logo

Traitement parallèle

Le traitement parallèle peut être décrit comme une classe de techniques qui permettent au système d'effectuer des tâches de traitement de données simultanées afin d'augmenter la vitesse de calcul d'un système informatique.

Un système de traitement parallèle peut effectuer un traitement de données simultané pour obtenir un temps d'exécution plus rapide. Par exemple, pendant qu'une instruction est en cours de traitement dans le composant ALU du CPU, l'instruction suivante peut être lue dans la mémoire.

L'objectif principal du traitement parallèle est d'améliorer la capacité de traitement informatique et d'augmenter son débit, c'est-à-dire la quantité de traitement pouvant être accomplie pendant un intervalle de temps donné.

Un système de traitement parallèle peut être réalisé en disposant d'une multiplicité d'unités fonctionnelles qui effectuent simultanément des opérations identiques ou différentes. Les données peuvent être réparties entre diverses unités fonctionnelles multiples.

Le schéma suivant montre une manière possible de diviser l'unité d'exécution en huit unités fonctionnelles fonctionnant en parallèle.

L'opération réalisée dans chaque unité fonctionnelle est indiquée dans chaque bloc si le schéma :

Traitement parallèle
  • L'additionneur et le multiplicateur d'entiers effectuent l'opération arithmétique avec des nombres entiers.
  • Les opérations en virgule flottante sont séparées en trois circuits fonctionnant en parallèle.
  • Les opérations de logique, de décalage et d'incrémentation peuvent être effectuées simultanément sur différentes données. Toutes les unités sont indépendantes les unes des autres, donc un nombre peut être décalé tandis qu'un autre nombre est incrémenté.