L'UAT dépend du contexte et les plans UAT sont préparés en fonction des exigences et ne sont pas tenus d'effectuer toutes sortes de tests d'acceptation des utilisateurs et sont même coordonnés et contribués par l'équipe de test.
Table des matières
- Qu'est-ce que les tests d'acceptation utilisateur (UAT) ?
- Comment exécuter des tests UAT ?
- Quel est le but de l’UAT ?
- Types de tests d'acceptation des utilisateurs
- Étapes pour exécuter les tests d'acceptation des utilisateurs
- Défis des tests d'acceptation des utilisateurs (UAT)
- Nécessité de tests d'acceptation par les utilisateurs
- Outils pour les tests d'acceptation des utilisateurs
- Lignes directrices pour les tests d’acceptation des utilisateurs
- Critères de sortie pour les tests d'acceptation des utilisateurs
- Tests d'acceptation des utilisateurs vs tests du système
- Tests d'acceptation par rapport au modèle V
Qu'est-ce que les tests d'acceptation utilisateur (UAT) ?
Tests d'acceptation des utilisateurs est une méthodologie de test dans laquelle les clients/utilisateurs finaux participent à des tests de produits pour valider le produit par rapport à leurs exigences. Cela se fait chez le client sur le site du développeur. Pour des secteurs tels que la médecine ou l’aérospatiale, des tests de conformité contractuelle et réglementaire ainsi que des tests d’acceptation opérationnelle sont également effectués dans le cadre des tests d’acceptation utilisateur.
Les critères d'acceptation sont définis en fonction des attributs suivants :
- Exactitude fonctionnelle et exhaustivité.
- Intégrité des données.
- Conversion de données.
- Applicabilité.
- Performance.
- Opportunité.
- Confidentialité et disponibilité.
- Installabilité et évolutivité.
- Évolutivité.
- Documentation.
Comment exécuter des tests UAT ?
La manière d’effectuer des tests d’acceptation des utilisateurs efficaces consiste à impliquer les gens dans l’entonnoir d’acquisition d’utilisateurs de votre produit. Quels exemples de questions pourriez-vous poser aux utilisateurs ? Quelles informations seraient utiles, lesquelles sont pertinentes et pourquoi souhaitez-vous qu’elles soient trouvées par d’autres clients potentiels ? Vous ne pouvez pas tester tous les points de données possibles à la fois, donc beaucoup de points peuvent nécessiter un raffinement avant le lancement, mais en théorie, les tests devraient vous donner une idée qu'il se peut qu'il n'y ait tout simplement pas suffisamment de valeur testée ou que la mauvaise question ait été posée.
La manière de réaliser des tests d’acceptation utilisateur efficaces comporte certaines conditions préalables. Ils comprennent:
- Une base de connaissances complète, dans laquelle tout est testé et prouvé avant publication ; il a besoin d’informations précises sur le comportement des utilisateurs du début à la fin ; sur chaque page d'accueil, vous avez besoin d'aides visuelles appropriées à des fins de test, tout comme les employés de tout éditeur de logiciels sont censés utiliser des outils Web ou des services en ligne comme des forums, etc.
- Il convient de développer un tel système de type base de données avec différents niveaux de détail qui ne sera utile que si votre entreprise se développe rapidement au fil du temps ; après le développement, il existe beaucoup plus de possibilités en examinant la valeur de chaque niveau, car tous les utilisateurs n'acceptent pas toujours ce qu'ils pensent, mais généralement quelque chose de mieux que les autres.
Quel est le but de l’UAT ?
Le but des tests d'acceptation des utilisateurs (UAT) est d'identifier les bogues dans les logiciels, les systèmes et les réseaux qui peuvent causer des problèmes aux utilisateurs. UAT garantit que le logiciel peut gérer des tâches du monde réel et fonctionner conformément aux spécifications de développement. Les utilisateurs sont autorisés à interagir avec le logiciel avant sa sortie officielle pour voir si des fonctionnalités ont été négligées ou s'il existe des bogues.
