Si vous êtes éducateur ou avez un élève à l'école, vous avez peut-être entendu parler du concept d'échafaudage Vygotsky. Cela peut ressembler à un terme de construction, mais L'échafaudage Vygotsky et le concept associé de zone de développement proximal sont des méthodes pédagogiques cela peut aider les élèves à apprendre beaucoup plus d’informations beaucoup plus rapidement qu’ils ne le feraient avec un enseignement traditionnel.
Cependant, l’échafaudage Vygotsky n’est efficace que si vous savez comment le mettre en œuvre correctement ; sinon, cela peut réellement entraver l'apprentissage d'un élève. Lisez ce guide pour savoir ce que sont l'échafaudage et la zone de développement proximal, ce qu'est la psychologie de l'échafaudage, si des études ont montré que ces méthodes d'enseignement sont efficaces et comment vous pouvez utiliser ces méthodes en classe pour promouvoir l'apprentissage.
Qu’est-ce qu’un échafaudage pédagogique ?
L'échafaudage pédagogique, également connu sous le nom d'« échafaudage Vygotsky » ou simplement « échafaudage », est une méthode d'enseignement qui aide les élèves à apprendre davantage en travaillant avec un enseignant ou un élève plus avancé pour atteindre leurs objectifs d'apprentissage.
La théorie qui sous-tend l’échafaudage pédagogique est que, par rapport à l’apprentissage indépendant, les élèves apprennent davantage lorsqu’ils collaborent avec d’autres personnes possédant un plus large éventail de compétences et de connaissances que l’élève actuel. Ces instructeurs ou pairs constituent « l'échafaudage » qui aide l'élève à repousser ses limites d'apprentissage et à apprendre plus qu'il ne serait capable de le faire seul.
L'échafaudage Vygotsky fait partie du concept éducatif de « zone de développement proximal » ou ZPD. Le ZPD est l'ensemble des compétences ou des connaissances qu'un élève ne peut pas acquérir seul mais qu'il peut acquérir avec l'aide ou les conseils de quelqu'un d'autre. Il s'agit du niveau de compétence juste au-dessus du niveau actuel de l'étudiant.
ZPD est souvent représenté comme une série de cercles concentriques. Le plus petit cercle est l’ensemble des compétences qu’un élève peut acquérir seul, sans aucune aide. Vient ensuite le ZPD, ou des compétences qu'un élève ne serait pas capable d'acquérir seul, mais qu'il pourrait acquérir avec l'aide d'un enseignant ou d'un pair. Au-delà de cela, il y a des compétences que l'étudiant ne peut pas encore acquérir, même avec de l'aide.
chaîne java.format
Par exemple, disons qu’il y a un enfant de maternelle qui apprend à lire et à écrire. Il connaît toutes les lettres de l'alphabet, mais il ne sait pas encore lire ni écrire des mots. Peu importe les conseils qui lui ont été donnés, il ne pourrait jamais lire un roman seul à ce stade, mais avec l'aide d'un professeur, il peut apprendre à lire et à écrire des mots courts comme « chez », « garçon » et « chien ». parce que cette compétence est dans ZPD. Il lui aurait fallu beaucoup plus de temps pour apprendre cette compétence par lui-même, mais c'est quand même assez simple pour qu'il puisse la comprendre s'il a quelqu'un pour la lui expliquer. Le ZPD de l'élève est de lire et d'écrire des mots courts, et l'enseignant qui l'aide à les apprendre est l'échafaudage.
Les partisans du ZPD et de l'échafaudage pédagogique estiment qu'ils constituent des moyens très efficaces de maximiser l'apprentissage d'un élève. Les échafaudages peuvent être utilisés pour aider une personne de tout âge à apprendre quelque chose de nouveau, mais en classe, c'est le plus souvent utilisé auprès des élèves plus jeunes (école maternelle et primaire) puisqu'ils acquièrent le plus souvent de nouvelles compétences et de nouveaux concepts auxquels ils n'avaient jamais été exposés auparavant.
Quelle est l’histoire derrière les échafaudages Vygotsky ?
