Madhubala, son vrai nom est Mumtaz Jehan Begum Dehlavi, était une actrice et productrice indienne née le 14 février 1933 à New Delhi. Elle a principalement travaillé dans le cinéma hindi et était considérée comme l'actrice la plus payée de l'Inde à une époque antérieure (après l'indépendance). était) cela s'est produit en même temps que l'essor mondial du cinéma indien. Madhubala a eu une carrière dans le cinéma indien qui a duré plus de 20 ans, mais elle a été principalement active pendant une dizaine d'années, apparaissant dans près de 60 films avant sa mort en 1969.
Madhubala, née et élevée à Delhi, a déménagé à Bombay à l'âge de huit ans. Peu de temps après, elle fait de brèves apparitions au cinéma dans des seconds rôles. À la fin des années 1940, elle accéda rapidement aux rôles principaux et devint célèbre dans de nombreux drames, notamment dans Neel Kamal (1947), Amar (1954) et d'autres similaires.
Lieu de naissance
Elle est née à Delhi le 14 février 1933.
Début de la vie
Madhubala est née à Delhi à l'époque britannique et son vrai nom est Mumtaz Jehan Begum Dehlavi . Elle était la cinquième fille d'Ataullah Khan et d'Aayesha Begum, avec leurs onze enfants. Madhubala est né avec une maladie appelée communication interventriculaire, une maladie cardiaque congénitale à l'époque britannique. Cependant, le traitement était disponible pour ce type de maladie.
Madhubala a passé son enfance principalement à Delhi et a grandi sans aucun problème de santé grave. Madhubala est née dans une famille musulmane et son père suivait des croyances religieuses strictes. Son père ne permettait pas aux enfants de suivre des études dans sa famille. Ainsi, aucune des sœurs de Madhubala n'est allée à l'école, à l'exception de Zahida. Bien que Madhubala ait suivi les instructions de son père et n'ait pas étudié, elle a appris des langues comme le pachtou, l'hindi et l'ourdou. Elle a toujours été une grande fan de cinéma et jouait dans ses moments préférés pour divertir sa mère avec des danses et des imitations de personnages de films de son époque. Bien qu'au cours de son éducation traditionnelle, elle aspirait à devenir actrice de cinéma, ce à quoi son père s'opposait fermement.
convertir une chaîne en int java
La mère de Madhubala craignait que la carrière de Madhubala ne soit détruite si elle lui permettait de poursuivre une carrière dans l'industrie du théâtre et du théâtre. La principale raison en était que son père était très strict et ne lui permettait pas de jouer dans des films. Lorsque son père a été licencié de l’entreprise parce qu’il s’était mal comporté avec ses collègues et avec le cadre supérieur, son père a changé d’avis. Plus tard, la station de radio All India a embauché Madhubala pour chanter et interpréter les chansons de Khurshid Anwar pendant plusieurs mois. Grâce à cela, l'enfant de sept ans est resté employé là-bas et a fait la connaissance de Rai Bahadur Chunnilal, le directeur général de Bombay Talkies, le studio. Madhubala a immédiatement gagné le respect et l'appréciation de Chunnilal, et il a finalement suggéré que Khan (son père) se rende à Bombay pour un meilleur style de vie.
Carrière d'acteur
Expérience professionnelle et progression vers des rôles d'adulte (1942-1947) :
Au début de 1941, Madhubala et sa famille ont déménagé à Bombay et s'y sont installés pour de meilleures opportunités. Elle vivait dans une étable dans le quartier Malad de Bombay.
Après avoir reçu le feu vert de la direction du studio, Chunnilal engagea Madhubala pour un rôle d'enfant acteur dans Basant (1942), un film de Bombay Talkies, pour un salaire de 150 $. Après sa sortie en juillet 1942, Basant connut un énorme succès commercial. Même si le travail de Madhubala a été bien accueilli, le studio a mis fin à son contrat car il n'était pas nécessaire d'avoir un enfant interprète à l'époque. Khan était déçu de devoir ramener sa famille à Delhi. Plus tard, il a pu trouver des emplois temporaires mal rémunérés dans la ville, mais sa situation financière est restée désastreuse.
exception lancer java
Devika Rani, directrice de Bombay Talkies et ancienne actrice, envoya Khan appeler Madhubala pour son rôle dans Jwar Bhata en 1944.
