC Le plus grand générateur d'argent au monde et le documentaire HBO Devenir Warren Buffett (2017).