logo

Distribution asymétrique à droite : qu'est-ce que cela signifie ?

feature_right_skewed_histogram

Vous étudiez les statistiques ? Alors vous avez probablement entendu l'expression « distribution normale » pour décrire des données. Mais qu’en est-il de l’expression « biaisé à droite » ? À quoi ressemble un histogramme asymétrique à droite ? Et quelle en est la cause ?

Dans cet article, nous vous donnons des exemples d'histogrammes inclinés vers la droite et expliquons en quoi ils diffèrent des graphiques de distribution normale.

Image vedette : Monika Place /Wikimédia Commons

qu'est-ce que SVN Checkout

Qu'est-ce que la distribution normale ?

Avant d'expliquer ce que cela signifie lorsque les données sont asymétriques, passons en revue la définition de la distribution normale.

Avec une distribution normale, deux variables ou plus partagent une relation directe pour créer une ensemble de données symétrique , sur lequel la moitié gauche reflète la moitié droite. Ces graphiques sont appelés courbes en cloche en raison de leur forme en forme de cloche clairement définie :

corps_normal_distribution-300x215

Sur un graphique de distribution normale, la moyenne (moyenne), la médiane et le mode sont tous égaux . Ces points représentent tous le centre des données ou le sommet du graphique.

Que signifie biaisé à droite ?

Bien que la distribution normale soit l’une des formes de distribution les plus courantes, tous les ensembles de données ne suivent pas cette courbe de base. Autrement dit, certains histogrammes sont inclinés vers la droite ou la gauche .

Avec une distribution asymétrique à droite (également connue sous le nom de distribution « positivement asymétrique »), la plupart des données tombent du côté droit, ou côté positif, du sommet du graphique. Ainsi, l'histogramme est incliné de telle manière que son côté droit (ou « queue ») est plus long que son côté gauche.

body_right_skewed_histogram

Java concaténation de chaînes

Exemple d'histogramme asymétrique à droite.

Sur un histogramme asymétrique à droite, la moyenne, la médiane et le mode sont tous différents. Dans ce cas, le mode est le point le plus élevé de l'histogramme, tandis que la médiane et la moyenne tombent à droite de celui-ci (ou, visuellement, à droite du pic). Noter que la moyenne sera toujours être à droite du terre-plein .

scanner suivant

body_skewed_right_left

Le graphique A est incliné vers la droite, tandis que le graphique B est incliné vers la gauche. Avec les graphiques asymétriques à droite, la moyenne se situe toujours à droite du mode (c'est-à-dire le pic). ( Asitva /Wikimédia Commons) )

Ces caractéristiques le rendent finalement difficile d'attribuer une valeur typique car il n'y a pas de point central clair sur un graphique incliné à droite. En revanche, avec une distribution normale, étant donné que la moyenne, la médiane et le mode sont tous égaux et se situent au centre de l'ensemble de données, vous pouvez facilement utiliser cette valeur pour généraliser les données avec plus de précision.

Quelles sont les causes d’un histogramme asymétrique à droite ?

Les données biaisées vers la droite sont généralement le résultat d'une limite inférieure dans un ensemble de données (alors que les données asymétriques vers la gauche sont le résultat d'une limite plus élevée). Ainsi, si les limites inférieures de l’ensemble de données sont extrêmement basses par rapport au reste des données, les données seront alors biaisées vers la droite.

Une autre cause d’asymétrie est effets de démarrage . Par exemple, si une procédure connaît initialement de nombreux succès au cours d’une longue période de démarrage, cela pourrait créer un biais positif dans les données. (D’un autre côté, une période de démarrage avec plusieurs échecs initiaux peut fausser négativement les données.)