logo

Types d'écosystèmes

Un écosystème est un terme courant et largement utilisé en biologie et en études environnementales. En général, on parle de système ou de communauté composé de tous les organismes vivants et de leurs composants non vivants associés dans la nature. Tous ces composants sont directement ou indirectement associés les uns aux autres pour créer un équilibre écologique.

Il est donc nécessaire de connaître les différents types d’écosystèmes et ce qu’ils contiennent spécifiquement. Avant d’aborder les différents types d’écosystèmes, comprenons d’abord le terme écosystème avec sa définition.

Qu’est-ce qu’un écosystème ?

En définissant un écosystème, il fait référence à une communauté d'organismes vivants qui interagissent entre eux et avec des composants non vivants. Un écosystème peut être défini comme une unité structurelle et fonctionnelle de l’écologie dans laquelle différents organismes vivants interagissent avec d’autres et avec les environnements non vivants environnants.

Les écosystèmes évoluent à un rythme constant. En effet, de nombreuses actions humaines affectent directement ou indirectement l’environnement et l’écosystème. Certaines de ces tâches sont la déforestation, la pollution, la transmission de maladies au-delà des frontières naturelles, le transfert d'espèces non indigènes, l'épuisement de l'habitat naturel par prolifération, etc. En outre, les risques naturels sont également responsables des changements dans l'écosystème. Ces changements incluent la migration d'espèces vers une zone particulière, les changements climatiques, diverses catastrophes ou des maladies mortelles qui n'affectent qu'une seule espèce.

Structure de l'écosystème

La structure d'un écosystème fait principalement référence à la description des composants biotiques et abiotiques de l'environnement de son organisation. Il s’agit notamment de la répartition de l’énergie dans l’environnement. En outre, il comprend diverses conditions climatiques prévalant dans cet environnement spécifique. Les composants biotiques et abiotiques sont interconnectés et forment un système ouvert dans lequel l'énergie est transférée d'un composant particulier à un autre.

Types d'écosystèmes

Biotique (composants vivants)

Les composants biologiques font référence à tous les organismes vivants de l’écosystème. Ces composants comprennent généralement des organismes tels que des animaux, des plantes, des humains et d'autres micro-organismes. En fonction des différentes nutritions, les composants biologiques sont classés dans les trois catégories suivantes :

    Producteurs: Les producteurs, également appelés autotrophes, produisent des aliments pour de nombreux autres organismes grâce à la photosynthèse. Les plantes et les arbres entrent dans la catégorie des producteurs. Tous les autres composants biotiques (organismes mesurés au-dessus des producteurs dans une chaîne alimentaire) dépendent des producteurs pour se nourrir directement ou indirectement.Consommateurs: Les consommateurs, également appelés hétérotrophes, comprennent les organismes qui dépendent d'autres organismes pour leurs besoins alimentaires. Les consommateurs sont divisés en consommateurs primaires, secondaires, tertiaires et quaternaires.Décomposeurs: Les décomposeurs sont également appelés détritus ou saprophytes. Ceux-ci incluent des microbes tels que des champignons et des bactéries. Les décomposeurs dépendent principalement de composants organiques morts et en décomposition pour leurs besoins alimentaires. Ce sont des composants essentiels de l’écosystème car ils participent au recyclage des nutriments, les rendant ainsi réutilisables pour les plantes et les arbres.

Abiotique (composants non vivants)

Les composants abiotiques font référence à tous les éléments et composés non vivants de l'écosystème, y compris les climats et les composants climatiques. De plus, les composants abiotiques sont les principales sources d’énergie et de nutriments et préparent le terrain au bon fonctionnement de l’écosystème.

Le Soleil est la principale source d'énergie d'un écosystème. D'autres exemples de composants abiotiques sont la lumière, l'humidité, la température, les gaz, l'eau, l'air, les minéraux, le sol, la topographie et divers habitats.

Remarque : Sans composants abiotiques, aucun écosystème ne peut fournir de composants biologiques.

