logo

Tutoriel VB.NET

Tutoriel VB.NET

VB.NET est un langage de programmation orienté objet simple et multi-paradigmes conçu pour créer une large gamme d'applications Windows, Web et mobiles basées sur Cadre .NET . Notre Tutoriel VB.NET couvre tous les concepts de base et avancés de VB.NET tel que fonctionnalités, chaînes, tableaux, contrôle de flux de programme, fichier et gestion des exceptions, événements, formulaires, boutons et plus.

Qu’est-ce que VB.NET ?

Le VB.NET signifie Visual Basic. Technologies basées sur le réseau. Il s'agit d'un langage de programmation simple, de haut niveau et orienté objet développé par Microsoft en 2002. Il s'agit d'un successeur de Visual Basic 6.0, implémenté sur le framework Microsoft .NET. De plus, il prend en charge le concept de POO, tel que l'abstraction, l'encapsulation, l'héritage et le polymorphisme. Par conséquent, tout dans le langage VB.NET est un objet, y compris tous les types de données primitifs (Integer, String, char, long, short, Boolean, etc.), les types de données définis par l'utilisateur, les événements et tous les objets qui héritent de son classe de base. Ce n'est pas un langage sensible à la casse, alors que, C++ , Java et C# sont des langages sensibles à la casse.

Les applications créées à l'aide du langage VB.NET sont très fiables et évolutives, s'appuyant sur le .NET Framework pour accéder à toutes les bibliothèques permettant d'exécuter un programme VB.NET. Avec ce langage, vous pouvez développer une application entièrement orientée objet, similaire à une application créée via un autre langage tel que C++, Java ou C# . De plus, les applications ou programmes de VB.NET ne s'exécutent pas uniquement sur le système d'exploitation de fenêtre mais peut aussi fonctionner sur Linux ou MacOS.

Le langage VB.NET est conçu de telle manière que tout nouveau débutant ou novice et le programmeur avancé peuvent développer rapidement une application Web, Windows, console et mobile simple, sécurisée, robuste et hautes performances fonctionnant sur Cadre .NET .

Fonctionnalités VB.NET

On le sait, il s’agit d’un langage de programmation de haut niveau doté de nombreuses fonctionnalités permettant de développer une application sécurisée et robuste. Ce sont les fonctionnalités suivantes qui en font le langage de programmation le plus populaire.

  • Il s'agit d'un langage de programmation orienté objet qui suit divers concepts tels que l'abstraction, l'encapsulation, l'héritage et bien d'autres. Cela signifie que tout dans la programmation VB.NET sera traité comme un objet.
  • Ce langage est utilisé pour concevoir des interfaces utilisateur pour les applications Windows, mobiles et Web.
  • Il prend en charge un kit d'outils de développement d'applications rapide. Dans lequel un développeur n'a pas besoin d'écrire tous les codes car il peut obtenir automatiquement divers codes à partir de ses bibliothèques. Par exemple, lorsque nous créons un formulaire dans Visual basic.net, il appelle automatiquement des événements de différentes formes dans cette classe.
  • Ce n'est pas un langage sensible à la casse comme d'autres langages tels que C++, Java, etc.
  • Il prend en charge la condition booléenne pour la prise de décision en programmation.
  • Il prend également en charge le concept multithreading, dans lequel vous pouvez effectuer plusieurs tâches en même temps.
  • Il fournit une gestion simple des événements dans une application .NET.
  • Un formulaire de fenêtre nous permet d'hériter de toutes les fonctionnalités existantes du formulaire qui peuvent être utilisées pour créer un nouveau formulaire. Ainsi, cela a réduit la complexité du code.
  • Il utilise un objet externe comme référence qui peut être utilisé dans une application VB.NET.
  • Initialisation automatique d'un garbage collection.
  • Il suit un langage de programmation structuré et extensible pour la détection et la récupération des erreurs.
  • Compilation conditionnelle et classes génériques faciles à utiliser.
  • Il est utile pour développer des applications Web, Windows et mobiles.

Avantages de VB.NET

  • Le VB.NET exécute un programme de manière à s'exécuter sous CLR (Common Language Runtime), créant une application robuste, stable et sécurisée.
  • Il s'agit d'un pur langage de programmation orienté objet basé sur des objets et des classes. Cependant, ces fonctionnalités ne sont pas disponibles dans la version précédente de Visual Basic 6. C'est pourquoi Microsoft a lancé le langage VB.NET.
  • À l’aide de Visual Studio IDE, vous pouvez développer un petit programme qui fonctionne plus rapidement, avec une grande application de bureau et Web.
  • Le .NET Framework est un framework logiciel doté d'une large collection de bibliothèques, ce qui aide à développer des applications plus robustes.
  • Il utilise des éléments déposer et glisser pour créer des formulaires Web dans les applications .NET.
  • Cependant, un Visual Basic .NET permet de connecter une application à une autre application créée dans le même langage pour s'exécuter sur le framework .NET.
  • Un VB.NET peut structurer automatiquement votre code.
  • Le langage Visual Basic .NET est également utilisé pour transférer des données entre différentes couches de l'architecture .NET, de sorte que les données soient transmises sous forme de simples chaînes de texte.
  • Il utilise un nouveau concept de gestion des erreurs dans Visual Basic .NET Framework. La nouvelle structure est la méthode try, catch et enfin utilisée pour gérer les exceptions comme une unité. De plus, il permet de prendre les mesures appropriées là où il a rencontré une erreur. De cette façon, cela décourage l’utilisation de l’instruction ON ERROR GOTO dans la programmation .NET.

Inconvénients de VB.NET

  1. Le langage de programmation VB.NET est incapable de gérer directement les pointeurs. Parce que dans ce langage, cela demande beaucoup de programmation, et ce n'est pas évident de gérer chaque adresse par un pointeur. De plus, un codage supplémentaire nécessite des cycles CPU supplémentaires, ce qui augmente le temps de traitement. Cela montre la lenteur de l'application VB.NET.
  2. La programmation VB.NET est facile à apprendre, ce qui augmente une grande concurrence entre les programmeurs pour appliquer le même emploi ou projet dans VB.NET. Ainsi, cela réduit un travail sécurisé dans le domaine de la programmation en tant que développeur VB.NET.
  3. Il utilise une compilation IL (Intermediate Language) qui peut être facilement décompilée (ingénierie inverse), mais rien ne peut empêcher une application de se désintégrer.
  4. Compilateur Just-In-Time (JIT) : il s'agit du processus par lequel un ordinateur peut interpréter la compilation IL (langage intermédiaire) et est également nécessaire pour exécuter votre application. Cela signifie que l'ordinateur cible a besoin d'un compilateur JIT pour interpréter un programme source en IL, et cette interprétation nécessite un cycle CPU supplémentaire qui dégrade les performances d'une application.
  5. Il contient une large collection de bibliothèques pour le compilateur JIT qui aide à interpréter une application. Ces grandes bibliothèques occupent un vaste espace dans notre système qui prend plus de temps de calcul.

Prérequis

Avant d'apprendre VB.NET, vous devez avoir des connaissances de base en Visual Basic et en POO.

Public

Notre didacticiel VB.NET est conçu de manière à ce que les débutants et les professionnels puissent développer rapidement une application Windows simple, sécurisée, robuste et performante.

Problèmes

Nous vous assurons que vous ne rencontrerez aucun problème dans le didacticiel VB.NET. Mais s'il y a une erreur, veuillez signaler le problème dans le formulaire de contact.