La méthodologie UAT suit trois lignes directrices de base : lorsque vous testez des messages en utilisant plusieurs personnes au lieu d'appareils séparés, testez un expéditeur à un emplacement indépendant sans avoir été en ligne l'un avec l'autre depuis la fin de l'année dernière lors de l'envoi d'informations sur de courtes distances tout en communiquant chez vous par téléphone, et Lorsque vous transmettez via des adresses e-mail plutôt que des comptes de réseaux sociaux où vous parlez publiquement de votre service avant de le fournir via des services de messagerie comme Signal.
Les tests effectués à la fin du cycle de développement sont validés par des tests d'acceptation utilisateur. D'autres phases de tests peuvent être complétées et le logiciel peut être entièrement fonctionnel, mais il peut encore ne pas répondre aux exigences des utilisateurs finaux.
- Protection contre les défauts : L'UAT protège contre la publication de produits logiciels défectueux, inefficaces ou inachevés.
- Logiciel sans bug : L'UAT doit être minutieux et refléter les exigences des utilisateurs pour garantir que le logiciel ne soit pas publié avec des bogues. Ces problèmes peuvent être coûteux et potentiellement préjudiciables à la réputation de l'éditeur de logiciels.
- Tests appropriés -Pour que les tests fonctionnent, chaque client doit être testé sur toutes les connexions réseau disponibles avec une probabilité égale et les soumettre à la fin s'il l'accepte – quel que soit le nombre de messages envoyés sans recevoir une seule réponse de notre serveur.
- Problèmes – Dans le passé, nous avons constaté des problèmes avec des personnes utilisant des applications mobiles qui ne sont pas contactées lorsqu'elles en ont besoin.
- Noms d'utilisateur incorrects – Il y a également eu plusieurs cas où des noms d’utilisateur ont été ajoutés de manière incorrecte aux messages électroniques sur des sites Web tels que Twitter ou Facebook, ce qui a provoqué des faux positifs. Il a été supprimé par un attaquant alors qu'il tentait une sorte de procédure de réinitialisation de mot de passe, car un utilisateur a accidentellement saisi ses informations lors de la modification de ses e-mails sans avoir l'intention de le faire, mais plutôt dans le cadre de la fin après avoir effectué certaines tâches dans un autre programme, comme se connecter au serveur de quelqu'un. via FTP.
- Vérification des tests – Cette pratique peut détourner inutilement les utilisateurs lorsque de nouvelles fonctionnalités deviennent nécessaires, car les testeurs ne font guère plus que vérifier l’état du système sans rien faire d’autre que d’essayer une partie particulière de l’interface.
Types de tests d'acceptation des utilisateurs
Vous trouverez ci-dessous les 5 types de tests d’acceptation utilisateur :
1. Test d'acceptation des utilisateurs Alpha :
- Alpha UAT signifie que votre utilisateur est testé avant de mettre la main sur le produit. Par conséquent, si vous testez les modèles d'utilisation des utilisateurs, nous vous recommandons d'exécuter un test alpha pour vous assurer qu'il peut réussir tous les tests d'acceptation avant que la version bêta ne soit déployée en production.
- Il permet une validation plus rapide chez les premiers utilisateurs/testeurs, ce qui permet des ajustements rapides à mesure que le logiciel progresse dans le développement à chaque cycle de publication vers la maturité des fonctionnalités.
- Il garantit qu'il n'y a aucune possibilité de bogues ou d'exploits une fois que les mises à jour de sécurité sont disponibles, en fonction des niveaux d'adoption atteints par les produits lancés plus tard au cours de leur cycle de vie, ce qui devrait être fait au moins six mois après le lancement.
2. Tests d'acceptation des utilisateurs bêta :
- Beta UAT signifie que les utilisateurs qui ont terminé une ou plusieurs séries de tests verront une fenêtre contextuelle indiquant s'ils sont acceptés pour les tests par la nouvelle version d'Angular2 (une version bêta).
- L'application est testée en milieu naturel.