Types d'écosystèmes

Il existe différents types d’écosystèmes basés sur différents climats, habitats et formes de vie. Cela signifie que les écosystèmes peuvent généralement être divisés en centaines, voire en milliers de systèmes plus petits. Cependant, tous ces types appartiennent généralement à l’une des deux catégories suivantes :

  • Écosystème aquatique
  • Écosystème terrestre
Types d'écosystèmes

Comprenons maintenant en détail les deux écosystèmes ci-dessus :

Écosystème aquatique

Les écosystèmes aquatiques font référence à tous les écosystèmes qui sont principalement situés sur ou à l’intérieur des plans d’eau. La nature et les caractéristiques de tous les organismes vivants et non vivants du système aquatique sont déterminées en fonction de l'environnement entourant leur écosystème. Les organismes de ces écosystèmes interagissent avec d'autres organismes des écosystèmes aquatiques et terrestres.

L'écosystème aquatique est principalement subdivisé selon les types suivants :

Écosystème d'eau douce

L’écosystème d’eau douce est l’un des écosystèmes essentiels pour les humains et les autres organismes vivant sur terre. En effet, cet écosystème est une source d'eau potable. De plus, cela contribue également à fournir l’énergie et l’eau nécessaires au transport, aux loisirs, etc.

Les écosystèmes d’eau douce comprennent principalement les zones lentiques, lotiques et humides.

    Lentique: Les plans d'eau qui se déplacent lentement ou qui sont par endroits encore immobiles relèvent du lentique. Par exemple, les étangs, les lacs, les piscines, etc. Les lacs sont connus comme de grands plans d’eau et sont entourés de terres.Lotique: Les plans d'eau qui se déplacent à un rythme rapide relèvent d'un lotique. Par exemple, les ruisseaux et les rivières.Marécages: Les milieux caractérisés par des sols saturés en eau depuis longtemps relèvent des zones humides.

L'écosystème d'eau douce est le plus petit type d'écosystème parmi les principaux types d'écosystèmes. Il n’y a généralement aucune teneur en sel dans l’écosystème d’eau douce. En outre, il se compose de nombreux insectes, petits poissons, amphibiens et diverses espèces végétales. Les plantes contribuent à fournir de l’oxygène grâce à la photosynthèse et fournissent également de la nourriture aux organismes vivant dans cet écosystème.

Écosystème marin

Les écosystèmes marins sont généralement caractérisés par la présence de sel. Ces écosystèmes ont une teneur en sel plus élevée que l'écosystème d'eau douce. De plus, ils sont connus comme le plus grand type d’écosystème sur Terre. Il comprend généralement tous les océans et leurs parties. En outre, les écosystèmes marins possèdent une flore et une faune distinctives, qui abritent une plus grande biodiversité que les écosystèmes d’eau douce. Ce type d'écosystème est essentiel pour les environnements marins et terrestres.

Cet écosystème comprend notamment les marais salants, les lagons, les récifs coralliens, les estuaires, les zones intertidales, les mangroves, les fonds marins et les eaux profondes. Les marais salants, les forêts de mangroves et les herbiers marins comptent parmi les écosystèmes les plus productifs. Les récifs coralliens sont connus pour fournir des quantités adéquates de nourriture et d’abri à la plupart des habitants marins du monde entier.

Écosystème terrestre

L'écosystème terrestre fait référence à tous ces écosystèmes qui sont principalement situés sur terre. Bien que la présence d’eau dans ces écosystèmes soit mesurée, ils sont entièrement terrestres et existent sur terre. Plus précisément, une quantité d’eau faible et suffisamment nécessaire se trouve dans les écosystèmes terrestres. La faible quantité d'eau sépare ces écosystèmes des écosystèmes aquatiques. En outre, les écosystèmes terrestres présentent généralement des fluctuations de température dans les climats saisonniers et diurnes. C’est aussi un facteur spécifique qui différencie ces écosystèmes des écosystèmes aquatiques de milieux similaires.

De plus, la disponibilité de lumière est légèrement plus élevée dans les écosystèmes terrestres que dans les écosystèmes aquatiques. La raison en est que le climat du pays est relativement plus transparent que celui de l’eau. En raison de la disponibilité de lumière et de la température totalement différentes dans les écosystèmes terrestres, ils possèdent une flore et une faune diversifiées. Les écosystèmes terrestres comprennent divers écosystèmes répartis autour de différentes zones géologiques.