Lev Vygotsky (1896-1934) était un psychologue soviétique qui a inventé le terme « zone de développement proximal » et a mené de nombreuses études qui ont conduit à un échafaudage pédagogique. C'est pourquoi le concept est souvent appelé « échafaudage Vygotsky ».
Vygotsky a concentré ses travaux sur la psychologie du développement et c’est dans les années 1920 et au début des années 1930, vers la fin de sa carrière, qu’il a développé le concept de ZPD. Vygotsky pensait que les éducateurs devraient aider les élèves à apprendre au sein de leur ZPD afin qu'ils puissent accroître leurs compétences et leurs connaissances sans être frustrés par des choses qui sont actuellement trop difficiles à accomplir pour eux.
Vygotsky a eu l'idée du ZPD après une étude approfondie de la manière dont les jeunes enfants apprennent et de l'efficacité des différentes méthodes d'enseignement. Il a constaté que les tests individuels basés sur les connaissances sont souvent une manière imprécise de mesurer l'intelligence d'un jeune élève, car les enfants ont besoin d’interagir avec d’autres personnes plus intelligentes qu’ils ne le sont actuellement pour apprendre. Il a cité de nombreux exemples de cultures dans lesquelles les jeunes enfants acquièrent de nouvelles compétences et connaissances transmises par les générations plus âgées.
Par exemple, lorsque les nourrissons apprennent à marcher, ils commencent souvent par s’agripper aux vêtements ou aux mains d’un adulte ou d’un enfant plus âgé qui les guide. Le nourrisson continuera à le faire jusqu’à ce qu’il ait suffisamment de compétences et de force pour marcher seul. De cette façon, ils peuvent apprendre à marcher beaucoup plus vite que s'ils devaient apprendre sans pouvoir s'accrocher à quoi que ce soit.
Vygotsky pensait plutôt que la bonne manière de tester les jeunes étudiants était de tester leur capacité à résoudre des problèmes de manière indépendante et avec l’aide d’un adulte. Le Dr Maria Montessori, qui a établi la philosophie éducative Montessori, a également publié des recherches similaires plusieurs décennies avant Vygotsky. Vygotsky est décédé en 1934, moins d'une décennie après avoir introduit l'idée du ZPD, et après sa mort, les recherches sur ses idées ont considérablement diminué.
aligner des images en CSS
Dans les années 1960, les travaux de Vygotsky ont été relancés par un nouveau groupe de psychologues étudiant la psychologie du développement. Le Dr Jérôme Bruner a inventé le terme « échafaudage » et l'a relié au travail de Vygotsky. Le Dr Bruner et d'autres psychologues ont commencé à étudier l'utilisation du ZPD dans différents contextes éducatifs et ont découvert qu'encourager les étudiants à s'attaquer aux tâches les plus difficiles au sein de leur ZPD conduit à l'apprentissage le plus important.
Aujourd'hui, les échafaudages continuent d'être étudiés et utilisés dans les écoles, et de nombreuses recherches récentes se sont concentrées sur la manière de les utiliser pour rendre les cours (y compris les cours en ligne) plus efficaces.
L’échafaudage Vygotsky fonctionne-t-il ?
Au cours des dernières décennies, de nombreuses études ont été menées pour étudier l’efficacité de l’utilisation du ZPD et des échafaudages comme méthodes pédagogiques. Dans l'ensemble, la recherche a montré que ces méthodes peuvent souvent aider les élèves à apprendre plus qu'ils ne le feraient par rapport à l'enseignement traditionnel. méthodes, mais elles nécessitent que le professeur maîtrise bien les ZPD de l'élève pour pouvoir y adapter la méthode d'enseignement.
Un début étude de 1975 a révélé que les enfants de quatre ans dont la mère interagissait avec eux et leur donnait des conseils étaient capables de construire des tours en blocs beaucoup plus compliquées que ceux qui travaillaient seuls. Les enfants qui ont le plus réussi sont ceux dont les mères ont adapté leur stratégie en fonction de la façon dont leur enfant accomplissait la tâche. Ils ont fait des commentaires différents selon que l'enfant allait bien ou en difficulté. Un 1990 étude ont trouvé des résultats similaires lorsqu'on a demandé aux enfants de placer les meubles de la maison de poupée dans la bonne pièce. Les enfants dont les mères leur donnaient des conseils réussissaient nettement mieux que ceux qui accomplissaient la tâche seuls.