- Il réduit les risques et les échecs et améliore la qualité du produit grâce aux commentaires des clients.
3. Tests d'acceptation opérationnelle (OAT) :
- Les tests d'acceptation opérationnelle (OAT) sont une technique de test logiciel qui évalue l'état de préparation opérationnelle d'une application logicielle avant sa sortie ou sa production.
- L'objectif des tests d'acceptation opérationnelle est de garantir la conformité du système et des composants ainsi que le bon fonctionnement du système dans son environnement d'exploitation standard (SOE).
- Les tests OAT (Operational Acceptance Testing) sont également connus sous le nom de tests de préparation opérationnelle (ORT) ou de tests opérationnels.
- Ces cas de test garantissent que des processus de travail sont mis en place pour permettre l'utilisation du produit ou du cadre.
- Cela devrait intégrer des processus de travail pour les plans de renforcement, la préparation des clients et différents cycles de support et contrôles de sécurité.
4. Tests d'acceptation du contrat :
- Les tests d'acceptation de contrat font référence au processus de test des logiciels développés par rapport à des critères et spécifications prédéfinis et convenus.
- Lorsque l'équipe de projet se met d'accord sur le contrat, elle définit les critères et spécifications pertinents pour l'acceptation.
5. Tests d'acceptation de la réglementation :
- La réglementation AT est généralement appelée Compliance AT.
- Ce type de test de confirmation est effectué pour garantir que l'article ne rejette aucune règle ni règle fixée par les associations de réglementation du pays particulier où l'article est transporté.
- En règle générale, les produits disponibles d'un bout à l'autre de la planète devraient être soumis à ce type de test, compte tenu du fait que différents pays ont des normes et des règles différentes fixées par des associations de direction distinctes.
Étapes à suivre Acceptation de l'utilisateur Essais

Étapes pour exécuter les tests UAT
1. Analyse des besoins :
Cette étape implique des analyses des besoins métier. Les documents suivants seront pris en compte et étudiés en profondeur pour identifier et développer des scénarios de test :
- Cas d'utilisation commerciale.
- Document sur les exigences commerciales (BRD).
- Spécification de la configuration système requise (SRS).
- Diagrammes de flux de processus.
2. Création du plan de test UAT :
Au cours de cette étape, un lieu de test est créé qui aidera à définir la stratégie de test qui sera utilisée pour vérifier et garantir que le logiciel répond aux exigences métier attendues. Le plan de test comprend des critères d'entrée, des critères de sortie, des scénarios de test et une approche de cas de test.
3. Identifiez les scénarios de test :
Cette étape consiste à identifier les scénarios de test qui respecteront les exigences métier et à créer des cas de test répertoriant les étapes de test claires. Les cas de test doivent couvrir les scénarios de test UAT.
4. Créez des cas de test UAT :
Créez des cas de test UAT dans cette étape qui couvrent la plupart des scénarios de test. Les cas d'utilisation commerciale sont ici l'entrée pour créer des cas de test.
format de chaîne java
5. Préparez les données de test :
Il est considéré comme une bonne pratique d'utiliser des données en direct pour les tests UAT. Les testeurs UAT doivent être familiarisés avec le flux de base de données.
6. Test d'exécution :
Cette étape consiste à exécuter les cas de test et à signaler les bugs s'il y en a. Testez à nouveau le logiciel une fois les bugs corrigés. Dans cette étape, les outils de gestion des tests peuvent être utilisés pour l'exécution des scénarios de test.
7 . Confirmer les objectifs commerciaux :
Au cours de cette étape, les testeurs UAT doivent signer le courrier après le test UAT pour s'assurer que le produit est prêt à être utilisé en production. Les livrables ici sont le plan de test, les scénarios de test UAT, les cas de test, le journal des résultats et le journal des défauts.
