Aucun pilote approprié trouvé pour JDBC est une exception en Java qui se produit généralement lorsqu'aucun pilote n'est trouvé pour établir la connectivité de la base de données. Dans cette section, nous verrons pourquoi nous obtenons une telle erreur et ce qu'il faut faire pour se débarrasser de cette exception afin qu'elle ne se reproduise plus la prochaine fois.
Avant de discuter de l'exception, nous devons connaître brièvement ce qu'est un pilote JDBC.
Qu'est-ce qu'un pilote JDBC
Le JDBC (Connectivité de base de données Java) Le pilote est un pilote qui assure la connectivité entre une base de données et un logiciel Java. Le pilote JDBC peut être compris comme un pilote qui permet à la base de données et à l'application Java d'interagir les unes avec les autres. Dans JDBC, il existe quatre types différents de pilotes qui doivent être utilisés selon les exigences de l'application. Ces plongeurs JDBC sont :
- Pilote de pont JDBC-ODBC
- Pilote de couche mince
- Pilote API natif
- Pilote de protocole réseau
Les quatre pilotes ont leur propre utilisation ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Pour en savoir plus sur les pilotes JDBC, visitez : https://www.javatpoint.com/jdbc-driver section de notre Tutoriel Java .
Quelle est l’erreur et pourquoi se produit-elle ?
Généralement, « aucun pilote approprié trouvé » fait référence à une erreur, c'est-à-dire « java.sql.SQLException : aucun pilote approprié trouvé pour jdbc:mysql://localhost:3306/test ' dans la console. L'erreur se produit lorsque nous essayons de nous connecter au MySql (ou toute autre) base de données qui existe sur votre ordinateur local, c'est-à-dire localhost, et écoute le numéro de port spécifié qui est défini pour mysql et constate qu'aucun pilote JDBC n'a été enregistré avant d'appeler le DriverManager.getConnection () méthode ou nous n'aurions peut-être pas ajouté le Pilote MySQL JDBC au chemin de classe dans l'EDI. Dans le cas où nous exécutons un simple code Java sans exigence de connectivité à la base de données, l'API Java l'exécute correctement et correctement, mais s'il y a besoin d'un pilote JDBC, une erreur est renvoyée, qui est l'erreur « classe introuvable ». . En termes simples, une telle erreur est générée lorsqu'aucun pilote approprié n'est trouvé par l'API Java afin qu'elle puisse connecter l'application Java à la base de données.
Comment supprimer l'erreur
La question est maintenant de savoir comment se débarrasser d’une telle erreur. Afin de résoudre le problème ou l'erreur, il faut ajouter le JAR du connecteur MYSQL au chemin de classe car le chemin de classe inclut le pilote JDBC pour MYSQL via lequel la connexion est générée entre le code Java et la base de données. Afin d'ajouter le fichier JAR du connecteur MYSQL à l'IDE ou à l'outil que nous utilisons, nous devons suivre quelques étapes assez simples. Ces étapes sont les suivantes :
Pour l'EDI Eclipse et NetBeans
1) Ouvrez n'importe quel navigateur Internet sur le système et recherchez le téléchargement du connecteur MySQL dans l'onglet de recherche. Plusieurs liens de téléchargement apparaîtront. Cliquez sur le site MYSQL https://www.mysql.com/products/connector/ à partir de celui-ci et téléchargez la dernière version du connecteur MYSQL en sélectionnant les spécifications de votre système.
2) Après le téléchargement réussi du connecteur MYSQL, il sera affiché par défaut Téléchargements dossier de votre système, comme vous pouvez le voir dans l'extrait ci-dessous :
3) Maintenant, ouvrez l'EDI sur lequel vous travaillez, NetBeans ou Eclipse, ainsi que tout autre outil/IDE, selon celui que vous utilisez. Ici, nous avons utilisé Eclipse IDE.
4) Accédez à votre projet et faites un clic droit dessus. Une liste d'options apparaîtra. Sélectionnez et cliquez sur Chemin de construction > Configurer le chemin de construction , et la boîte de dialogue Java Build Path s'ouvrira, comme vous pouvez le voir dans l'extrait ci-dessous :
5) Cliquez sur Ajouter des JAR externes et déplacez-vous vers l'emplacement où vous avez téléchargé le Connecteur MySQL , comme vous pouvez le voir dans l'extrait ci-dessous :
6) Sélectionnez le Connecteur MySQL et cliquez sur Ouvrir . Le fichier JAR sera ajouté au chemin de construction de votre projet, comme vous pouvez le voir dans l'extrait ci-dessous :
7) Cliquez sur Postuler et fermer , et le pilote JDBC sera ajouté à votre IDE Eclipse.
8) Exécutez à nouveau le code de connexion JDBC et cette fois, vous n'obtiendrez pas l'exception « Aucun pilote approprié trouvé pour JDBC » au lieu d'autres erreurs si vous avez rencontré un autre problème de syntaxe.
9) Le pilote JDBC sera connecté avec succès et la connexion sera établie avec succès.
Remarque : Si vous souhaitez savoir comment créer la connectivité JDBC en Java, visitez https://www.javatpoint.com/example-to-connect-to-the-mysql-database
Point à noter :
- Si vous utilisez Java SE 6 avec JDBC 4.0, vous n'aurez peut-être pas besoin de charger et d'enregistrer le pilote car la nouvelle fonctionnalité Java permet le chargement automatique de la classe du pilote JDBC. Pour cette raison, il n’est pas nécessaire d’utiliser Class.forName('com.mysql.jdbc.Driver'); déclaration. Cependant, si le JDBC Jar que vous utilisez est ancien, c'est-à-dire JDBC 4.0 compatible avec Java SE 6, vous devrez peut-être créer cette instruction.
- En bref, nous pouvons dire qu'une telle erreur se produit lorsqu'aucun fichier JDBC JAR n'est ajouté au chemin de classe de Java. Nous devons simplement ajouter le fichier JAR au chemin de classe, puis exécuter le code. Nous espérons que le code sera exécuté avec succès.