logo

La véritable histoire de David Ghantt et du braquage de Loomis Fargo

coffre-fort-913452_640

Le soir du 4 octobre 1997, un homme a chargé 17,3 millions de dollars en espèces des coffres-forts de Loomis, Fargo & Co. à l'arrière d'une camionnette. Lorsqu’il eut terminé, l’homme se rendit dans une imprimerie voisine, où l’argent fut distribué dans des véhicules privés à une poignée de personnes.

Empochant 50 000 $ pour lui-même, cet homme, nommé David Ghantt, a sauté dans sa propre voiture et s'est dirigé vers le Mexique.

David Scott Ghantt : superviseur du coffre-fort

David Scott Ghantt était le superviseur du coffre-fort à la succursale régionale de Loomis, Fargo & Co. à Charlotte, en Caroline du Nord. Avant de décider de voler 17 millions de dollars à la banque, Ghantt avait travaillé pendant des années comme un employé relativement taciturne et docile. Cependant, sous la surface, il y avait une profonde frustration face à la façon dont il avait été traité.

Dit Ghantt, ... un jour, la vie m'a un peu giflé. Je travaillais parfois 75 à 80 heures par semaine à 8,15 $ l'heure. Je n’avais même pas de vraie vie de famille parce que je n’y étais jamais. Je travaillais tout le temps et j'étais malheureuse… Je me sentais coincée et un jour, la plaisanterie dans la salle de repos sur le braquage des lieux ne m'a soudainement plus semblé si farfelue.

Ghantt plaisantait dans la salle de repos avec Kelly Campbell, une autre employée de Loomis Fargo. Les deux hommes ont noué une amitié au cours de leur travail qui se poursuivra après le départ de Campbell de l'entreprise.

Les blagues entre Ghantt et Campbell sur leur mécontentement à l'égard de leur travail ont pris une note plus sérieuse lorsque Campbell a présenté Ghantt à un de ses anciens camarades de classe du lycée nommé Steve Chambers. Selon Campbell, Chambers pourrait aider Ghantt à exécuter un vol massif d'argent dans le coffre-fort de Loomis Fargo en une nuit.

Marre, épuisé et cherchant une issue, Ghantt a accepté.

Le braquage de Loomis Fargo

Au cours des mois suivants, Ghantt, Campbell et Chambers ont élaboré un plan. Travaillant seul, Ghantt commettrait le vol puis s'enfuirait vers le Mexique, laissant la majeure partie de l'argent à Chambers. Pendant que Ghantt attendait que la chaleur du vol se calme, Chambers envoyait à Ghantt de petites sommes d'argent. . Finalement, Ghantt retournerait aux États-Unis et la totalité de la somme serait partagée entre les conspirateurs.

Dans la nuit du 4 octobre, le plan est entré en vigueur.

python à chaîne f

Ghantt a renvoyé chez lui un nouvel employé et a rapidement chargé l'argent à l'arrière d'un fourgon bancaire. Après avoir rencontré Chambers, Campbell et quelques autres co-conspirateurs, Ghantt s'est rendu au Mexique avec 50 000 $ en espèces dans sa voiture. Il a traversé la frontière au moment même où sa tromperie était découverte.


or-1633073_640

Enquête sur le braquage de Loomis Fargo : David Ghantt, suspect

Le lendemain de l’altitude, les employés de Loomis Fargo se sont rendu compte qu’ils ne pouvaient pas ouvrir le coffre-fort. Ils ont appelé la police, qui a fait appel au FBI, qualifiant le braquage de braquage de banque.

Dès le début, le principal suspect du FBI était David Ghantt. Non seulement Ghantt était le seul employé porté disparu le lendemain du braquage, mais il y avait également des images de Ghantt déplaçant l'argent à l'arrière de la camionnette Loomis Fargo.

Deux jours après le braquage, le FBI a retrouvé la camionnette disparue avec 3,3 millions de dollars en espèces à l'intérieur. Il s’avère que Ghantt et ses compatriotes avaient sous-estimé l’importance de l’argent. Ils ont laissé derrière eux l’argent qu’ils ne pouvaient pas mettre dans leur voiture.