Défis des tests d'acceptation des utilisateurs (UAT)
Les défis liés à la réalisation des tests d’acceptation des utilisateurs comprennent :
- Activités de fausse déclaration : Les activités d’utilisation, d’utilisation abusive et de déclaration erronée par les utilisateurs potentiels peuvent être extrêmement difficiles à contrôler. Par exemple, ce problème peut survenir lorsqu’une entreprise n’est pas équipée de systèmes d’information appropriés. L’incapacité ou la difficulté d’identifier les risques liés au comportement en ligne qui pourraient conduire à de futures décisions concernant la sécurité basées sur l’expérience utilisateur rendront la tâche difficile si nous voulons que ces problèmes persistent même après que des mesures répétées aient été prises. « Utilisateur » lui-même est devenu un concept de plus en plus important dans le monde d’aujourd’hui où les gens prennent constamment conscience, via les médias électroniques, de phénomènes nouveaux ainsi que de phénomènes existants qu’ils n’auraient jamais pu prévoir au cours de leurs premières expériences d’enfance.
- Exemple approprié pour démontrer : Fournissez un exemple de projet pour tester la validité et la fiabilité, ou au moins les performances, d'aspects tels que la complexité temporelle, l'utilisation des ressources par utilisateur, etc.
- Évaluation appropriée : L'évaluation de la manière dont ces informations sont traitées par les utilisateurs après un test d'acceptation réussi doit être effectuée à l'aide d'outils de programmation courants qui fournissent des données d'entrée adéquates, y compris des exemples au format HTML avec des entrées facultatives pour les commentaires avant/après chaque itération.
- Utilisabilité : Le travail du testeur est essentiel en UAT puisqu’il doit démontrer la convivialité de votre produit en simulant des scénarios réels. Ils doivent également recueillir des informations sur la manière dont vos utilisateurs interagissent avec votre produit. Ce processus peut être difficile pour les personnes non techniques car elles n'ont pas la compréhension nécessaire pour évaluer correctement votre produit. Heureusement, il existe de nombreuses ressources disponibles pour rendre cette expérience aussi simple et confortable que possible. Vous pouvez inviter des membres du support technique ou des bénévoles de votre entreprise ou communauté à tester le programme, car ils pourront ensuite servir de guides pour aider les personnes moins expertes en technologie à évaluer votre création.
- Bon équilibre : En plus d'inviter les utilisateurs, les professionnels de l'informatique doivent équilibrer les commentaires et les attentes des utilisateurs avec les coûts et les contraintes. Par exemple, certaines entreprises limitent le nombre d’utilisateurs par ordinateur lors de leurs tests bêta. Cela limite à la fois les coûts et la collecte de données. D'autres sociétés utilisent des VPN afin que seuls certains clients accèdent au programme en même temps. Cela limite les coûts sans limiter la collecte de données.
- Limites des actions effectuées par l'utilisateur : Il existe également des limites aux actions que chaque utilisateur peut effectuer au sein du programme. Par exemple, certains programmes ont une date d'expiration afin que les entreprises ne gaspillent pas de données précieuses sur des clients peu attrayants.
Nécessité de tests d'acceptation par les utilisateurs
- Utilisabilité : Il existe un besoin de tests d'acceptation des utilisateurs dans les tests de logiciels pour tout produit, car le processus de test de logiciels repose sur l'habitude des utilisateurs.
- Mécanisme de rétroaction: La meilleure façon d'atteindre les utilisateurs et de garantir leur confiance est d'introduire des commentaires via des tests d'utilisabilité à l'aide d'outils.
- Cause non réalisable : Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut ne pas être réalisable : Un manque – il existe de nombreuses façons de fournir des tests d'acceptation par les utilisateurs dans des applications qui ont des fonctionnalités complexes – l'ex Safari a été testé de manière approfondie par les testeurs depuis ses débuts il y a 20 ans avec peu de changement. . Le cas d'utilisation deviendra simple très rapidement avec des méthodes de test appropriées.
