logo

Python IF avec l'opérateur NOT

Nous pouvons utiliser if avec l'opérateur logique not dans Python . L'utilisation principale de l'opérateur logique non est qu'il est utilisé pour inverser la valeur. Avec l'aide de l'opérateur not, nous pouvons convertir la vraie valeur en fausse et vice versa. Lorsqu'il n'est pas appliqué à la valeur, il l'inverse, puis la valeur finale est évaluée par la condition if. Ainsi, selon sa valeur finale, le bloc if ou le bloc else est exécuté.

Sinon la syntaxe Python

La syntaxe d'une instruction if avec le pas un opérateur logique est:



sinon condition :

#Code

Pourquoi utilisons-nous l'instruction Python « Sinon »

L'objectif principal de l'utilisation de if with not est d'exécuter du code de manière conditionnelle en fonction de l'absence d'une valeur spécifique. Cela aide à gérer les cas où certains éléments ne sont pas présents. Ici, la condition peut être de n'importe quel type booléen, chaîne, liste, dict, ensemble, tuple, etc.



Exemple de base de Python Non

Python3






s>=> True> print>(>not> s)> q>=> False> print>(>not> q)>

>

>

Sortir

False True>

Python sinon avec Boolean

Dans le code, Si la valeur du booléen est vrai, alors en utilisant l'opérateur not, il devient faux et les instructions à l'intérieur du bloc else sont exécutées. Dans le cas où la valeur de b est fausse, alors en utilisant l'opérateur not, elle devient vraie et les instructions à l'intérieur du bloc if sont exécutées.

Python3




b>=>False> if> not> b:> >print>(>'Inside the if block'>)> else>:> >print>(>'Inside the else block'>)>

>

>

Sortir:

 Inside the if block>

Python s'il n'est pas dans la valeur de chaîne

Dans le code, il est vérifié si la chaîne est vide ou non. si la chaîne est nulle, alors son équivalent est faux, donc en utilisant l'opérateur not, elle devient vraie et il est imprimé que la chaîne est vide.

Python3




s>=>''> print>(>not> s)> if> not> s:> >print>(>'string is empty'>)> else>:> >print>(>'String is not empty'>)>

>

>

Sortir:

True string is empty>

Vérifiez si une chaîne est vide ou non dans PythonPython si elle n'est pas dans la liste

Dans le code, il est vérifié si la liste est vide ou non. Si la liste est vide, elle renvoie null qui est traité comme équivalent à false. Après l'utilisation de l'opérateur not, il devient vrai, donc les instructions à l'intérieur du bloc if sont exécutées.

Python3




list1>=>[>1>,>2>]> if> not> list1:> >print>(>'List is empty'>)> else>:> >print>(>'List is not empty'>)>

>

méthode tostring java

>

Sortir:

List is not empty>

Python sinon dans le dictionnaire

Dans le code, il est vérifié si le dictionnaire est vide ou non. Si le dictionnaire est vide, il renvoie null qui est traité comme équivalent à false. Après l'utilisation de l'opérateur not, il devient vrai, donc les instructions à l'intérieur du bloc if sont exécutées.

Python3




a>=>{}> if> not> a:> >print>(>'Dictionary is empty'>)> else>:> >print>(>'Dictionary is not empty'>)>

>

>

Sortir:

Dictionary is empty>

Python s'il n'est pas dans Set

Dans le code, il est vérifié si l'ensemble est vide ou non. Si l'ensemble est vide, il renvoie null qui est traité comme équivalent à false. Après l'utilisation de l'opérateur not, il devient vrai, donc l'instruction à l'intérieur du bloc if est exécutée.

Python3




a>=>set>()> if> not> a :> >print>(>'set is empty'>)> else>:> >print>(>'set is not empty'>)>

>

>

Sortir:

set is empty>

Python sinon en Tuple

Dans le code, il est vérifié si le tuple est vide ou non. Si le tuple est vide, il renvoie null qui est traité comme équivalent à false. Après l'utilisation de l'opérateur not, il devient vrai, donc l'instruction à l'intérieur du bloc if est exécutée.

Python3

chaîne en date




a>=>tuple>()> if> not> a :> >print>(>'tuple is empty'>)> else>:> >print>(>'tuple is not empty'>)>

>

>

Sortir:

tuple is empty>

Le moyen le plus rapide de vérifier si une valeur existe dans une liste

Dans le code, il est vérifié si l'élément est présent ou non dans la liste. Si l'élément est présent, il renvoie vrai, puis en utilisant not, il devient faux, sinon le bloc est exécuté. Si l'élément n'est pas présent, il renvoie false donc en utilisant not, il devient vrai et si le bloc est exécuté.

Python3




list1>=>[>1>,>2>,>3>,>4>,>5>,>6>]> a>=>4> if> not> a>in> list1 :> >print>(>'Element is not present in the list'>)> else>:> >print>(>'Element is present in the list'>)>

>

>

Sortir:

Element is present in the list>

Vérifiez si la chaîne contient une sous-chaîne

Dans le code, il est vérifié si la sous-chaîne est présente ou non dans la chaîne. Si la sous-chaîne est présente, elle renvoie true, puis en utilisant not, elle devient false, sinon le bloc est exécuté. Si la sous-chaîne n'est pas présente, elle renvoie false donc en utilisant not, elle devient vraie et si le bloc est exécuté.

Python3




str>=>'abcdefghi'> str1>=>'deft'> if> not> str1>in> str> :> >print>(>'substring is not present in string'>)> else>:> >print>(>'substring is present in string'>)>

>

>

Sortir:

substring is not present in string>