Module navette en Python aide à automatiser le processus de copier et supprimer des fichiers et des répertoires. Il fait partie des modules utilitaires standard de Python.
Le module Shutil (abréviation de Shell Utility) fournit également de nombreuses fonctions d'opérations de haut niveau sur les fichiers et les collections de fichiers.
Qu’est-ce que la méthode Shutil.copyfile() ?
Le close.copyfile() méthode dans Python est utilisé pour copier le contenu du fichier source vers le fichier de destination. Les métadonnées du fichier ne sont pas copiées. La source et la destination doivent représenter un fichier et la destination doit être accessible en écriture. Si la destination existe déjà alors elle sera remplacée par le fichier source sinon un nouveau fichier sera créé.
Si la source et la destination représentent le même fichier, alors le Exception SameFileError sera relevée.
close.copyfile() Syntaxe de la méthode
close.copyfile (source, destination, *, follow_symlinks = True)
Paramètres:
- source : Une chaîne représentant le chemin du fichier source.
- destination : Une chaîne représentant le chemin du fichier de destination.
- follow_symlinks (facultatif) : La valeur par défaut de ce paramètre est True. Si False et source représentent un lien symbolique alors un nouveau lien symbolique sera créé au lieu de copier le fichier.
Note: Le « * » dans la liste des paramètres indique que tous les paramètres suivants (ici, dans notre cas, « follow_symlinks ») sont des paramètres de mots-clés uniquement et qu'ils peuvent être fournis en utilisant leur nom, et non en tant que paramètres de position.
Retour:
Cette méthode renvoie une chaîne qui représente le chemin du fichier nouvellement créé.
Comment copier un fichier à l'aide de la méthode Shutil.copyfile() en Python
En utilisant la méthode shutdown.copyfile(), vous pouvez facilement copier un fichier dans un nouveau fichier. Pour utiliser cette méthode, il suffit de mentionner l’emplacement du fichier source et l’emplacement du fichier de destination.
Comprenons mieux avec un exemple :
initialisation de la liste Python
Utilisation de la méthode shutdown.copyfile() pour copier un fichier de la source vers la destination
Ici, dans cet exemple, nous verrons l'utilisation de shutdown.copyfile() pour copier un fichier de la source à la destination à l'aide de Python.
Python3
# Python program to explain shutil.copyfile() method> # importing os module> import> os> # importing shutil module> import> shutil> # path> path> => '/home/User/Documents'> # List files and directories> # in '/home/User/Documents'> print> (> 'Before copying file:'> )> print> (os.listdir(path))> # Source path> source> => '/home/User/Documents/file.txt'> # Destination path> destination> => '/home/User/Documents/file(copy).txt'> # Copy the content of> # source to destination> dest> => shutil.copyfile(source, destination)> # List files and directories> # in '/home / User / Documents'> print> (> 'After copying file:'> )> print> (os.listdir(path))> # Print path of newly> # created file> print> (> 'Destination path:'> , dest)> |
>
>
Sortir:
Before copying file: ['hrithik.webp'ltr'>Ici, nous voyons des erreurs possibles se produire lors de l'utilisation de la méthode shutdown.copyfile(). Si la source et la destination représentent le même fichier, l'exception 'SameFileError' sera déclenchée. Si la destination est un répertoire, l'exception 'IsADirectoryError' sera déclenchée. Si la destination n'est pas accessible en écriture, l'exception 'PermissionError' sera déclenchée. Python3 # Programme Python pour expliquer la fermeture. Méthode .copyfile() # importation du module Shutil import Shutil # Chemin source source = '/home/User/Documents/file.txt' # Chemin de destination destination = '/home/User/Documents/file.txt' # Copiez le contenu de # source vers la destination Shutil.copyfile (source, destination) Sortie : Traceback (dernier appel le plus récent) : Fichier 'copy.py', ligne 31, dans Shutil.copyfile (source, destination) Fichier ' /usr/lib/python3.6/shutil.py', ligne 104, dans copyfile raise SameFileError('{!r} et {!r} sont le même fichier'.format(src, dst)) Shutil. SameFileError : '/home/User/Documents/file.txt' et '/home/User/Documents/file.txt' sont le même chemin de destination du fichier : /home/User/Documents/file(copy). txt Gestion des erreurs Ici, nous gérons les erreurs lors de l'utilisation de la méthode shutdown.copyfile(). Python3 # Programme Python pour expliquer la méthode Shutil.copyfile() # Importation du module Shutil Import Shutil # Chemin source source = '/home/User/Documents/file.txt' # Chemin de destination destination = '/home/User/Documents ' # Copiez le contenu de # la source vers la destination, essayez :shuil.copyfile(source, destination) print('Fichier copié avec succès.') # Si la source et la destination sont identiques saufshutil.SameFileError: print('Source et la destination représente le même fichier.') # Si la destination est un répertoire. except IsADirectoryError: print('La destination est un répertoire.') # S'il y a un problème d'autorisation, sauf PermissionError: print('Permission refusée.') # Pour les autres erreurs sauf : print('Une erreur s'est produite lors de la copie du fichier .') Sortie : La destination est un répertoire. Nous avons abordé la méthode de copie d'un fichier en Python à l'aide de la fonction shutdown.copyfile(). C'est une méthode très simple à utiliser que vous pouvez utiliser pour copier un fichier. C'est très utile lorsque vous souhaitez créer un fichier en double. Lire aussi : Comment copier un fichier en Python3 ? Méthodeshutil.copy() Copier le contenu d'un fichier dans un autre fichier Copier tous les fichiers d'un répertoire à un autre en utilisant Python Comment créer un fichier en double d'un fichier existant en utilisant Python ?>