Madhubala n'a pas reçu le rôle du film, mais Khan a maintenant décidé de vivre de façon permanente à Bombay en raison des opportunités et du potentiel plus élevés de l'industrie. La famille est retournée dans leur maison temporaire à Malad, et Khan et Madhubala ont commencé à se rendre fréquemment dans les studios de cinéma de la ville à la recherche d'un emploi. Peu de temps après, Ranjit Movietone, le studio de Chandulal Shah, a signé avec Madhubala un contrat de trois ans avec un paiement mensuel de 300 $. Khan a déménagé la famille dans une maison de location à Malad à proximité grâce à son salaire. La maison louée a été détruite lors d'une explosion sur un quai en avril 1944 ; Madhubala et sa famille n'ont pu s'échapper que parce qu'ils s'étaient rendus dans un théâtre voisin.
constante Java
Madhubala est devenue la femme leader la plus titrée de 1960 grâce à des succès consécutifs comme Mughal-e-Azam et Barsaat Ki Raat. Elle a été reconnue comme « Bébé Mumtaz » dans les films suivants : en 1944 Mumtaz Mahal, en 1945 Dhanna Bhagat, en 1946 Rajputana, en 1946 Phoolwari et 1946 Pujari. Elle a été créditée sous le nom de « Baby Mumtaz » dans le film Mumtaz Mahal sorti en 1944.
Lors du tournage de Phoolwari en 1945, Madhubala vomit du sang, signe du début d'une maladie dont elle allait bientôt faire face. Elle a dû emprunter de l'argent à un producteur de cinéma en 1946 pour payer les soins de sa mère enceinte. Madhubala a commencé à tourner pour deux des productions de Mohan Sinha, Chittor Vijay et Mere Bhagwaan, qui étaient censées être ses débuts dans des rôles pour adultes sur grand écran en novembre 1946, désireuse de prendre pied dans l'entreprise. Daulat, réalisé par Sohrab Modi, a été présenté avec Madhubala comme premier rôle principal. Cependant, le projet a été suspendu pour une durée indéterminée et ne se poursuivra que l'année suivante.
Elle a fait ses débuts d'actrice en tant que protagoniste dans le drame Neel Kamal de Kidar Sharma, dans lequel elle a joué le rôle principal avec Raj Kapoor et Begum Para. Elle a reçu le rôle après le décès de Kamla Chatterjee, le choix initial de Sharma. Neel Kamal, sorti en mars 1947, fut très apprécié du public et aida Madhubala à acquérir une renommée publique généralisée. Après cela, elle collabore avec Kapoor sur les films Chittor Vijay, Dil Ki Rani et Amar Prem, tous sortis en 1947. Sa carrière n'a pas été avancée par ces films, car ils ont été des échecs.
Le premier des deux films couleur de Madhubala, Mughal-e-Azam, comprenait quatre bobines Technicolor. Les clients faisaient souvent la queue toute la journée pour obtenir des billets, car le film avait jusqu'à présent la diffusion la plus large de tous les films indiens. Il a été projeté pour la première fois le 5 août 1960 et a rapidement battu les records du box-office indien pour devenir le film indien le plus rentable de tous les temps, un titre qu'il conservera pendant 15 ans. Mughal-e-Azam a dirigé la 8e cérémonie des Filmfare Awards avec sept nominations, dont celle de la meilleure actrice pour Madhubala, et a remporté le National Film Award du meilleur long métrage en hindi aux National Film Awards de 1961. C'était toujours merveilleux de voir comment elle communiquait et jouait dans ses films. Son jeu était apprécié et reconnu comme réel ou naturel par la plupart des gens.
Vie privée
Madhubala, qui a grandi dans une famille orthodoxe et était très pieuse, a été une musulmane pratiquante toute sa vie. À la fin des années 1940, après avoir contribué financièrement à sa famille, elle a loué une villa dans le quartier de Bandra à Bombay et lui a donné le nom de « Villa arabe ». C'est devenu sa maison pour le reste de sa vie. À l'âge adulte, elle possédait cinq types de véhicules uniques en leur genre : Buick, Chevrolet, Station Wagon, Hillman et Town in a Country (qui appartenait autrefois à seulement deux personnes). en Inde à cette époque, Maharaja de Gwalior et Madhubala). Elle a commencé à acquérir des connaissances en anglais auprès de l'ancienne actrice Sushila Rani Patel en 1950 et est parvenue à parler couramment la langue en trois mois. Elle parlait naturellement trois langues hindoustani. De plus, elle avait environ 18 Alsaciens (une race de tourbière) comme animaux de compagnie dans une villa arabe.
Lors d'un examen clinique au milieu des années 1950, Madhubala a appris qu'elle souffrait d'une communication interventriculaire irréversible au cœur ; l'information a été gardée secrète du public car elle pourrait également avoir affecté sa carrière.
tri à bulles Java
Bénévolat
Elle a largement participé à des œuvres caritatives, gagnant le titre de « reine de la charité » de la part de l'éditeur nommé Baburao Patel. Elle a donné 5 000 roupies chacun aux enfants atteints de poliomyélite, au fonds de secours du Jammu-et-Cachemire en 1950 et 50 000 roupies pour aider les réfugiés du Bengale oriental. En raison des convictions religieuses de Madhubala, son don a provoqué un tollé important et a bénéficié d'une large couverture médiatique à l'époque. Elle a ensuite gardé secrètes ses activités caritatives et a fait des dons anonymes. On a découvert en 1954 que Madhubala accordait régulièrement des primes mensuelles aux employés de niveau inférieur de ses studios. Elle a également offert à l’Institut indien du cinéma et de la télévision une grue-caméra en 1962, qui est toujours utilisée aujourd’hui.
