logo

Les bases de Python 3

Python 3 est un langage de programmation de haut niveau populaire utilisé pour une grande variété d'applications. Voici quelques bases de Python 3 que vous devez connaître :

  1. Variables : dans Python 3, les variables sont créées en attribuant une valeur à un nom. Par exemple, x = 5 crée une variable appelée x et lui attribue la valeur 5.
  2. Types de données : Python 3 prend en charge plusieurs types de données intégrés, notamment les entiers, les flottants, les chaînes, les booléens, les listes, les tuples et les dictionnaires.
  3. Opérateurs : Python 3 prend en charge une variété d'opérateurs, notamment les opérateurs arithmétiques (+, -, *, /), les opérateurs de comparaison (>, <, ==, !=) et les opérateurs logiques (et, ou, non).
  4. Instructions de flux de contrôle : Python 3 prend en charge plusieurs instructions de flux de contrôle, notamment les instructions if-else, les boucles for et les boucles while. Ces instructions vous permettent de contrôler le flux d'exécution dans votre code.
  5. Fonctions : Dans Python 3, les fonctions sont créées à l'aide du mot-clé def. Par exemple, def my_function(x) : crée une fonction appelée my_function qui prend un argument appelé x.

Entrée et sortie : dans Python 3, vous pouvez utiliser la fonction input() pour obtenir les entrées de l'utilisateur et la fonction print() pour afficher du texte sur la console.



Modules : Python 3 prend en charge les modules, qui sont des collections de fonctions et de variables pouvant être importées et utilisées dans d'autres codes Python. Vous pouvez importer des modules à l'aide du mot-clé import.

Nous avons également un complet Tutoriel Python 3 conçu pour apprendre Python 3 à tous les niveaux, du débutant au avancé. Ce didacticiel complet vous présente les concepts fondamentaux de Python et progresse progressivement vers des sujets plus avancés.

Avantages de Python 3 :

  1. Python 3 a une syntaxe simple, facile à apprendre et à lire, ce qui en fait un bon choix pour les débutants.
  2. Python 3 est un langage de haut niveau doté d'une grande bibliothèque standard et de nombreuses bibliothèques tierces disponibles, ce qui en fait un langage polyvalent qui peut être utilisé pour une grande variété d'applications.
  3. Python 3 prend en charge plusieurs paradigmes de programmation, notamment la programmation orientée objet, fonctionnelle et procédurale.
  4. Python 3 est un langage interprété, ce qui signifie qu'il n'a pas besoin d'être compilé avant son exécution, ce qui facilite l'écriture et le test rapide du code.
  5. Python 3 prend en charge l'analyse des données et le calcul scientifique, avec des bibliothèques telles que NumPy et Pandas.

Inconvénients de Python 3 :

  1. Python 3 peut être plus lent que les langages compilés tels que C++ ou Java, ce qui peut poser problème pour les applications nécessitant des performances élevées.
  2. Python 3 dispose d'un verrou d'interpréteur global (GIL), qui peut limiter sa capacité à tirer parti de plusieurs cœurs de processeur.
  3. Python 3 n'est peut-être pas le meilleur choix pour la programmation système de bas niveau, car il n'offre pas le même niveau de contrôle sur le matériel que les autres langages.
  4. Python 3 n'est pas aussi populaire dans certains domaines que d'autres langages, tels que R pour l'analyse de données ou C++ pour le développement de jeux, ce n'est donc pas toujours le meilleur choix pour des applications spécifiques.

Python a été développé par Guido van Rossum au début des années 1990 et sa dernière version est la 3.11.0, on peut simplement l'appeler Python3. Python 3.0 est sorti en 2008 et est un langage interprété, c'est-à-dire qu'il n'est pas compilé et l'interpréteur vérifiera le code ligne par ligne. Cet article peut être utilisé pour apprendre les bases de Langage de programmation Python . Donc, avant d'aller plus loin... faisons la tradition « HelloWorld » la plus populaire et comparons donc la syntaxe de Python avec C, C++ et Java (j'ai pris ces 3 car ce sont les langages les plus connus et les plus utilisés).



Python3






# Python code for 'Hello World'> # nothing else to type...see how simple is the syntax.> > print>('Hello World')>

>

>

Note: Veuillez noter que Python, pour sa portée, ne dépend pas des accolades ( { } ), mais utilise plutôt l'indentation pour sa portée. Commençons par nos bases de Python où nous couvrirons les bases dans quelques petites sections. Parcourez-les et croyez-moi, vous apprendrez les bases de Python très facilement.

Introduction et configuration

  1. Si vous êtes sur Système d'exploitation Windows télécharger Python par En cliquant ici et maintenant, installez à partir de la configuration et dans le menu Démarrer, tapez IDLE.IDLE, vous pouvez le considérer comme un IDE de Python pour exécuter les scripts Python. Cela ressemblera en quelque sorte à ceci :
  2. Si vous êtes sur Linux/Unix-like ouvrez simplement le terminal et sur 99 % du système d'exploitation Linux, Python est préinstallé avec le système d'exploitation. Tapez simplement « python3 » dans le terminal et vous êtes prêt à partir. Il ressemblera à ceci :

  The>>> représente le shell python et il est prêt à accepter les commandes et le code python.>

Variables et structures de données

Dans d’autres langages de programmation comme C, C++ et Java, vous devrez déclarer le type de variables, mais en Python, vous n’avez pas besoin de le faire. Tapez simplement la variable et lorsque des valeurs lui seront données, elle saura automatiquement si la valeur donnée serait un int, un float ou un char ou même une chaîne.

