Le ' principal ' Les langues à Godot sont GDScript et Script visuel . La principale raison de les choisir est le niveau d'intégration avec Godot Moteur, car il rend l’expérience plus fluide ; les deux ont une intégration d'éditeur, tandis que C# et C++ sont édités dans un IDE séparé. Si nous sommes un grand fan des langages typés statiquement, optez pour C# et C++ au lieu de GDScript .
GDScript
GDScript est le langage principal utilisé dans Godot. Il présente de nombreux points positifs par rapport aux autres langages de jeu selon sa forte intégration avec Godot :
- Il est simple, élégant et conçu pour être familier aux utilisateurs de différentes langues telles que Python , Deux , écureuil , etc.
- Il se charge et se compile incroyablement plus rapidement.
- L'intégration de l'éditeur est agréable à utiliser, avec la complétion du code pour les nœuds, les signaux et certains autres éléments de la scène qui a été éditée.
- Il intègre des types de vecteurs, ce qui le rend efficace pour une utilisation intensive de l'algèbre linéaire.
- Il prend en charge efficacement plusieurs threads en tant que langages typés statiquement - l'une des limitations qui nous a fait éviter Machines virtuelles tel que Deux , Écureuil , etc.
- Il n'utilise pas de garbage collector, il échange donc un peu d'automatisation (la plupart des objets sont comptés, par déterminisme.
- Sa nature dynamique facilite l'optimisation d'une section de code dans C++ si plus de performances sont requises, le tout sans recompilation du moteur.
Si nous sommes indécis et avons de l'expérience en programmation, en particulier avec les langages typés dynamiquement, alors optez pour GDScript !
VisualScript
Commençant par 3.0 , Godot propose le Scripts visuels . Il s'agit d'une implémentation d'un ' blocs et connexions ' langage mais adapté au fonctionnement de Godot.
Le script visuel est un excellent outil pour les non-programmeurs ou les développeurs expérimentés qui souhaitent rendre une partie du code plus accessible aux autres, aux concepteurs de jeux et aux artistes.
Il peut être utilisé par les programmeurs pour créer des machines à états ou des flux de travail de nœuds visuels personnalisés.
Exemple, un système de dialogue .
ASP.Net/C#
Le C3 de Microsoft est le favori parmi les développeurs de jeux, et nous lui avons ajouté un support officiel. C# est un langage mature dans lequel de nombreux codes sont écrits, et le support a été ajouté à un généreux formulaire de don Microsoft.
Il présente un bon compromis entre performances et facilité d'utilisation, malgré la présence d'un ramasse-miettes.
C# est le meilleur choix pour les entreprises. Un grand nombre de programmeurs le connaissent, et moins de temps peut être consacré à l'apprentissage de Godot, et plus de temps peut être consacré à la programmation.
Godot utilise le Mono , net runtime, toute bibliothèque .Net tierce ou framework utilisé pour les scripts dans Godot, ainsi que tout langage de programmation compatible avec l'infrastructure de langage commun, tel que F# , Boo ou ClojureCLR. En pratique, cependant, C# est la seule option .Net officiellement prise en charge.
programme java simple
GDNatif/C++
L'un des ajouts les plus brillants de la version 3.0 : GDNative permet de créer des scripts en C++ sans recompiler Godot.
N'importe quelle version C++ est utilisée, et le mélange des marques et des versions du compilateur pour les bibliothèques partagées générées fonctionne parfaitement, grâce à l'utilisation d'un pont API C interne.
Ce langage est le meilleur choix en termes de performances et n'est pas utilisé dans l'ensemble du jeu comme d'autres parties peuvent être écrites en GDScript et Visual Script. Cependant, Godot est une véritable API C++.
D'autres langues peuvent être rendues disponibles via l'interface GDNative, mais gardez à l'esprit que nous n'avons pas de support officiel pour elles.