Les écosystèmes terrestres sont principalement classés dans les types suivants :

Écosystèmes forestiers

Un écosystème forestier est un écosystème dans lequel de nombreux organismes cohabitent avec les composantes abiotiques de l'environnement. Il existe une flore et une faune très différentes dans cet écosystème. Cela signifie généralement que l'écosystème forestier présente une forte densité d'organismes vivants qui vivent avec des éléments abiotiques non vivants. L'écosystème forestier comprend généralement diverses plantes, micro-organismes, animaux et autres espèces.

Les forêts sont d’importants puits de carbone et participent au contrôle et à l’équilibre de la température globale d’Erath. Les changements dans l'écosystème forestier affectent l'ensemble de l'équilibre écologique, et de graves changements ou la destruction des forêts peuvent également détruire l'écosystème tout entier. Les forêts sont généralement classées en forêts tropicales à feuilles caduques, forêts tropicales à feuilles persistantes, forêts tempérées à feuilles caduques, forêts tempérées et Taig.

Écosystèmes de prairies

Les écosystèmes de prairies sont appelés écosystèmes où le nombre d'arbres est faible. Ces écosystèmes sont principalement constitués de graminées, d'arbustes et d'herbes. Cela signifie que les graminées constituent la principale végétation de ces écosystèmes, aux côtés des légumineuses qui appartiennent généralement à la famille composite.

Les écosystèmes de prairies sont généralement situés dans les régions tropicales et tempérées du monde ; cependant, ils présentent des variations distinctes. Des exemples de ces écosystèmes comprennent les prairies de savane et les prairies tempérées. Ils abritent divers animaux brouteurs, insectivores et herbivores.

Écosystèmes de montagne

Comme son nom l’indique, l’écosystème montagneux est caractérisé par des régions montagneuses où le climat est généralement froid et les précipitations faibles. En raison de ces changements climatiques, ces écosystèmes présentent une grande variété d’habitats où se retrouvent diverses espèces animales et végétales. Les zones de haute altitude des régions montagneuses ont un climat froid et rigoureux. C'est la raison pour laquelle on ne trouve dans ces écosystèmes que de la végétation alpine sans arbres. Les animaux trouvés dans ces écosystèmes ont généralement des manteaux de fourrure de tiques pour les protéger des climats froids.

En outre, on trouve principalement des conifères sur les pentes inférieures des montagnes. Des exemples d’écosystèmes montagneux comprennent les sommets des montagnes des régions arctiques. Ils sont recouverts de neige la majeure partie de l'année.

Écosystèmes du désert

Les écosystèmes désertiques existent dans le monde entier et couvrent environ 17 pour cent des zones désertiques. Ce sont des zones où les précipitations annuelles sont généralement inférieures à 25 mm. En raison de la diminution du nombre d’arbres et des terres sablonneuses, la lumière du soleil s’intensifie dans ces écosystèmes. C’est pourquoi ces écosystèmes ont des températures incroyablement élevées et une faible disponibilité d’eau. Par contre les nuits sont assez froides.

L'écosystème du désert possède une flore et une faune uniques. Les plantes poussent avec de petites quantités d'eau et conservent la quantité d'eau possible dans leurs feuilles et leurs tiges. Par exemple, le cactus à feuilles épineuses est un type de plante du désert qui a la particularité de stocker l’eau à l’aide d’une tige. De même, les animaux sont également adaptés aux conditions des écosystèmes désertiques. Certains animaux communs sont les chameaux, les reptiles, une gamme diversifiée d'insectes et d'oiseaux.

Fonctions de l'écosystème

Certaines des fonctions les plus courantes de l’écosystème sont énumérées ci-dessous :

java queue
  • Il aide à réguler tous les processus écologiques de base, gère les systèmes vitaux et assure la durabilité.
  • Il participe au maintien d'un processus structurel d'équilibre entre les différents niveaux trophiques des composants de l'écosystème.
  • Il est responsable du cycle des minéraux dans la biosphère.
  • Il maintient et régule le cycle des nutriments entre les composants de l’écosystème abiotique et biotique.
  • Aux côtés des composants abiotiques, l'écosystème participe à la synthèse de composants organiques principalement responsables du transfert d'énergie.