UN étude publié en 2000 qui portait sur un enseignant utilisant ZPD et des échafaudages pour enseigner l'anglais à un locuteur farsi, a révélé que ces méthodes peuvent être un moyen efficace d'enseigner une nouvelle langue à quelqu'un. Au fur et à mesure que l'élève améliorait ses compétences en anglais, son professeur est passé de l'enseignement de mots et d'expressions individuels à des questions par oui/non, puis à des questions qui nécessitaient des réponses plus approfondies. Cette augmentation progressive de la difficulté a aidé l'étudiant à améliorer ses compétences en anglais tout en réduisant les sentiments de frustration liés à la tentative de compétences linguistiques au-delà de son niveau actuel.
Une psychologie d’échafaudage similaire étude publié en 2014 a révélé que, dans un groupe de 30 étudiants australiens en langue, ceux qui avaient des tuteurs utilisant des techniques d'échafaudage ont fait des progrès significativement plus importants dans la qualité de leur écriture et dans l'application de leur stratégie.
quels sont les mois du premier trimestre
Deux études, une de 2003 et un de 2010 , a constaté que le ZPD et les échafaudages peuvent être efficaces, mais si l'instructeur ne sait pas comment les mettre en œuvre correctement, elle risque de trop aider les élèves, ce qui les transforme en apprenants passifs et entrave leur croissance.
Conseils pour utiliser l’échafaudage Vygotsky en classe
D’après les études évoquées ci-dessus, nous savons que l’échafaudage pédagogique peut être un outil pédagogique efficace, mais seulement si l’instructeur comprend comment l’utiliser. Vous trouverez ci-dessous quatre conseils pour utiliser les échafaudages en classe.
Connaître le ZPD de chaque élève
Afin d'utiliser avec succès les techniques de ZPD et d'échafaudage, il est essentiel de connaître le niveau actuel de connaissances de vos élèves. Sans ces informations, vous ne pourrez pas leur enseigner dans leur ZPD ni leur fournir un support d'échafaudage efficace.
Avant de commencer une leçon avec les échafaudages ZPD ou Vygotsky, découvrez leurs connaissances de base en leur donnant un court quiz ou en organisant une discussion d'introduction sur le sujet au cours de laquelle vous posez des questions aux élèves pour comprendre ce qu'ils savent déjà.
N'oubliez pas non plus que chaque élève aura un ZPD différent pour chaque sujet que vous enseignez. Si une classe dispose de ZPD très variés pour un sujet spécifique, il peut être plus efficace de les faire travailler en groupe ou individuellement pendant que vous vous promenez dans la classe et de leur fournir des conseils afin que vous puissiez adapter vos techniques au ZPD de chaque élève.
Encourager le travail de groupe
Le travail de groupe peut être un moyen très efficace d’utiliser les principes d’échafaudage en classe, car les élèves peuvent apprendre les uns des autres tout en travaillant ensemble sur un projet. Les étudiants plus avancés peuvent aider les autres à apprendre tout en améliorant leurs propres compétences en expliquant leur processus de réflexion. Essayez de créer des groupes contenant des étudiants ayant des compétences et des niveaux d'apprentissage différents. maximiser la quantité d’apprentissage que les élèves apprennent les uns des autres.
Assurez-vous que chaque élève du groupe participe activement. Si vous voyez un élève faire la majeure partie du travail, demandez-lui de demander leur avis aux autres élèves et insistez sur l’importance de la contribution de chacun.
N'offrez pas trop d'aide
Un inconvénient potentiel de l’échafaudage Vygotsky est la possibilité de fournir trop d’aide. Cela amène l’étudiant à être un apprenant passif, au lieu d’être actif, et réduit en fait la quantité d’apprentissage qu’il apprend.
