logo

Grub Personnalisateur Ubuntu

Introduction au personnalisateur Grub

Grub Customizer est un type d'outil graphique qui permet aux utilisateurs de personnaliser Burg ou le chargeur de démarrage GRUB 2 sur Linux Mint, 20.01, Ubuntu et d'autres systèmes d'exploitation. Cet outil d'interface utilisateur graphique permet de modifier des choses générales, comme l'ordre de démarrage (séquence d'entrée de menu) à créer ou le temps d'attente pour que l'entrée classique démarre automatiquement. Le Grub Customizer n'offre pas une interface utilisateur graphique complète pour configurer toutes les subtilités de GRUB 2.

Le rôle du chargeur de démarrage est de démarrer le système d'exploitation après qu'un BIOS conventionnel ou un UEFI ait démarré le matériel. Le chargeur de démarrage utilisé aujourd'hui par la plupart des distributions est Grub 2 car Grub 2 fonctionne avec UEFI et Bios et comprend tous les systèmes de fichiers nécessaires, y compris le BTRFS relativement récent. De plus, Grub 2 présente un inconvénient : sa complexité ne rend pas l'adaptation simple.

  • Il existe de nombreuses autres options de personnalisation.
  • La meilleure chose est que nous pouvons personnaliser chacun d’eux avec une application graphique.
  • Nous n'avons pas besoin de toucher à un fichier de configuration grub positionné à l'emplacement /boot/grub2 et /etc/default/grub à l'intérieur de la ligne de commande.
  • Nous n'avons pas à avoir peur de la fenêtre de ligne de commande, mais un outil GUI est plus pratique.
  • Le personnalisateur Grub est une interface utilisateur utile pour modifier les paramètres par défaut d'un chargeur de démarrage Grub.
  • Nous pouvons ajouter, supprimer et réorganiser les entrées du menu de démarrage à l'aide de cet outil.
  • Nous pouvons modifier les paramètres du noyau et modifier le délai de démarrage pour démarrer via l'entrée par défaut.
  • De plus, le logiciel nous permet d'établir des configurations cosmétiques, comme modifier les images de fond et la couleur du texte.

Avantages du personnalisateur Grub

  • Déplacer, supprimer et renommer les entrées de menu
  • Créez de nouvelles entrées de menu ou modifiez leur contenu.
  • Prise en charge de BURG et GRUB2
  • L'installation du chargeur de démarrage sur MBR
  • De nombreux paramètres sont disponibles, notamment les couleurs du texte, les images d'arrière-plan, les paramètres du noyau, le système d'exploitation par défaut, etc.
  • Modification du système d'exploitation installé en exécutant sur le live cd.

Installation du personnalisateur Grub

Étape 1 : ouvrez la fenêtre de ligne de commande

Nous devons ouvrir la fenêtre de ligne de commande en utilisant les touches de raccourci Ctrl+Alt+T ou le Dash système.

Étape 2 : Ajout du référentiel PPA de Grub Customizer à notre système

Nous devons entrer la commande ci-dessous pour inclure le référentiel PPA de Grub Customizer dans notre système. Cela nous aidera à installer le logiciel nécessaire et permettra à notre système d'apporter à l'avenir des mises à jour et des mises à niveau à partir du référentiel inclus.

 $ sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer 

Grub Personnalisateur Ubuntu

Remarque : seuls les utilisateurs autorisés peuvent ajouter, supprimer et configurer le logiciel dans Ubuntu. Nous devons entrer notre mot de passe sudo, après quoi ce référentiel PPA sera inclus dans notre système.

Étape 3 : Mettre à jour l'index du référentiel de notre système

Nous devons mettre à jour l'index du référentiel de notre système au cours de cette étape. Nous pouvons le faire en utilisant la commande ci-dessous :

 $ sudo apt-get update 

Grub Personnalisateur Ubuntu

Cela nous aidera à installer la dernière version du logiciel via Internet.

Étape 4 : Installation de Grub Customizer

Comme nous en avons terminé avec toutes les conditions préalables nécessaires pour obtenir le Grub Customizer, nous pouvons utiliser la commande ci-dessous pour l'installer sur notre système :

 $ sudo apt-get install grub-customizer 

Grub Personnalisateur Ubuntu

Le système nous propose une option n/y pour continuer le processus d'installation. Nous entrerons sur le bouton « Y » pour continuer, après quoi l'application sera installée sur notre système.

Étape 5 : Vérification

Après avoir installé avec succès Grub Customizer, nous pouvons entrer l'une des deux commandes ci-dessous pour nous assurer qu'il est bien installé sur notre système :

 $ grub-customizer -v $ grub-customizer -version 

Grub Personnalisateur Ubuntu

Étape 6 : lancement de Grub Customizer

Nous pouvons le lancer depuis la ligne de commande en fournissant la commande ci-dessous :

 $ grub-customizer 

Il a besoin d'un accès root pour exécuter l'application car les utilisateurs autorisés peuvent apporter des modifications au système Grub.

Nous devons entrer le mot de passe root et appuyer sur le bouton, c'est-à-dire Authentification, après quoi l'interface utilisateur de Grub Customizer se lancera sur notre système. Nous pouvons également lancer l'application depuis le système Dash.

Grub Personnalisateur Ubuntu

Désinstaller le personnalisateur Grub

Si jamais nous souhaitons désinstaller Grub Customizer de notre système, nous pouvons le faire en utilisant la commande ci-dessous dans notre fenêtre de ligne de commande Ubuntu :

 $ sudo apt-get remove grub-customizer 

Le système nous propose une option n/y pour continuer le processus d'installation. Nous allons appuyer sur le 'ET' pour continuer, après quoi l'application sera désinstallée de notre système.