- Documentation et communication : Les testeurs de logiciels recherchent une bonne documentation sur le fonctionnement du code afin de pouvoir vérifier si ce qu'ils font fonctionne exactement comme promis ; cela garantit un test honnête si nécessaire ou améliore simplement leur capacité à communiquer en leur nom, mais pas via les tests eux-mêmes. Cela leur permet également d'essayer quelque chose de nouveau (comme de nouvelles fonctionnalités) jusqu'à ce qu'il y ait des problèmes liés à un manque de fonctionnalités.
Outils pour Tests d'acceptation des utilisateurs
Quelques outils utilisés pour l'UAT sont répertoriés ci-dessous :
1. Marker.io : Signalez les bugs visuels directement sur vos appareils, sans quitter votre site ou votre application Web
- Il permet aux utilisateurs de publier des messages, des commentaires et des événements sur un hub hébergé sur Google Analytics, avec un délai facultatif entre les mises à jour qui garantit qu'un seul message est envoyé par seconde.
- Cela retarde la perte de vos données en éliminant toute interaction accidentelle des utilisateurs qui pourrait interrompre le flux de leur application Web.
2. Histoire complète : Permet aux clients de suivre et de filtrer chaque action du client. Des instantanés aux avancées de page, tout est répertorié en conséquence.
- Il vous permet de visualiser l'acceptation et le rejet des utilisateurs à travers certains graphiques, aux fonctionnalités similaires à celles de GraphPad mais avec beaucoup plus de flexibilité.
- Les données peuvent être visualisées soit via des tableaux de bord interactifs comme Scrum, soit en s'appuyant sur des parties individuelles qui sont ensuite visualisées avec les commentaires réels des utilisateurs à l'aide de votre logiciel préféré. Cela rend ce type de test structuré beaucoup plus facile qu'on ne le pense généralement, peut-être même moins. frustrant.
3. Hotjar : Découvrez le comportement et la voix de vos clients sur Internet. Hotjar vous offre une « vue d'ensemble » sur la manière de développer davantage l'expérience client et les taux d'exécution/transformation de votre site.
- Cette application gère un service qui assure le suivi d'une base de données en ligne des personnes ayant déjà consulté votre site Web.
- La page suivante résume ce que proposent Hotjars et fournit des conseils sur la création de sites Web en les utilisant.
- En outre, il permet aux utilisateurs d'exécuter des tests à partir d'une ligne de commande et fait un excellent travail pour tester diverses fonctionnalités qui peuvent être ajoutées ultérieurement.
4. Oeuf fou : Un appareil Web qui filtre les pages individuelles de votre site, vous fournissant un aperçu de l'endroit où les différents invités ont cliqué et sur quelle partie de l'écran.
- L'utilisateur devra créer une classe avec toutes les méthodes nécessaires et renvoyer des valeurs avec ses arguments afin que cela puisse être facilement testé par d'autres développeurs ou clients/utilisateurs utilisant différentes API telles que les suites de tests Selenium Server.
- Il existe en deux versions : l'une qui s'appuie sur Mocha Test Suite, c'est-à-dire WebDriver, et l'autre vient de s'appuyer sur le framework MuleTest mais ajoute des fonctionnalités personnalisées telles que l'implémentation via Sockets, etc.
5. Qualaroo : Permet aux utilisateurs de tester facilement leurs applications Web.
- Qualaroo est une bibliothèque Python qui permet aux utilisateurs de tester facilement leurs applications Web.
- Des structures de données communes peuvent être créées en Python, ce qui nous permet d'exécuter directement nos tests sur différentes configurations de serveur à l'aide d'outils d'assurance qualité tels que RSpec et TDDRunner.
6. Sentinelle : Une interface Web qui permet aux utilisateurs de rédiger eux-mêmes des tests d'acceptation
- C'est simple mais efficace et a été accepté par plusieurs organismes de normalisation nationaux tels que ISO 9001 et ANSI X9-TRIAMS.
- Sentry fournit une interface Web qui permet aux utilisateurs d'écrire des tests d'acceptation et de les télécharger en sélectionnant une option sur leur tableau de bord dans le menu de la barre d'outils avec divers cas de test sélectionnés lors de la configuration.
