logo

Parties du processeur

Un ordinateur est composé de plusieurs éléments qui facilitent le traitement et le fonctionnement efficace.

Dans cet article, nous allons discuter de certaines parties du processeur. J'espère que cet article vous sera utile afin d'obtenir des informations sur les composants du processeur. Alors, sans plus tarder, commençons le sujet.

Avant de discuter des pièces, voyons une brève description du processeur.

CPU

CPU est un acronyme pour « Central Processing Unit ». Il est également connu comme le cerveau de l’ordinateur. Le processeur reçoit les instructions du logiciel et du matériel actifs. Il produit le résultat en conséquence. De plus, il stocke les données, les instructions et les résultats intermédiaires. Ainsi, le CPU contrôle les opérations de toutes les parties de l’ordinateur.

Le processeur est installé sur la carte mère sur une zone spécifique appelée socket CPU.

Unité centrale de traitement (CPU) = Unité arithmétique et logique (ALU) + Unité de contrôle (CU)

Il exécute des instructions et des programmes informatiques et effectue toutes les opérations arithmétiques et logiques de base. Il existe trois types principaux de processeurs : les processeurs à transistor, les processeurs d'intégration à petite échelle et les processeurs d'intégration à grande échelle. Parlons maintenant des composants du processeur.

Composants

Il existe trois composants d'une unité centrale de traitement (CPU) répertoriés comme suit :

  • Unité Arithmétique et Logique (ALU)
  • Unité de contrôle (CU)
  • Unité de mémoire ou de stockage

Les parties du processeur sont affichées dans l'image ci-dessous -

Parties du processeur

Voyons maintenant en détail chaque composant du processeur.

Unité Arithmétique et Logique (ou ALU)

Comme son nom l'indique, l'unité arithmétique et logique (ou ALU) remplit des fonctions arithmétiques et logiques. Les fonctions arithmétiques sont l'addition, la soustraction, la multiplication, la division et les comparaisons, tandis que les fonctions logiques incluent principalement la sélection, la comparaison et la fusion des données. Les opérations complexes sont réalisées en faisant un usage répétitif des opérations mentionnées ci-dessus. ALLER est l'élément clé du processeur.

Il peut y avoir plusieurs ALU dans un CPU. De plus, les ALU peuvent être utilisées pour gérer les minuteries qui aident à faire fonctionner l'ordinateur.

Maintenant, allons de l'avant et discutons de la partie suivante de l'unité centrale de traitement (CPU), c'est-à-dire l'unité de contrôle (CU).

Unité de contrôle (CU)

L'unité de contrôle est l'un des composants cruciaux du CPU. Il demande à l'ensemble du système informatique d'effectuer une tâche particulière. Il contrôle et coordonne le fonctionnement de toutes les parties de l'ordinateur. Il prend les instructions de la mémoire, puis décode et exécute ces instructions.

L'unité de contrôle régule et maintient principalement le flux d'informations à travers le processeur. Il ne participe pas au stockage et au traitement des données.

Unité de mémoire

C'est ce qu'on appelle la mémoire vive (RAM) . Cette unité stocke temporairement les données, les programmes et les résultats intermédiaires et finaux du traitement. Ainsi, il agit comme une zone de stockage temporaire qui contient temporairement les données, qui est utilisée pour faire fonctionner l'ordinateur.

L'unité de mémoire fournit les données aux autres unités de l'ordinateur chaque fois que cela est nécessaire. On l'appelle également stockage primaire ou RAM, mémoire principale ou encore unité de stockage interne. Les fonctions de l'unité de mémoire sont répertoriées comme suit -

  • Les données et instructions nécessaires au traitement sont stockées dans une unité mémoire.
  • Toutes les entrées/sorties sont transmises par la mémoire principale.
  • L'unité mémoire stocke également les résultats intermédiaires et les résultats finaux du traitement.

Tout dépend des composants du processeur. Il existe donc trois composants CPU : l’unité arithmétique et logique (ALU), l’unité de contrôle (CU) et l’unité de mémoire.