Si vous utilisez des techniques d'échafaudage, n'intervenez pas tout de suite et commencez à donner des conseils. Laissez chaque élève travailler seul d’abord. Lorsqu'ils commencent à avoir des difficultés, commencez par leur poser des questions sur ce qu'ils ont fait et sur ce qu'ils pensent devoir faire ensuite. Dans la mesure du possible, posez des questions ouvertes qui les encouragent à trouver une solution par eux-mêmes, plutôt que de simplement leur indiquer la prochaine étape.
algorithme de tri en tas
Par exemple, si un élève essaie de construire une tour en blocs, il est beaucoup plus utile de dire des choses comme « Comment pensez-vous pouvoir rendre cette tour plus solide ? » ou 'Pourquoi pensez-vous que la tour est tombée?' que « Vous devez agrandir la base. »
Si, après avoir demandé à l'élève de réfléchir au problème, vous pouvez alors commencer à lui donner des conseils concrets sur la marche à suivre, mais assurez-vous de continuer à poser des questions pour aider à accroître la compréhension de l'élève. Par exemple, après avoir donné des conseils sur la manière d'améliorer la tour en bloc, vous pouvez demander : « Pourquoi pensez-vous qu'agrandir la base aide la tour à rester en place ? »
Demandez aux élèves de réfléchir à voix haute
Demander aux étudiants de discuter de leur processus de réflexion est l'un des meilleurs moyens de déterminer où se situent leurs compétences actuelles (et ainsi de déterminer leur ZPD) et de s'assurer qu'ils apprennent activement. Pendant qu'un élève travaille sur un projet, demandez-lui d'expliquer pourquoi il prend certaines décisions, ce qu'il pense devoir faire ensuite et ce dont il n'est pas sûr. Lorsque vous donnez des conseils, assurez-vous également d'expliquer votre propre processus de réflexion afin que les élèves puissent comprendre pourquoi vous prenez les décisions que vous avez prises.
commissaire de police adjoint
Résumé : l'échafaudage Vygotsky et la zone de développement proximal
L'échafaudage Vygotsky est une méthode d'enseignement qui utilise des instructeurs et des pairs plus avancés pour aider les étudiants à apprendre. La théorie de Vygotsky sur le développement cognitif affirme que les élèves en apprendront davantage lorsqu'ils recevront les conseils de quelqu'un avec plus de compétences dans le sujet qu'ils apprennent que s'ils abordaient le sujet par eux-mêmes.
L'échafaudage Vygotsky fait partie de la théorie éducative de la zone proximale de développement. La zone proximale de développement stipule que chaque élève, pour chaque matière, a trois niveaux d'apprentissage : les choses que l'élève peut accomplir par lui-même, les choses qu'il peut accomplir avec l'aide de quelqu'un d'autre (la zone de développement proximal) et les choses qu'il peut accomplir. pas accomplir, peu importe l’aide dont elle dispose. La théorie de l'échafaudage ZPD et Vygotsky est que les étudiants apprennent le plus lorsqu'ils sont dans leur ZPD.
Le psychologue soviétique Lev Vygotsky a développé le ZPD et la théorie du développement cognitif de Vygotsky, tandis que Jérôme Bruner a développé la psychologie des échafaudages plusieurs décennies plus tard. Des études ont montré que l'échafaudage peut être une méthode d'enseignement très efficace, à condition que l'enseignant comprenne les concepts qui la sous-tendent et ne fournisse pas trop de conseils.
Si vous utilisez des échafaudages et la zone de développement proximale en classe, n'oubliez pas de connaître le ZPD de chaque élève, encouragez le travail de groupe, n'offrez pas trop d'aide et demandez aux élèves d'expliquer à voix haute leur processus de réflexion.
Et après?
Êtes-vous un enseignant qui rédige des recommandations pour vos élèves ? Découvrez comment rédiger une lettre de recommandation exceptionnelle pour vos étudiants, ainsi que ce qu'il ne faut pas inclure.
Quand les collèges commencent-ils à examiner les notes d’un étudiant ? Les collèges examinent-ils les notes des collèges ? Lisez notre guide pour savoir à quel point les notes au collège sont importantes pour l'admission à l'université.
Vous rédigez un document de recherche pour l’école mais vous ne savez pas sur quoi écrire ? Notre guide des sujets de documents de recherche propose plus de 100 sujets répartis en dix catégories afin que vous puissiez être sûr de trouver le sujet parfait pour vous.