Lignes directrices pour Tests d'acceptation des utilisateurs
Les lignes directrices pour les tests d’acceptation par les utilisateurs et l’examen du code existant sont les suivantes :
- Ne changez pas grand chose : Ne changez pas grand chose à part le résultat.
- Minimiser la complexité : Essayez de minimiser la complexité, tout en fournissant une interface utilisable en écrivant des tests simples par-dessus.
- Portée de l'amélioration : Si vous pouvez identifier ce qui pourrait être amélioré dans les résultats de vos tests ou si cela en vaut la peine, faites-le.
- Sécurité: Pour garantir la sécurité du code de votre application, assurez-vous de vérifier que seuls les utilisateurs autorisés doivent interagir avec celui-ci (vous ne pouvez faire confiance à aucune donnée non autorisée).
- Mots de passe forts : Vous devez également utiliser des mots de passe forts lorsque vous effectuez des transactions directement ou indirectement via notre site Web au moins une fois par jour une fois la connexion terminée.
- Effectuer l'UAT : Les tests d'acceptation des utilisateurs peuvent être effectués à l'aide de simulations logicielles ou via une interaction manuelle avec les utilisateurs finaux. Cela implique d'exécuter plusieurs tests avec différents types d'utilisateurs pour identifier les problèmes qui empêchent l'utilisation correcte d'un produit. Les simulations informatiques permettent aux testeurs de contrôler chaque clic, saisie au clavier et élément d'affichage sur un écran d'ordinateur. Cela permet d’effectuer des tests plus précis sans nécessiter d’appareils physiques ni de ressources humaines. Il est important de noter que tous les bugs ne sont pas causés par une mauvaise conception : certains peuvent être dus à une erreur de l’utilisateur ou à des paramètres système mal configurés. C'est là qu'interviennent les tests d'acceptation des utilisateurs. Ils garantissent que l'utilisateur final utilisera correctement votre produit afin que vous puissiez corriger tous les bogues qui empêchent l'utilisation.
- Révision du code : La révision du code se concentre sur les aspects techniques tels que la fonctionnalité, la sécurité et les performances. L'aspect technique d'un produit garantit qu'il fonctionne comme prévu et répond aux attentes des clients. Les réviseurs de code examinent chaque ligne de code d'un programme pour s'assurer qu'il n'y a pas de bogues ou d'autres problèmes techniques avec le code. Cela permet d'éviter des erreurs ou des problèmes avec le programme qui pourraient ne pas être immédiatement visibles pour les utilisateurs finaux. Les évaluateurs vérifient également tout problème de compatibilité entre le programme et d'autres appareils et logiciels, garantissant ainsi que votre projet fonctionne correctement avec d'autres programmes et matériels.
- Objectifs de l'État : Il est essentiel d’énoncer clairement vos objectifs avant de lancer tout type de programme d’acceptation des utilisateurs ou de révision de code. Idéalement, ces programmes devraient améliorer la qualité des futurs projets sans sacrifier le temps consacré directement à ceux-ci. La mise en œuvre précoce de ces tests vous permet de concentrer votre attention sur le développement d'un produit réussi au lieu de lutter contre les défauts existants dans votre processus de développement.
Critères de sortie pour Tests d'acceptation des utilisateurs
Certains critères de sortie doivent être remplis pour les tests d'acceptation des utilisateurs. Ils comprennent:
- Confiance: Un niveau élevé de confiance dans le fait que l'utilisateur proposé possède suffisamment de connaissances, d'expérience et de compétences pour effectuer au moins une tâche efficacement.
- Bonne exécution : Où les tests montrent que les utilisateurs peuvent contribuer pleinement aux tâches existantes avec succès en utilisant leur expertise. Les trois termes représentent des niveaux différents, chacun étant inférieur à 50 % par rapport aux professionnels à temps plein dans ce domaine. Lorsque vous utilisez ces deux critères comme entrée, votre objectif est d'obtenir le soutien d'autres personnes qui ont obtenu des résultats similaires grâce à d'autres méthodes de recherche au lieu de vous concentrer simplement sur l'apprentissage de l'importance de cela une fois arrivés là-bas.