Arrangements et mariage
En 1951, Madhubala a commencé à sortir avec sa co-star Prem Nath. Le couple s'est séparé au bout de six mois seulement en raison de différences religieuses. Néanmoins, Nath est restée proche de Madhubala et de son père, Ataullah Khan, pour le reste de leur vie. En 1951, Madhubala a commencé à sortir avec l'acteur Dilip Kumar, qu'elle avait rencontré pour la première fois lors du tournage du film Jwar Bhata Saab en 1944. Les médias ont largement couvert leur relation pendant le reste de la décennie. Les amis de Madhubala disent que les années qui ont suivi le traitement ont été parmi les moments les plus heureux.
Problèmes de santé
Peu de temps après leur mariage en 1960, Madhubala et Kishore Kumar, ainsi que le médecin de sa famille Rustam Jal Vakil, se sont rendus à Londres pour leur lune de miel et pour obtenir des soins cardiovasculaires spécialisés pour Madhubala. Comme l'état de Madhubala s'aggravait rapidement, la famille a décidé d'y obtenir rapidement une prescription ou un traitement. À Londres, les cardiologues ont refusé de l'opérer par crainte de problèmes potentiels. On lui a conseillé de ne pas avoir d'enfants et on lui a donné une espérance de vie d'environ deux ans. Au lieu de cela, Madhubala a évité tout stress et toute anxiété.
Lorsque Kishore et Madhubala sont retournés à Bombay, elle a emménagé dans le cottage Seskaria de Kishore à Bandra. Sa santé s’est détériorée et elle et son mari se disputaient constamment. Le frère aîné de Kishore, Ashok Kumar, a affirmé qu'en raison de sa maladie, elle était devenue « de mauvaise humeur » et passait beaucoup de temps chez son père. Madhubala a finalement emménagé dans l'appartement fraîchement acheté par Kishore à Quarter Deck à Bandra pour éviter la colère de sa belle-famille causée par leurs différentes croyances religieuses. Néanmoins, Kishore est restée brièvement dans l'appartement avant de la laisser seule avec une infirmière et un chauffeur. Madhubala s'est sentie blessée même s'il payait ses frais médicaux, alors elle est rentrée chez elle moins de deux mois.
Kishore lui a rendu visite occasionnellement pour le reste de sa vie, ce que Madhur Bhushan, la sœur de Madhubala, a suggéré. Elle a également déclaré que cela pourrait être dû au fait de 'se détacher d'elle pour que la séparation finale ne lui fasse pas mal'.
Madhubala a perdu beaucoup de poids et a passé ses dernières années attachée à un lit. Son intérêt particulier pour la poésie ourdou l'a amenée à visionner régulièrement ses films préférés sur un projecteur domestique, notamment Mughal-e-Azam. Elle est devenue incroyablement solitaire et n'a socialisé qu'avec Geeta Dutt et Waheeda Rehman. Elle avait besoin d’échanges transfusionnels presque chaque semaine. Son corps a commencé à produire une surproduction de sang, qui s'écoulait de sa bouche et de son nez.
java codage if else instruction
La mort
Au début de 1969, la santé de Madhubala s'était rapidement détériorée ; elle souffrait d'une jaunisse et avait été identifiée comme souffrant d'hématurie par analyse d'urine. Une crise cardiaque s'est également produite à Madhubala à minuit le 22 février de la même année. Elle a lutté pendant quelques heures avec Kishore et sa famille avant de décéder vers 9h30 le 23 février, neuf jours seulement après avoir atteint l'âge de 36 ans. Avec son journal, Madhubala a été enterrée à Santacruz, le cimetière musulman Juhu de Bombay. . Son monument était en marbre et des dédicaces de poésie et des versets coraniques y étaient écrits.
En raison de l'absence de Madhubala de la scène sociale pendant près de dix ans, son décès a été considéré comme surprenant et a fait l'objet d'une large couverture journalistique en Inde. Alors que Père de cinéma Nous l'avons décrite comme « une Cendrillon dont l'horloge avait sonné midi trop tôt ». L'Express indien se souvient d'elle comme de « l'actrice de cinéma hindi la plus recherchée » de l'époque. Plusieurs de ses amis ont exprimé leur tristesse face à sa mort inattendue, notamment Premnath (qui a écrit un poème en son honneur), B. K. Karanjia et Shakti Samanta. Dans son hommage à Anarkali, a déclaré le journaliste à potins Gulshan Ewing. « Madhu appréciait la vie et le monde sans aucune attente des autres, et elle savait que le monde ne l'aimerait pas toujours en retour.