Le FBI a rapidement connecté Ghantt à Campbell, qui était un ancien employé de Loomis Fargo. La connexion avec Chambers a pris plus de temps.

Des informations anonymes ont permis au FBI de surveiller les appels de Chambers. Finalement, Ghantt a appelé du Mexique, cherchant plus d'argent, et le FBI a officiellement reconnu Chambers comme co-conspirateur.

Il s’est avéré que Chambers est devenu la principale source de preuves pour le FBI. En plus de ses appels téléphoniques avec Ghantt, Chambers a commencé à dépenser de l'argent de manière extravagante, même si les co-conspirateurs avaient accepté de faire profil bas pendant un an ou deux.

Avec sa femme, Chambers a acheté une nouvelle maison de luxe (mise à niveau de son mobil-home), une BMW Z3 et des meubles extravagants. L'épouse de Chambers, Michelle, a acheté une mini-fourgonnette en espèces et a commencé à se rendre fréquemment à la banque pour effectuer des dépôts. Bien qu’elle ait fait de petits dépôts au début, elle est devenue plus imprudente, finissant par déposer des milliers de dollars en espèces, disant au caissier de ne pas s’inquiéter : ce n’est pas l’argent de la drogue.

Pas d'honneur parmi les voleurs

De l’autre côté de la frontière mexicaine, Ghantt faisait également la fête. Il a séjourné dans un hôtel de luxe et a suivi des cours de plongée sous-marine. N'ayant apporté que 50 000 $ en espèces, Ghantt s'est vite retrouvé à court de fonds. Lorsque Ghantt a appelé Chambers pour que ce dernier lui envoie plus d'argent, Chambers n'a envoyé que quelques milliers de dollars. Alors que le FBI écoutait les appels de Chambers, ils ont découvert qu’il prévoyait également de faire assassiner Ghantt, dans l’espoir de garder tout l’argent pour lui. Le FBI savait qu’il fallait agir.

Le 1er mars 1988, la police mexicaine a arrêté Ghantt à Playa del Carmen. Le lendemain, les Chambers, Campbell et quelques autres partis notables ont été arrêtés à Charlotte. Dix jours plus tard, le groupe était mis en examen pour vol de banque et blanchiment d'argent. Treize amis et membres de la famille ont également été accusés de blanchiment d'argent, car ils avaient aidé Ghantt, Chambers, Campbell et les autres à déposer de l'argent illégalement.

Tous les accusés, sauf un, ont plaidé coupable et accepté leur peine. Certains amis et membres de la famille ont obtenu une libération conditionnelle, tandis que Ghantt a été condamné à sept ans et demi de prison. Il a purgé sa peine de prison en novembre 2006.

Loomis Fargo Heist : Héritage

Le braquage de Loomis Fargo est devenu une sorte de paratonnerre médiatique. Les détails du braquage lui-même, associés aux faux pas commis par l'équipe après avoir volé l'argent, ont attiré l'attention des écrivains et des producteurs de films. Un film comique intitulé Les cerveaux , basé sur le braquage de Loomis Fargo et mettant en vedette Zach Galifianakis, Kristen Wiig, Owen Wilson et Jason Sudeikis, est sorti en 2016.

David Ghantt a assisté à la première.

Et après?

Apprendre l’histoire des États-Unis ? Le cas échéant, consultez certains de ces livres sur notre liste de lecture de l'examen d'histoire AP.

L’une des meilleures façons d’en apprendre davantage sur l’histoire des États-Unis est de vous assurer de suivre des cours d’histoire. La plupart des écoles secondaires proposent une variété de cours d'histoire, alors assurez-vous de prendre les bons pour vous.

Saviez-vous que le SAT propose également des examens de matières ? Cet article vous en apprendra plus sur les tests de matière SAT et vous aider à décider si vous devez les prendre.