- Défauts moindres : Après avoir analysé les résultats des tests, les chefs de projet devraient être en mesure de tirer des conclusions sur la base de ce qu’ils ont trouvé. Par exemple, s’il y a plus d’erreurs que prévu lors des tests, cela peut être considéré comme un signe positif. Cela montre que le programme est facile à apprendre et à utiliser, ce qui est une condition nécessaire à une mise en œuvre réussie. De plus, cela signifie que les objectifs de leur projet sont compréhensibles et faciles à mettre en œuvre par les utilisateurs finaux. En d’autres termes, leur processus métier fonctionne de manière satisfaisante. S’il y a moins d’erreurs que prévu, cela peut également être considéré comme un signe positif. Cela indique que la mise en œuvre de certaines mesures de sécurité au début du cycle de développement contribuera grandement à réduire les erreurs inattendues lors des tests.
- Aucun défaut critique : Après avoir tiré ces conclusions, les chefs de projet doivent s'assurer que tous les défauts critiques détectés lors des tests sont résolus dans un délai d'un mois après le lancement. Cela leur laisse le temps d'informer les utilisateurs de tout problème persistant et de rectifier tout bug critique avant de publier la copie finale aux utilisateurs finaux. Cela augmentera la probabilité d’utilisateurs satisfaits et augmentera l’intérêt des premiers utilisateurs pour votre produit.
- Selon l'UAT : Un UAT bien coordonné aide les développeurs de logiciels à identifier les problèmes dès le début de leurs projets, réduisant ainsi les coûts globaux de développement et les retards dans les délais. Par conséquent, la réalisation efficace de l’UAT nécessite beaucoup de planification et d’engagement de la part de chaque développeur impliqué dans un projet. Le développeur effectuant le test doit analyser soigneusement chaque scénario avant de passer à l'étape de test suivante. Cela les aidera à produire un produit de qualité qui répond aux besoins des clients et atteint les objectifs du projet dans les plus brefs délais.
Tests d'acceptation des utilisateurs vs tests du système
| Paramètres | UAT | Test du système |
|---|---|---|
| Méthode de test | Il est basé sur la commodité et les commentaires de l'utilisateur. Les tests sont effectués en fonction des exigences du client. | Il est basé sur le jalon système/fonctionnalité – Les tests sont effectués en fonction du respect des exigences du système/des spécifications. |
| Usage | L'UAT est effectuée par les clients, les parties prenantes et les testeurs. | Les tests du système sont effectués par le développeur et les testeurs. |
| Les types | Alpha UAT, Beta UAT, Tests de recette opérationnelle, Contrat AT, Régulation AT. | Tests système et intégration. |
| Cas de test | Les cas de test incluent ici des scénarios positifs. | Vrai et faux (+/-) Cas de test. |
| Méthodologie de test | La méthodologie de test de l'UAT est basée sur des tests fonctionnels. | Fonctionnel / Performance / Autres tests. |
| Ordre d'exécution | L'UAT est effectué après le test du système. | Le test du système est effectué en premier. |
Tests d'acceptation par rapport au modèle V
Vous trouverez ci-dessous la différence entre les tests d'acceptation et le modèle V :
| Paramètres | UAT | Modèle V |
|---|---|---|
| Type de test | Il est basé sur les commentaires des clients. | Il est basé sur le modèle de vérification et de validation. |
| Durée | L'UAT est effectuée après chaque itération de test post-système. | Dans V-Model, les tests ont lieu uniquement à la fin. |
| Scénarios de tests | Tests basés sur les exigences du client et effectués fonctionnalité par fonctionnalité/module par module. | Cela se produit dans son ensemble en tant que logiciel. |
| Phase | L'UAT est effectuée après le test du système. | Pour chaque phase de développement, il existe une phase de test du modèle V. |
| Interaction client | Chez UAT, l'interaction avec les clients se fait régulièrement. | V-Model n’a pas besoin d’interaction client régulière. |