Python3


variable globale en js



# Python program to illustrate> # a simple for loop> > for> step>in> range>(>5>):> >print>(step)>

>

>

Sortir

3 4.5 helloworld>

Voyez, comme c'est simple, créez simplement une variable et attribuez-lui la valeur de votre choix, puis utilisez la fonction d'impression pour l'imprimer. Python dispose de 4 types de structures de données intégrées, à savoir Liste , Dictionnaire , Tuple, et Ensemble .

La liste est la structure de données la plus basique en python. La liste est une structure de données mutable, c'est-à-dire que des éléments peuvent être ajoutés à la liste plus tard après la création de la liste. C’est comme si vous alliez faire vos achats au marché local et dresser une liste de certains articles et plus tard, vous pourrez ajouter de plus en plus d’articles à la liste.
La fonction append() est utilisée pour ajouter des données à la liste.

Python3




# Python program to illustrate> # a simple while loop> step>=> 0> while>(step <>5>):> >print>(step)> >step>=> step>+>1>

>

>

Sortir

[21, 40.5, 'String']>

Python3




# Python program to illustrate> # math module> import> math> > def> Main():> >num>=> ->85> > ># fabs is used to get the absolute> ># value of a decimal> >num>=> math.fabs(num)> >print>(num)> > > if> __name__>=>=>'__main__'>:> >Main()>

>

>

Sortir

{1: 'Geeks', 2: 'For', 3: 'Geeks'}>

Python3




>

>

Sortir

('Geeks', 'For', 'Geeks')>

Python3

tableau de tri Java




# Python program to illustrate a set> > # define a set and its elements> myset>=> set>([>'Geeks'>,>'For'>,>'Geeks'>])> > #as set doesn't have duplicate elements so, 1 geeks will not be printed> print>(myset)> > #Code submitted by Susobhan Akhuli>

>

>

Sortir

{'Geeks', 'For'}>

Commentaires:

# is used for single line comment in Python ''' this is a comment ''' is used for multi line comments>

Entrée et sortie

Dans cette section, nous apprendrons comment prendre en compte les entrées de l'utilisateur et donc les manipuler ou simplement les afficher. La fonction input() est utilisée pour prendre les entrées de l’utilisateur.

Python3




# Python program to illustrate> # getting input from user> name>=> input>(>'Enter your name: '>)> > # user entered the name 'harssh'> print>(>'hello'>, name)>

>

>

Sortir:

hello harssh>

Python3




# Python3 program to get input from user> > # accepting integer from the user> # the return type of input() function is string ,> # so we need to convert the input to integer> num1>=> int>(>input>(>'Enter num1: '>))> num2>=> int>(>input>(>'Enter num2: '>))> > num3>=> num1>*> num2> print>(>'Product is: '>, num3)>

>

>

Sortir:

Enter num1: 8 Enter num2: 6 ('Product is: ', 48)>

Sélection

La sélection en Python se fait à l'aide des deux mots-clés 'if' et 'elif'(elseif) et else

Python3




# Python program to illustrate> # selection statement> > num1>=> 34> if>(num1>>12>):> >print>(>'Num1 is good'>)> elif>(num1>>35>):> >print>(>'Num2 is not gooooo....'>)> else>:> >print>(>'Num2 is great'>)>

>

>

Sortir

Num1 is good>

Les fonctions

Vous pouvez considérer les fonctions comme un ensemble de code destiné à effectuer une tâche particulière dans l’ensemble du script Python. Python a utilisé le mot-clé « def » pour définir une fonction.
Syntaxe:

def function-name(arguments): #function body>

Python3




méthode tostring en java

# Python program to illustrate> # functions> def> hello():> >print>(>'hello'>)> >print>(>'hello again'>)> hello()> > # calling function> hello()>

>

>

Sortir

hello hello again hello hello again>

Maintenant que nous le savons, tout programme démarre à partir d’une fonction « principale »… créons une fonction principale comme dans de nombreux autres langages de programmation.

Python3




# Python program to illustrate> # function with main> def> getInteger():> >result>=> int>(>input>(>'Enter integer: '>))> >return> result> > def> Main():> >print>(>'Started'>)> > ># calling the getInteger function and> ># storing its returned value in the output variable> >output>=> getInteger()> >print>(output)> > # now we are required to tell Python> # for 'Main' function existence> if> __name__>=>=>'__main__'>:> >Main()>

>

>

Itération (bouclage)

Comme son nom l’indique, cela appelle répéter des choses encore et encore. Nous utiliserons ici la boucle « for et while » la plus populaire.

Python3




# Python program to illustrate> # a simple for loop> > for> step>in> range>(>5>):> >print>(step)>

>

>

Python3




# Python program to illustrate> # a simple while loop> step>=> 0> while>(step <>5>):> >print>(step)> >step>=> step>+>1>

>

paramètres du navigateur Web

>

Sortir

0 1 2 3 4>

Modules

Python possède une bibliothèque de modules très riche qui possède plusieurs fonctions pour effectuer de nombreuses tâches. Vous pouvez en savoir plus sur la bibliothèque standard de Python en En cliquant ici
Le mot-clé 'import' est utilisé pour importer un module particulier dans votre code python. Par exemple, considérons le programme suivant.

Python3




# Python program to illustrate> # math module> import> math> > def> Main():> >num>=> ->85> > ># fabs is used to get the absolute> ># value of a decimal> >num>=> math.fabs(num)> >print>(num)> > > if> __name__>=>=>'__main__'>:> >Main()>

>

>

Sortir

85.0>

Ce sont quelques-unes des bases du langage de programmation Python et je couvrirai à la fois les sujets Python de niveau intermédiaire et avancé dans mes prochains articles.

Votre article sera d'abord examiné par l'équipe Geeks for Geeks avant d'être publié.